Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Murakami Haruki - Kafka sur le rivage [Japon]

Aller en bas 
+22
cleo
Elyon
Aphrodite
Grimmy
katie
rabiblio
Amadak
mazel
Marie kiss la joue
Tchipette
Malorie
fontelle
mona
soussou
marie chevalier
Utopie
rotko
Moon
swallow
joce22
Dona
coline
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Murakami Haruki - Kafka sur le rivage [Japon] - Page 5 Empty
MessageSujet: Haruki Murakami : Kafka sur le rivage   Murakami Haruki - Kafka sur le rivage [Japon] - Page 5 EmptyVen 13 Juin 2008, 16:00

cafe Je viens juste de le commencer... pas trop l'habitude de la littérature japonaise... démarage un peu long... mais je n'en ai encore lu qu'une cinquantaine de pages... espérons que la surprise sera bonne... au fil de la lecture.
bonne journée
amitié



lire résumé :
Magique, hypnotique, Kafka sur le rivage est un roman d'initiation où se déploient, avec une grâce infinie et une imagination stupéfiante, toute la profondeur et la richesse de Haruki Murakami.
*
Une œuvre majeure, qui s'inscrit parmi les plus grands romans d'apprentissage de la littérature universelle.
*
Kafka Tamura, quinze ans, fuit sa maison de Tokyo pour échapper à la terrible prophétie que son père a prononcée contre lui.
*
Nakata, vieil homme simple d'esprit, décide lui aussi de prendre la route, obéissant à un appel impérieux, attiré par une force qui le dépasse.
*
Lancés dans une vaste odyssée, nos deux héros vont croiser en chemin des hommes et des chats, une mère maquerelle fantomatique et une prostituée férue de Hegel, des soldats perdus et un inquiétant colonel, des poissons tombant du ciel, et bien d'autres choses encore...
*
Avant de voir leur destin converger inexorablement, et de découvrir leur propre vérité.
*
study Biographie de l'auteur :
Né à Kobe en 1949, Haruki Murakami a étudié la tragédie grecque à l'université de Tokyo, puis a dirigé un club de jazz, avant d'enseigner à Princeton pendant quatre ans.
*
En 1995, suite au tremblement de terre de Kobe et à l'attentat du métro de Tokyo, il décide de rentrer au japon.
*
Son premier livre, Ecoute le chant du vent (1979, non traduit), lui a valu le prix Gunzo.

Suivront, notamment, Chroniques de l'oiseau à ressort (Le Seuil, 2001), Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil (Belfond, 2002 ; 10/18, 2003), Après le tremblement de terre (10/18, 2002), Les Amants du Spoutnik (Belfond, 2003 ; 10/18, 2004).
*
Kafka sur le rivage inscrit définitivement Murakami parmi les grands de la littérature.


Cool rompre le quotidien par le fantastique

Ses écrits (romans ou nouvelles) sont fréquemment fantastiques, ancrés dans une quotidienneté qui, subtilement, sort des rails de la normalité. Ayant vécu dans le sud de l'Europe (Grèce, Italie) puis aux États-Unis, l'influence occidentale est assez perceptible dans ses œuvres. Cela fait de lui un écrivain plus abordable pour les occidentaux que ne le sont d'ordinaire les écrivains japonais.
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Murakami Haruki - Kafka sur le rivage [Japon] - Page 5 Empty
MessageSujet: opinion sujet kafka sur le rivage   Murakami Haruki - Kafka sur le rivage [Japon] - Page 5 EmptyVen 29 Aoû 2008, 13:09

Opinion sur “kafka sur le rivage”


Les personnes qui aimons lire il nous arrive parfois d’entamer un livre qui touche nos fibres les plus sensibles et donne envie de relire.
Ce n’est pas le cas ,pour moi, de « Kafka sur le rivage » .Il m’a déçue, même s’il est couvert d’éloges, que je crois excessifs.. C’est peut-être une erreur de juger un auteur à partir d’un seul livre, mais celui la a provoqué un manque d’intérêt pour en lire un autre.
Au début la fuite d’un adolescent, m’avait saisie. Puis, le livre est devenu incompréhensible pour moi, des mystères pas dévoilés ( l’institutrice avec les élèves dans la foret, un seul devient un demeuré) Nakata l’homme qui parle avec les chats. Il y a des intrigues incomplètes !! Le parcours du jeune avec le vieux sur les mèmes lieux
et ne se croisent jamais. La passion de l’ado pour cette femme qui pourrait être sa mère et en fait on ne sait si elle l’est vraiment. Ce roman tient autant du réalisme que de la science fiction, la mythologie grecque, la musique de Beethoven, et l’érotisme aussi.

Questions :que veut-il dire avec celui qui mange le cœur des chats ?
Que veut-il dire avec les poissons qui tombent du ciel ?
Qu’est ce que sont ces communiqués militaires sur l’incident des enfants qui ont vu quelque chose, quelle chose ?
Le jeune a t -il vraiment tué son père ?
Vers la fin,qu’est ce qui sort des entrailles de Nakata ? c’est l’âme ça ?
Pardon de mon ignorance, mais on aime ou pas.
Je l’ai lu en espagnol, c’est bien écrit et la traduction impeccable’
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Murakami Haruki - Kafka sur le rivage [Japon] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - Kafka sur le rivage [Japon]   Murakami Haruki - Kafka sur le rivage [Japon] - Page 5 EmptySam 30 Aoû 2008, 14:09

On peut dire qu’il y a au moins un esprit cartésien en Argentine !

Kafka sur le rivage me pose beaucoup de questions , à moi aussi !.

L’auteur invente des aventures peu cohérentes, et s’en sort par une surenchère de bizarreries : son récit m’apparaît comme une bulle de mythes grecs, de lieux communs psychanalytiques et de fantasmes érotiques.

Bref, sans vouloir offenser ceux et celles qui l'ont aimé, je n’ai même pas fini le livre.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rabiblio
pilier
rabiblio


Nombre de messages : 248
Age : 44
Date d'inscription : 01/03/2008

Murakami Haruki - Kafka sur le rivage [Japon] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - Kafka sur le rivage [Japon]   Murakami Haruki - Kafka sur le rivage [Japon] - Page 5 EmptyDim 24 Mai 2009, 14:50

Je viens de terminer ce livre.Mon premier de cet auteur, chaleureusement recommandé par les internautes.
Pendant la lecture ce ces pages, je suis passée par toutes les émotions possibles.
L'écriture est très originale, arrive à allier simplicité du style et complexité du message, car il y a beaucoup de messages dans ce livre...
On navigue sans cesse entre la réalité et la fiction, l'inconscient et l'inconscient, ce qui peut parfois être déroutant et donner une sorte de sensation vertigineuse.
Je ne suis pas sûre d'avoir tout saisi, beaucoup d'hypothèses restent non vérifiées et peut-être qu'en fin de compte "tout n'est que métaphore", pour citer une phrase qui revient souvent dans le roman.
Une chose m'a par contre interpellée, c'est la multiplicité des marques de vêtements ou autres citées dans le livre, c'est parfois tellement fréquent que cela en devient envahissant.
Bref, une lecture à découvrir...et qui ne laisse pas indifférent....
Revenir en haut Aller en bas
katie
Animation
katie


Nombre de messages : 1264
Age : 64
Localisation : .... dans mes montagnes ....
Date d'inscription : 08/02/2008

Murakami Haruki - Kafka sur le rivage [Japon] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - Kafka sur le rivage [Japon]   Murakami Haruki - Kafka sur le rivage [Japon] - Page 5 EmptyVen 24 Sep 2010, 16:55

Je suis très dubitative sur ce livre.

L'histoire est originale et peu commune. Je la qualifierai en partie de conte philosophique pour ses nombreuses remarques sur la "philosophie" de la vie.

Il m'a fallu un moment pour comprendre qu'il y avait une grande part d'imaginaire dans ce livre, ce qui permet d'aborder la lecture sur un autre niveau.
D'un autre côté beaucoup de détails qui n'apportent pas grand chose au récit, comme si l'auteur avait voulu délayer ou égarer le lecteur. J'ai trouvé qu'il n'y avait pas un bon équilibre entre le "réél" par rapport à l'imaginaire (ou d'imaginaire par rapport au réel ) et je trouve ceci assez perturbant dans la compréhension et la préhension du récit, ainsi que dans la "logique" du récit : si on peut parler de logique, "fil" conducteur serait peut-être plus approprié.

J'ai quand même trouvé ce livre un peu malsain par certains égard
Spoiler:

et glauque
Spoiler:
.

Au début de ma lecture, j'ai trouvé ce livre intéressant, et au fur et à mesure de l'avancée dans le récit, j'ai trouvé beaucoup d'incohérences, de faits soulevés pour lesquels l'explication n'est jamais donnée

Spoiler:

Et je me pose les mêmes interrogations qu' Amadak.

Je suis allée jusqu'au bout car il me semblait qu'il y aurait forcément une fin peu commune : grosse déception.

Je dois être trop cartésienne moi aussi. Ce qui est certain c'est que cette lecture ne me donne pas envie de lire d'autres livres de cet auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Grimmy
pilier
Grimmy


Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 07/02/2010

Murakami Haruki - Kafka sur le rivage [Japon] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - Kafka sur le rivage [Japon]   Murakami Haruki - Kafka sur le rivage [Japon] - Page 5 EmptyDim 26 Sep 2010, 11:25

C'est intéressant de voir toutes les réactions et les questionnements sur ce fil. J'ai terminé Kafka sur le rivage il y a peu... Que dire de plus. J'avais déjà lu des nouvelles de Murakami Haruki et j'en attendais mieux. J'étais restée un peu sur ma faim, trouvant qu'il y avait de belles idées, mais que des idées (au sens où la forme pour moi était un peu light).
On m'avait alors dit : Kafka sur le rivage, c'est bien mieux. Je l'ai lu il y a peu et c'est vrai que j'ai apprécié la lecture. Disons qu'il y avait assez d'élan romanesque pour maintenir mon attention. Mais mais mais, je ne l'ai pas non plus trouvé si extraordinaire que ça (peut-être que j'ai trouvé un petit manque de poésie, que l'écriture en elle-même m'a encore laissée sur ma faim).
Je n'ai pas du tout été gênée par le mélange des genres (tragédie / comédie, roman réaliste / fantastique) car j'avais décidée de me laisser emportée par l'histoire.
J'ai également apprécié la réutilisation du mythe d'Oedipe car j'aime toujours voir ce qu'en font les auteurs modernes.
Qu'il ait vraiment tué son père et vraiment couché avec sa mère n'est pas l'important, puisque la pierre était ouverte. Je l'ai vu comme finalement une histoire relatant les bizarreries qui surviennent quand passé et présent se mélangent, quand le rêve et la réalité ne sont plus séparées par des frontières. La forêt est souvent en effet une représentation de l'inconscient, ici, on pourrait même évoquer l'inconscient collectif.
Pour moi, l'ouverture des entrées autorise toutes les bizarreries dans le récit.

L'alternance songe / réalité et le questionnement de savoir à quel moment l'on est train de vivre ou de rêver (suis-je en train de rêver que je tape ce post?) fait partie des classiques de la sagesse traditionnelle asiatique, mais pas que (suffit de penser aussi à Calderon et sa Vida es sueno). Une des grandes qualités de Kafka sur le rivage c'est de jouer avec tout plein de symboles, de mythes et de les intégrer dans un monde contemporain. S'il peut en plus donner l'envie à ses lecteurs de prolonger leurs lectures, c'est déjà beaucoup.

Revenir en haut Aller en bas
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

Murakami Haruki - Kafka sur le rivage [Japon] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - Kafka sur le rivage [Japon]   Murakami Haruki - Kafka sur le rivage [Japon] - Page 5 EmptyMar 28 Sep 2010, 19:04

"Kafka sur le Rivage" whaouuuuuuuuuuuuu ! J'ai A DO RE !!! Vraiment vraiment. C'est un des meilleurs livres que j'ai dû lire depuis des années.

I love you

Commençons par un résumé : "Kafka Tamura, quinze ans s'enfuit de sa maison de Tokyo pour échapper à la terrible prophétie que son père a prononcée contre lui. De l'autre côté de l'archipel, Nakata, un vieil homme amnésique décide lui aussi de prendre la route. Leurs deux destinées s'entremêlent pour devenir le miroir l'une de l'autre tandis que, sur leur chemin, la réalité bruisse d'un murmure enchanteur. Les forêts se peuplent de soldats échappés du ciel et les prostituées se mettent à lire Hegel".

C'est le 5ème livre de Murakami que je lis. On retrouve tous les thèmes qui lui sont chers : la quête de la vérité / la connaissance de soi / l'inconscient / les névroses de l'homme / le bien et le mal.

Je considère ce livre un peu comme une bible des temps modernes.
Toutes les références, citations qu'insèrent l'auteur pour édulcorer son texte le sont à bon escient et enrichissent le lecteur.

Voici un passage que j'ai beaucoup aimé. P. 52-53 :

Citation :
"Dans Le Banquet de Platon, Aristophane affirme que dans le monde mythique d'autrefois il existait trois types d'êtres humains. Tu connais cette histoire ?

- Non

- Autrefois, les êtres humains ne naissaient pas homme ou femme, mais homme/homme, homme/femme ou femme/femme. Autrement dit, il fallait réunir deux personnes d'aujourd'hui pour en faire une seule. Tout le monde était satisfait comme ça, et la vie se déroulait paisiblement. Mais Dieu a pris une épée et a coupé tous les êtres en deux bien nettement, par le milieu. Résultat : il y a des hommes et des femmes et les gens se sont mis à courir dans tous les sens toute leur vie à la recherche de leur moitié perdue.

- Pourquoi Dieu a-t-il fait ça ?

- Couper les gens en deux ? Je n'en sais rien, moi.

Ce que fait Dieu est généralement assez incompréhensible. Il se met facilement en colère, et puis, comment dire, il a une tendance à l'idéalisme. J'imagine que c'était une punition. Comme dans la Bible, quand il a chassé Adam et Eve du paradis.

- le péché originel, dis-je".

Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Murakami Haruki - Kafka sur le rivage [Japon] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - Kafka sur le rivage [Japon]   Murakami Haruki - Kafka sur le rivage [Japon] - Page 5 EmptyMer 29 Sep 2010, 04:41

Le passage que tu cites, Panta, est un bel exemple du mélange des mythes.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

Murakami Haruki - Kafka sur le rivage [Japon] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - Kafka sur le rivage [Japon]   Murakami Haruki - Kafka sur le rivage [Japon] - Page 5 EmptyMer 29 Sep 2010, 11:09

respect
Revenir en haut Aller en bas
Elyon
neophyte
Elyon


Nombre de messages : 1
Age : 35
Date d'inscription : 03/10/2010

Murakami Haruki - Kafka sur le rivage [Japon] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - Kafka sur le rivage [Japon]   Murakami Haruki - Kafka sur le rivage [Japon] - Page 5 EmptyDim 03 Oct 2010, 23:20

Bonjour,

Je me permets de m'inscrire pour écrire dans ce sujet sur Kafka sur le rivage, on ne trouve pas beaucoup de forums qui parlent de ce livre sur la toile !

Je viens de finir il y a quelques heures ce livre, premier Murakami pour moi, et il me laisse une impression bien étrange. C'est la première fois où je me laisse autant envouter par un livre, où je n'arrive pas à deviner ce qui va bien pouvoir se passer à la page suivante. C'est un livre qui fait réfléchir, ça on peut le dire, il pousse les limites de la morale et de sa propre conscience, et nous invite, comme Kafka, à nous retrouver nous même.
J'ai beaucoup aimé ce livre, et j'ai envie d'en lire plus de cet auteur.

Mais comme beaucoup, des questions restent en suspens, je ne pense pas que tout reste sans réponse, je pense qu'il est possible de trouver une explication coherrente (pas rationnelle, ça c'est clair !) à tous les événements qui se passent dans le livre, mais je pense qu'une (ou plusieurs) relectures s'imposent.

Aussi j'ai remarqué vos questions, je me suis posé les mêmes, et j'ai peut-être réussi à répondre à une ou deux. Alors, j'aimerais bien vous faire partager mes théories.
Même si ce livre n'a pas pour but principal de suivre une histoire limpide et logique, mais plutôt de jouer sur plusieurs tons, réalité, irréel, rêve, passé, présent ou futur, je pense qu'une bonne histoire se doit d'être logique, même si les questions restent en suspens, je préfère quand l'auteur laisse des indices pour qu'on puisse au moins formuler une interprétation.

Donc pour les questions, je reprends celles que j'ai vu quelques pages avant :
- Qu’est ce que sont ces communiqués militaires sur l’incident des enfants qui ont vu quelque chose, quelle chose ?
Spoiler:

Le jeune a t -il vraiment tué son père ?
Spoiler:

Voilà pour ces premières divaguations, il faudrait que je me repenche sur plusieurs passages de ce livre, en tout cas j'aimerais beaucoup entendre vos avis ou commentaires là-dessus !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Murakami Haruki - Kafka sur le rivage [Japon] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - Kafka sur le rivage [Japon]   Murakami Haruki - Kafka sur le rivage [Japon] - Page 5 EmptyLun 04 Oct 2010, 19:02


Citation :
- Qu’est ce que sont ces communiqués militaires sur l’incident des enfants qui ont vu quelque chose, quelle chose ?

oui, on peut en effet se poser des questions mais sur la validité des réponses, entre la logique, la cohérence ("pas rationnelle c'est clair" dis-tu) et le rationnel, c'est la bouteille à l'encre...

j'ai déjà soulevé la question surprenante de l'incidence sexuelle de cette histoire sur l'institutrice révélée 20 ans après scratch

Citation :
je pense qu'une bonne histoire se doit d'être logique, même si les questions restent en suspens, je préfère quand l'auteur laisse des indices pour qu'on puisse au moins formuler une interprétation.

eh oui ! je pense comme toi, même si tout n'est pas clair qu'il y ait des ébauches de pistes...

le joueur de flûte (Cf Hamelin) et le meurtre du père, on retrouve là des mythes, ici en sorte de cailloux pour traverser le gué, en sautant d'un pas à l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Murakami Haruki - Kafka sur le rivage [Japon] - Page 5 Empty
MessageSujet: kafka sur le rivage   Murakami Haruki - Kafka sur le rivage [Japon] - Page 5 EmptyMar 12 Oct 2010, 19:38

j'ai lu ce livre que beaucoup ont adoré, mais moi j'avoue ne pas l'avoir compris, Les questions qui restent en suspens, l'episode de la forêt, Nakata qui parle avec les chats, le mélange de faits incompréhensibles m'ont provoqué une sorte de désenchantement sur tout le livre. j'ai tort peut-être, j'ai des proches qui ne cessent de louer cet auteur, qui essayent de m'expliquer l'intrigue, mais c'est comme un film, si on a besoin de l'expliquer, pour moi ça ne va pas.
Revenir en haut Aller en bas
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

Murakami Haruki - Kafka sur le rivage [Japon] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - Kafka sur le rivage [Japon]   Murakami Haruki - Kafka sur le rivage [Japon] - Page 5 EmptyMar 12 Oct 2010, 19:44

Peut-être que tu pourrais laisser à ce livre une seconde chance et le relire d'ici quelques semaines, voire quelques mois ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Murakami Haruki - Kafka sur le rivage [Japon] - Page 5 Empty
MessageSujet: pour Pantagruelle   Murakami Haruki - Kafka sur le rivage [Japon] - Page 5 EmptyMer 13 Oct 2010, 02:19

Chère amie, tu as peut-être raison, le temps qui passe change parfois les points de vue, mais j'ai tant de livres à lire, que mon choix se penche sur d'autres moins compliqués.
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Murakami Haruki - Kafka sur le rivage [Japon] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - Kafka sur le rivage [Japon]   Murakami Haruki - Kafka sur le rivage [Japon] - Page 5 EmptyMar 19 Oct 2010, 09:02

J'pense qu'il ne faut pas chercher à tout comprendre chez Murakami Wink
Moi aussi, certains passages dans Kafka sur le rivage, et même dans d'autres de ses romans, m'ont laissée un peu perplexe, mais une telle atmosphère se dégage de ses romans, que cela ne me gêne pas drunken . Cela dit, c'est vrai que ses nouvelles, par exemples, sont très frustrantes et peu abouties, de mon point de vue...
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Murakami Haruki - Kafka sur le rivage [Japon] - Page 5 Empty
MessageSujet: marie kiss la joue   Murakami Haruki - Kafka sur le rivage [Japon] - Page 5 EmptyMar 19 Oct 2010, 11:14

je sais que tu es une lectrice qui plonge dans la bonne littérature, donc après ce raisonnement ce que je veux dire, c'est que pour moi, en plus de la difficulté de langage, ne pas comprendre un texte ,me déprime. J'aime beaucoup lire, lire et comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

Murakami Haruki - Kafka sur le rivage [Japon] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - Kafka sur le rivage [Japon]   Murakami Haruki - Kafka sur le rivage [Japon] - Page 5 EmptyMar 19 Oct 2010, 11:20

Je suis d'accord avec Marie. Je pense que Murakami laisse volontairement planer le doute quant à l'explication de certains passages de ses romans.
"Kafka sur le Rivage" est pour l'instant le meilleur livre de Murakami à mon sens. Il m'en reste 6 à lire et le prochain sera sûrement "Le passage de la nuit". I love you
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Murakami Haruki - Kafka sur le rivage [Japon] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - Kafka sur le rivage [Japon]   Murakami Haruki - Kafka sur le rivage [Japon] - Page 5 EmptyLun 09 Mai 2011, 05:57

Aphrodite a écrit:
Murakami laisse volontairement planer le doute quant à l'explication de certains passages de ses romans.

Pour un lecteur japonais, j'imagine que les enfants qui disparaissent victimes d'une étrange maladie au cours d'une sortie scolaire, épisode qui traumatise l'institutrice pour la vie (elle l'écrit vingt ans plus tard à un thérapeute), fait allusion à la bombe américaine et à ses conséquences.

de plus johnny Walker : que vient faire le whisky au pays du saké ?

Murakami Haruki - Kafka sur le rivage [Japon] - Page 5 Johnny10

Murakami Haruki - Kafka sur le rivage [Japon] - Page 5 Americ10

voir le fil Gen d'Hiroshima.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Murakami Haruki - Kafka sur le rivage [Japon] - Page 5 Empty
MessageSujet: murakami haruki -Kafka sur le rivage   Murakami Haruki - Kafka sur le rivage [Japon] - Page 5 EmptyMer 11 Mai 2011, 14:17

Bonjour : Je l'ai lu en espagnol, 700 pages, une traduction parfaite, mais cette seule lecture m'a quitté l'envie de relecture.Ces questions sans réponses, que chacun peut interpreter à son gré, sont incoyables et bizarres pour moi.Le film sur le Japon dont on parle au début du fil, Je l'ai vu,
excellent et bien compris.
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Murakami Haruki - Kafka sur le rivage [Japon] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - Kafka sur le rivage [Japon]   Murakami Haruki - Kafka sur le rivage [Japon] - Page 5 EmptyDim 06 Nov 2011, 19:23

J'ai adoré ce livre.

J'ai parcouru ce fil en diagonale.

Je pense que Murakami laisse le lecteur faire son propre chemin sur la compréhension de l'histoire. Chacun à sa propre interprétation. Après, Murakami laisse aussi des clefs pour nous guider mais chacun fait ses propres conclusions.
Il me permet aussi de puiser des idées de lectures. Je pense relire ce livre quand j'aurais lu d'autres livres d'auteurs Japonais.

Ce qui m'a le plus marquée c'est l'idée des fantômes vivants..........

Un livre qui va me marquer et qui me donne envie de continuer à lire Murakami. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Murakami Haruki - Kafka sur le rivage [Japon] - Page 5 Empty
MessageSujet: murakami haruki: Kafka sur le rivage   Murakami Haruki - Kafka sur le rivage [Japon] - Page 5 EmptyDim 06 Nov 2011, 23:18

Désolée de n'avoir pas aimé ni compris ce livre, Pour auteur Japonais , par contre
Je me suis passionnée avec Kenzaburo Oé un roman autobiographique
" Une affaire personnelle" Je le recommande
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Murakami Haruki - Kafka sur le rivage [Japon] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - Kafka sur le rivage [Japon]   Murakami Haruki - Kafka sur le rivage [Japon] - Page 5 EmptyLun 07 Nov 2011, 03:47

Chacun à ses propres goûts et attentes.
Je n'ai pas du tout aimé Borges ou Maupassant par exemple. Il y a des auteurs où malgré tout ce qu'on peut m'en dire, le courant ne passe pas.

Je garde la référence de ton livre Amadak. Je le lirai plus tard. merci
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Murakami Haruki - Kafka sur le rivage [Japon] - Page 5 Empty
MessageSujet: murakami haruki: Kafka sur le rivage   Murakami Haruki - Kafka sur le rivage [Japon] - Page 5 EmptyLun 07 Nov 2011, 12:56

pour Cléo:
nous sommes d'accord sur Borges, il est très célébré dans le monde, mais je ne le comprends pas; Tu ne seras pas déçue avec Kenzaburo Oé et "une affaire personnelle," c'est mon modeste avis
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Murakami Haruki - Kafka sur le rivage [Japon] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - Kafka sur le rivage [Japon]   Murakami Haruki - Kafka sur le rivage [Japon] - Page 5 EmptyLun 07 Nov 2011, 14:17

Amadak a écrit:
Désolée de n'avoir pas aimé ni compris ce livre, Pour auteur Japonais , par contre
Je me suis passionnée avec Kenzaburo Oé un roman autobiographique
" Une affaire personnelle" Je le recommande

Chere Amadak, chez les auteurs japonais, je n'ai jamais cherche a comprendre, tout est oriente vers l'ireel, le suppose, la suggestion, l'interpretation. Et la non comprehension entre hommes et femmes, entre l'auteur et nous - je plonge dans l'univers de Murakami et je savoure.

Mais bon, on lit ce qu'on aime, de temps en temps par curiosite, on peut prendre un livre inconnu, mais rien ne nous oblige de faire des efforts pour comprendre.

Et puis, tu as lu tant de beaux livres et as ecrit tant de beaux commentaire que sans ou avec Murakami, pas grave.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Murakami Haruki - Kafka sur le rivage [Japon] - Page 5 Empty
MessageSujet: murakami haruki: Kafka sur le rivage   Murakami Haruki - Kafka sur le rivage [Japon] - Page 5 EmptyLun 07 Nov 2011, 20:19

Pour Maya: chère amie ce que tu dis est vrai, mais on doit avoir une sensibilité particulière pour se plonger vers l'irréel ,l'impénétrable de cette écriture et ses personnages énigmatiques; je ne vais pas dire que la version espagnole était mauvaise, au contraire elle était très réussie, j'ai des proches qui ont lu ce livre avec un immense plaisir, cherchant à me convaincre à le lire de nouveau, mais Nakata qui parle avec les chats, ce qui s'est passé dans une promenade "enfants avec une institucrice" ils on vu quelque chose, quoi? je suis arrivée à la dernière page et l'énigme reste sans réponse, tu vois que j'ai une bonne mémoire, je me souviens de tout, donc ce mérite pour Murakami n'est pas des moindres: pas aimé mais jamais oublié. Un jour peut-être quand je serais vieille à la chandelle , je le reprendrai.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Murakami Haruki - Kafka sur le rivage [Japon] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - Kafka sur le rivage [Japon]   Murakami Haruki - Kafka sur le rivage [Japon] - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Murakami Haruki - Kafka sur le rivage [Japon]
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Murakami Haruki - [Japon]
» Haruki Murakami, sommeil
» A propos d'Haruki Murakami ...
» Murakami Haruki 1Q84
» Murakami Ryu - [Japon]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Asie :: Littérature japonaise-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser