Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Lectures communes de juillet

Aller en bas 
+16
Suzanne
Ysandre
besta
Dindon
Luca
Vogue
nicyrle
Tchipette
Albert
Amadak
mimi54
soussou
Kervinia
rotko
mazel
Natalia
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Lectures communes de juillet  Empty
MessageSujet: Lectures communes de juillet    Lectures communes de juillet  EmptyMar 21 Juin 2011, 15:42

Et voilà, le fil est ouvert à vos suggestions.

Pour ma part je vous propose en polar un roman de Dennis Lehane Gone baby gone ( je ne l'ai pas lu je viens de me l'offrir )

sur le site de l'éditeur ( éditions rivages/ 560 pages / 9€ 50 ) :
Citation :
Patrick Kenzie et Angela Gennaro, les deux héros de Dennis Lehane, sont chargés de retrouver une petite fille de quatre ans, Amanda, mystérieusement disparue un soir d’automne. Curieusement, la mère d’Amanda paraît peu concernée par ce qui est arrivé à sa fille, qu’elle avait laissée seule le soir du drame pour aller dans un bar.
Sa vie semble régie par la télévision, l’alcool et la drogue. Patrick et Angie découvrent d’ailleurs que la jeune femme travaillait pour le compte d’un dénommé Cheddar Olamon et qu’elle aurait détourné les deux cent mille dollars de sa dernière livraison. Olamon se serait-il vengé en kidnappant la fille de son «employée» ?
Cette quatrième aventure de Kenzie et Gennaro distille une petite musique déchirante et se termine par une chute aussi inattendue que bouleversante.
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Lectures communes de juillet  Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de juillet    Lectures communes de juillet  EmptyMar 21 Juin 2011, 15:58

Gone baby gone : pas pour moi, déjà lu, et génial !

sinon, j'ai déjà prévu pour juillet,

Au-delà de cette limite, votre ticket n’est plus valable de Romain Gary.en lecture commune avec http://leslecturesdasphodele.wordpress.com/2011/05/30/flash-infos-dernieres-lc-mise-a-jour/

HHhH de Laurent Binet, en lecture commune avec http://croqlivres.canalblog.com/archives/2011/06/04/19189450.html

et bien sûr : une ou deux nouvelles de Balzac.

Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures communes de juillet  Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de juillet    Lectures communes de juillet  EmptyMar 21 Juin 2011, 17:06


Citation :
Gone baby gone : pas pour moi, déjà lu, et génial !

moi aussi je l'ai lu

Citation :
Au-delà de cette limite, votre ticket n’est plus valable de Romain Gary.en lecture commune avec http://leslecturesdasphodele.wordpress.com/2011/05/30/flash-infos-dernieres-lc-mise-a-jour/

je l'ai mais je ne l'ai pas lu

Citation :
HHhH de Laurent Binet, en lecture commune avec http://croqlivres.canalblog.com/archives/2011/06/04/19189450.html

déjà lu

Citation :
et bien sûr : une ou deux nouvelles de Balzac.

pourquoi pas ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Lectures communes de juillet  Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de juillet    Lectures communes de juillet  EmptyMar 21 Juin 2011, 17:12

Ce serait possible d'avoir une présentation de ces deux bouquins, mazel ? Sinon, Gone baby Gone me tente bien. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Lectures communes de juillet  Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de juillet    Lectures communes de juillet  EmptyMar 21 Juin 2011, 17:26

et Sanctuaire de Faulkner ça vous tenterait ?
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Lectures communes de juillet  Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de juillet    Lectures communes de juillet  EmptyMar 21 Juin 2011, 17:42

en fait je vais vous avouer pourquoi j'ai pensé à Sanctuaire...c'est très bête c'est à cause de Ségolène Royale qui l'a déjà répété trois fois sur Canal en parlant entre autre d'éducation nationale black
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Lectures communes de juillet  Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de juillet    Lectures communes de juillet  EmptyMar 21 Juin 2011, 17:48

Je pense à cet auteur pas très connu encore en France l'argentin
César Aira avec "Prospectus"140 Pages

Résumé du livre

Une jeune actrice, Norma Traversini, rédige un prospectus pour informer les habitants de son quartier de sa décision d'ouvrir un atelier où ils pourront apprendre à mieux jouer leurs sentiments, afin d'' améliorer leur niveau de sincérité ', et donc leur vie. Peu à peu, le prospectus s'allonge, jusqu'à atteindre les dimensions d'un roman, ou plutôt d'une novelita, puisque c'est ainsi que César Aira baptise ses récits. La fiction quitte imperceptiblement les rues et les cafés du quartier de Flores que hantent l'auteur, pour se transformer en un roman colonial foisonnant, aux héros masqu et Anglaises persécutées. On pourrait dire que ce roman est le plus long prospectus de la littérature. Mais on pourrait aussi dire l'inverse : qu'il s'agit du plus court roman de la littérature, puisqu'il tient, en quelque sorte, sur le recto et le verso d'un prospectus, d'une feuille volante. Cette question de la dimension du récit n'est pas anecdotique : comme Borges avant lui, Aira joue sans cesse, dans son œuvre, avec l'idéal d'une histoire interminable contenue dans une forme brève
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures communes de juillet  Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de juillet    Lectures communes de juillet  EmptyMar 21 Juin 2011, 17:52

Sanctuaire Folio 384 pages.

Lectures communes de juillet  Faulk10

Faulkner s'est inspiré d'un fait divers, survenu dans un night-club de la Nouvelle-Orléans : le viol d'une jeune fille avec un "objet bizarre", devenu un épi de maïs dans le roman, suivi d'une étrange séquestration. Dans un climat de violence, de bassesse et de corruption, remarquablement diffus et persistant, la jeune fille subit une sorte d'initiation au mal, à travers laquelle Faulkner livre son interrogation sur l'homme, avant de l'élargir et de la faire porter sur la société tout entière.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures communes de juillet  Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de juillet    Lectures communes de juillet  EmptyMar 21 Juin 2011, 17:56

chanti a écrit:
Je pense à cet auteur pas très connu encore en France l'argentin
César Aira avec "Prospectus"140 Pages

Résumé du livre

Une jeune actrice, Norma Traversini, rédige un prospectus pour informer les habitants de son quartier de sa décision d'ouvrir un atelier où ils pourront apprendre à mieux jouer leurs sentiments, afin d'' améliorer leur niveau de sincérité ', et donc leur vie. Peu à peu, le prospectus s'allonge, jusqu'à atteindre les dimensions d'un roman, ou plutôt d'une novelita, puisque c'est ainsi que César Aira baptise ses récits.

La fiction quitte imperceptiblement les rues et les cafés du quartier de Flores que hantent l'auteur, pour se transformer en un roman colonial foisonnant, aux héros masqué et Anglaises persécutées. On pourrait dire que ce roman est le plus long prospectus de la littérature. Mais on pourrait aussi dire l'inverse : qu'il s'agit du plus court roman de la littérature, puisqu'il tient, en quelque sorte, sur le recto et le verso d'un prospectus, d'une feuille volante. Cette question de la dimension du récit n'est pas anecdotique : comme Borges avant lui, Aira joue sans cesse, dans son œuvre, avec l'idéal d'une histoire interminable contenue dans une forme brève

Lectures communes de juillet  Aira10

Christian Bourgois Editeur.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Lectures communes de juillet  Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de juillet    Lectures communes de juillet  EmptyMar 21 Juin 2011, 18:17

Natalia a écrit:
en fait je vais vous avouer pourquoi j'ai pensé à Sanctuaire...c'est très bête c'est à cause de Ségolène Royale qui l'a déjà répété trois fois sur Canal en parlant entre autre d'éducation nationale black

Il m'intéresse beaucoup pour ma part.
Elle a dit quoi la Royal ? Pourquoi elle a parlé de ce bouquin ?
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Lectures communes de juillet  Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de juillet    Lectures communes de juillet  EmptyMar 21 Juin 2011, 18:26

Royal a parle de sanctuaire concernant l'école scratch ça fait encore une fois très préchi prêcha
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Lectures communes de juillet  Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de juillet    Lectures communes de juillet  EmptyMar 21 Juin 2011, 18:38

Dans le sens où c'est un livre trop provocant pour des élèves ?
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Lectures communes de juillet  Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de juillet    Lectures communes de juillet  EmptyMar 21 Juin 2011, 18:40

Non pas du tout elle ne parlait pas de ce roman
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Lectures communes de juillet  Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de juillet    Lectures communes de juillet  EmptyMar 21 Juin 2011, 18:41

Aaaah pardon, je n'avais pas du tout compris, désolée. ^^'''
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Lectures communes de juillet  Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de juillet    Lectures communes de juillet  EmptyMar 21 Juin 2011, 20:42

Kervinia a écrit:
Ce serait possible d'avoir une présentation de ces deux bouquins, mazel ? Sinon, Gone baby Gone me tente bien. ^^

ça date du 28 octobre 2010, et je n'avais pas écrit grand chose :
"Terminé hier soir "Gone Baby Gone" de Dennis Lehane,
assez impressionnant ce polar... où les méchants semblent plus sympatiques que les gentils... quant à la fin, j'aurai aimé qu'elle soit différente, que la loi soit quelque peut contournée, sinon ignorée... vraiment un très bon polar, et un auteur dont je compte bien poursuivre la lecture au fils de ses livres."

Patrick Kenzie et Angela Gennaro, les deux héros de Dennis Lehane, sont chargés de retrouver une petite fille de quatre ans, Amanda, mystérieusement disparue un soir d’automne.
Curieusement, la mère d’Amanda paraît peu concernée par ce qui est arrivé à sa fille qu’elle avait laissée seule le soir du drame pour aller dans un bar. Sa vie semble régie par la télévision, l’alcool et la drogue. Patrick et Angie découvrent d’ailleurs que la jeune femme dealait pour le compte d’un dénommé Cheddar Olamon et qu’elle aurait détourné les deux cent mille dollars de la dernière livraison. Olamon se serait-il vengé en kidnappant la fille de son "employée" ?

voir article : http://www.lexpress.fr/culture/livre/gone-baby-gone_807962.html


Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Lectures communes de juillet  Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de juillet    Lectures communes de juillet  EmptyMar 21 Juin 2011, 20:46

Faulkner ? je ne crois pas l'avoir sur mes étagères. Je regarderai demain.

Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

Lectures communes de juillet  Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de juillet    Lectures communes de juillet  EmptyMer 22 Juin 2011, 05:47

J'en propose 3 que j'ai sous la main

L'écriture ou la vie de Jorge Sempun

Cotton Point, de Pete Dexter, pour le policier/roman noir
Citation :

En 1954, dans une petite ville de Géorgie, éclate un drame racial d'une extrême violence. Parce qu'il ne parvient pas à se faire rembourser, Paris Trout, un usurier, s'en prend à une famille noire qui lui doit de l'argent. Poursuivi par la Justice pour l'assassinat d'une adolescente, Paris Trout s'obstine à nier l'évidence : il n'a fait, selon lui, qu'user de son droit à la légitime défense.

La couleur pourpre d'Alice Walker

Dans ce poignant roman épistolaire adapté à l écran par Spielberg, Alice Walker dénonce l oppression raciale et sexuelle des femmes noires du Sud des États-Unis.


Citation :
Abusée, engrossée deux fois par son beau-père, le cauchemar de Celie, quatorze ans, ne fait que commencer. Elle est vite mariée à Albert, qui cherche une domestique plus qu une épouse... Dans ce ménage improbable, le mépris du mari va de pair avec les coups. Nettie, sa jeune s ur qui s est installée avec eux, est chassée par Albert pour avoir refusé ses avances et réussit à partir pour l Afrique. Ne sachant pas où joindre sa s ur, Celie commence pourtant une correspondance avec celle-ci, et adresse ses lettres à ce « cher bon Dieu ». Même sans retour de courrier, c est la seule solution que trouve Célie pour ne pas sombrer dans la folie. Elle se raconte, sans misérabilisme, décrivant le cauchemar de la violence et de l isolement mais aussi l espoir qui naîtra de sa rencontre avec la sensuelle Shug Avery, auprès de qui Celie apprivoisera son corps, apprendra l estime de soi et connaîtra l amour.
Lauréat du prix Pulitzer et de l American Book Award en 1983, La Couleur pourpre a été adapté au cinéma en 1984 par Steven Spielberg et a obtenu onze nominations aux Oscars.


J'ai un Faulkner à la maison, donc pourquoi pas ( Si je t'oublie Jérusalem)

Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures communes de juillet  Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de juillet    Lectures communes de juillet  EmptyMer 22 Juin 2011, 05:49

et Rosa candida ? j'ai cru comprendre qu'on était plusieurs à le lire ou à avoir envie de le lire

ceci dit Sanctuaire de Faulkner m'interesse ainsi que César Aira avec "Prospectus"140 Pages
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

Lectures communes de juillet  Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de juillet    Lectures communes de juillet  EmptyMer 22 Juin 2011, 05:50

rotko a écrit:
et Rosa candida ? j'ai cru comprendre qu'on était plusieurs à le lire ou à avoir envie de le lire

ceci dit Sanctuaire de Faulkner m'interesse ainsi que César Aira avec "Prospectus"140 Pages

Rosa candida, déjà lu, et coup de coeur...donc je suivrai vos avis
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Lectures communes de juillet  Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de juillet    Lectures communes de juillet  EmptyMer 22 Juin 2011, 21:20

aucun de tous ces titres sur mes étagères, tant pis, je continue Balzac... et comme 26 volumes, de quoi tenir toute l'année au moins. bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Lectures communes de juillet  Empty
MessageSujet: lectures communes de juillet   Lectures communes de juillet  EmptyMer 22 Juin 2011, 22:09

Chers amis-es. Baby Gone de Dennis Lehane a déjà éte lu et commenté sur GDS, j'ai posté sur. De Jorge Semprum "l'écriture ou la Vie" posté aussi. Celui de Aira je devrai chercher mais je doute.... tandis que je pourrai participer aec celui de Romain Gary "au delà de cette limite votre ticket n'est plus valable" Voilà ce qui serais un avantage pour moi, puisque je peux l'obtenir en Français. mais j'ai besoin de le savoir aujord'hui car demain je serai à l'Alliance Française pour un évenement où on m'a invitée , c'est loin et je peux faire une seule démarche, Les livres de Gary ,il les ont tous. Excusez moi de la hâte qui me pousse.
Revenir en haut Aller en bas
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

Lectures communes de juillet  Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de juillet    Lectures communes de juillet  EmptyJeu 23 Juin 2011, 05:18

Prospectus m'intéresse, je vous suis si je le trouve. Je vais commencer à chercher dans les médiathèques.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures communes de juillet  Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de juillet    Lectures communes de juillet  EmptyJeu 23 Juin 2011, 05:28

Amadak a écrit:
je pourrai participer avec celui de Romain Gary "au delà de cette limite votre ticket n'est plus valable" .

oui, retiens-le, puisqu'on sera déjà trois (Mazel, toi et moi) à le lire. il est court, 250 pages.

Prospectus m'interesse aussi, ce qui rassemble trois suffrages (Chanti, Albert et moi)
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

Lectures communes de juillet  Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de juillet    Lectures communes de juillet  EmptyJeu 23 Juin 2011, 06:04

rotko a écrit:
Amadak a écrit:
je pourrai participer avec celui de Romain Gary "au delà de cette limite votre ticket n'est plus valable" .

oui, retiens-le, puisqu'on sera déjà trois (Mazel, toi et moi) à le lire. il est court, 250 pages.

Prospectus m'interesse aussi, ce qui rassemble trois suffrages (Chanti, Albert et moi)

j'ai un Romain Gary....la vie devant soi, je pense.....donc pour l'auteur c'est bon
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Lectures communes de juillet  Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de juillet    Lectures communes de juillet  EmptyJeu 23 Juin 2011, 06:48

Je participe pour Gary, "au dela..."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lectures communes de juillet  Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de juillet    Lectures communes de juillet  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lectures communes de juillet
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» lecture commune de juillet
» Lectures communes de juillet 2012
» Lecture commune de juillet 2010
» Lecture commune de juillet 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Lectures communes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser