Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Stefan Zweig [Autriche]

Aller en bas 
+34
Elsada
Quetschup
Albert
darabesque
encredelune
Amadak
Amarande
cleo
soussou
appleminis
fulcanelli
b7
Merwyn
Prince d'Aquitaine
nicyrle
Bambi_Slaughter
L'émane
Lîlâ
Firenze
flagger
isma
Harelde
cafeine
Solweig
Marie kiss la joue
Tchipette
Utopie
aelita
Moon
Cattleya
maïa
coline
roudita
rotko
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Stefan Zweig [Autriche] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 5 EmptyDim 15 Mai 2011, 11:56

vingt-quatre heures de la vie d'une femme

je l'ai lu d'une traite: j'ai aimé et l'histoire romanesque à souhait, et la façon de décrire avec une telle précision que tout est là, on le voit, on touche. Les mains du jeune homme en train de toucher l'argent, ses émotions, les retenues de la vieille dame, tout tout est là pour faire un superbe roman et cela est réussi .

comme quoi, je n'avais pas trop aimé "la peur" et il n'y a que les .. qui ne changent pas d'avis Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Stefan Zweig [Autriche] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 5 EmptyMar 20 Sep 2011, 05:30


Stefan Zweig [Autriche] - Page 5 Bona10

pourquoi et comment Stefan Zweig continue de séduire des milliers de lecteurs près de soixante-dix ans après sa mort.

Dominique Bona décrypte son style habité par l'urgence et sa plume concise : on a rarement fait mieux dans la description des émotions et des sentiments. Zweig, c'est l'art de décrire les grands tourments intérieurs.


Dominique Bona
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Stefan Zweig [Autriche] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 5 EmptyJeu 22 Sep 2011, 16:59

Je viens de terminer "Lettre d'une inconnue" .
J'ai trouvé le texte magnifique tout autant que l'écriture , néanmoins , je n'ai pas ressenti ce que j'attendais de cette lecture.
Touchée , mais pas empreinte d'émotions.
Peut-être est-ce parce qu'il me parait impensable de vivre une telle vie dans l'ignorance de l'être aimé , d'accumuler autant de souffrances et de s'excuser encore de le troubler ...


Dernière édition par Quetschup le Mar 06 Déc 2011, 06:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elsada
pilier
Elsada


Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 16/08/2011

Stefan Zweig [Autriche] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 5 EmptyMar 27 Sep 2011, 20:17

De Zweig, j'ai lu le premier tome de la pléiade. D'émerveillements en émerveillements, ma critique négative est misérablement inexistante.
Son regard est formidablement ouvert, sa main talentueusement expressive. Je dirais qu'il faut absolument le lire, sinon on rate un important rendez-vous.
Revenir en haut Aller en bas
Goldmund
pilier
Goldmund


Nombre de messages : 40
Localisation : Comala
Date d'inscription : 02/04/2010

Stefan Zweig [Autriche] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 5 EmptyMer 28 Sep 2011, 10:18

Le premier tome de La Pléiade ? Zweig n'a jamais été édité en La Pléiade. Tu confonds avec La Pochothèque.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Stefan Zweig [Autriche] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 5 EmptyMer 28 Sep 2011, 10:28

Le directeur de la maison d'édition française Gallimard, Antoine Gallimard, a annoncé à Jérusalem la prochaine publication d'oeuvres de Stefan Zweig dans la prestigieuse édition de la Pléiade

c'etait le 23 fevrier 2011

deux volumes seraient prévus, mais je n'en sais pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Elsada
pilier
Elsada


Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 16/08/2011

Stefan Zweig [Autriche] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 5 EmptyMer 28 Sep 2011, 10:35

Goldmund a écrit:
Le premier tome de La Pléiade ? Zweig n'a jamais été édité en La Pléiade. Tu confonds avec La Pochothèque.

Oui, pardon. Tu as raison. Stefan Zweig [Autriche] - Page 5 409273
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Stefan Zweig [Autriche] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 5 EmptyVen 11 Nov 2011, 18:25

Après avoir lu tous les messages de ce post, je m'étonne que La nuit fantastique n'ait pas été citée.
C'est l'histoire d'un jeune aristocrate viennois passant ses journées dans la plus parfaite oisiveté que lui permet son appartenance à la bonne société. Nullement inquiété par l'argent et la nécessité de travailler grâce, en parti, à un héritage conséquent, il ne connaît que les plaisirs: les soirées au théâtre, au restaurant avec des amis, les voyages, les jeux, les femmes toutes plus sensuelles les unes que les autres; et c'est d'ailleurs une lettre de l'une d'elles qui bouleverse sa vie tranquille. Cette jeune femme, avec qui il entretenait une relation depuis plusieurs années et qu'il croyait sincèrement aimer, lui écrit qu'ils doivent se quitter car elle souhaite se marier à un autre. Il s'aperçoit alors avec épouvante que cela ne lui brise nullement le coeur. Pire, cela le laisse totalement indifférent. Il prend alors conscience de l'effroyable apathie - semblable à une maladie- qui est la sienne depuis presque toujours et qui s'accroît à mesure que ses années passent.

"Le monde allait et venait sans se soucier de [lui]" Lui même ne savait pas quoi attendre des gens.

Puis, en quelques heures, comme par miracle (et comme c'est souvent le cas chez Zweig), tout change. Cela commence par un après-midi passé au Turf et se catalyse en quelques minutes lors d'une nuit véritablement fantastique alors que l'élément déclencheur semble pourtant être d'une banalité confondante.

A partir de cet instant, dit-il, "je sentais que je m'épanchais avec une plénitude jamais éprouvée dans l'infini de l'univers, moi qui jusqu'alors étais comme absent".
"Depuis lors" poursuit-il plus loin, "quatre mois se sont écoulés et l'impassibilité d'autrefois n'est plus revenue [...] j'en suis bien certain, je n'ai jamais aimé la vie avec plus de passion".

J'ai beaucoup lu ici ou là que Zweig est l'écrivain du désespoir et de la tristesse. Selon moi, il était au contraire un grand amoureux de la vie (sûrement trop, d'où sa grande fragilité) et il nous apprend à travers cette jolie petite nouvelle, comment un événement en apparence insignifiant peut changer le cours de nos vies, si seulement nous savions capter et sublimer la beauté d'un instant et par le souvenir en faire une éternité.



Revenir en haut Aller en bas
Elsada
pilier
Elsada


Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 16/08/2011

Stefan Zweig [Autriche] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 5 EmptySam 12 Nov 2011, 16:18

Aglaé a écrit:
J'ai beaucoup lu ici ou là que Zweig est l'écrivain du désespoir et de la tristesse. Selon moi, il était au contraire un grand amoureux de la vie

Il était affublé d'une mélancolie persistante, même à l'époque faste où il pouvait vivre sans se soucier de son origine, de l'argent, de la destination de ses déplacements. Quand la seconde guerre mondiale est arrivée, sa mélancolie s'est renforcée et il a fini par se suicider avec sa compagne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Stefan Zweig [Autriche] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 5 EmptySam 12 Nov 2011, 21:52

Elsada a écrit:
Aglaé a écrit:
J'ai beaucoup lu ici ou là que Zweig est l'écrivain du désespoir et de la tristesse. Selon moi, il était au contraire un grand amoureux de la vie

Il était affublé d'une mélancolie persistante, même à l'époque faste où il pouvait vivre sans se soucier de son origine, de l'argent, de la destination de ses déplacements. Quand la seconde guerre mondiale est arrivée, sa mélancolie s'est renforcée et il a fini par se suicider avec sa compagne.

C'est la mélancolie des espoirs déchus et des illusions perdues. Cet homme a connu les 2 plus grands conflits de l'Humanité. C'est beaucoup pour un homme, alors pour un homme à la sensibilité aussi aiguisée. Que dire!?

"Depuis vingt ans, depuis 1914 tout ce qui est arrivé - la guerre, le traité de Versailles - parlait contre la raison, et pour nous, qui avons cru avec un incompréhensible optimisme au progrès, la démonstration est faite que nous avons fait fausse route, et que peut-être la moitié, voire la totalité de notre effort, a été vaine. Le plus irritant dans tout cela est qu'avec cette haine quotidienne, ces menaces et ces tensions, on ne peut travailler convenablement."
Lettre à Franz Masereel, du 15 avril 1933

"La vie humaine ne compte plus et le rêve de la "civilisation" est terminée. Il avait raison, le grand bon Freud de se méfie de notre "progrés" et de craindre la force implacable des mauvais instincts. Mais je ne regrette pas notre foi, notre optimisme d'autrefois, au contraire, je cherche toujours de me raffermir l'âme par la foi, que tous ces cauchemars passeront et le besoin de la liberté, de l'indépendance rejettera un jour cet idol carnivore de "l'état-Dieu" Peut-etre l'heure viendra, ou notre foi peut devenir utile et fecond et nous verrons encore "l'aube nouvelle"."
Lettre à Romain Rolland, 28 février 1939

Source: stefanzweig.org

Mais il lui aurait fallu des forces surhumaines pour croire à nouveau en l'humanisme d'une Europe qui n'a tiré aucune leçon du passé. Il n'était pas n'importe quel homme, mais un homme quand même.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Stefan Zweig [Autriche] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 5 EmptyMar 06 Déc 2011, 06:29



Le lecteur pourra y trouver Vingt-quatre heures de la vie d'une femme Lettre d'une inconnue, titre est précédé d' Amok.
Dans ce coffret, il y a également La Confusion des sentiments [b]La Peur, ainsi que l'autobiographie de Zweig: Le Monde d'hier.

livre de Poche : Coffret de sept titres de Stefan Zweig, plus une nouvelle inédite. Couvertures illustrées par P.-C. Helleu.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Invité
Invité
avatar



Stefan Zweig [Autriche] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 5 EmptyMar 20 Déc 2011, 20:05

Un poème de Zweig...

Ouvre-toi, monde souterrain des passions !
Et vous, ombres rêvées, et pourtant ressenties,
Venez coller vos lèvres brûlantes aux miennes,
Boire à mon sang le sang, et le souffle à ma bouche !

Montez de vos ténèbres crépusculaires,
Et n’ayez nulle honte de l’ombre que dessine autour de vous la peine !
L’amoureux de l’amour veut vivre aussi ses maux,
Ce qui fait votre trouble m’attache aussi à vous.

Seule la passion qui trouve son abîme
Sait embraser ton être jusqu’au fond ;
Seul qui se perd entier est donné à lui-même.

Alors, prends feu ! Seulement si tu t’enflammes,
Tu connaîtras le monde autour de toi !
Car au lieu seul où agit le secret, commence aussi la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Stefan Zweig [Autriche] - Page 5 Empty
MessageSujet: Stefan Zweig   Stefan Zweig [Autriche] - Page 5 EmptyLun 26 Déc 2011, 20:22


Relisant ce fil sur Stefan Zweig, je ne peux que m’émouvoir devant ces titres que j’ai lus presque tous, bouleversants, pathétiques, qui laissent une marque dans notre esprit Il était trop sensible pour voir la destruction de la civilisation, et son dernier « Mémoires d’un homme d’hier » avant sa pénible décision, nous le montre en toute sa sagesse Plutôt mourir que vivre dans le malheur. Ses livres sont inoubliables une gloire pour la littérature Européenne
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Stefan Zweig [Autriche] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 5 EmptyLun 26 Déc 2011, 21:28

Quel beau commentaire, Amadak, cheers Je partage tout à fait ton point de vue, le destin de cet écrivain m'émeut profondément.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Invité
Invité
avatar



Stefan Zweig [Autriche] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 5 EmptyDim 26 Fév 2012, 21:10

Ce qu'il y'a de pire en amour pour un homme selon Zweig:

"J'avais toujours cru jusqu'alors que la pire souffrance était celle de l'amour non partagé. Je me rendais compte maintenant qu'il en existait une plus terrible encore : être aimé contre sa volonté et ne pas pouvoir se défendre contre cette passion qui vous harcèle ; voir à côté de soi un être humain se consumer au feu de son désir et assister impuissant à ses tourments, ne pas avoir le pouvoir, la force, la possibilité de l'arracher aux flammes qui le dévorent. Celui qui aime d'un amour malheureux peut arriver à dompter sa passion, parce qu'il n'est pas seulement celui qui souffre, il est aussi le créateur de sa souffrance. S'il n'y parvient pas il souffre du moins par sa propre faute. Mais perdu sans recours celui qui souffre d'un amour auquel il ne peut pas répondre ; car ce n'est pas en lui qu'est la mesure et la limite de la passion, mais en dehors de lui et de sa volonté. Le tragique de cette situation, seul un homme peut vraiment le sentir, car c'est seulement pour lui que la nécessité de la résistance imposée est à la fois un martyre et une faute. Quand une femme se défend contre un amour qu'elle ne partage pas elle ne fait qu'obéir à la loi de son sexe, le geste du refus lui est tout à fait naturel, et même quand elle se dérobe au désir le plus ardent on ne peut la taxer de cruauté. Il en est, hélas ! tout autrement dans le cas inverse, quand une femme a vaincu sa pudeur jusqu'à manifester à un homme son amour, à le lui offrir, sans être certaine de trouver la réciproque, et que lui se cabre et reste froid ! Celui qui se refuse à une femme qui le désire l'offense toujours dans ses sentiments les plus nobles. Vaine, donc, la délicatesse avec laquelle on se dérobe, absurdes les excuses les plus raffinées, insultante l'offre de simple amitié, quand une femme vous a dévoilé sa passion ! Immanquablement la résistance d'un homme devient alors cruauté et il est coupable, sans le vouloir. Situation effroyable, insoluble. L'instant d'avant encore on se sentait libre, on s'appartenait et on ne devait rien à personne, et soudain on est poursuivi et assiégé, but et proie d'un désir étranger. Troublé jusqu'au plus profond de l'âme on sait que jour et nuit une femme pense à vous, languit et soupire après vous. Elle vous veut, vous désire, exige que vous soyez à elle de toutes les fibres de son être, de toutes les forces de son corps et de son sang. Vos mains, vos cheveux, vos lèvres, votre corps, elle les veut, vos nuits et vos jours, vos sentiments, votre sexe et tous vos rêves et pensées. Elle veut s'associer à votre vie, vous prendre et vous aspirer avec son souffle. Toujours, que vous soyez éveillé ou que vous dormiez, il y a désormais dans le monde un être qui vit avec vous et pour vous, qui vous attend, qui veille et rêve en pensant à vous. C'est inutile que vous vous efforciez de ne pas penser à elle, qui sans cesse pense à vous, que vous cherchiez à fuir : vous n'êtes plus en vous, mais en elle. Comme un miroir ambulant un être étranger vous porte en lui, et encore un miroir ne saisit votre image que quand vous vous offrez volontairement à lui. Elle, la femme, l'étrangère, qui vous aime, elle vous a déjà absorbé dans son sang. Elle vous a en elle, vous porte avec elle, où que vous fuyiez. Vous êtes le prisonnier d'un autre, vous n'êtes plus jamais vous-même, plus jamais libre et sans soucis, toujours vous êtes traqué, poursuivi, tenu à des devoirs. Cette pensée d'autrui, vous la sentez sur vous comme une succion brûlante et constante. Il vous faut endurer ce désir de quelqu'un qui souffre à cause de vous. La torture la plus affreuse qu'un homme puisse éprouver, à présent je le sais, c'est d'être aimé malgré soi."

La Pitié dangereuse
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Stefan Zweig [Autriche] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 5 EmptyDim 26 Fév 2012, 22:00

Belle page, même si ce qu'elle décrit est terrible. Merci Aglaé merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Invité
Invité
avatar



Stefan Zweig [Autriche] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 5 EmptyLun 08 Oct 2012, 18:21

Dans sa biographie consacrée à Zweig, Dominique Bona suggère que la relation qui lia l'écrivain à Lotte fut à sens unique et dresse un portrait très sombre de la secrétaire.

Derrière lui, ombre de son ombre, la haute et maigre silhouette de Lotte qui, à trente ans, l'allure lente et le souffle court d'une vieille femme, prolonge son malaise. Au lieu de le ragaillardir, le jeune épouse est un poids. Silencieuse et dévouée, émouvante par son amour, elle a en elle quelque chose de lourd, c'est une femme qui aime être portée. Elle n'a aucune initiative, la jeunesse, l'entrain, la gaieté lui font défaut. Compagne fidèle et soumise, la mélancolie est dans sa nature. Epuisée par l'asthme, apathique autant qu'effacée devant Zweig, elle ralentit son allure, devient une charge sur son épaule alourdie d'autres souffrances. On dirait que le destin lui a choisi cette femme, malchanceuse et guère réconfortante, pour lui rappeler à chaque instant sa condition et sa tristesse.

Avec Seksik, ce n'est pas aussi prononcé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Stefan Zweig [Autriche] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 5 EmptyVen 02 Nov 2012, 12:41

Après le massacre de Zweig au théâtre par Gelas, Leconte réalise actuellement une adaptation cinématographique de la nouvelle Voyage dans le passé.

Le casting sera britannique, le titre choisi Une promesse.

Je ne sais pas pour quand est prévue la sortie, j'irai certainement le voir.

Les motivations du réalisateur:

"C'est une très très belle histoire, une longue nouvelle", estime Patrice Leconte. "Il y a une fulgurance des sentiments, je me sens bien avec cet auteur et ce qu'il me raconte: est-ce que le désir amoureux résiste au temps'"
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Stefan Zweig [Autriche] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 5 EmptyVen 02 Nov 2012, 13:05

Aglaé a écrit:
Après le massacre de Zweig au théâtre par Gelas, Leconte réalise actuellement une adaptation cinématographique de la nouvelle Voyage dans le passé.

Le casting sera britannique, le titre choisi Une promesse.

Je ne sais pas pour quand est prévue la sortie, j'irai certainement le voir.

Les motivations du réalisateur:

"C'est une très très belle histoire, une longue nouvelle", estime Patrice Leconte. "Il y a une fulgurance des sentiments, je me sens bien avec cet auteur et ce qu'il me raconte: est-ce que le désir amoureux résiste au temps'"
Voilà qui m'intéresse également. Merci pour l'info, Aglaé merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Stefan Zweig [Autriche] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 5 EmptyLun 18 Mar 2013, 12:11

une émission qui sera disponible dès demain en podcast

18.03.2013 - La Grande Table (2ème partie)
Retour sur l'oeuvre de Stefan Zweig

Jean-Pierre LEFEBVRE, romancier, traducteur, professeur de littérature allemande, directeur de l'édition complète de Zweig en Pléiade Pierre DESHUSSES, traducteur, a dirigé l’édition « Nouvelles et autres récits » de Zweig chez Robert Laffont Dominique BONA, auteure de Stefan Zweig, biographie aux éditions Grasset


nouvelles traductions > nouveaux titres :

le désarroi des sentiments 304 p chez Rivages.

La pitié dangereuse ou L'impatience du coeur - Stefan Zweig in Livre de poche.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Stefan Zweig [Autriche] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 5 EmptyLun 18 Mar 2013, 12:18

rotko a écrit:
une émission qui sera disponible dès demain en podcast

18.03.2013 - La Grande Table (2ème partie)
Retour sur l'oeuvre de Stefan Zweig

Jean-Pierre LEFEBVRE, romancier, traducteur, professeur de littérature allemande, directeur de l'édition complète de Zweig en Pléiade Pierre DESHUSSES, traducteur, a dirigé l’édition « Nouvelles et autres récits » de Zweig chez Robert Laffont Dominique BONA, auteure de Stefan Zweig, biographie aux éditions Grasset


nouvelles traductions > nouveaux titres :

le désarroi des sentiments 304 p chez Rivages.

La pitié dangereuse ou L'impatience du coeur - Stefan Zweig in Livre de poche.

Stefan Zweig [Autriche] - Page 5 3838771924 merci pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Stefan Zweig [Autriche] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 5 EmptyLun 18 Mar 2013, 15:25

Intéressant, merci rotko merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Stefan Zweig [Autriche] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 5 EmptyLun 18 Mar 2013, 16:21

Lien vers l'emission de 33 minutes, avec des propos sur la traduction qui consiste parfois à remanier le texte fautif de Zweig, les textes brefs, son attitude et comment elle fut perçue à l'epoque, son actuel succès, non dû à son inscription au bac etc.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Kurtyn
pilier
Kurtyn


Nombre de messages : 134
Age : 31
Date d'inscription : 21/08/2012

Stefan Zweig [Autriche] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 5 EmptyDim 24 Mar 2013, 16:16

rotko a écrit:
Le directeur de la maison d'édition française Gallimard, Antoine Gallimard, a annoncé à Jérusalem la prochaine publication d'oeuvres de Stefan Zweig dans la prestigieuse édition de la Pléiade

c'etait le 23 fevrier 2011

deux volumes seraient prévus, mais je n'en sais pas plus.

Pfiou, je me disais que j'étais vraiment à la bourre, mais non : les tomes ne sortent que le mois prochain ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.litte-ratures.fr
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Stefan Zweig [Autriche] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 5 EmptySam 20 Avr 2013, 12:45

Un soir d'hiver, dans un wagon de première classe du Paris-Marseille. Deux voyageurs côte à côte, chacun dans sa lecture. Lui, Jean-Pierre Lefebvre, missionné par Gallimard pour coordonner une Pléiade sur l'oeuvre de Stefan Zweig, corrige une traduction contemporaine de «Vingt-Quatre Heures de la vie d'une femme». Elle, jeune inconnue en duffle-coat marron, est plongée dans une nouvelle du même Zweig en Livre de Poche.

Tout est dans cette scène. Un écrivain qui passe les générations et une éternelle présence pour cet illustre Salzbourgeois: soixante et onze ans après son suicide, le 22 février 1942, survenu un mois après la conférence de Wannsee organisant techniquement la «solution finale», l'écrivain est «tombé» cette année dans le domaine public. Etrange expression qui suggère une déchéance alors que c'est tout le contraire.


Il y a déjà trois ou quatre ans que les maisons d'édition se préparaient à fêter à cette occasion l'un des auteurs les plus populaires. Selon le journal «Livres Hebdo», Stefan Zweig aura, au cours de la dernière décennie, partagé avec Shakespeare et Agatha Christie le podium des classiques étrangers les plus lus en France. «Le Joueur d'échecs», dernière nouvelle avant l'ingestion de la fiole de véronal qui tua l'écrivain exilé au Brésil et, avec lui, Lotte, la jeune secrétaire devenue sa femme, s'est vendu à 1 million d'exemplaires - rien qu'en format de poche -, et «la Confusion des sentiments», à 400.000 exemplaires.

«C'est une littérature propre à flatter le lecteur occasionnel et à distraire le lecteur cultivé, ce qui fait beaucoup de monde», explique un flâneur distingué au rayon littérature de Virgin, sur les Grands Boulevards parisiens, à qui l'on demande les raisons de cet attachement pour le chroniqueur d'une Vienne ancienne et d'un siècle passé.

la suite...

Spoiler:
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stefan Zweig [Autriche] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stefan Zweig [Autriche]   Stefan Zweig [Autriche] - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stefan Zweig [Autriche]
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Thomas Bernhard [Autriche]
» Ingeborg Bachmann [Autriche]
» Elfriede Jelinek [Autriche]
» Arthur SCHNITZLER (Autriche)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature dite européenne: du Sud, du Nord et de l'Est-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser