Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Textes brefs : lectrices / lecteurs

Aller en bas 
+6
pmh
darabesque
soussou
Ysandre
rotko
Maya
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Textes brefs : lectrices / lecteurs   Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 8 EmptyLun 24 Juin 2013, 15:58

tiens ! Papa ! tu vas voir si ils sont à l'abri "les livres que je ne dois pas lire" ! je l'ai prise l'échelle dans le débarras, et je vais les trouver les livres que tu as mis à l'abri !
Comment peux-tu mettre quelque chose à l'abri de moi, mon Papa ? moi, je te dis tout !
- merdeu ! j'ai marché sur mes cheveux ! j'ai failli tomber ! Derrière ! les cheveux ! derrière ! et que j'arrête de regarder mes pieds, j'ai qu'à sentir les marches !
- t'as pas le vertige, hein ? alors, monte, bourrique !
- Oh ! les beaux livres ! bleu-marine, avec du doré... la guerre.. reu... du Droit ! sont énormes ! peux pas descendre ça ! hou... un peu à droite !  c'est loin ! le kar-ma-soutoi, soutra ! il est piti çui là, je le prend !
- laisse le tomber ! ça fait moins lourd pour redescendre, et pis cache le sous le matelas !!!
- oh y en a encore ! la... condi..ssion - Humaineu ! trop lourds, on verra après !
Une voix dans le jardin ! "où elle est, ma puce ?"
grrrrrr faut vite descendre !

(problèmes de ponctuation !)
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Textes brefs : lectrices / lecteurs   Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 8 EmptyMer 26 Juin 2013, 14:51

- dis maman, il est où, petit frère ?

- il est là-haut avec les anges. Veux-tu des yaourts à la fraise  pour ce midi ?

- Quand est-ce que je le verrai ?

- quand tu seras là-haut, toi aussi, on sera tous ensemble.

- tu veux dire quand je serai morte ?

- quand tu seras au ciel, avec tes parents, ton frère, et tes copines. Alors ces yaourts, tu les veux à la fraise ou à la banane  ?

- comme tu voudras. Je m’ennuie.

- viens avec moi, on va acheter les yaourts ?

- pas envie, je préfère rester;

Sitôt la porte refermée ...

 
Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 8 Ech10
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Textes brefs : lectrices / lecteurs   Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 8 EmptyMer 26 Juin 2013, 15:19

Je n'avais jamais vu cette jolie poupée dans une boite au grenier,promise pour mes 12 ans, poupée articulée qu'elle reçu de ma grand-mère que maman m' allait offrir .
Mon anniversaire était encore loin, encore quatre années à patienter.,
Piquée au vif,ma curiosité était trop forte, ni vu ni connu, une à une je montais lentement, silencieusement les marches , vers ce trésor inconnu, J'arrivais avec peine à ouvrir la trappe, parmi toutes ces caisses dans un coin sombre, une belle boite bleue claire, entourée d'une dentelle en tissus et d'un ruban en satin,  je soulevais lentement dans la pénombre le coin du couvercle età ma grande surprise,une jolie frimousse avec deux petites dents de laits dormait, comme si elle dormait depuis des siècles.
Je la soulevais de mes petites mains et soudain lachais prise, sa tete se fracassait sur le sol.
Soigneusement  avec les morceaux  je la remettais dans sa boite puis quittais cet endroit sordide sur la pointe des pieds et en gardais le secret.
Plus jamais je ne suis remontée la voir.
Le jour de mon anniversaire, j'ai reçu cette magnifique poupée aux cheveux blonds, intacte, elle revenait de l'hopital!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Textes brefs : lectrices / lecteurs   Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 8 EmptyMer 26 Juin 2013, 18:50

un miracle fait maison ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Textes brefs : lectrices / lecteurs   Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 8 EmptyMer 26 Juin 2013, 19:37

une histoire vécue, j'ai toujours la poupée, elle doit etre ré-hospitalisée
,en cause ses articulations fragiles qui tiennent par des crochets!siffle
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Textes brefs : lectrices / lecteurs   Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 8 EmptyMer 26 Juin 2013, 21:07

ha bah .... c'est comme moi !rire
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Textes brefs : lectrices / lecteurs   Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 8 EmptyLun 01 Juil 2013, 09:22


Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 8 Pan10
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Textes brefs : lectrices / lecteurs   Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 8 EmptyLun 01 Juil 2013, 09:41

Il a entendu un bruit... ses moustaches frémissent, ses oreilles se dressent encore davantage....
- cha ! chuis chûr qu'ils chont revenus !
.....
- Rhoooooooo !!! ils bouffent les fruits ! les chales rats ! ils vont voir de quel bois je me chauffe ! ché pas une vie d'intervenir comme cha, en pleine chieste !
.... pfffeu ! ouille ! tiens ! prends cha ! allez.... fichez-moi le camp ou je vous bouffe !!!!
l'un des rats part en boitillant, il saigne, couine peureusement ....
- Allez ! va-t-en ! ché mon jour de bonté ! estime-toi heureux que j'aie déjà mangé ! ha là là ! je retourne dormir.
A bon chat, bon rat.
Revenir en haut Aller en bas
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Textes brefs : lectrices / lecteurs   Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 8 EmptyLun 01 Juil 2013, 11:00

Mais c'est pas vrai!! il a renversé le panier et c'est encore moi qui vais trinquer !! dehors Gustave où je te fais regretter d'être né !!! rhaa 
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
Arundathi
pilier
Arundathi


Nombre de messages : 449
Age : 77
Localisation : Evian
Date d'inscription : 17/04/2011

Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Textes brefs : lectrices / lecteurs   Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 8 EmptyLun 01 Juil 2013, 11:44

La porte était ouverte, un coup de vent m'a renversé ! je t'attendais vêtue de dentelles. Et la fièvre qui montait en moi n'était pas une fièvre de désir, je souffrais d'un mal qui me rongeait ...

Je suis pomme parmi les pommes mes sœurs, et si toi, petit quadrupède, tu n'as pas peur de me croquer, si tu crains de me blesser tu as tord ! car une pomme vit dans la beauté de l'instant présent, elle ne peut vivre d'un désir en suspend.

Les rêves se brisent ainsi, une pomme ne s'attarde jamais c'est son destin !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.suzannephilippe.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Textes brefs : lectrices / lecteurs   Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 8 EmptySam 06 Juil 2013, 14:39


Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 8 Pan10

Elle quitta des yeux ce tableau, bien insolite dans une salle d’attente. A la différence des enfants qui le trouvaient ludique et amusant, elle y voyait une sorte de menace, impossible à préciser.

Dans quelques instants, elle suivrait l’interne qui l’appellerait par son nom. Selon le diagnostic qu’il dirait de sa voix monotone, elle s'achèterait des pommes et une glace, ou rentrerait immédiatement chez elle, s’il mettait un nom redouté au mal qui la rongeait.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Textes brefs : lectrices / lecteurs   Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 8 EmptyDim 07 Juil 2013, 16:30

Celle là, ton Excellence, elle n'est pas bonne pour les hypocondriaques !Happy 
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Textes brefs : lectrices / lecteurs   Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 8 EmptyLun 08 Juil 2013, 08:00



Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 8 Pas10
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Textes brefs : lectrices / lecteurs   Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 8 EmptyLun 08 Juil 2013, 17:20

- salut, toi ! il est beau ton marcel vert à rayures !
- ouais... tu trouves ?
- oui oui ! j'aime les dégradés de couleurs, et ça ! c'est réussi. Mais... dis-moi ... t'aurais pas pris un sacré coup de soleil, là ?.......
- beuh... oui ! ça me chauffe d'enfer !
- ne bouge pas ! j'ai une grande coupe en cristal, je vais t'installer dedans, avec des glaçons autour, ok ?
- ouiiii, t'es chou .... c'est comment ton prénom ?

(bon ! elle a le temps de rafraichir, ils n'arrivent que dans un quart d'heure pour l'apéro ! miam !)
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Textes brefs : lectrices / lecteurs   Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 8 EmptyMar 16 Juil 2013, 04:39

Dès qu'il vit la pastèque,
 
Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 8 Pas10
 
Ivan changea totalement de conduite. Ce n'était plus que coups de freins brutaux, virages trop rapides, coups de klaxon incessants. La route n'avait jamais eu autant de nids-de-poules et de dos-d'ânes.
 
A 13h 30, à Kiev, on cherchait encore la clé de la soute qu'Ivan disait avoir perdue.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Textes brefs : lectrices / lecteurs   Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 8 EmptyMar 16 Juil 2013, 09:45


 
Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 8 Pas10

ceci n'est pas une pastèque,
mais une camisole de force, enfilée sur une brûlure de 2 ème degré, sans pommade.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Textes brefs : lectrices / lecteurs   Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 8 EmptyMar 16 Juil 2013, 10:10

quel humour, ma Soussou !!!rire 
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Textes brefs : lectrices / lecteurs   Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 8 EmptyMar 16 Juil 2013, 11:04

Comme quoi, un texte dit de fiction a parfois des resonances autobiographiques ! merci Soussou ! courage !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Textes brefs : lectrices / lecteurs   Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 8 EmptyMer 17 Juil 2013, 17:05

j'ai terminé de manger la pastèque, Roko. J'avais peur qu'elle s'abîme avec la chaleur .....Question 
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Textes brefs : lectrices / lecteurs   Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 8 EmptyMer 17 Juil 2013, 18:41



Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 8 Fi10

tout est à inventer !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Textes brefs : lectrices / lecteurs   Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 8 EmptyMer 17 Juil 2013, 20:22

l’art du funambule.


Obéir aux règles de la corde enroulée au mètre puis la dérouler au mètre de la rime, il y a, en français, des vers de toutes les longueurs, pour peindre, pour évoquer des sons, pour susciter et fixer une impression.
« le Refrain doit ressembler à un de ces clowns", qui dépeint le clown en tant qu’artiste , cherchant à sauter plus haut encore, jusqu’au moment où il crève la base fixe qui offre au poète la liberté absolue dont il a besoin, la corde raide s’assouplit, la corde raide fournit la discipline qui embellit les inventions acrobatiques de l’artiste par les vers libres.
Qui fais la corde bouffonne.


" Plus loin ! plus haut ! je vois encor
Des boursiers à lunettes d'or,
Des critiques, des demoiselles
Et des réalistes en feu.
Plus haut ! plus loin ! de l'air ! du bleu !
Des ailes ! des ailes ! des ailes ! "

Enfin, de son vil échafaud,
Le clown sauta si haut, si haut
Qu'il creva le plafond de toiles
Au son du cor et du tambour,
Et, le coeur dévoré d'amour,
Alla rouler dans les étoiles.



l’image que Banville aurait pu suggérer est bien plus celle de la corde raide, qui à la fois limite et rend possible l’art du funambule. Et à la fin du XIXe siècle cette corde raide se transforma en un des multiples fils de la toile d’araignée du vers libre moderne.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Textes brefs : lectrices / lecteurs   Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 8 EmptyJeu 18 Juil 2013, 04:49

cheers 
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Textes brefs : lectrices / lecteurs   Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 8 EmptyJeu 18 Juil 2013, 06:27

original et pertinent ; bonne journée soussou.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Textes brefs : lectrices / lecteurs   Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 8 EmptyDim 21 Juil 2013, 05:01

Son chignon ramassé sur la nuque dégageait son profil, et sa robe chamarrée lui donnait l'apparence d'un paquet cadeau. Rien de commun avec
 
Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 8 Fi10
 
 
et pourtant j'attendais, sans me presser, de trouver le bon fil qui dénouerait tout, le chignon, la robe, et le reste.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Textes brefs : lectrices / lecteurs   Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 8 EmptyDim 21 Juil 2013, 05:04

je reconnais bien là ta patience !siffle 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Textes brefs : lectrices / lecteurs   Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Textes brefs : lectrices / lecteurs
Revenir en haut 
Page 8 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lectrices et lecteurs.
» lectrices et lecteurs-II
» Lectrices et lecteurs.
» lecture de textes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser