Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Alexandre DA CUNHA

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Alexandre DA CUNHA Empty
MessageSujet: Alexandre DA CUNHA   Alexandre DA CUNHA EmptySam 06 Oct 2012, 11:33

C'est un artiste brésilien qui vit à Londres.

J'ai commencé la visite par "une imposante tenture aux allures tribales", intitulée Kentucky Pied de poule II

Alexandre DA CUNHA Al11

Ceux qui aiment les franges des écharpes (moi, par exemple) apprécieront ces épaisseurs de tissus qui en font une tapisserie vivante, qu'on aurait envie de soulever, comme on fait avec les queues de cheval des filles.

Mais il n'est pas permis de toucher (je parle de la tenture), règle absolue dont la maison rouge fait une application plus souple et qui me convient mieux.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Alexandre DA CUNHA Empty
MessageSujet: Re: Alexandre DA CUNHA   Alexandre DA CUNHA EmptySam 06 Oct 2012, 11:56

Ensuite des "marmites à béton", ou récipients, posés sur des socles.

Alexandre DA CUNHA Bet10

Il s'agit là de récipients usagés, ils ont une vie derrière eux, certains contenant encore le béton qu'ils étaient destinés à recevoir. Parfois ils sont restés en l'état, d'autres fois ils ont été martelés, ou prennent des teintes de vieux vases antiques, alors qu'ils sont des signes de la modernité betonnière des villes.

"on se croirait dans une exposition archeologique" me disait Zoé Gray, commissaire de l'exposition, très agréable dans la conversation, et qui soulignait le côté ludique de ces transformations de l'objet du présent en fac-similé d'un vase antique.

L'humour est encore plus patent lorsque voisinent à côté d'une petite urne (on pense à une urne funeraire, ou à un ciboire tarabiscoté) des ventouses de débouche-evier, collées bouche à bouche, une fois que les manches ont été enlevés.

Alexandre DA CUNHA Ale10

L'humour réside dans le materiau méprisé (pensez donc du caouchouc !), la reconnaissance des éléments (j'ai le même pour déboucher les ch... !) et fait penser à l'urinoir de Duchamp, pourvu d'une nouvelle dignité dans un cadre muséal.


Dernière édition par rotko le Sam 06 Oct 2012, 12:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Alexandre DA CUNHA Empty
MessageSujet: Re: Alexandre DA CUNHA   Alexandre DA CUNHA EmptySam 06 Oct 2012, 12:13

autre point, les cannes de bois

posées sur le sol, tête-bêche, elles sont d'abord deux, puis six, puis (x par n), formant des assemblages inattendus et pleins d'humour auxquels vous donnerez la signification que vous puiserez dans votre enfance ou votre vieillesse, selon les cannes cas !

Alexandre DA CUNHA Ca10

ces transformations juxtaposées font intervenir un rythme intéressant pour votre découverte progressive.

j'en reviens à l'image du bar

Alexandre DA CUNHA Bar10

des silhouettes filiformes recouvertes de franges de serpillères, sortes de voiles modernes pour femmes actuelles ayant abandonné la pratique du balai qui leur était assignée cheese

des questions ? si oui, je parlerai des socles.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Alexandre DA CUNHA Empty
MessageSujet: Re: Alexandre DA CUNHA   Alexandre DA CUNHA EmptySam 06 Oct 2012, 12:18

je suis désolée mais pour moi ce sont de gros phallus hesit ouais bon j'ai peut-être l'esprit mal tourné après tout cheese
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Alexandre DA CUNHA Empty
MessageSujet: Re: Alexandre DA CUNHA   Alexandre DA CUNHA EmptySam 06 Oct 2012, 12:22

ah ! des phallus pleins de poils ou parés d'une digne toge tribale, pourquoi pas ? rire
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Alexandre DA CUNHA Empty
MessageSujet: Re: Alexandre DA CUNHA   Alexandre DA CUNHA EmptySam 06 Oct 2012, 13:12

Ca ne me parle pas du tout!

Faudrait aller voir toute l'exposition pour se faire une idée sur sa représentation du monde!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Alexandre DA CUNHA Empty
MessageSujet: Re: Alexandre DA CUNHA   Alexandre DA CUNHA EmptySam 06 Oct 2012, 13:22

tu as raison, des illustrations lointaines ne rendent pas bien le contact des oeuvres.

Ainsi la dernière vue, les silhouettes, donne une apparence de raideur, mais elle est corrigée par les" franges de la serpillère" qui habillent, de manière souple, le support.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Invité
Invité
avatar



Alexandre DA CUNHA Empty
MessageSujet: Re: Alexandre DA CUNHA   Alexandre DA CUNHA EmptyDim 07 Oct 2012, 09:35

Oui, c'est intéressant. Je trouve que l'artiste a réussi à anoblir les ventouses à WC, posées ainsi on les remarque à peine en tant que telles et on oublie leur fonction première.

En ce qui concerne les phallus de Nat; sur la photo, je pourrais penser à des parasols refermés, usés par la pluie.

Et l'assemblage de cannes me renvoie à un truc très glauque: vous savez les dessins que fait la police judiciaire pour tracer l'emplacement d'un cadavre.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Alexandre DA CUNHA Empty
MessageSujet: Re: Alexandre DA CUNHA   Alexandre DA CUNHA EmptyDim 07 Oct 2012, 16:11

Aglaé a écrit:
Oui, c'est intéressant. Je trouve que l'artiste a réussi à anoblir les ventouses à WC, posées ainsi on les remarque à peine en tant que telles et on oublie leur fonction première.

En ce qui concerne les phallus de Nat; sur la photo, je pourrais penser à des parasols refermés, usés par la pluie.

Et l'assemblage de cannes me renvoie à un truc très glauque: vous savez les dessins que fait la police judiciaire pour tracer l'emplacement d'un cadavre.

les phallus, sont recouverts de franges de couleurs différentes. Les fibres textiles, comme des brins delaine, n'apparaissent pas assez sur la photoOn peut y voir de petits totems.

Pour les cannes, effectivement. Certains y voient des piscines vues d'en haut, ou des tripes à l'air Razz ou des instruments de musique.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Alexandre DA CUNHA Empty
MessageSujet: Re: Alexandre DA CUNHA   Alexandre DA CUNHA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alexandre DA CUNHA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alexandre Dumas
» Alexandre Jardin
» alexandre Scriabin
» alexandre Desplat
» Alexandre Vialatte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: IMAGES :: Arts (peinture, sculpture, architecture...)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser