Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Alexandre Dumas fils

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Alexandre Dumas fils Empty
MessageSujet: Alexandre Dumas fils   Alexandre Dumas fils EmptyMer 25 Fév 2009, 16:04

C'est encore une larme accrochée à l'oeil que je vous dis venir de terminer la Dame aux Camélias.
Sad

Ce livre est l'un des meilleurs que j'ai eu le loisir de lire.
Il rejoint de cette façon Jane Eyre, Les Hauts de Hurlevent, Via Mala et L'Eternelle Abîme de John Knittel.
coeur!

Cette histoire d'amour, je l'ai trouvée magnifique de sincérité et d'intensité. Je retrouve un peu le schéma de l'Ecume des jours que je n'ai pourtant pas aimé (faudra que je le lise de nouveau...)
Cet amour exceptionnel, cette descente aux enfers, inexorable...
Le sacrifice insensé de Marguerite Gautier...

Je l'aurais souhaitée plus égoïste, que l'amour perdure.
Il est vrai que cette réflexion est également égoïste de ma part. Car il me fut impossible de ne pas prendre fait et cause pour Armand. Et en le quittant, Marguerite m'a quitté en même temps.

Dur !

Merci du fond du coeur à Lîlâ qui m'avait vivement conseillé ce livre.
chapeau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Alexandre Dumas fils Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas fils   Alexandre Dumas fils EmptyJeu 05 Mar 2009, 08:11

Toujours pas de Lîlâ en vue ?
J'espérais pouvoir discuter de Marguerite avec elle...

Lîlâ, si tu passes dans le coin...
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

Alexandre Dumas fils Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas fils   Alexandre Dumas fils EmptyJeu 05 Mar 2009, 14:10

J'arrive, j'arrive! rame

Je ne surprendrai personne en disant que j'ai trouvé ce livre vraiment beau. Néanmoins, il me plaît encore plus pour ce qu'il implique en amont et en aval que pour ce qu'il est en lui-même. Je suis fascinée par l'histoire de Marie Duplessy, qui a inspiré ce livre, tout comme je le suis par le rayonnement de cette oeuvre.

Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis qu'elle aurait dû être plus égoïste. C'est vrai, mais aurait-elle été si admirable, si sublime, si immortelle, si elle n'avait pas eu ce geste d'amour pur?

Valéry disait: "Aimer, c'est préférer un autre à soi-même. En ce sens là, je n'ai jamais aimé."

Une chose est sûre: en ce sens là, Marguerite a aimé.

Et puis sans elle, aurait-on eu l'extraordinaire opéra de Verdi?!

Par contre, ce qui m'énerve, c'est le père. Là encore, sans lui, rien n'aurait été et le sacrifice n'aurait pu se produire. C'était trop simple. Mais si on pourrait dire que Marguerite manque d'égoïsme, je trouve que ce personnage compense largement et en a pour deux. Comme toujours face à une grande histoire d'amour contrarié, je ne puis que trépigner face au "méchant" à cause duquel tout se fracasse.

Je conçois sa position, logique si l'on considère l'époque et le milieu social qui est sien, mais elle ne m'agace pas moins par son obscurantisme et son intolérance...

Quant à Armand, c'est bien fait pour lui, ça lui apprendra à humilier les femmes comme ça.

sors
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Alexandre Dumas fils Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas fils   Alexandre Dumas fils EmptyJeu 05 Mar 2009, 14:32

Lîlâ a écrit:
J'arrive, j'arrive! rame

Prend ton temps...
On est pas non plus à 5 minutes !


Lîlâ a écrit:
Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis qu'elle aurait dû être plus égoïste. C'est vrai, mais aurait-elle été si admirable, si sublime, si immortelle, si elle n'avait pas eu ce geste d'amour pur?

Moins admirable, moins sublime, moins immortelle... probablement.
Mais plus heureuse, certainement !
hesit

Lîlâ a écrit:
Valéry disait: "Aimer, c'est préférer un autre à soi-même. En ce sens là, je n'ai jamais aimé."

Ca viendra !
Razz
Peut-être pas avec ton homme, mais avec tes mômes, c'est évident !

Lîlâ a écrit:
Par contre, ce qui m'énerve, c'est le père. Là encore, sans lui, rien n'aurait été et le sacrifice n'aurait pu se produire. C'était trop simple. Mais si on pourrait dire que Marguerite manque d'égoïsme, je trouve que ce personnage compense largement et en a pour deux. Comme toujours face à une grande histoire d'amour contrarié, je ne puis que trépigner face au "méchant" à cause duquel tout se fracasse.

Ah non !
Tu ne peux pas dire ça.
Je pense qu'il faut être parent pour comprendre.
Le père agit en père. Il est prêt à tout pour préserver ses enfants. C'est une attitude on ne peut plus logique. Atavique, dirais-je !
Et que lui importe les conséquences sur les autres ou lui-même du moment que ses enfants ont passé les difficultés !

Lîlâ a écrit:
Quant à Armand, c'est bien fait pour lui, ça lui apprendra à humilier les femmes comme ça.

sors

Là encore, pas d'accord.
Il a bien souffert lui aussi.
Il était heureux, simple. Et tout s'écroule autour de lui. Il est un peu énervé. C'est compréhensible, non ?
Il est gentil, mais faut pas trop le faire chier, non plus !
Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Neblina
habitué(e)
avatar


Nombre de messages : 21
Age : 40
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 25/06/2009

Alexandre Dumas fils Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas fils   Alexandre Dumas fils EmptyJeu 25 Juin 2009, 19:45

Harelde78 a écrit:
C'est encore une larme accrochée à l'oeil que je vous dis venir de terminer la Dame aux Camélias.
Sad

C'était pareil pour moi en le lisant, je ne l'avais pas lâché jusqu'à l'achever, je prefere ses écrits à ceux de son pére
Je te recommande "L'affaire Clémenceau"
Revenir en haut Aller en bas
Darek
habitué(e)
Darek


Nombre de messages : 19
Age : 53
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 21/10/2010

Alexandre Dumas fils Empty
MessageSujet: La Dame aux camelias   Alexandre Dumas fils EmptyMar 26 Oct 2010, 17:53


J’ai lu la « La Dame aux camellias » pour la première fois à l’age de 17 ans, et ce roman m’avait fait une très forte impression. Et puis récemment, j’ai décidé de relire certaines oeuvres classiques de la littérature du 19éme siècle : « Une vie »de Maupassant », « L’éducation sentimentale » de Flaubert, « Le Lys de la vallée » de Balzac, etc. Et parmi ces oeuvre célèbres, j’ai pensé à « La Dame aux Camellias » qui a été mon premier roman de littérature française, et aussi parce que j’en avais gardé un souvenir profond.
Je me souviens que c’est sur le conseil d’un ami de classe, au pensionnat de notre Lycée que j’avais lu le roman d’Alexandre Dumas Fils. A l’époque, je ne pouvais comprendre les raisons de l’émotion trop forte, du chagrin indéfinissable que j’avais ressenti à la lecture de ce livre. Aujourd’hui, avec une meilleure connaissance du roman et certainement plus de maturité dans la perception des sentiments humais, je crois savoir qu’il y a toujours quelque chose de « tragique » dans la possibilité d’un grand amour, que
là où nous croyons réaliser le rêve d’une vie entière, la société dresse devant nous l’obstacle d’une norme intransigeante. Est-ce à dire qu’il n’y a pas de liberté dans le choix amoureux, et que le véritable amour est toujours une passion vouée à l’échec ?
De ce roman dont Alexandre Dumas disait qu’il devait « immortaliser le pêché d’amour », j’ai retenu entre autres une phrase, je ne sais pourquoi,mais je laisse Martine Bella nous dire ce qu’elle en pense….

« En une minute, comme une folle, j'ai bâti tout un avenir sur ton amour, j'ai rêvé campagne, pureté; je me suis souvenue de mon enfance; on a toujours eu une enfance, quoi que l'on soit devenue…»
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alexandre Dumas fils Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas fils   Alexandre Dumas fils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alexandre Dumas fils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser