Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Stefan Zweig [Autriche]

Aller en bas 
+34
Elsada
Quetschup
Albert
darabesque
encredelune
Amadak
Amarande
cleo
soussou
appleminis
fulcanelli
b7
Merwyn
Prince d'Aquitaine
nicyrle
Bambi_Slaughter
L'émane
Lîlâ
Firenze
flagger
isma
Harelde
cafeine
Solweig
Marie kiss la joue
Tchipette
Utopie
aelita
Moon
Cattleya
maïa
coline
roudita
rotko
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Stefan Zweig [Autriche] - Page 4 Empty
MessageSujet: pour harede 78- stefan Zweig   Stefan Zweig [Autriche] - Page 4 EmptyJeu 16 Sep 2010, 13:41

Harelde: je suis ravie que tu aies aimé ces livres. Je les ai lus, et de voir de nouveau les commentaires, tout le bonheur que j'avais éprouvé à lire Zweig, touche mon âme,non je n'exagère pas, c'est la vérité. tu me donnes envie de relire et j'admire ta capacité de lire tant et si bien cheers
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Stefan Zweig [Autriche] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 4 EmptyJeu 16 Sep 2010, 13:56

Amadak a écrit:
Harelde: je suis ravie que tu aies aimé ces livres. Je les ai lus, et de voir de nouveau les commentaires, tout le bonheur que j'avais éprouvé à lire Zweig, touche mon âme,non je n'exagère pas, c'est la vérité. tu me donnes envie de relire et j'admire ta capacité de lire tant et si bien cheers
Merci Amadak.
chapeau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Stefan Zweig [Autriche] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 4 EmptySam 18 Sep 2010, 13:52

Dans son "roman", Laurent Seksik ( les derniers jours de Stefan Zweig, chez Flammarion) laisse la parole à des personnages qui sont des critiques de Zweig, sensibles à l'originalité de ses récits :

Citation :
« Ce que j’aime chez toi, expliquait Feder, c’est ton côté freudien. Oui, freudien. Tu ne racontes pas une histoire. Tu utilises un narrateur pour relater un récit, et ce narrateur s’entretient avec un tiers qui écoute sa confession. Tu as porté à son plus haut niveau la technique du récit entassé Tu as inventé le style romanesque psychanalytique […]

Pour moi l’intérêt de tes livres réside dans le mystère de cette relation entre le narrateur et son interlocuteur. Plus encore que le héros, c’est le confesseur qui me fascine, cet être resté dans l’ombre et qui jamais ne juge. Contrairement à la plupart des écrivains, tu n’es pas le héros de tes romans, ton « je » se promène tout entier dans cet être qui reçoit, impassible, le récit des malheurs du monde… »

L’auteur présente aussi « dans la neige », premier ou un des premiers écrits de Zweig, (1900 ou 1904) histoire d’un ghetto au Moyen-âge, victime des « Flagellants », avides de sang juif.

Il y aurait donc chez Zweig, une vision pessimiste constante, reflet d’une humeur sombre permanente, qui l’amène à s’identifier à Kleist dans « Kleist, le combat avec le démon » (1937), [livre de poche biblio essais] et en particulier à qualifier de « chef d’oeuvre » son suicide final avec sa compagne...

Stefan Zweig [Autriche] - Page 4 Kleist10
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Stefan Zweig [Autriche] - Page 4 Empty
MessageSujet: stefan Zweig   Stefan Zweig [Autriche] - Page 4 EmptyDim 19 Sep 2010, 14:12

Bonjour :

j’avais vu ,il y a longtemps un documentaire sur Stefan Zweig, filmé au Brésil où il s’était exilé. On le voyait en personne, avec sa compagne et quelques amis. Il était très déprimé, voyant le fléau qui s’avançait sur l’Europe.

Il était à la recherche d’un pays d’asile pour le peuple juif, peut–être Madagascar ce qui avait échoué des deux côtés, car les juifs jamais ne résignaient la Palestine.

En témoignant sa gratitude pour le Brésil, il a écrit un livre « Brésil, Terre de l’Avenir » Il était clairvoyant, nous voyons ce qu’est devenu le Brésil aujourd’hui le phare industriel et politique de l’Amérique du Sud. Ce documentaire était très fidèle, j’ai vu Zweig tel qu’il était en vie et les journaux qui, le lendemain, parlaient du suicide. Tout en Portugais et sous-titré en Espagnol.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Stefan Zweig [Autriche] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 4 EmptyMar 21 Sep 2010, 11:47


L'histoire des Juifs à Madagascar était un projet du 3é Reich :

Le Plan Madagascar fut un projet du Troisième Reich visant à envoyer de force 4 millions de juifs d'Allemagne, de ses pays alliés et de ses territoires conquis à Madagascar, alors encore colonie française. Il ne fut jamais appliqué.

A ce que j'ai lu chez Seksik , Zweig n'était pas un défenseur des Juifs et de leur cause :

Citation :
"En vérité, son oeuvre n'exaltait ps un message de pacifisme, mais faisait l'éloge de la défaîte. Oui, le vaincu à ses yeux était une figure sublime, celui qui emportait la victoire morale. La race des humiliés était supérieure à la race des seigneurs. Comment transmettre ce message ?"

Les derniers jours de Stefan Zweig pp. 151-152.

Est-ce là une des caractéristiques d'une des "mentalités juives" ? certains l'ont dit, d'autres en ont nourri des thèses proches du révisionnisme. Je mentionne seulement la citation et cette idée avec une très grande prudence.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Stefan Zweig [Autriche] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 4 EmptyMer 22 Sep 2010, 15:51

je viens de terminer (difficilement ) la peur
recueil de nouvelles

l'écriture est superbe...
mais je n'ai pas trop accroché.

Voilà scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Stefan Zweig [Autriche] - Page 4 Empty
MessageSujet: Sur stefan Zweig et Madagascar   Stefan Zweig [Autriche] - Page 4 EmptyMer 22 Sep 2010, 17:12

pardon, comment ne pourrait t-il pas ètre un défenseur ses juifs, si lui même l'était et en souffrait les conséquences. Dans le documentaire Brésilien, j'ai bien vu qu'il s'intéressait au sort des juifs et Madagascar était nommé parmi d'autres recherches. C'est vrai qu'il était faible et très ´deprimé. On ne lui avait pas laissé donner ses adieux à sa mère agonisante, parce qu'il était juif et malgré sa faiblesse il faut avoir du courage pour se suicider. il n'en avait pas pour lutter. Il vivait dans ses livres qui nous sont restés pour toujours. J'imagine UN Proust à cette terrible époque , comme Zweig, bouleversé par un monde qui n'etait plus le leur. DEs intellectuels trop sensibles.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Stefan Zweig [Autriche] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 4 EmptyMer 22 Sep 2010, 18:55

Zweig se jugeait sévèrement, d'après ce que j'ai lu, et le découragement transparaît dans les citations que j'ai données. Il craignait aussi que son suicide ne passe pour une lâcheté aux yeux de ses contemporains.

Son admiration pour le double suicide de Kleist et de sa compagne nous étonne, quand on lit ses commentaires.
Difficile de comprendre les résolutions d'autrui, leur psychologie. Lui-même ne comprenait pas les réactions de Thomas Mann et Bernanos qui avaient décidé de faire front dans l'adversité.

je ne fais que répéter ce que dit Seksik.

Dans Le joueur d'échecs, l'adversaire semble si fort et si sûr de lui que son opposant baisse les bras, à ce qu'il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Stefan Zweig [Autriche] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 4 EmptyMer 22 Sep 2010, 21:44

Stimulée par les commentaires de ce fil, je me suis replongée dans Amok et poursuis avec Lettre d'une inconnue : ce sont de pures merveilles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Stefan Zweig [Autriche] - Page 4 Empty
MessageSujet: stefan Zweig- pour Nicyrle   Stefan Zweig [Autriche] - Page 4 EmptyJeu 23 Sep 2010, 02:23

chère amie tu ne seras jamaid déçue des livres de Zweig, il n'est pas à la page de nos jours, mais ses livres sont des bijoux, inoubliables.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Stefan Zweig [Autriche] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 4 EmptyJeu 23 Sep 2010, 07:22

rotko a écrit:
Dans Le joueur d'échecs, l'adversaire semble si fort et si sûr de lui que son opposant baisse les bras, à ce qu'il me semble.
Oui, ce que tu dis correspond bien à mes souvenirs.
Le champion reste parfaitement maître de lui-même, froid, sûr de sa force, certain de l'emporter;
Et il s'aperçoit parfaitement de la nervosité de son adversaire qu'il va exploiter pour gagner. Son comportement a, à mon avis, fait la différence. Car sur le plan du jeu, je suis convaincu que l'outsider avait le dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Stefan Zweig [Autriche] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 4 EmptyJeu 23 Sep 2010, 07:23

nicyrle a écrit:
Stimulée par les commentaires de ce fil, je me suis replongée dans Amok et poursuis avec Lettre d'une inconnue : ce sont de pures merveilles.
Bien d'accord avec toi, Nicyrle !
merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Stefan Zweig [Autriche] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 4 EmptyJeu 23 Sep 2010, 09:11

J'adore les fleurs, surtout celles qui me sont offertes : merci Harelde merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

Stefan Zweig [Autriche] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 4 EmptyJeu 23 Sep 2010, 09:38

J'avais beaucoup aimé le joueur d'échec, et par le thème et par la narration.

Un joueur d'échec m'avait dit un jour que le héros de zweig ne s'était pas suicidé et l'auteur si, alors que dans un autre livre d'un autre auteur sur un joueur d'échec (je ne me rappelle plus du tout les références scratch ) le héros se suicidait, alors que l'auteur avait survécu.

Ça vous dit quelque chose?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Stefan Zweig [Autriche] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 4 EmptyJeu 23 Sep 2010, 10:01

oui, je pense à Nabokov dans la défense loujine.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Stefan Zweig [Autriche] - Page 4 Empty
MessageSujet: zweig   Stefan Zweig [Autriche] - Page 4 EmptyJeu 04 Nov 2010, 17:45

J'èspère avoir trouvé le fil adéquat

Stefan Zweig
“Le joueur d’échecs”
Je viens de finir cette courte nouvelle, et j’en suis, . impressionnée. D’abord savoir que c’est le dernier écrit par ce notable auteur, puis la puissance de ce récit, sur le jeu d’échecs, que moi, je ne connais pas, et comment l’intrigue m’a captivée.
Sur un paquebot se trouve, le narrateur et parmi les voyageurs, le célèbre champion du monde Czentovic. Un homme étrange, d’une certaine façon un demeuré, qui évite tout contact avec autrui, incapable de soutenir le moindre échange verbal, connaissant ses limites intellectuelles
Ce borné avait reçu le don d’être le meilleur du monde dans ce jeu.

L’autre personnage, un médecin M.B, s’approche et
voyant Czentovic jouant avec un adversaire, devant l’échiquier, il donne son avis de comment disposer les pièces et le champion est battu.

Ce personnage, un médecin, raconte au narrateur les supplices moraux que la Gestapo lui avait infligés : isolement absolu, enfermé, sans aucun moyen de la moindre distraction, ni crayon ni papier, cette méthode les Nazies au bout de quelques mois arrivaient à faire avouer quoi que ce soit aux prisonniers , brisés et démoralisés. Un jour qu’il a eu la chance de voler un petit livre, Oh, pas un livre dont il rêvait, mais un manuel de 150 parties d’échecs, jouées par de grands maîtres. Je vais résumer un peu, il s’est lancé, sans échiquier à jouer de mémoire et plus tard en dédoublant son cerveau à lutter contre lui-même, cette monomanie s’était emparée non seulement de son crâne, mais de tout son être, c’était là la très fine ligne qui sépare la raison de la folie. Lors de sa libération il ne voulait jamais plus jouer, de crainte que cette addiction lui soit fatale.

Mais sur le bateau le champion attendait la revanche le narrateur veut empêcher M.B de participer connaissant comment cette obsession avait ruiné sa santé, mais la partie a lieu et la force brute l’emporte, comme toujours, sur ce qui est humain, donc plus faible.
Tout dans le livre est remarquable, la psychologie des personnages, je n’ai parlé que des deux principaux, il y en a d’autres, et il semble que Zweig
en présentant les deux contraires nous montre « civilisation et barbarie », ce qu’il vivait à cette époque.

Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Stefan Zweig [Autriche] - Page 4 Empty
MessageSujet: zweig   Stefan Zweig [Autriche] - Page 4 EmptyMar 09 Nov 2010, 15:05

Je suis en train de lire “la pitié dangereuse » Le début je le trouve un peu naïf pour notre époque
Où le sentimentalisme est moins développé.
Les personnages sont très bien décrits et sympathiques. On s’attend à la suite.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Stefan Zweig [Autriche] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 4 EmptyLun 06 Déc 2010, 07:43

La fin du joueur d'échecs me pose toujours problème, ainsi que l'option finale de Zweig de mettre fin à ses jours.

Pourquoi renoncer au combat ? Thierry Hesse dans Démon s'interroge aussi sur l'apparente soumission des Juifs (à part le soulèvement du ghetto de Varsovie) et leur résignation devant la brutalité nazie, décidée à les exterminer.

j'avais lu les "explications" avancées : l'un parlait d'un suivisme, ils auraient obéi pour faire "comme les autres" (explication de Raul Hillberg), l'autre, d'une mentalité de sacrifice inhérente à la religion juive : on accepterait la mort dans un élan mystique.

Thierry Hess propose l'incarnation et la revendication d'une grandeur morale face à la barbarie triomphante.

Je n'ai pas lu la lettre d'une inconnue, mais je renvoie au film de Max Ophuls, une merveille.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Stefan Zweig [Autriche] - Page 4 Empty
MessageSujet: zweig   Stefan Zweig [Autriche] - Page 4 EmptyLun 06 Déc 2010, 14:07

Sur la soumission des juifs: ce n'etait pas un sujet de se sacrifier pour la religion
Ils étaient tombés dans une affreuse mystification. on leur disait que c'etait pour travailler ailleurs et même sur les abominables trains ,ils ne savaient pas qu'ils allaient au camp d'extermination Zweig n'a pas été le seul à se suicider, ne pouvant supporter l'horreur qui ravageait l'Europe, Celan s'est jeté dans la Seine et d'autres dont je ne souviens pas.
Sur le film "lettre d'une inconnue" je l'ai vu à la télévision et l'histoire m'a émue et tout est inoubliable, un vrai bijou.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Stefan Zweig [Autriche] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 4 EmptyLun 06 Déc 2010, 14:41

je crois que pour beaucoup, au fil du temps, la mystification était éventée...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Stefan Zweig [Autriche] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 4 EmptyLun 06 Déc 2010, 15:12

rotko a écrit:
La fin du joueur d'échecs me pose toujours problème, ainsi que l'option finale de Zweig de mettre fin à ses jours.

Pourquoi renoncer au combat ? Thierry Hesse dans Démon s'interroge aussi sur l'apparente soumission des Juifs (à part le soulèvement du ghetto de Varsovie) et leur résignation devant la brutalité nazie, décidée à les exterminer.

j'avais lu les "explications" avancées : l'un parlait d'un suivisme, ils auraient obéi pour faire "comme les autres" (explication de Raul Hillberg), l'autre, d'une mentalité de sacrifice inhérente à la religion juive : on accepterait la mort dans un élan mystique.

Thierry Hess propose l'incarnation et la revendication d'une grandeur morale face à la barbarie triomphante.

Je n'ai pas lu la lettre d'une inconnue, mais je renvoie au film de Max Ophuls, une merveille.

En quoi consiste le problème pour toi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Stefan Zweig [Autriche] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 4 EmptyMar 07 Déc 2010, 10:29

Je vois une sorte d'abdication, d'acceptation douloureuse, tant dans le joueur d'echecs que dans la fin de vie de Stefan Zweig.

Selon Hillberg, les Juifs n’ignoraient pas ce qui allait leur arriver. Peut-être même pense-t-il que ceux qui prétendent le contraire ne sont pas tout à fait honnêtes ni innocents.
Mais quelle était exactement la connaissance des Juifs ? D’où provenait-elle ? Est-ce que tous la partageaient ? Hillberg ne répond pas à ces questions. Comment le pourrait-il d’ailleurs ? Mon hypothèse, c’est qu’ils savaient de différentes façons. Par ouï-dire, ou bien en se servant de leurs souvenirs -pas forcément la remémoration de faits particuliers, mais le souvenir de l’histoire de leur peuple. Ils savaient peut-être encore intuitivement, c’est-à-dire par cette clairvoyance intellectuelle grâce à quoi ils étaient parvenus à se transporter au centre de la volonté nazie elle-même, et sentir que celle-ci était entièrement tendue vers leur destruction[…] leur mort jusqu’au dernier.

Des mot variés, multiples, malléables représentent le génie allemand, aussi bien en poésie, en philosophie que dans l’art du génocide : hinrichtung (exécution), liquidierung (liquidation), Erledigung (règlement), Sonderbehandlung (traitement spécial), Saüberung (nettoyage), Grossäuberungsaktionene (grandes actions de nettoyage), Ausshaltung (élimination) Judenfrei gemacht (libéré des Juifs), Vernichtung (destruction)



Thierry Hesse, Démon P 151

Penser à Klemperer, la langue du troisième Reich , sur ce fil linguistique et idéologie.

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Stefan Zweig [Autriche] - Page 4 Empty
MessageSujet: Stefan Zweig   Stefan Zweig [Autriche] - Page 4 EmptyLun 20 Déc 2010, 17:13


Zweig
Le monde d’hier
Je viens de finir les mémoires de Stefan Zweig
Je ne suis pas capable de faire une analyse littéraire de « Mémoires d’un Européen », je pense que ce livre mérite notre réflexion, notre respectueux silence, notre amertume et notre espoir, espoir qui lui a manqué quand ses forces l’abandonnèrent. Dans ce témoignage, nous trouvons l’homme exceptionnel qui fait un parcours douloureux sur notre histoire, sur un continent magnifique et très malade.
Il jette un regard sur les cendres de ce monde oú il a vécu et aimé d’une Europe qu’il avait cru au-delà de tout, il fait le bilan des êtres brillants qu’il a connus et qui ont laissé des traces dans son esprit :Romain Rolland, Rodin, Rilke, Freud, Bernard Shaw,Strauss Théodore Hertzel , le père du sionisme( c’est la deuxième fois que je trouve ce personnage, la première était sur le livre de Patricio Manns, « cavalier seul » oú julius Pooper était en correspondance avec Hertzel). Et beaucoup d’autres, Mussolini et Hitler, aussi ,bien sûr.
La tragédie de Zweig est celle d’un juif Autrichien, qui aime sa patrie, mais qui est contre les frontières et le racisme, un fervent Européiste, citoyen du monde ,quand ce monde était désirable et possible. Un esprit tolérant et pacifiste, qui subit la première guerre mondiale ,voit arriver au pouvoir le nazisme, la ´débâcle et l’horreur s’abattre sur son monde d’hier, son exil et qui finalement il n’a pu supporter.
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Stefan Zweig [Autriche] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 4 EmptyMar 21 Déc 2010, 10:10

Amadak a écrit:
je pense que ce livre mérite notre réflexion, notre respectueux silence, notre amertume et notre espoir
Exactement. C'est un magnifique livre, profondément nostalgique, mais comment ne pas l'être face à la destruction de l'Europe...
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Stefan Zweig [Autriche] - Page 4 Empty
MessageSujet: Stefan Zweig   Stefan Zweig [Autriche] - Page 4 EmptyMar 21 Déc 2010, 11:50

pour Prince d¡Aquitaine, merci de partager mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stefan Zweig [Autriche] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stefan Zweig [Autriche]
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Thomas Bernhard [Autriche]
» Ingeborg Bachmann [Autriche]
» Elfriede Jelinek [Autriche]
» Arthur SCHNITZLER (Autriche)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature dite européenne: du Sud, du Nord et de l'Est-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser