Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Lectures communes de juillet 2012

Aller en bas 
+10
zazy
Ysandre
darabesque
mazel
besta
ashjibe
Galalua
rotko
Natalia
Maya
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Lectures communes de juillet 2012 Empty
MessageSujet: Lectures communes de juillet 2012   Lectures communes de juillet 2012 EmptyMer 20 Juin 2012, 14:44

1ere proposition - Cees Nooteboom - Rituels.

2eme proposition - un roman de Dominique Fabre ange

Et Natalia pour le policier chapeau ?
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Lectures communes de juillet 2012 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de juillet 2012   Lectures communes de juillet 2012 EmptyMer 20 Juin 2012, 14:49

Pour le policier je pensais à Ian Rankin mais je dois d'abord aller chercher dans mes bouquins celui qui pourrait plaire aux grains

Et puis je suis persuadée que besta a des propositions à faire ? Smile

Pour Dominique Fabre j'ai Ma vie d'Edgar mais je peux en avoir un ou deux autres à la bibliothèque
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures communes de juillet 2012 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de juillet 2012   Lectures communes de juillet 2012 EmptyMer 20 Juin 2012, 15:03

Dominique fabre, cinq titres à ma portée, je ne le connais pas.

Ian Rankin, c'est pas un violent ? sinon didier daeninckx, vous connaissez ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Lectures communes de juillet 2012 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de juillet 2012   Lectures communes de juillet 2012 EmptyMer 20 Juin 2012, 15:18

rotko a écrit:
Ian Rankin, c'est pas un violent ? sinon didier daeninckx, vous connaissez ?

Pour Ian Rankin ça dépend du titre, il faut que je cherche

Je ne suis pas contre lire Daeninckx, je crois n'avoir lu qu'un roman de lui
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures communes de juillet 2012 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de juillet 2012   Lectures communes de juillet 2012 EmptyMer 20 Juin 2012, 15:31

Ledesma, dans la serie noire : Cendres, actuellement indisponible sur amaz* mais je l'ai chez moi;

quelques idées...

thierry di rollo ? preparer l'enfer chez Folio.

Mornau est né à la campagne. Près d'une autoroute. Après les jeux de gamin, les défis tordus de l'adolescence, fatigué de l'endroit, il monte à Paris. Déchargeur aux halles par défaut, il s'ennuie. Jusqu'à une rencontre : celle qui déterminera toutes les autres. Grâce à Brunard, il apprendra ainsi son vrai métier et participera à l'avènement d'une nouvelle force politique. Après les deux mandats du Petit et le quinquennat sans saveur conduit par une sociodémocratie timorée, c'est une façon pour lui de préparer notre enfer.

La profondeur des tombes

Demain. Le pétrole n'est plus qu'un souvenir. Reste le charbon, et avec lui ses mines titanesques, ses millions de gueules noires efflanquées, ses cieux saturés de poussière grise. Dans ce monde glacé où l'eau potable est devenue la plus convoitée des richesses, où les animaux clonés en masse crèvent au fond des tunnels, où la " nuit claire " a remplacé le jour, Pennbaker le porion tente sans grand succès de survivre

il écrit aussi de la SF et a bonne réputation. je ne le connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Lectures communes de juillet 2012 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de juillet 2012   Lectures communes de juillet 2012 EmptyMer 20 Juin 2012, 15:40

Je viens de lire Le syndrome de l'éléphant ( SF ) de Thierry Di Rollo ...j'ai pas tellement apprécié bof Ma bibliothèque n'a pas de Ledesma ni d'autre Di Rollo
Revenir en haut Aller en bas
Galalua
pilier
Galalua


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 16/06/2012

Lectures communes de juillet 2012 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de juillet 2012   Lectures communes de juillet 2012 EmptyMer 20 Juin 2012, 16:23

C'est quoi le principe? Tout le monde lit le livre et ensuite gros débat dessus?
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Lectures communes de juillet 2012 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de juillet 2012   Lectures communes de juillet 2012 EmptyMer 20 Juin 2012, 17:25

C'est ça Galalua Smile
si tu as des propositions à faire nous sommes attentifs
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures communes de juillet 2012 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de juillet 2012   Lectures communes de juillet 2012 EmptyMer 20 Juin 2012, 18:47

le choix du titre revient à la majorité des opinions favorables.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Lectures communes de juillet 2012 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de juillet 2012   Lectures communes de juillet 2012 EmptyMer 20 Juin 2012, 19:25

rotko a écrit:
le choix du titre revient à la majorité des opinions favorables.

oui bien sûr comme tous les mois rotko
Revenir en haut Aller en bas
ashjibe
pilier
ashjibe


Nombre de messages : 79
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/06/2012

Lectures communes de juillet 2012 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de juillet 2012   Lectures communes de juillet 2012 EmptyJeu 21 Juin 2012, 04:01

rotko a écrit:
sinon didier daeninckx, vous connaissez ?


Il a écrit un Poulpe il me semble. J'avais lu ça y a quelques années. C'était pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://unpetitcoindeparadis.over-blog.com/
Galalua
pilier
Galalua


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 16/06/2012

Lectures communes de juillet 2012 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de juillet 2012   Lectures communes de juillet 2012 EmptyJeu 21 Juin 2012, 04:15

Natalia a écrit:
C'est ça Galalua Smile
si tu as des propositions à faire nous sommes attentifs

Non non pas ce mois ci, j'ai mes propres lectures à faire et ce sont des classiques que vous avez probablement déjà lu.
Mais le mois prochain, j'y participerai, l'idée y est intéressante.
Mais je vais bien suivre ce fil pour voir comment ça se passe dans les faits.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures communes de juillet 2012 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de juillet 2012   Lectures communes de juillet 2012 EmptyJeu 21 Juin 2012, 04:26

ashjibe a écrit:
rotko a écrit:
sinon didier daeninckx, vous connaissez ?


Il a écrit un Poulpe il me semble. J'avais lu ça y a quelques années. C'était pas mal.

sa production est grande, inégale aussi parfois, le tout est de répérer un bon titre où il se montre percutant.

Grand lecteur de presse, attentif aux faits-divers, il n' a pas sur la société actuelle un regard complaisant et convenu

L’Espoir en contrebande 268 p le cherche midi

ou comment faire le tour du monde en vingt-six nouvelles, du canal de l’Ourcq à Ostende, d’Aubervilliers à Nouméa, de La Rochelle au Québec, de Bordeaux aux Antilles, de Granville au Mexique, de Nantes au Gabon, du Périgord au Danemark, de Saint-Benoît-du-Sault à Stettin…
Histoires vraies ou histoires inventées ?


Le banquet des affamés blanche, Gallimard

Maxime Lisbonne, personnage de réfractaire haut en couleurs, héros des barricades de la
Commune, directeur des Bouffes du Nord, dur à cuire pétri d’idéaux révolutionnaires, précurseur des Restos du Coeur avec son "Banquet des affamés" et défenseur de la cause
canaque alors que la plupart de ses amis bagnards se rangeaient du côté de la brutalité coloniale. Maxime Lisbonne fit de sa vie une succession de fureurs héroïques et de ratages
splendides : un vrai roman d’aventures.

Galadio en poche Larousse, 176 p donc bon marché

Né dans l’entre-deux-guerres d’une mère allemande et d’un père français africain soldat d’occupation, Ulrich assiste à la montée en puissance de l’idéologie nazie dans son village natal des bords du Rhin et constate un violent changement d’attitude à son égard.

ce dernier livre, très apprécié par les lecteurs (4,8/5) sur amaz*, idem pour Cannibale, en poche et
Petit éloge des faits divers Folio à 2€

Il est dans toutes les bibliothèques publiques, avec de bons titres comme Missak sur l'affaire Manouchian etc
didier daeninckx
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

Lectures communes de juillet 2012 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de juillet 2012   Lectures communes de juillet 2012 EmptyJeu 21 Juin 2012, 06:24

Perte et fracas de Jonathan Tropper?
et en polar l'homme du lac ou la cité des jarres de Arnaldur Indridason?
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Lectures communes de juillet 2012 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de juillet 2012   Lectures communes de juillet 2012 EmptyJeu 21 Juin 2012, 06:29


Si Indridason est retenu, je participe, j'ai trois de ses livres pas encore lus lire !
Revenir en haut Aller en bas
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

Lectures communes de juillet 2012 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de juillet 2012   Lectures communes de juillet 2012 EmptyJeu 21 Juin 2012, 06:42

j'ai la cité des jarres dans ma PAL. autant dire que je préfererais... Happy
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Lectures communes de juillet 2012 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de juillet 2012   Lectures communes de juillet 2012 EmptySam 23 Juin 2012, 11:10

Je peux suivre avec La cité des jarres d'Indridason ( mais pour Rankin je récidiverai tongue )

N'avions nous pas évoqué une lecture commune de Dickens ? David Copperfield ? ça me dirait bien personnellement

besta tu en es où avec L'élégance du hérisson et La maison assassinée ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures communes de juillet 2012 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de juillet 2012   Lectures communes de juillet 2012 EmptySam 23 Juin 2012, 14:54

On a parlé de dickens effectivement. Comme les livres sont longs, ne pourrait-on prendre un dickens en lecture accompagnée ? ie après Caïn de saramago prévu pour juin-Juillet.

On choisirait un titre et une époque de lecture, avec souplesse. De grandes espérances ou David Copperfield au choix. Ma préférence va au premier, mais le choix vous appartiendra.

fini la maison assassinée. A lire les commentaires, c'était un bon choix.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Lectures communes de juillet 2012 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de juillet 2012   Lectures communes de juillet 2012 EmptySam 23 Juin 2012, 16:18

Natalia a écrit:
rotko a écrit:
Ian Rankin, c'est pas un violent ? sinon didier daeninckx, vous connaissez ?

Pour Ian Rankin ça dépend du titre, il faut que je cherche

Je ne suis pas contre lire Daeninckx, je crois n'avoir lu qu'un roman de lui

Meurtres pour mémoire et La mort n'oublie personne de Didier Daeninckx sont mes préférés, Lectures communes de juillet 2012 3838771924
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Lectures communes de juillet 2012 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de juillet 2012   Lectures communes de juillet 2012 EmptySam 23 Juin 2012, 16:33

Smile en polar,
envie de lire Les enquêtes de Monsieur Lecoq : L'affaire rouge de Émile Gaboriau, (chez Omnibus)
ou un étrange locataire de Mary Belloc Lowndes (tome 1 des romans qui ont inspiré Hitchocock, chez Le masque)

lire! en plus de Jules Barbey d'Aurevilly
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Lectures communes de juillet 2012 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de juillet 2012   Lectures communes de juillet 2012 EmptyDim 24 Juin 2012, 09:43

Maya a écrit:

Si Indridason est retenu, je participe, j'ai trois de ses livres pas encore lus lire !

moi j'ai toujours "l'homme du Lac" cela m'obligerait peut-être à m'y remettre une énième fois? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Lectures communes de juillet 2012 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de juillet 2012   Lectures communes de juillet 2012 EmptyDim 24 Juin 2012, 09:49

darabesque a écrit:
Maya a écrit:

Si Indridason est retenu, je participe, j'ai trois de ses livres pas encore lus lire !

moi j'ai toujours "l'homme du Lac" cela m'obligerait peut-être à m'y remettre une énième fois? Rolling Eyes

pas mal pourtant comme polar,
Lectures communes de juillet 2012 3838771924
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Lectures communes de juillet 2012 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de juillet 2012   Lectures communes de juillet 2012 EmptyDim 24 Juin 2012, 09:55

Oui tout le monde le dit alors je vais refaire un essai. Ca m'arrive parfois et quelques mois après je me dis : ben zut il était bien ce roman : Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Lectures communes de juillet 2012 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de juillet 2012   Lectures communes de juillet 2012 EmptyDim 24 Juin 2012, 10:02

darabesque a écrit:
Oui tout le monde le dit alors je vais refaire un essai. Ca m'arrive parfois et quelques mois après je me dis : ben zut il était bien ce roman : Happy

Smile en même temps, pourquoi se forcer à lire un livre qui ne veut pas de nous ?
de moins en moins de scrupule à abandonner une lecture,
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Lectures communes de juillet 2012 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de juillet 2012   Lectures communes de juillet 2012 EmptyDim 24 Juin 2012, 10:38


darabesque a écrit:
Oui tout le monde le dit alors je vais refaire un essai. Ca m'arrive parfois et quelques mois après je me dis : ben zut il était bien ce roman : Happy

Dara, cela m'arrive aussi, je savoure avec plaisir des lectures du passe et le plus souvent, je ne le regrette pas.
Je n'ai d'Indrisaon qu'Hiver arctique, je dispose de :Cite des jarres, La femme en vent, et en bulgare un roman qui s'appelle "La ville en verre".

Mais, je suivrai vos posts avec joie si vous retenez un livre pas accessible pour moi, il le deviendra un jour peut-etre! siffle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lectures communes de juillet 2012 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de juillet 2012   Lectures communes de juillet 2012 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lectures communes de juillet 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture commune de juillet 2010
» lecture commune de juillet
» Lectures communes de juillet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Lectures communes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser