Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Lectures communes de juillet

Aller en bas 
+16
Suzanne
Ysandre
besta
Dindon
Luca
Vogue
nicyrle
Tchipette
Albert
Amadak
mimi54
soussou
Kervinia
rotko
mazel
Natalia
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Lectures communes de juillet  - Page 6 Empty
MessageSujet: lectures communes de juillet   Lectures communes de juillet  - Page 6 EmptyMer 06 Juil 2011, 13:38

bonjour: pour Albert: vraiment la livre de Gary n'est pas gai. C'est un Gary qui n'a rien à voir avec ses autres livres. Mème les plus émouvants, comme "la vie devant soi" et d'autres. Je donnerai mon avis vers le 15 juillet, mais j'anticipe que c'est un livre poignant et désespéré du point de vue masculin; il m'a touchée.
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Lectures communes de juillet  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de juillet    Lectures communes de juillet  - Page 6 EmptyMer 06 Juil 2011, 14:47

J'ai fini Gone baby gone ; je donnerai mon avis un peu plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures communes de juillet  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de juillet    Lectures communes de juillet  - Page 6 EmptyMer 06 Juil 2011, 15:03

Kervinia a écrit:
J'ai fini Gone baby gone ; je donnerai mon avis un peu plus tard.

quand tu veux ma ch chère amie cheese
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Lectures communes de juillet  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de juillet    Lectures communes de juillet  - Page 6 EmptyJeu 07 Juil 2011, 11:08

rotko a écrit:
Kervinia a écrit:
J'ai fini Gone baby gone ; je donnerai mon avis un peu plus tard.

quand tu veux ma ch chère amie cheese

J'ai commencé à faire mon compte-rendu Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Lectures communes de juillet  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de juillet    Lectures communes de juillet  - Page 6 EmptyJeu 07 Juil 2011, 11:48

Voilou, compte-rendu fini ^^
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures communes de juillet  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de juillet    Lectures communes de juillet  - Page 6 EmptyVen 08 Juil 2011, 12:02


Au-dela de cette limite etc.

je l'ai commencé, je m'interroge : était-ce pour inquièter les mâles, ou prétendus tels ? rire il ne faut surtout pas s'identifier aux personnages. Un livre, surprenant ! fou
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Lectures communes de juillet  - Page 6 Empty
MessageSujet: lectures communes de juillet   Lectures communes de juillet  - Page 6 EmptyVen 08 Juil 2011, 13:45

Pour Rotko: ne panique-pas, mais ne cherche pas de trop jeunes filles, ce n'est pas bon pour la santé.
C'est vrai que c'est un Gary tout à fait différent, mais un livre intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Lectures communes de juillet  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de juillet    Lectures communes de juillet  - Page 6 EmptyVen 08 Juil 2011, 14:37

rotko a écrit:
était-ce pour inquièter les mâles, ou prétendus tels ? rire il ne faut surtout pas s'identifier aux personnages. fou
Mais quel bel amour, quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Lectures communes de juillet  - Page 6 Empty
MessageSujet: lectures communes de juillet   Lectures communes de juillet  - Page 6 EmptyVen 08 Juil 2011, 21:32

pour Luca: tu as raison, un bel amour mais irréel
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

Lectures communes de juillet  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de juillet    Lectures communes de juillet  - Page 6 EmptyMar 12 Juil 2011, 19:48

J'ai commencé aujourd'hui, et presque lu la moitié, de Cotton Point.......c'est noir de chez noir, mais cela me plait énormément...
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Lectures communes de juillet  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de juillet    Lectures communes de juillet  - Page 6 EmptyMer 13 Juil 2011, 07:30

Je partage ton point de vue sur Cotton point , je suis plongée dedans avec bonheur même si c'est très noir
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne
pilier
Suzanne


Nombre de messages : 1074
Age : 70
Localisation : Marseille ou Perpignan
Date d'inscription : 10/06/2011

Lectures communes de juillet  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de juillet    Lectures communes de juillet  - Page 6 EmptyMer 13 Juil 2011, 12:35

Je me joins à votre avis, malgré la noirceur je me suis régalée.
Revenir en haut Aller en bas
sarabennada
pilier
avatar


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 02/09/2010

Lectures communes de juillet  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de juillet    Lectures communes de juillet  - Page 6 EmptyMer 13 Juil 2011, 19:11


Apres avoirs achevé la nuit sacrée de Tahar Benjellou ( pas beaucoup aprecié), Je commence le temps des erreurs de mohamed choukri et seul dans le noir de Paul Auster.

Pour le programme de juillet, aucun titre n’est disponible pour pouvoir participer avec vous, j'essayerai
de poster sitôt terminé ma lecture actuelle; c'est toujours ça, non?



Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Lectures communes de juillet  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de juillet    Lectures communes de juillet  - Page 6 EmptyMer 13 Juil 2011, 20:19

oui bien sur sarabennada Smile pour parler des lectures en cours hors communes et accompagnées nous allons sur le fil des lectures du mois pour juillet c'est ici
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

Lectures communes de juillet  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de juillet    Lectures communes de juillet  - Page 6 EmptyMer 13 Juil 2011, 20:23

Je viens de finir Cotton Point, je laisse passer la nuit, et je rédigerai mon avis demain soir.....Ce livre m'a collé aux mains, je l'ai lu en 2 jours...c'est vous dire
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Lectures communes de juillet  - Page 6 Empty
MessageSujet: lectures communes de juillet   Lectures communes de juillet  - Page 6 EmptyMer 13 Juil 2011, 20:55

Pour Chanti, la plupart des livres que j'ai lus sur GDS, depuis des années, sauf de rares exceptions, je les ai appréciés à leur juste valeur. C'est naturel que certains ne soient pas de mon goût , un livre doit toucher à ma sensibilité, ou éveillér des connaissances que je n'avais pas, me peindre des tableaux et paysages du monde etc.. cela ne veut pas dire qu'un autre lecteur ne puisse juger d'autre manière et partager avec autrui son point de vue.
Je profite l'occasion pour répondre à Sarabennada, moi j'ai lu Tahar Ben Jellum avec l'enfant de sable et "la nuit sacrée" et j'ai aimé, pourquoi? parce qu'il me montrait
un monde exotique, que je n'avais jamais connu, et en plus la personnalité de Ben Jelloum est méritoire.
L'homme "dans le noir" de Auster, je l'avais trouvé plus faible que ses autres livres, j'en ai lus plusieurs. Ceci-dit on voit que la lecture et sa compréhension est une affaire personnelle.
à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Lectures communes de juillet  - Page 6 Empty
MessageSujet: lectues communes de juillet   Lectures communes de juillet  - Page 6 EmptyMer 13 Juil 2011, 21:14

Pour Mimi 54:
je te demande un avis, tu sais,je crois les difficultés que j'ai pour obtenir des livres, En espagnol que je dois rendre en français, pas facile ça. Je suis à la recherche de Cotton Point, ou "il ne faut pas mourir deux fois,2 Pour ce dernier la maison d'édition va me répondre l'un de ces jours. L'autre Cotton point, il en existe un seul dans toute la ville de BS AS, avec le nom de" Paris Troout" à peu près , c'est le même? avant de depenser un gros prix, j'aimerais savoir si c'est celui que tu as lu, et si ça vaut la peine
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne
pilier
Suzanne


Nombre de messages : 1074
Age : 70
Localisation : Marseille ou Perpignan
Date d'inscription : 10/06/2011

Lectures communes de juillet  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de juillet    Lectures communes de juillet  - Page 6 EmptyMer 13 Juil 2011, 21:19

Oui Cotton Point et Paris Trout c'est le même roman.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Lectures communes de juillet  - Page 6 Empty
MessageSujet: lectures communes de juillet   Lectures communes de juillet  - Page 6 EmptyMer 13 Juil 2011, 21:43

merci Susanne, jattendrai encore un jour si on me répond sur "il ne faut pas mourir deux fois" un joli titre
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

Lectures communes de juillet  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de juillet    Lectures communes de juillet  - Page 6 EmptyJeu 14 Juil 2011, 04:19

Amadak a écrit:
Pour Mimi 54:
je te demande un avis, tu sais,je crois les difficultés que j'ai pour obtenir des livres, En espagnol que je dois rendre en français, pas facile ça. Je suis à la recherche de Cotton Point, ou "il ne faut pas mourir deux fois,2 Pour ce dernier la maison d'édition va me répondre l'un de ces jours. L'autre Cotton point, il en existe un seul dans toute la ville de BS AS, avec le nom de" Paris Troout" à peu près , c'est le même? avant de depenser un gros prix, j'aimerais savoir si c'est celui que tu as lu, et si ça vaut la peine
merci d'avance

Paris Trout étant le personnage principal du livre, que nous parlons du même livre. Pesonnellement j'ai beaucoup aimé, et je cois ne pas être la seule.
Bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures communes de juillet  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de juillet    Lectures communes de juillet  - Page 6 EmptyJeu 14 Juil 2011, 05:33

Il ne faut pas mourir deux fois - de Francisco Gonzalez Ledesma

Lectures communes de juillet  - Page 6 Ledes10


le chien a une drôle d'attitude Razz

que veux-tu savoir sur ce livre ? je ne l'ai pas lu, poste sur cet auteur si tu l'as lu,

Gabri, ancien taulard, se recueille sur la tombe de sa femme, dans le vieux cimetière de Pueblo Nuevo, lorsqu on lui propose d abattre un homme .
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Lectures communes de juillet  - Page 6 Empty
MessageSujet: lectures communes de juillet   Lectures communes de juillet  - Page 6 EmptyJeu 14 Juil 2011, 20:07

chers amis es- un petit préambule avant de poster: c'est bien connu que les nuits blanches, ont souvent inspriré écrivains et poètes une source de romans et poèmes, hélas ce n'est pas mon cas, si je ne peut dormir ,j'écoute la radio et hier j'ai entendu un conte très petit, mais qui m'a fascinée, je l'ai traduit au français, ce ne sont que quelques lignes que je veux partager avec vous:
Le conte

Marinade d’aubergines
A-mesure que le Gaucho, s’approchait du « rancho » une enveloppante odeur d’aubergines marinées, son repas préféré, et qu’elle faisait comme personne, le saisit.
A peine descendu du cheval, il commença à l’appeler avec les insultes habituelles.
En entrant il écarta le rideau qui séparait la chambre de la cuisine.
Il sortit le couteau qu’il portait toujours, et d’un seul coup, il coupa la corde. Le corps tomba pesamment sur le sol.
Il prit son sac à dos et rangea soigneusement les aubergines, monta au cheval, à galop dans la noirceur de la nuit, pensant à manger les aubergines plus tard.

Il ne savait pas que sur chaque morceau, il y avait une dose de poison

Conte de la Patagonie sauvage, sans loi,ni foi.
[center]
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Lectures communes de juillet  - Page 6 Empty
MessageSujet: marinade d'aubergines   Lectures communes de juillet  - Page 6 EmptyJeu 14 Juil 2011, 20:19

je n'ai pas saisi le nom de l'auteur, on a dit que c'est une femme aveugle, qui habite en Patagonie, moi j'ai trouvé que ce conte en quelques lignes raconte en toute sa désolation le sort de la femme outragée dans ces terres ou règne le machisme.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Lectures communes de juillet  - Page 6 Empty
MessageSujet: lectures communes de juillet   Lectures communes de juillet  - Page 6 EmptyJeu 14 Juil 2011, 20:43

Pour Rotko, dans le parcours fait aujoud'hui pour Chercher Paris Trout, c'est à dire Cotton point de Dexter, j'ai essayé de trouver "il ne faut pas mourir deux fois" c'est un auteur espagnol et ils ne le connaissent même pas du nom. Le seul "Paris Trout" de l'Argentine, c'est moi l'heureuse propiètaire. Jusqu'à ce que nous n'ayons d'investissements dans des maisons d'éditions nationales et nous continuons à l'importations de livres, ceux-ci seront rares et chers.
Revenir en haut Aller en bas
sarabennada
pilier
avatar


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 02/09/2010

Lectures communes de juillet  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de juillet    Lectures communes de juillet  - Page 6 EmptyJeu 14 Juil 2011, 21:48

Amadak a écrit :
Citation :
Je profite l'occasion pour répondre à Sarabennada, moi j'ai lu Tahar Ben Jellum avec l'enfant de sable et "la nuit sacrée" et j'ai aimé, pourquoi? parce qu'il me montrait
un monde exotique, que je n'avais jamais connu, et en plus la personnalité de Ben Jelloum est méritoire.
L'homme "dans le noir" de Auster, je l'avais trouvé plus faible que ses autres livres, j'en ai lus plusieurs. Ceci-dit on voit que la lecture et sa compréhension est une affaire personnelle.

Tout à fait Amadak, les goûts diffèrent et cela dépend de plusieurs paramètres, le monde que décrit Benjelloum quoique fictionnel, ne m’est pas étranger, j’habite à deux pas du Maroc, en plus je retrouve une bonne partie de ces images (décrites autrement) dans d’autre oeuvres maghrébines qui constituent une partie de ma bibliothèque.

J’aime bien l’écriture de Tahar Benjelloun, j’ai apprécié Les Yeux baissés, L’auberge des pauvres et l'Enfant de sable mais pas la nuit sacrée, tout simplement parce que mon horizon d’attente était autrement.

pour seul dans le noir, c’est mon premier livre de P. Auster, je viens de le commencer, j’ai tenu a avoir une idée même s’il a été critiqué, je n'ai pas d'autre de lui.

Contente de lire Amadak.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lectures communes de juillet  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de juillet    Lectures communes de juillet  - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lectures communes de juillet
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» lectures de juillet
» lecture commune de juillet
» Lectures communes de juillet 2012
» Lecture commune de juillet 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Lectures communes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser