Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Stefan Zweig [Autriche]

Aller en bas 
+34
Elsada
Quetschup
Albert
darabesque
encredelune
Amadak
Amarande
cleo
soussou
appleminis
fulcanelli
b7
Merwyn
Prince d'Aquitaine
nicyrle
Bambi_Slaughter
L'émane
Lîlâ
Firenze
flagger
isma
Harelde
cafeine
Solweig
Marie kiss la joue
Tchipette
Utopie
aelita
Moon
Cattleya
maïa
coline
roudita
rotko
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
flagger
habitué(e)
flagger


Nombre de messages : 10
Age : 48
Date d'inscription : 12/01/2009

Stefan Zweig [Autriche] - Page 2 Empty
MessageSujet: La langue Allemande   Stefan Zweig [Autriche] - Page 2 EmptyMar 20 Jan 2009, 10:23

J'ai entendu dire qu'en Allemand le verbe se mettait toujours à la fin des phrases, je me demande quel genre de rythme cela peut donner scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.peurdelavie.com
Firenze
pilier
Firenze


Nombre de messages : 346
Date d'inscription : 19/01/2009

Stefan Zweig [Autriche] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 2 EmptyMar 20 Jan 2009, 17:22

Pas toujours, il est par exemple en seconde place dans une phrase "basique". En revanche, dans les subordonnées, que Zweig emploie beaucoup (ce qui est normal pour n'importe quelle écriture un tantinet recherchée), il est à la fin, oui. Cela peut paraître surprenant mais il peut y avoir de très bons effets de chute ou de rythme (j'ai appris dernièrement que la versification en allemand se faisait selon le nombre de syllabes fortes - autrement plus musical que notre simple nombre de pieds tongue ).
Revenir en haut Aller en bas
flagger
habitué(e)
flagger


Nombre de messages : 10
Age : 48
Date d'inscription : 12/01/2009

Stefan Zweig [Autriche] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 2 EmptyMar 20 Jan 2009, 19:55

Firenze a écrit:
Pas toujours, il est par exemple en seconde place dans une phrase "basique". En revanche, dans les subordonnées, que Zweig emploie beaucoup (ce qui est normal pour n'importe quelle écriture un tantinet recherchée), il est à la fin, oui. Cela peut paraître surprenant mais il peut y avoir de très bons effets de chute ou de rythme (j'ai appris dernièrement que la versification en allemand se faisait selon le nombre de syllabes fortes - autrement plus musical que notre simple nombre de pieds tongue ).

Merci pour ces précisions. Je pense toujours que je devrais apprendre une autre langue. Mais en même temps je me demandes s'il n'est pas préférable de terminer complètement mon apprentissage de l'Anglais.
J'ai lu quelque part que les Français étaient malheureusement considérés comme les plus mauvais Anglophones d'Europe. Surtout en comparaison avec les Allemands et les Scandinaves qui ont un niveau surprenant. Un Français avec un Anglais niveau terminale n'est vraiment pas prêt à affronter la vie de tous les jours dans un pays Anglophone si tel est son souhait. Il se heurtera non seulement à l'accent qui est bien moins stéréotypé que sur les cassettes d'apprentissage, mais aussi à l'argot, qui est une barrière de langage considérable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.peurdelavie.com
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Stefan Zweig [Autriche] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 2 EmptyMar 20 Jan 2009, 20:03

flagger a écrit:
Merci pour ces précisions. Je pense toujours que je devrais apprendre une autre langue. Mais en même temps je me demandes s'il n'est pas préférable de terminer complètement mon apprentissage de l'Anglais.
J'ai lu quelque part que les Français étaient malheureusement considérés comme les plus mauvais Anglophones d'Europe. Surtout en comparaison avec les Allemands et les Scandinaves qui ont un niveau surprenant.

Oui et j'appréhende un peu mon année à l'étranger dans un pays scandinave justement.
Pour ce qui est de l'allemand j'ai quelques notions (7 ans au lycée mais pas de quoi casser des briques) alors je ne suis pas sûre d'être capable de lire Zweig dans la langue originale. Il me semble que ce n'est pas un auteur évident.
Firenze : une idée pour m'y remettre ?


Dernière édition par Moon le Sam 13 Juin 2009, 08:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Firenze
pilier
Firenze


Nombre de messages : 346
Date d'inscription : 19/01/2009

Stefan Zweig [Autriche] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 2 EmptyMar 20 Jan 2009, 20:12

Moi j'ai lu 24 heures de la vie d'une femme en bilingue et Le Joueur d'échecs en allemand "aidé" (une page de texte et une page de vocabulaire+tournures particulières). Je te conseille surtout la seconde formule, je crois que c'est folio qui fait des trucs comme ça, enfin ça se trouve facilement Happy
Sinon se remettre tout court à l'allemand, ma foi... les films en VOSTF c'est plus abordable qu'un week-end à Hamburg ou Berlin, et les deux se valent tout autant (ou presque) !

flagger : ce cliché est vérifiable, ma foi, mais aussi compréhensible. Quand nous - enfin j'imagine que je peux me permettre cette assimilation vu le thème principal du forum - défendons notre langue, soit avec entrain, soit inconsciemment derrière des ouais "courriel", "dévédé", l'Académie française ne sait plus quoi inventer, les Allemands, eux, sont les derniers à chercher à répandre la leur... Les cours dans les facultés allemandes sont parfois jusqu'à la moitié dispensés en anglais... (ils n'en ont pas pour autant un niveau très élevé, car une fille de ma classe qui s'y était rendu pendant quelques mois était la meilleure chez eux alors que notre niveau en 1ère LV2 est vraiment mé-di-ocre)
Revenir en haut Aller en bas
cafeine
pilier
cafeine


Nombre de messages : 351
Age : 49
Localisation : sud ouest rose et ensoleillé
Date d'inscription : 31/10/2008

Stefan Zweig [Autriche] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 2 EmptyMar 20 Jan 2009, 21:51

Plus abordable d'accord mais bien moins agréable, repartir à Hambourg ou Berlin , je signe... enfin pour le mois de juillet, parce qu'en janvier !
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Stefan Zweig [Autriche] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 2 EmptyJeu 22 Jan 2009, 14:26

Je poursuis mon petit bonhomme de chemin dans ma lecture.
Je suis toujours en train de dévorer Magellan (de Zweig, bien entendu).
L'écritur est très agréable : riche tout en étant d'abord aisé. Un livre qui se lit bien. Très narratif, il est proche de la biographie. Ce n'est pas un roman. Mais jamais lassant, toujours vivant.

Un livre que je vous conseille !


Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Firenze
pilier
Firenze


Nombre de messages : 346
Date d'inscription : 19/01/2009

Stefan Zweig [Autriche] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2009, 13:34

Je viens de finir La Confusion des Sentiments. N'ayant pas eu le courage de la chercher en allemand, j'ai dû supporter la traduction française, que je trouve assez lourde par rapport au texte allemand - du moins ceux du Joueur d'éches et de 24 heures... que je connais. Le style de Zweig, en particulier le vocabulaire qu'il emploie, me paraît extrêmement poétique, et c'est très mal rendu par les mots français qui ont quelque chose d'acquis, de fini, tandis qu'en allemand, l'auteur n'hésite pas à en inventer pour parfaire l'évocation.

Bref, mis à part cela - qui peut en fait se compenser par des notes d'un traducteur avisé pour un lecteur qui ne comprend rien à la langue de Goethe -, j'ai adoré le livre, non seulement parce que le sujet m'a évidemment touchée directement, mais aussi pour l'omniprésence de la psychanalyse, d'une rigueur époustouflante et qui donne toute sa dimension humaine au livre.

Je le conseille vivement, en plus ce n'est pas très long à lire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

Stefan Zweig [Autriche] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 2 EmptySam 09 Mai 2009, 11:13

Pour information, le nouveau magasine littéraire propose un joli dossier sur Stefan Zweig. Les amateurs pourraient être intéressés !

Sinon, j'ai enfin lu Le Joueur d'échecs.

J'avoue qu'au début, j'ai eu du mal à accrocher. Je trouvais cela un peu verbeux, le style ne me plaisait qu'à moitié, cela manquait de rythme et de surprise.

J'ai commencé à trouver cela vraiment intéressant à partir du moment où notre fameux joueur entame son récit. Là, j'ai fini par être captivée. La façon dont la folie est amenée, abordée, mise en place avec un tel sadisme et un tel raffinement dans la torture psychologique, tout cela m'a semblé très révélateur du fonctionnement de l'esprit humain. Particulièrement, j'ai été très intéressée par cette notion spécifique de schizophrénie.

Au final, j'ai trouvé cela intelligent et fin d'esprit, bien que cela demande un effort pour rentrer dans le texte. Et je suis prête à retenter l'expérience et à en lire un autre, pourvu que j'en trouve un sur lequel arrêter mon choix. Wink

Une fois de plus, merci pour la découverte. respect
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
L'émane
pilier
L'émane


Nombre de messages : 506
Age : 31
Localisation : Angers
Date d'inscription : 20/05/2009

Stefan Zweig [Autriche] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 2 EmptyMer 27 Mai 2009, 15:18

N'ayant lu qu'un livre de lui, à savoir "Le joueur d'échecs" je ne peux pas faire une critique de l'auteur, donc à défaut je vais dire ce que je pense de ce livre.

Je trouve que "Le joueur d'échecs" est très facile à aborder, très facile à lire, agréable à lire. La dépendance aux jeux d'échecs m'a fait penser à ma propre expérience sur la dépendance d'un jeu. (Diablo 2, j'y jouais sans arrêt de mes 10 à 17 ans) Même si moi, je n'ai aucunement été contraint à y jouer.
Donc, le sujet est très bien éludé je trouve. L'histoire est intéressante, le livre est facile à lire.

Edit : Après lecture de l'avis de Lîlâ, je pense être également de ce point de vue.

Je le conseille à tout le monde, même aux petits lecteurs.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Stefan Zweig [Autriche] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 2 EmptyMer 27 Mai 2009, 15:24

eludé ? tu veux dire "étudié", on te comprend à demi mot Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Stefan Zweig [Autriche] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 2 EmptyJeu 28 Mai 2009, 13:02

rotko a écrit:
eludé ? tu veux dire "étudié", on te comprend à demi mot Wink

Dans sa présentation, Elder nous a prévenu d'un passé de dyslexique...
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Bambi_Slaughter
pilier
Bambi_Slaughter


Nombre de messages : 42
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/05/2009

Stefan Zweig [Autriche] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 2 EmptyLun 01 Juin 2009, 10:43

Je n'ai lu que Lettre à une inconnue, mais je l'ai trouvé vraiment super. D'arriver à recréer toute une vie et une psychologie d'un personnage en même pas 100 pages, c'est du talent. Et puis, l'histoire est émouvante.
Ça tombe bien que j'ai apprécié, j'ai trouvé chez moi un recueil de ses romans et nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
http://books2heaven.over-blog.com
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Stefan Zweig [Autriche] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 2 EmptyLun 01 Juin 2009, 14:42

Connaissez-vous la nouvelle intirulée La Scarlatine ? Assez longue – une soixantaine de pages en poche – elle date de 1908. Je la trouve très intéressante parce que sous l’apparence d’un récit facile à lire, elle est complexe, dans sa structure et son écriture. Elle annonce les grands textes de Zweig et montre la constance de l’auteur dans son inspiration et sa façon d’écrire même s’il y a eu évolution bien sûr.

C’est l’histoire d’une initiation, celle d’un très jeune homme qui débarque à Vienne pour y faire ses études de médecine et surtout passer de l’enfance à l’âge adulte. Il mourra de la scarlatine, c’est-à-dire d’une maladie infantile, précisément au moment où il commence à être l’homme qu’il rêvait de devenir mais sans s’en apercevoir. Le rouge joue un rôle symbolique dans cette nouvelle, celle de la scarlatine mais aussi celle de la honte ou de l’excitation, celle du sang, celle d’une casquette, celle d’une chevelure ou de l’encre… En contrepoint mais on ne s’en rend pas compte tout de suite, surgit par petites touches le blanc de la pureté, de l’innocence, d’une robe.

Ce récit tragique est souvent d’une grande poésie et je trouve étonnante la maîtrise d’un auteur encore jeune.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Stefan Zweig [Autriche] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 2 EmptyJeu 04 Juin 2009, 18:48

J'ai lu cette année la Lettre d'une inconnue qui m'a paru assez lourde; mais en le relisant, j'ai trouvé ça très beau, sans doute sous l'influence du film d'Ophuls (que je critiquerai plus tard).

Ensuite, sous l'influence de MKLJ Razz , je me suis dit que Zweig valait peut-être plus d'estime. J'ai donc lu Amerigo, où comment l'Amérique est devenue l'"Amérique" et non la "Colombie"; essai historique accessible pour tous, il livre une conclusion superbe sur la place de tout événement dans l'Histoire.

En ce moment, je lis Hommes et destins, recueil de portraits. Ceux de Proust et de Verlaine sont sublimes, car on sent que derrière une vision objective et centrée sur la vie de l'homme, Zweig place ses propres convictions et pensées sans alourdir le but premier du récit : faire connaître aux Allemands la vie d'un grand écrivain français.

Et le dossier du Magazine littéraire est en effet très bien fait et intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Stefan Zweig [Autriche] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 2 EmptyVen 12 Juin 2009, 22:17

"Avant de quitter la vie de ma propre volonté et avec ma lucidité, j'éprouve le besoin de remplir un dernier devoir : adresser de profonds remerciements au Brésil, ce merveilleux pays qui m'a procuré, ainsi qu'à mon travail, un repos si amical et si hospitalier. De jour en jour, j'ai appris à l'aimer davantage et nulle part ailleurs je n'aurais préféré édifier une nouvelle existence, maintenant que le monde de mon langage a disparu pour moi et que ma patrie spirituelle, l'Europe, s'est détruite elle-même.

Mais à soixante ans passés il faudrait avoir des forces particulières pour recommencer sa vie de fond en comble. Et les miennes sont épuisées par les longues années d'errance. Aussi, je pense qu'il vaut mieux mettre fin à temps, et la tête haute, à une existence où le travail intellectuel a toujours été la joie la plus pure et la liberté individuelle le bien suprême de ce monde.

Je salue tous mes amis. Puissent-ils voir encore l'aurore après la longue nuit ! Moi je suis trop impatient, je pars avant eux."


Stefan Zweig, Pétropolis, 22-2-42
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Stefan Zweig [Autriche] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 2 EmptySam 13 Juin 2009, 06:45

Merci de nous remettre en mémoire ces très belles paroles de Zweig.

Citation :
«La mort de Zweig pèse sur notre temps, précisément parce qu’elle a été non celle d’un romantique exalté ou d’un aigri, mais d’un sage. De même un stoïcien s’ouvrait les veines dans sa baignoire, parce qu’il ne voyait pas plus éloquente façon de protester contre les crimes du mauvais empereur.»
Jules Romains
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Stefan Zweig [Autriche] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 2 EmptySam 13 Juin 2009, 16:37

Lettre d'une inconnue est ma préférée... La confusion des sentiments ma première rencontre... Conte crépusculaire, une très belle nouvelle fantastique (à la Gauthier), initiatique du monde des passions...

Enfin, il ne faut oublier que Stefan Zweig est aussi fort reconnu pour la précision de ses biographies, précision notamment psychologique...
Ayant lui-même côtoyé un certain nombre des grands hommes dont il retrace habilement les souffles de vie...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Stefan Zweig [Autriche] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 2 EmptyMar 25 Aoû 2009, 12:10

b7 a écrit:

Je viens de terminer le livre de Stefan Zweig "le monde d'hier" ainsi que "la pitié dangereuse" et "hommes et destins". Pendant les vacances je me suis fait une pause [...] Il faut bien souffler car l'ami Zweig n'est pas très joyeux. !

L'émane a écrit:

Zweig m'a beaucoup plu avec "Le joueur d'échecs" mais je sais pas si ce livre est représentatif de près ou de loin de son oeuvre. Car je n'ai lu que celui-ci... Rolling Eyes

Pour en savoir plus sur Stephan Zweig, le n° 486 du magazine litteraire (mai 2009) sera très utile.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Stefan Zweig [Autriche] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 2 EmptyMar 25 Aoû 2009, 12:33

rotko a écrit:
Pour en savoir plus sur Stephan Zweig, le n° 486 du magazine litteraire (mai 2009) sera très utile.

Oui, il est vraiment très bon Wink
Revenir en haut Aller en bas
b7
pilier
b7


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 23/08/2009

Stefan Zweig [Autriche] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 2 EmptyMer 26 Aoû 2009, 11:24

Bonjour,

J'ai lu "secrets brûlants " il y a quelque temps. Zweig analyse avec audace(pour l'époque) les zones de notre conscience. Il y a clairement une correspondance avec le travail de Freud avec qui il a entretenu une correspondance toute sa vie. C'est vraiment passionnant. Je vous le conseille.

"le monde d'hier" reste à mon sens le livre qui m'a le plus interessé. C'est une mine d'info et une base pour comprendre les mouvements artistiques comme la secession, l'art nouveau, comprendre les conflits entre tous ces mouvements à l'aube d'une guerre terrible. C'est assez passionnant.

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Stefan Zweig [Autriche] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 2 EmptyMer 26 Aoû 2009, 12:11

b7 a écrit:

J'ai lu "secrets brûlants " il y a quelque temps. Zweig analyse avec audace(pour l'époque) les zones de notre conscience. Il y a clairement une correspondance avec le travail de Freud avec qui il a entretenu une correspondance toute sa vie.

le n° 486 du magazine litteraire en parle p 72-73, Zweig avait beaucoup d'admiration pour Freud (même si ce dernier lui préférait schnitzler), et il montre sion admiration dans ce titre biblio essai

Stefan Zweig [Autriche] - Page 2 Zw10


et dans le monde d'hier (livre de poche). Freud de son côté s'était interessé à vingt quatre heures de la vie d'une femme, à la destruction d'un coeur et au thème de l'homosexualité refoulée dans la confusion des sentiments.

source : le N° 486 du mag lit

Il est interessant de lire une oeuvre sur laquelle FReud s'est penché et d'en voir l'interprétation qu'il en donne, c'est le cas pour la gradiva de W.Jensen sur ce fil "le délire et les rêves dans "la gradiva" de W.Jensen biblio essais.

Eviter de lire le résumé fait par Freud qui est un affreux bavard, lire directement la nouvelle, puis l'interprétation du Viennois.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
fulcanelli
pilier
fulcanelli


Nombre de messages : 136
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/08/2009

Stefan Zweig [Autriche] - Page 2 Empty
MessageSujet: Sweig   Stefan Zweig [Autriche] - Page 2 EmptyMer 26 Aoû 2009, 21:22

De Zweig je n'ai lu que deux livres, Le joueur d'échecs (je partage d'ailleurs les impressions faites sur ce fil à son égard, j'ai beaucoup aimé) et Combat contre le démon. il s'agit d'une biographie (comparée ou juxtaposée) de trois personnages, Nietzsche, Holderlin et Kleist, au destin tragique, puisque deux sont morts fous et l'autre s'est suicidé (le dernier).
Zweig a une manière impressionnante de retracer la vie de ces hommes, brûlée par la passion, par le désir d'un extrème inaccessible.
Je n'ai qu'un regret, d'avoir été un cancre en allemand, et de ne pouvoir goûter de tous ces auteurs dans le texte original.
Mais on peut toujours lire en édition bilingue, surtout pour la poésie pour profiter des sonorités et du rythme (bizarrement j'accroche mieux en allemand qu'en anglais, même quand je passe à côté de la signification -si tant est qu'il faut en chercher une en poésie)
Revenir en haut Aller en bas
http://vermilioncities.unblog.fr/
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Stefan Zweig [Autriche] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 2 EmptyMar 08 Sep 2009, 09:23

J'ai achevé il y apeu le joueur d'échecs.
C'est un tout petit livre, très court (moins de 100 pages) qui se lit très vite.
D'habitude, je sors frustré d'un livre si peu épais. Habitué aux pavés, j'apprécie leur lenteur, leur atmosphère travaillée, la psychologie et le jeu des personnages. Je reproche souvent à ces livres vite lus (comme aux nouvelles) de passer trop rapidement sur l'environnement et de se contenter de l'essentiel.
Mais ici, rien de semblabe. Le livre se limite à quelques scènes fort bien décrites avec des personnages criant de vérité. Le joueur poussé à la folie par la solitude de la séquestration, les méthodes de pression des nazis, la démence de cet écorché de la vie... tout y est savoureux.

Un livre qui dégage une réelle puissance.
coeur!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
cafeine
pilier
cafeine


Nombre de messages : 351
Age : 49
Localisation : sud ouest rose et ensoleillé
Date d'inscription : 31/10/2008

Stefan Zweig [Autriche] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 2 EmptyMar 15 Sep 2009, 18:19

Je viens de renouer avec Zweig pour quelques heures avec la lettre d'une inconnue, je ne vais pas faire dans l'originalité : ça me conforte juste dans l'amour que je porte à cet auteur, triste et magnifique.

L'analyse est légère je vous l'accorde, mais pour l'instant c'est au sentiment qu'il touche, j'ai du mal à en dire beaucoup plus.
Comme souvent la lettre arrive alors que tout est joué, la narratrice le dit elle même il fallait qu'elle face entendre une fois au moins sa voix.

Je n'avais pas terminé le recueil de nouvelles brûlant secret, je m'y mets le plus tôt possible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stefan Zweig [Autriche] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stefan Zweig [Autriche]
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Thomas Bernhard [Autriche]
» Ingeborg Bachmann [Autriche]
» Elfriede Jelinek [Autriche]
» Arthur SCHNITZLER (Autriche)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature dite européenne: du Sud, du Nord et de l'Est-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser