Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Alexandre Jardin

Aller en bas 
+6
ROMANIN
rotko
Bridget Jones
Andree
gigi30
rabiblio
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rabiblio
pilier
rabiblio


Nombre de messages : 248
Age : 44
Date d'inscription : 01/03/2008

Alexandre Jardin Empty
MessageSujet: Alexandre Jardin   Alexandre Jardin EmptyMer 13 Mai 2009, 14:43

Titre:L'île des gauchers
Auteur:Alexandre Jardin
Collection: Folio
Nombre de pages:340 pages

Alexandre Jardin 20704010



4è de couverture:

Dans un archipel du Pacifique Sud ignoré des géographes, l'île des Gauchers abrite une population où les droitiers ne sont plus que l'exception.
Mais là n'est pas le plus important. Cette minuscule société, fondée par des utopistes français en 1885, s'est donné pour but de répondre à une colossale question : comment fait-on pour aimer ? Sur cette terre australe, le couple a cessé d'être un enfer. C'est l'endroit du monde où l'on trouve, entre les hommes et les femmes, les rapports les plus tendres. Voilà ce que vient chercher, dans l'île des Gauchers, lord Jeremy Cigogne.
A trente-huit ans, cet aristocrate anglais enrage de n'avoir jamais su convertir sa passion pour sa femme Emily en amour véritable. A trop vouloir demeurer son amant, il n'a pas su devenir un mari.


Mon avis
:

J'ai découvert cet auteur avec ce livre et je ne le regrette pas.
Très belle plume, une histoire dépaysante dans une société dont la description invite au rêve.
On sort différent de cette lecture qui nous invite avec humour à méditer les habitudes de notre société et notre vision de la relation homme-femme.Le couple est-il condamné à dépérir et l'amour à s'éteindre?
Même si pour moi l'organisation et certaines mœurs des "gauchers" restent sujettes à débat, ce roman invite à la réflexion et les personnages sont si attachants...
Je vous recommande cette lecture!
Revenir en haut Aller en bas
gigi30
habitué(e)
gigi30


Nombre de messages : 21
Localisation : Gard
Date d'inscription : 25/02/2010

Alexandre Jardin Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Jardin   Alexandre Jardin EmptyMer 11 Aoû 2010, 20:42

J'aime beaucoup le style et l'humour d'Alexandre Jardin.
N'oublions pas" Fanfan" porté à l'écran avec Sophie Marceau et Vincent Perez ainsi que Le Zèbre avec Caroline Cellier et Thierry Lhermite. Tous avec un humour au second degré.
Dans tous ses romans il y a un côté poétique et même utopique.
Enfin dans son "Roman des Jardin" il dresse un portrait sans concession mais avec tendresse des différents membres de sa famille (très colorée cette famille...) et se demande comment il a fait pour être "normal". Très drôle !
Revenir en haut Aller en bas
Andree
habitué(e)
Andree


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 12/08/2010

Alexandre Jardin Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Jardin   Alexandre Jardin EmptyLun 13 Sep 2010, 10:40

Vous donnez envie de lire ce livre.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

Alexandre Jardin Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Jardin   Alexandre Jardin EmptyDim 02 Jan 2011, 17:10

Alexandre Jardin divorce de sa famille

Des gens très bien

Je n'ai jamais aimé ce qu'il écrit, mais ce livre-ci sera certainement très différent Shocked

Citation :
C'est peu dire que l'auteur de Fanfan et de L'île des Gauchers ne manquera pas de surprendre son monde avec ce récit inclassable - roman, enquête, autobiographie ? - qui décape brutalement le portrait aux traits trop adoucis de son légendaire grand-père, baptisé "le Nain Jaune" par son fils Pascal Jardin, le père d'Alexandre. Or ce dernier, ayant lui-même contribué à embellir l'histoire familiale, se décide aujourd'hui à révéler qui fut vraiment Jean Jardin (1904-1976), homme politique influent, directeur de cabinet de Pierre Laval de mai 1942 à octobre 1943. Autrement dit un homme au coeur du pouvoir collaborateur qui orchestra la rafle du Vél d'Hiv, le 16 juillet 1942. Le petit-fils raconte aussi comment, adolescent, il a peu à peu commencé à comprendre la portée des responsabilités glaçantes de son aïeul, dont sa famille ne parlait jamais ; avant de s'interroger sur les chemins qui conduisent "des gens très bien" vers les destinations les plus abominables, sans jamais songer à faire demi-tour. Voilà sans doute le livre le plus grave d'Alexandre Jardin.

L'Express
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Alexandre Jardin Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Jardin   Alexandre Jardin EmptyVen 07 Jan 2011, 07:10



Voici un extrait

Citation :
Né Jardin, je sais qu'il n'est pas nécessaire d'être un monstre pour se révéler un athlète du pire. Mon grand-père - Jean Jardin dit le Nain Jaune - fut, du 20 avril 1942 au 30 octobre 1943, le principal collaborateur du plus collabo des hommes d'Etat français : Pierre Laval1, chef du gouvernement du maréchal Pétain. Le matin de la rafle du Vél d'Hiv, le 16 juillet 1942, il était donc son directeur de cabinet ; son double. Ses yeux, son flair, sa bouche, sa main. Pour ne pas dire : sa conscience.

Pourtant, personne - ou presque - n'a jamais fait le lien entre le Nain Jaune et la grande rafle, étirée sur deux jours, qui coûta la vie à la presque totalité des 12 884 personnes arrêtées ; dont 4 051 enfants.


Voir cet extrait dans l'Express
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Alexandre Jardin Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Jardin   Alexandre Jardin EmptyMer 09 Fév 2011, 13:37

Dans cet article, Mon grand-père était bien un collaborateur ! Alexandre Jardin se défend bien

d'accabler son grand-père ; comme si un directeur de cabinet du chef de gouvernement n'était pas de facto complice de l'action de son patron (ce qui relève de l'évidence pour tout honnête homme qui sait comment le pouvoir s'exerce en France). On a même, ici ou là, osé affirmer sans rougir qu'il était possible d'être "dircab" d'un chef de gouvernement sans être au centre du fonctionnement de la machine de l'Etat.

Au passage, il réfute (arguments et preuves à l'appui) Pierre Assouline, biographe de jean Jardin dans une Eminence grise Gallimard, 1988.

Citation :
Pierre Assouline a défendu sans gêne aucune... la réputation et l'honneur du bras droit de Pierre Laval que toute sa biographie complaisante excuse et célèbre.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Alexandre Jardin Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Jardin   Alexandre Jardin EmptySam 05 Mar 2011, 08:24

Alexandre Jardin
1/2

Je découvre Alexandre Jardin dans un intéressant numéro de démaquillage avec Des gens très bien (Grasset).

J’apprécie son courage et ses réflexions pertinentes qui abordent deux domaines, les secrets de famille et les secrets d’État;

- « Circulez, y a rien à voir ».

Invraisemblable, la conspiration du silence qui, pour la vie de Jean Jardin, directeur de cabinet (« dircab ») de Laval sous le régime de Vichy, ne suscite ou ne permet aucune question sur l’ignominieuse politique mortifère, symbolisée par le vel d’hiv et les déportations d’enfants;

Ses biographes - dont Pierre Assouline, vantent la probité, l’ élégance, le courage, du "dircab" sans s’interroger sur cette période où il a joué un rôle déterminant par son poste et les connaissances qu’il avait.

A croire que l’image des trois singes (ne voit rien, n’entend rien etc.) correspond à une information, dite parfois «  d’investigation », qui aveugle le public.

Alexandre Jardin Singes10

C’est vrai aussi pour Mitterrand, dont on a découvert, sur le tard, les rapports étroits avec Vichy, les surprenants et permanents liens d’amitié, , avec René Bousquet, ancien secrétaire général de la police de Vichy, l’organisateur des rafles.

En a-t-il fallu du courage à Eva Joly pour descendre de son piédestal Roland Dumas, autre trouble personnage, - et encore n’y a -t-il pas laissé son plumage !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
ROMANIN
pilier
ROMANIN


Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 05/02/2011

Alexandre Jardin Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Jardin   Alexandre Jardin EmptySam 05 Mar 2011, 09:44

Ce bouquin m'a profondement ennuyé, quelles sont les preuves apportées par ce livre qui se veut exclusivement à charge ?
strictement aucunes.
AJ nous dit avoir eu accés aux archives de son grand père, le lecteur en somnolence que je suis se réveille donc, intrigué, presque excité et là patatras, rien, le néant, l'abîme, le trou noir
AJ repart comme il est venu.
Son approche est purement romanesque sur un sujet qui aurait demandé un minimum de rigueur historique.
Je pense que le sujet principal de "des gens très bien" n'est pas Jean Jardin mais bien Alexandre Jardin, une explication de son itinéraire au travers de la collaboration de son grand père, une fois le livre refermé j'avais donc beaucoup de mal à croire à sa sincérité.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Alexandre Jardin Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Jardin   Alexandre Jardin EmptySam 05 Mar 2011, 10:36


Citation :
j'avais donc beaucoup de mal à croire à sa sincérité.

La croyance n'est pas obligatoire.

Je suis sensible aux conversations familiales qu'Alexandre Jardin rapporte, à la démystification qu'il fait de ses propres livres et de la légende familiale, bien entretenue par leur talent d'écriture.

Il n'est pas facile de jouer le vilain petit canard de sa propre famille, et de son milieu, surtout s'il a pignon sur rue. D'autre part son raisonnement est parfaitement cohérent : comment admettre que des pontes de la collaboration aient ignoré les desseins allemands ?

A moins d'être négationniste, l'idée d'envoyer des vieillards, des femmes et de très jeunes enfants dans de prétendus "camps de travail" dans l'Europe de l'Est ne tient pas la route.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
ROMANIN
pilier
ROMANIN


Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 05/02/2011

Alexandre Jardin Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Jardin   Alexandre Jardin EmptySam 05 Mar 2011, 15:07

AJ présente son grand père comme l'un des principaux responsables de la rafle du Vel dhiv, le problème c'est que ses affirmations sont contraires aux travaux des plus grands historiens sur la question et qu'il n'apporte pas la moindre preuve, son seul argument est de dire que JJ a fait disparaitre les preuves........

Klarsfeld a lui même dit que si JJ avait participé à la politique il y aurait obligatoirement des traces, dans le livre de référence sur Laval, Kupferman ne le mentionne pas dans l’élaboration de la rafle du Vel d’Hiv.

Quant à savoir si il connaissait la solution finale, peut-être, Klarsfeld pense qu'il n'a jamais voulu savoir, il est toujours facile de juger avec nos connaissances d'aujourd'hui, à l'époque je ne sais pas si il était facile de se représenter ce qui dépassait l'entendement, l'extermination d'un peuple et de minorités de façon industrielle......
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Alexandre Jardin Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Jardin   Alexandre Jardin EmptySam 05 Mar 2011, 15:24

AJ a été reçu dans Bibliothèque Médicis et nous a joué un numéro de dramaturgie qui m'a largement agacée.

Avec pathos, émotion, violente culpabilité, déchirements divers et variés...

Je n'ai pas trouvé le personnage crédible. Le genre "j'ai écrit ça pour pouvoir regarder mes enfants dans les yeux..."

Certains ont dit : il surfe sur une vague nauséabonde...

Nous savons parfaitement que la réalité de ce temps là est totalement inextricable. Irréductible à un manichéisme simpliste, en tout cas.

Beaucoup laissent entendre dans la presse qu'AJ n'a rien fait d'autre qu'un gros coup de pub, qui le glorifiera forcément.

Surtout que l'affaire Galliano vient mettre de l'huile sur le feu !



Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Alexandre Jardin Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Jardin   Alexandre Jardin EmptySam 05 Mar 2011, 19:35

On aura du mal à faire un supplément d'information. Alexandre Jardin mentionne à plusieurs reprises Klarsfeld et il a fait, dit-il, relire son manuscrit et précisé les dates par Jean-Pierre Azema ( note en post face).

Je ne crois pas au "gros coup de pub" qui consisterait à s'aliéner tout son clan et ses relations.

Toute la lumière n'est pas faite sur cette période, certes, mais la politique antisémite et le sort réservé à ces déchus de la nationalité était-il raisonnablement objet d'interrogations ? ne se sent-on pas mouillé par une telle politique quand on y contribue activement aux plus hauts postes ?

On sait bien que certains ont voulu se blanchir contre toute attente, et se sont recasés non sans mensonges et complicités : faut-il les nommer ?

Darquier de Pellepoix (j'ai entendu parler par Lucie Aubrac), Papon, Bousquet, non inquiétés, au contraire, alors que les films comme le chagrin et la pitié ou La Shoah ne trouvaient pas leur diffusion possible.

Etonnante, cette différence entre le sort de personnages publics recasés sans problèmes : Papon, préfet de police à Paris, ce n'est pas rien ! et des films qui ne pouvaient toucher le public. Quelle différence de traitement !

Je vous rappelle aussi l'exposition des Parisiens sous l'occupation en 2008, fondée sur les photos d'un certain Zucca acquis à la propagande allemande. Voir cette page.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
ROMANIN
pilier
ROMANIN


Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 05/02/2011

Alexandre Jardin Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Jardin   Alexandre Jardin EmptyDim 06 Mar 2011, 11:41

Mettre tout dans un même sac ne facilite pas la compréhension historique, entre Darquier de Pellepoix, Bousquet, Papon et Jardin l'implication n'est pas vraiment la même, il faut bien se garder des raccourcis intellectuels.
Darquier de Pellepoix n'a jamais été "recasé", il a été condamné à mort par contumace en 47 et a trouvé refuge dans l'Espagne Franquiste, et à ma connaissance Shoa n'a jamais été interdit, contrairement il est vrai au chagrin et à la pitié sous De Gaulle, mais là le grand Charles cherchait avant tout à favoriser la réconciliation nationale.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Alexandre Jardin Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Jardin   Alexandre Jardin EmptyDim 06 Mar 2011, 15:36

Tu as raison, ne mélangeons pas les personnages.

Darquier de pellepoix avait aussi trouvé refuge dans les milieux integristes -y compris des monastères, qui appréciaient sa "conversion tardive". J'avais entendu parler de lui dans une conférence de Lucie Aubrac, Elle avait parlé de sa reappariton, mais je ne me souviens plus des détails. Oui, sans être recasé.

Sans être interdit, Schoah avait été diffusé tard dans la soirée, ce qui compte tenu de la longueur des épisodes, constituait une entrave à sa diffusion publique.

Alexandre Jardin ne dit pas que son grand père avait été l'instigateur de la rafle, mais dit qu'il ne pouvait pas ne pas être au courant de qui se tramait. De plus, en ne démissionnant pas ensuite, il cautionnait l'opération.

Je crois qu'on peut être tracassé une ou deux générations plus tard par les agissements de membres de sa famille.

C'est établi par Aude Ancelin dans Aîe, mes aieux, et des oeuvres contemporaines :Dominique Fernandez, avec Ramon, et tous les écrivains qui, comme Laurent Mauvignier ou Jean-Pierre Spilmont se souviennent confusément de paroles - ou de curieux silences, notés pendant leur enfance.

J'ajoute que mes parents avaient été plongés dans l'embarras par la demande de renseignements d'une femme dont le père avait adhéré à la Milice, puis caché cet engagement à ses enfants. je crois qu'ils avaient répondu honnêtement sur ce qu'ils savaient. D'ailleurs l'homme était mort.

J'apprécie cet echange qui porte sur la memoire individuelle, et les surprenants détours qu'elle peut prendre parfois.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Alexandre Jardin Empty
MessageSujet: alexandre Jardin   Alexandre Jardin EmptyDim 06 Mar 2011, 18:30

Je viens de lire tout le fil. Je ne le connais pas.

Mais ce livre « des gens très bien » où il démasque les secrets de sa famille, m’a vraiment touchée. Je salue cette bravoure, un homme qui mérite de l’être ne peut porter sur sa conscience, l’effroi qui a du l’humilier depuis son adolescence.

« des gens très bien » dévoile la France sous l’occupation, cette époque infâme, qu’on ne doit pas cacher ni oublier. Moi si je crois à sa sincérité et qu’il a écrit ça, pour pouvoir regarder ses enfants dans les yeux. Pas pour de la publicité non plus. On ne dénigre pas sa famille si on n’en est pas tristement déçu.

J’ai lu tous les articles concernant Alexandre Jardin,
J’aimerais voir celui de Pierre Assouline, oú puis-je le trouver ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Alexandre Jardin Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Jardin   Alexandre Jardin EmptyDim 06 Mar 2011, 18:48

Amadak a écrit:
J’aimerais voir celui de Pierre Assouline, oú puis-je le trouver ?

A ton service, le voici ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Alexandre Jardin Empty
MessageSujet: alexandre Jardin   Alexandre Jardin EmptyDim 06 Mar 2011, 18:53

Nous avons vu en Argentine tous les épisodes de la Shoa. Terrible à voir, sans une goutte de sang, sans aucune atrocité, seulement des interwiew et le train qui arrivait à sa destination, Chaque fois avant l'émission je devais prendre un Valium. Des années se sont écoulées et je n'ai pas oublié.

Dans notre pays, les dictateurs, anciens bourreaux, sont jugés sans appel, le sang ´deversé clame vengeance. C'est la seule chose de bien que notre gouvernement a fait.

nb pourquoi le texte est devenu si large, comment le rétrécir? si qq'un sait merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Alexandre Jardin Empty
MessageSujet: alexandre Jardin   Alexandre Jardin EmptyDim 06 Mar 2011, 19:40

J'ai lu l'article d'Assouline, je ne sais pas pourquoi je le trouve déplaisant
dans sa manière d'écrire et son air de suffisance. Je considère que oui Alexandre Jardin
devrait se faire un ADN, pour être sûr de qui était son grand-père, Ce qu'il dit de certains intellectuels
juifs qui ont sauvé des collabos, c'est vrai, mais que fait une goutte d'eau dans la mer ? Je prends
l'exemple de Drieu La Rochelle, qui marié par intérêt à une femme juive et avec un enfant qui étaient
â Drancy, a fait recours à ses influences pour les sauver, Un geste qui montre que tout n'etait pas pourri
dans son for intérieur, et pourtant il a eu le courage de se suicider. Ce que M Assouline, n'envisage pour l'honneur de"Le Nain Jaune".
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Alexandre Jardin Empty
MessageSujet: alexandre Jardin   Alexandre Jardin EmptyDim 06 Mar 2011, 21:04

J'ajoute qq'mots sur l'article de Pierre Assouline. Si soucieux qu'il est de bonnes références qu'il conteste à Jardin , il n'evite pas lui même de commettre des erreurs: sans besoin de chercher dans l'histoire de la littérature Française, seulement un click sur Google il aurait vu que Joseph Kessel n'etait pas un écrivain juif Russe: il est Argentin
né dans la province d Entre Rios. Un proverbe pour M Assouline

"Voir la paille dans l'oeil de son voisin et ne pas voir la poutre dans le sien"
Revenir en haut Aller en bas
ROMANIN
pilier
ROMANIN


Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 05/02/2011

Alexandre Jardin Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Jardin   Alexandre Jardin EmptyLun 07 Mar 2011, 10:46

Kessel écrivain Argentin comme dirait l'autre ça fait mal....laissons lui tout de même sa nationalité française!!!! après c'est effectivement un juif russe, sa naissance en Argentine est plus le fruit du hazard, il est né dans une colonie de juifs russes et n'y est resté que quelques mois, lorsqu'il arrive en France pour s'y installer définitivement il ne parle que le russe et quelques mots de français.
Je ne rajoute rien pour le moment sur Assouline dont je comprends l'agacement.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Alexandre Jardin Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Jardin   Alexandre Jardin EmptyLun 07 Mar 2011, 10:59

ROMANIN a écrit:
Kessel Je ne rajoute rien pour le moment sur Assouline dont je comprends l'agacement.

Il peut avoir un avis différent, comme toi, comme moi, là n'est pas le problème, mais si je regarde son début

Citation :
Alexandre Jardin[...] m’y reproche non ce que j’ai écrit mais ce que je n’ai pas écrit, ce qui relève d’une curieuse logique.

je ne vois rien là d'illogique ou bizarre : on aborde ici la question des "oublis", des "lacunes", des "omissions", ou de "la dissimulation", suivant la gravité qu'on accorde aux éventuels griefs.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Alexandre Jardin Empty
MessageSujet: alexandre Jardin   Alexandre Jardin EmptyLun 07 Mar 2011, 13:19

bonjour à tous:
pour moi l'affaire Jardin est finie Jardin, quel joli nom!! Dommage qu¡il soit privé de sa beauté par cette histoire qui l'a détérioré.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Alexandre Jardin Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Jardin   Alexandre Jardin EmptyLun 07 Mar 2011, 17:27

Amadak a écrit:
pour moi l'affaire Jardin est finie.

Pour moi aussi, mais je mets le deuxième volet de mon modeste diptyque Smile

Des gens très bien

2/2

- « la lettre volée », ou « ni vu ni connu, je t’embrouille », les rois de l’escamotage.

On connaît la nouvelle d’Edgar Poe où tout le monde cherche en vain ce qui est sous les yeux !

Or Alexandre Jardin, à la suite de son père, Pascal Jardin, et du grand père Jean jardin, (le dircab) ont mis la famille sous nos yeux en dirigeant, par des ouvrages, nos regards sur les aspects élégants et comiques de la famille, vichyste et cultivée, livres postfacés par Mitterrand et mis en pleine lumière par l’avant-scène d’Apostrophes et la critique.

On évoque ainsi des personnages sans interroger sur leurs vrais rôles dans la pénombre de Vichy. Au contraire, ils gagnent ainsi leurs auréoles en se mettant sous les projecteurs !

Qu’en déduire d‘une manière générale sur la Communication ?

- On ferait bien de s’interroger sur les silences, et les diversions pratiquées par l’information officielle, et dont émergent parfois, sous formes de scandales politiques et financiers, quelques relents putrides.

- Serait-il vrai qu’on ait une grande indulgence pour les « gens de la culture », les personnages ambigus qui ont de l'entregent, et jouent sur plusieurs tableaux, aux dépens des moins habiles qui n'ont pas su pratiquer le double jeu ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
ROMANIN
pilier
ROMANIN


Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 05/02/2011

Alexandre Jardin Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Jardin   Alexandre Jardin EmptyMar 08 Mar 2011, 22:33

Rotko a écrit
Citation :
je ne vois rien là d'illogique ou bizarre : on aborde ici la question des "oublis", des "lacunes", des "omissions", ou de "la dissimulation", suivant la gravité qu'on accorde aux éventuels griefs.

Tout à fait d'accord cette phrase d'Assouline n'est pas judicieuse

Je vais terminer ce fil en en reproduisant un extrait du chapitre "enjuiver la France".

"La martingale gagnante est là: constituer un peuple du livre, ruminant sans fin cette phrase magnifique du Talmud: "Le monde ne se maintient que par le souffle des enfants qui étudient".L'aryen moyen est fier de son ADN; le juif de sa bibliothèque.Pour réparer l'oeuvre Vichyste du Nain Jaune, j'ai donc formé le projet d'enjuiver les Français en faisant progressivement un autre peuple du livre.Une nation ardente à lire aux éclats, fière de ses bibliothèques, radieuse de jouir de ses textes.Du crime de Vél d'Hiv à la promotion de la lecture.....il n'y avait qu'un pas: je l'ai franchi par angoisse.Et par detestation de la haine".

Je dois dire qu'il a fallu que je relise plusieurs fois ce passage pour m'assurer que j'avais bien compris, en résumé si AJ a fondé son association "Lire et faire lire" c'est pour enjuiver une France que son grand père avait désenjuivé, parceque c'est bien connu pour qu'il y ait plus de juifs il faut faire lire tout le monde CQFD.
C'est tellement délirant que ça en devient comique.......
Un prince de la contorsion démonstrative

Voilà entre autre pourquoi je pense que ce livre est un livre sur AJ et non sur JJ et pourquoi je ne crois pas en la sincérité de l'auteur, ceci termine mon intervention sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
HonorédB
pilier
avatar


Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 02/12/2010

Alexandre Jardin Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Jardin   Alexandre Jardin EmptyMer 09 Mar 2011, 13:13

ROMANIN a écrit:

"La martingale gagnante est là: constituer un peuple du livre, ruminant sans fin cette phrase magnifique du Talmud: "Le monde ne se maintient que par le souffle des enfants qui étudient".L'aryen moyen est fier de son ADN; le juif de sa bibliothèque.Pour réparer l'oeuvre Vichyste du Nain Jaune, j'ai donc formé le projet d'enjuiver les Français en faisant progressivement un autre peuple du livre.Une nation ardente à lire aux éclats, fière de ses bibliothèques, radieuse de jouir de ses textes.Du crime de Vél d'Hiv à la promotion de la lecture.....il n'y avait qu'un pas: je l'ai franchi par angoisse. Et par detestation de la haine".

Je dois dire qu'il a fallu que je relise plusieurs fois ce passage pour m'assurer que j'avais bien compris, en résumé si AJ a fondé son association "Lire et faire lire" c'est pour enjuiver une France que son grand père avait désenjuivé, parceque c'est bien connu pour qu'il y ait plus de juifs il faut faire lire tout le monde CQFD.
C'est tellement délirant que ça en devient comique.......
Un prince de la contorsion démonstrative
Je comprends plutôt ça comme une image: "enjuiver la France" serait faire aimer aux Français leurs bibliothèques – tout comme les juifs sont censés aimer les leurs, selon AJ – au lieu de leur ADN... comme les nazis... Un énième livre dont l'objectif est de "démontrer" encore et encore que les Français sont un peuple de salauds. Les résistants et les Justes français apprécieront. On ne m'aurait pas dit que c'était de Jardin, j'aurais certainement cru que cette phrase avait été écrite par BHL.
M'enfin, bref, je n'ai jamais pris Jardin au sérieux, et je n'ai pas non plus envie de lire son auto-analyse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alexandre Jardin Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Jardin   Alexandre Jardin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alexandre Jardin
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Alexandre Dumas fils
» Alexandre Vialatte
» alexandre Desplat
» Alexandre Dumas
» Alexandre DA CUNHA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser