Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Textes brefs : lectrices / lecteurs

Aller en bas 
+6
pmh
darabesque
soussou
Ysandre
rotko
Maya
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Textes brefs : lectrices / lecteurs   Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 6 EmptyJeu 30 Mai 2013, 15:25

Au moment où elle se baissait comme prévu,

Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 6 Me10

la voiture arriva en douceur…

mes deux costauds embarquèrent aussitôt la jeune fille.

Gaston, le faux mendiant, replia sa prothèse et s’enfuit à toutes jambes…

Un gâteau à la main, symbole de mon innocence, je vérifiais sur le terrain l’efficacité de mon plan.

Du cousu main qui me rapporterait gros. miam
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Textes brefs : lectrices / lecteurs   Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 6 EmptyVen 31 Mai 2013, 05:53



Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 6 Co10

prends ton temps Ysandre, concocte !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Textes brefs : lectrices / lecteurs   Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 6 EmptyVen 31 Mai 2013, 07:37

tu trouves que je vais trop vite ? tu as sans doute raison, je vais concocter..... hesit Question scratch lol!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Textes brefs : lectrices / lecteurs   Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 6 EmptyVen 31 Mai 2013, 09:25

On ne parlait pas de la fortune familiale.

Certains disaient que le coffre dans le salon
Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 6 Co10

venait du grand père, propriétaire d’une plantation outre-mer.

D’autres, que ce grand père avait détourné un convoi d’or en Virginie. siffle


C‘était bien plus simple, il avait servi, innocemment, à transporter

Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Textes brefs : lectrices / lecteurs   Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 6 EmptyVen 31 Mai 2013, 09:48

Le curé de mon village me confia un jour ce petit coffre à garder soigneusement sans l'ouvrir jusqu'à sa mort, que pourrait-t-il contenir, un trésor, de l'or ?

Ma curiosité fut trop grande,le sommeil me quitta , une nuit je me résolus à ouvrir le coffre avec un pied de biche, je fis un mouvement violent qui me précipita au sol avec le coffre sur ma tête, me voilà coiffé de ma stupidité!

Le coffre était vide!

Étourdi de ma chute, je ne repris connaissance qu'au bout de quelques instants.

Si tu veux t'emparer, en ce lieu souterrain,
D'un trésor convoité qui jamais ne fut tien,
Voleur tu trouveras, en guise de richesse,
Le juste châtiment de ta folle hardiesse. »
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Textes brefs : lectrices / lecteurs   Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 6 EmptySam 01 Juin 2013, 05:21

Bravo Soussou pour ce texte bien tourné ! un vrai apologue.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Textes brefs : lectrices / lecteurs   Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 6 EmptySam 01 Juin 2013, 05:39

vrai ! ce que dit Rotko, et j'ai trouvé ce texte inattendu et très moral respect
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Textes brefs : lectrices / lecteurs   Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 6 EmptySam 01 Juin 2013, 08:56

une tirade de Rowling

Banque des Sorciers Gringotts
à lire!
Il d'écrit bien les banques avec leur coffres telles qu'elles sont conçues aujourd'hui, des chambres fortes!
Rowling ne l'a jamais dit mais il semble assez probable qu'elle ait intentionnellement associé ce nom à "ingot", qui signifie "lingot" en anglais

Le long du Chemin de Traverse, non loin de l'intersection avec l'Allée des Embrumes, il existe un grand bâtiment de marbre blanc ), "dominant tous les autres bâtiments" : la Banque des Sorciers Gringotts. C'est l'endroit où les sorciers et sorcières font garder leur argent et leurs objets de valeur dans des coffres situés jusqu'à un grand nombre de kilomètres sous la surface du sol. Les coffres sont hautement sécurisés - comme le dit Hagrid, "il faudrait être fou pour essayer de voler quelque chose ici" ).

Cet établissement vieux de plusieurs siècles est dirigé par des gobelins, et eux seuls connaissent les secrets des passages souterrains ainsi que les enchantements (et les créatures) mis en place pour défendre la banque contre les intrus. Les gobelins relèvent d'un code qui leur interdit de parler des secrets de la banque, et ce serait pour eux "une trahison de bas étage", comme le dit Grispec, que de briser cette interdiction .

Une rumeur avait prétendu que Cornelius Fudge tentait de prendre le contrôle de Gringotts lorsqu'il était encore ministre de la Magie ; cependant, cette rumeur ayant été publiée dans Le Chicaneur, il est fort peu probable qu'elle soit fondée.

ENTRÉE PRINCIPALE ET GRANDE SALLE

En venant du Chemin de Traverse, quelques marches de marbre blanc conduisent à des portes de bronze étincelant . En temps normal, un gobelin de garde se tient là, vêtu d'un uniforme écarlate, mais durant la dernière guerre contre Voldemort, le gobelin avait fait place à deux sorciers munis de Sondes de Sincérité.

Une fois entré dans la banque, on se retrouve dans un hall d'entrée où l'on fait face à d'autres portes. Celles-ci sont d'argent et les vers suivants y sont gravés :


Entre ici étranger si tel est ton désir
Mais à l'appât du gain, renonce à obéir,
Car celui qui veut prendre et ne veut pas gagner,
De sa cupidité, le prix devra payer.
Si tu veux t'emparer, en ce lieu souterrain,
D'un trésor convoité qui jamais ne fut tien,
Voleur, tu trouveras, en guise de richesse,
Le juste châtiment de ta folle hardiesse.


et j'en ai fait une autre petite histoire cat
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Textes brefs : lectrices / lecteurs   Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 6 EmptySam 01 Juin 2013, 09:32

merci Soussou, d'avoir pris le temps de donner ce texte interessant Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 6 3838771924
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Textes brefs : lectrices / lecteurs   Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 6 EmptySam 01 Juin 2013, 09:45

oui, interessant de se servir d'un texte comme d'une ouverture. merci Soussou !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Textes brefs : lectrices / lecteurs   Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 6 EmptySam 01 Juin 2013, 19:56

j'ai regardé "le coffre"... il était beau, sombre et luisantt...
j'aurais voulu que quelqu'un en sorte. J'avais froid dedans, j'avais mal....j'avais peur.
il m'aurait pris par la main...... il n'aurait riien dit. Juste toucher ma main ! j'aurais bien voulu... seulement une fois. oui... seulement une fois.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Textes brefs : lectrices / lecteurs   Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 6 EmptyMar 04 Juin 2013, 10:39



un autre !

donc un texte où intervienne....

Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 6 Cr11

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Textes brefs : lectrices / lecteurs   Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 6 EmptyMar 04 Juin 2013, 11:48

« Ballade des pendus »

Par l’esse seront pendus les hommes qui ont trahi
Bravant le temps où nous étions assis sans soucis
Nous clamons notre innocence d’avoir mangé le pain
d'un pauvre malendrin
N'ayez les coeurs endurcis,prenez soin et
Pitié pour ceux qui disent :"que les coupables soient pendus à des crochets, comme de la viande de boucherie".
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Textes brefs : lectrices / lecteurs   Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 6 EmptyMar 04 Juin 2013, 13:45

l'esse où tu es pendu, accroché, me perce le coeur de quatre trous d'où s'échappent ma vie, goutte à goutte...
l'esse où tu es pendu, accroché pantelant, sera ma mort prochaine.
De ne te savoir plus est la plus grande peine......
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Textes brefs : lectrices / lecteurs   Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 6 EmptyMer 05 Juin 2013, 14:10


Sur le même bateau de pêche, sans bien s’entendre, travaillaient quotidiennement mon père et mon oncle. Ils n’avaient rien, en commun. Mon père, homme d’action, bavard, brutal et fruste, mon oncle, timide, affectueux - et célibataire.

Le crochet, suspendu dans la cabine, semblait cristalliser leur mésentente.


Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 6 Cr11

Quand mon père tapait dessus avec son marteau, c’était un signal, et le visage de mon oncle se renfrognait.

- « Bien pratique pour porter secours en mer ! »

s’esclaffa un jour mon père. A mon oncle qui grommelait, il ajouta :

- « noyé en mer, tu n’aurais pas eu NON PLUS de descendance... »


Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Textes brefs : lectrices / lecteurs   Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 6 EmptyJeu 06 Juin 2013, 16:57

un autre

Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 6 Ch11
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Textes brefs : lectrices / lecteurs   Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 6 EmptyVen 07 Juin 2013, 09:11

ce regard !..... cette douleur exprimée, sans un cri. L'incompréhension, l'immobile souffrance de ceux qui n'ont que de l'amour à donner et ne reçoivent que des coups. Guéris vite, le petit chien ! j'ai tant de compassion, je voudrais tant te prendre dans mes bras, te faire oublier l'infinie cruauté de certains humains ! que mes larmes te soient douces, que mes pensées te parviennent comme des caresses. Tu me brises le coeur. Je t'aime, petit chien.

tu savais, hein ? ton Excellence, que cette photo me ferait pleurer. Sad
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Textes brefs : lectrices / lecteurs   Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 6 EmptyDim 09 Juin 2013, 15:35

oui, pas trop le coeur de l'insérer dans une histoire. L'attitude, le regard, les plaies, tout cela est insupportable.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Textes brefs : lectrices / lecteurs   Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 6 EmptyDim 09 Juin 2013, 15:36

alors, pourquoi l'as-tu mis, ton Excellence ? Sad
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Textes brefs : lectrices / lecteurs   Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 6 EmptyDim 09 Juin 2013, 15:43

parce que l'image m'a frappé.

on passe à un autre thème :

Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 6 Pre10
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Textes brefs : lectrices / lecteurs   Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 6 EmptyDim 09 Juin 2013, 16:28

il a pas d'culottes ? affraid
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Textes brefs : lectrices / lecteurs   Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 6 EmptyDim 09 Juin 2013, 16:31

Ysandre a écrit:
il a pas d'culottes ? affraid

totale liberté d'interprétation et d'expression. Si cette hypothèse t'inspire, ça ne me gène pas Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Textes brefs : lectrices / lecteurs   Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 6 EmptyDim 09 Juin 2013, 16:47

il faut que je réfléchisse ! tu as dit que j'étais libre, heing ? rire
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Textes brefs : lectrices / lecteurs   Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 6 EmptyDim 09 Juin 2013, 16:50

parfaitement libre.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Textes brefs : lectrices / lecteurs   Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 6 EmptyDim 09 Juin 2013, 17:06

rhoooooooo ! j'dois être fatiguée, moi ! (se frotte la racine du nez entre deux doigts), le type, là ! qui tient une pancarte devant lui... il a pas d'culotte ? enfin il est pas habillé du bas !!
je fais demi-tour ou pas ? parce que du coup, j'ai pas vu ce qu'il y avait d'écrit sur sa pancarte !!!
allez ! je retourne.
Alors .. non seulement il a juste une grande veste, mais il n'a aussi qu'une chaussette !!! et.... sa barbe est bidon !
m...e ! j'ai pas encore pu lire la pancarte !
allez ! je refais un tour ! Bah ! LA FIN EST PROCHE ? et pourquoi il me regarde comme ça ? je fais que passer, moi ! et ça veut dire quoi ? LA FIN ! et son livre qu'il brandit !
j'ose pas lui parler.... il a pas d'culotte ! j'aimerais bien savoir, pourtant ..... en plus, il vocifère en russe ! je cause pas russe.
Avec sa barbe... il fait un peu penser à Raspoutine, qui était russe, justement ! non, Raspoutine était plus gros ! beaucoup plus...
p'être qu'il n'écrit pas le français et qu'il a fait une faute ?
il faut lire "LA FAIM EST PROCHE", là je comprends mieux. On va plus avoir à manger !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Textes brefs : lectrices / lecteurs   Textes brefs : lectrices / lecteurs - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Textes brefs : lectrices / lecteurs
Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lectrices et lecteurs.
» lectrices et lecteurs-II
» Lectrices et lecteurs.
» lecture de textes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser