Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Les jeux olympiques

Aller en bas 
+18
Astazie
Luca
Natalia
Razorbill
mahiwan
Sphynx
mazel
Dindon
Solweig
Bernique
marie chevalier
swallow
Tchipette
Seb
soussou
Utopie
Akemi
rotko
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Les jeux olympiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux olympiques   Les jeux olympiques - Page 3 EmptyDim 10 Aoû 2008, 12:59

Le fait est que la politique EST PARTOUT.
Elle récupère tout, y compris le monde sportif (le show biz, la science, les arts, la littérature (on n'a pas fini d'en lire sur Soljenitsyne), etc...).

Moi, en ce moment, la télé est fermée pour une durée indéterminée.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les jeux olympiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux olympiques   Les jeux olympiques - Page 3 EmptyDim 10 Aoû 2008, 18:22

Trois vidéos "chocs" pour ne pas "fermer les yeux avant les JO".

, la metteur en scène Ariane Mnouchkine et la troupe du Théâtre du Soleil ont frappé un grand coup en diffusant trois mini-films saisissants réalisés avec le concours du collectif Mémoire Magnétique, de dissidents chinois, de réfugiés tibétains, de Reporters sans Frontières et de bénévoles.

Vous les trouverez sur Agoravox .
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les jeux olympiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux olympiques   Les jeux olympiques - Page 3 EmptyMer 13 Aoû 2008, 05:30

Après avoir été largement acclamée, la grandiose cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques de Pékin commence à révéler des dessous moins brillants:

une fausse chanteuse et des images truquées de feux d'artifice..

Le directeur musical de la soirée a reconnu que la fillette chinoise qui a entonné l'"Ode à la Patrie" a chanté en play-back, la véritable chanteuse n'étant pas assez jolie pour représenter son pays.

Les organisateurs ont dû concéder que le programme télévisé de la cérémonie comportait des images truquées et prémontrées de feux d'artifice.

La cérémonie débutait par une scène spectaculaire dans laquelle des empreintes géantes de pieds s'inscrivaient dans le ciel. Les empreintes tracées par les fusées étaient censées être filmées en direct depuis un hélicoptère.

Elles n'étaient en fait pas visibles en raison de la brume, même si les feux d'artifice ont bien été tirés.

Citation :
"Il se peut que des images de pieds précédemment tournées aient été utilisées en raison de la mauvaise visibilité",
a admis Wang Wei, vice-président du comité d'organisation.

Selon Beijing Times, les images ont aussi été montées de façon artificielle grâce à un coûteux travail d'une société informatique spécialisée qui aurait simulé les mouvements de l'hélicoptère et créé un faux flou censé émaner du brouillard.

c'est de la triche officielle.

Du coup on s'interroge car on sait jusqu'où peuvent aller des Etats pour abuser le public et détenir des records : dopages divers, débuts de grossesse etc...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Les jeux olympiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux olympiques   Les jeux olympiques - Page 3 EmptyMer 13 Aoû 2008, 09:29

C'est tout simplement lamentable et honteux tout ça ! black
Revenir en haut Aller en bas
Solweig
pilier
Solweig


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 14/07/2007

Les jeux olympiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux olympiques   Les jeux olympiques - Page 3 EmptyMer 13 Aoû 2008, 10:51

Il n'empêche qu'elle était très réussie cette cérémonie d'ouverture. Dans le genre, c'est difficile de faire mieux. Evidemment, il faut aimer le genre... La Chine a dépensé des fortunes pour organiser les Jeux Olympiques. On peut toujours dire que c'est la volonté des dirigeants et pas du peuple et que cet argent aurait été mieux dépensé à autre chose. On peut alors dire cela pour tous les pays. Et puis comme le rappelle très justement Paul Auster dans un texte où il parle de la notion de "millénaire" et dit que cette notion le fait penser à l'Europe et que l'Europe le fait penser à "bain de sang", les compétitions sportives sont un substitut de la guerre. Personnellement, ça ne me dérange pas qu'on dépense des fortunes pour que nos pulsions belliqueuses soient matées sur un terrain de sport, même si le remède n'est pas toujours efficace et que d'autres données entrent en jeu. Même les très sages Européens d'aujourd'hui ont des pulsions belliqueuses à mater. Manifestement, les Chinois sont très fiers de ces J.O. Pourquoi pas ? Ils ont trimé comme des malades pour être prêts le jour J. Je ne suis pas bien certaine que ce soit en les dénigrant que les problèmes des droits de l'homme ou du Tibet se règleront.

Pour ce qui est des résultats, on constate que la Russie, grande habituée du dopage, est assez loin dans le classement. Il y a une volonté manifeste du CIO de lutter contre le dopage. Evidemment, les dopés et les dopeurs les plus performants et les plus à la pointe de la recherche en matière de dopage passent entre les mailles du filet. Et je fais bien plus confiance aux Etats-Unis et, pourquoi pas, à ses satellites (nous) pour cela.

En ce qui concerne le classement des médailles, il n'a aucun sens : comment comparer les résultats d'un milliard trois cents millions de Chinois avec ceux de pays de quelques millions d'habitants ?

Un reportage proposé hier n'a pas eu besoin d'évoquer le dopage pour montrer le caractère inhumain du système chinois. Il y a quatre étages :
1) La détection. Il faut voir les gamins de trois ans faire de la gymnastique, tordre leur corps... pauvres gosses.
2) Sport études : ça commence à six ans (douze chez nous). Six heures de sport par jour (quatre chez nous). Question du commentateur : et les études dans tout ça ?
3) Le sport de haut niveau. J'ai juste retenu l'exemple de cette plongeuse qui pour conserver son poids plume ne mangeait pas les soirs (après combien d'heures d'entraînement dans la journée ?). Résultat : les plongeurs chinois font 25 kg de moins que leurs concurrents.
4) La retraite : corps déformés, foutus, détresse psychologique, drames humains.

Mais la Chine n'est pas un modèle, on le sait. Comment les choses se passent-elles chez nous ?
- J'ai le souvenir d'un témoignage de Pierre Quignon qui pour vivre vendait des poulets rôtis à la sortie des supermarchés. Un peu tristounet comme destinée...
- Les journalistes sportifs qui suivent le tour de France font le même constat : après la carrière pro, il n'y a plus rien et les anciens cyclistes français qui les suivent sur le tour de France font plutôt pitié.
- Fragilité psychologique de nos athlètes de haut niveau, incapacité de bien des entraîneurs à accompagner nos athlètes, à les former moralement et intellectuellement, à gérer la pression, à être épanouis. Les cas sont nombreux : Zidane, Pérec, Manaudou... Bien sûr il y a des contre-exemples comme Roxana Maracineanu qui respire à la fois la santé physique, mentale et intellectuelle, loin de l'image pitoyable d'une Laure Manaudou pleurnichant comme une gamine de cinq ans.
Pour un pays comme la France qui, avec d'autres pays d'Europe, a conquis le monde dans les siècles passés, fait partie du club des vieux croutons sages des "anciens empires humiliés" comme nous nomme Peter Sloterdijk et donc n'a pas de revanche à prendre sur l'Histoire, n'a pas à assouvir un désir de puissance, je me dis qu'on peut faire mieux et qu'on a encore de quoi améliorer la formation de nos sportifs de haut niveau pour atteindre l'idéal humaniste : "Ce n'est pas une âme, ce n'est pas un corps qu'on dresse : c'est un homme, il ne faut pas faire à deux" (Montaigne).


Dernière édition par Solweig le Mer 13 Aoû 2008, 11:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Les jeux olympiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux olympiques   Les jeux olympiques - Page 3 EmptyMer 13 Aoû 2008, 11:09

Solweig tu as raison sur beaucoup de points. Et justement à te lire je pense que si ces jeux s'étaient passés chez nous (dieu merci ce n'est pas le cas!!)
il y aurait eu les mêmes volontés de se faire de l'argent et je pense d'en "foutre plein la vue" des autres pays, d'être au top pour recevoir "le cirque" car il est là mon problème:
le monde va mal, des milliers et des milliers de gens crèvent de faim et on dépense des milliards pour promouvoir quelques sportifs.
Ca me fatigue toutes ces prouesses, ces commentaires guimauves, ces extases, ces fantasmes, ces pleurs, ces étalages de vie privée sur tel ou tel athlète ! j'en ai marre en fait de toute cette mascarade des temps romains. Mais n'évoluerons-nous jamais vers le mieux-être de tous?
j'y crois heureusement et c'est pour cela que je crache sur toutes ces festivités de tous les pays, riches ou pauvres qui étalent et s'étalent les uns devant les autres.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les jeux olympiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux olympiques   Les jeux olympiques - Page 3 EmptyMer 13 Aoû 2008, 16:08

Je comprends bien ta réaction, Solweig et je vois que tu es documentée.

N'empêche que tricher aux jeux, aux dépens de la personne humaine, n'est pas "fair-play", ie trahit dès le départ les règles du jeu olympique.

Oui, il y a d'autres trahisons, mais profiter d'une petite fille et l'écarter parce qu'elle a une mauvaise dentition me paraît symboliquement détestable.

C'est ériger le mensonge en système.

Pour les pulsions guerrières ou belliqueuses, je te suis aussi. Il serait interessant de savoir la proportion de gens qui font du sport dans un pays, au lieu de compter des médailles et des records.

Voir les autres pratiquer des sports ou se lancer des défis avec des matchs, calme-t-il ces pulsions guerrières ? j'en doute.

Alors qu'après dix km de course à pied en parcours accidenté, je vois mal des bagarres éclater. Je trouve même qu' après une heure et demie de natation (ou deux heures et plus), les gens sont euphoriques et engagent volontiers la conversation de manière amicale, - indépendamment du niveau social, ce qui n'est pas si courant.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les jeux olympiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux olympiques   Les jeux olympiques - Page 3 EmptySam 16 Aoû 2008, 06:15

On circule bien à Pekin dit Rue 89.

- parce que les Pekinois fortunés sont partis à la campagne pour être tranquilles,

- parce que les pauvres ont été éloignés,

- parce que les dissidents sont assignés à résidence ou en prison !


Citation :
Le Wall Street Journal, révèle que les enfants en costumes de minorités ethniques, censés incarner l’harmonie entre les différents peuples de la Chine, étaient en fait tous des Hans, le groupe majoritaire majoritaire.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Les jeux olympiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux olympiques   Les jeux olympiques - Page 3 EmptySam 16 Aoû 2008, 15:03

Les JO cela a été aussi cela:

Mexico, 1968

Citation :
Personne n'avait proposé de boycotter, en 1968, les Jeux de Mexico, pourtant ouverts dix jours après le massacre, dans la capitale mexicaine, de plusieurs centaines de manifestants étudiants. Le CIO s'en accommoda. En revanche, il s'indigna quand deux athlètes noirs américains, Tommie Smith et John Carlos, respectivement premier et troisième du 200 mètres, utilisèrent le podium pour relayer le combat des Noirs américains en levant le poing pendant la diffusion de l'hymne américain. Ils furent suspendus de l'équipe américaine, bannis du village olympique, exclus à vie des JO.

.
Citation :
Les Jeux Olympiques exaltent certes l'esprit de compétition, mais sous les couleurs des nations, avec hymnes et drapeaux, au nom desquels tant de guerres ont été menées
.
Revenir en haut Aller en bas
Solweig
pilier
Solweig


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 14/07/2007

Les jeux olympiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux olympiques   Les jeux olympiques - Page 3 EmptyLun 18 Aoû 2008, 05:08

Philippe Delerm commente les épreuves d'athlétisme sur France2 avec un journaliste sportif et Stéphane Diagana.

Il trouve que le forfait de Liu Xiang ferait un beau sujet de roman (l'homme seul et blessé face à tout un peuple qui ne veut voir en lui qu'un héros).
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les jeux olympiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux olympiques   Les jeux olympiques - Page 3 EmptyLun 18 Aoû 2008, 05:25

Solweig a écrit:
le forfait de Liu Xiang ferait un beau sujet de roman (l'homme seul et blessé face à tout un peuple qui ne veut voir en lui qu'un héros).

j'ai essayé de savoir, mais google est avare de renseignements. T?

voici
Citation :

La télévision officielle chinoise a brièvement évoqué lundi le forfait lors des séries du héros national, Liu Xiang, champion olympique en titre du 110 m haies, dans son journal de la mi-journée.

"Liu Xiang s'est retiré de la course en raison d'une blessure".

Le sujet a retracé les différentes séries lundi matin, montrant notamment Liu Xiang sortir du Nid d'oiseau à la grande stupeur des spectateurs, puis les performances des autres athlètes.

Liu n'avait plus couru depuis le 24 mai et une victoire en 13 sec 18 dans une compétition organisée pour l'inauguration du stade olympique de Pékin. Il avait ensuite déclaré forfait à New York le 31 mai, en invoquant pour la première fois un problème aux adducteurs, puis avait été disqualifié pour faux départ à Eugene, toujours aux Etats-Unis, le 8 juin.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les jeux olympiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux olympiques   Les jeux olympiques - Page 3 EmptyLun 18 Aoû 2008, 18:37

rien ne vaut une bonne préparation !

je fais suivre un petit diaporama de 180 ko.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Solweig
pilier
Solweig


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 14/07/2007

Les jeux olympiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux olympiques   Les jeux olympiques - Page 3 EmptyLun 18 Aoû 2008, 22:07

rotko a écrit:
Solweig a écrit:
le forfait de Liu Xiang ferait un beau sujet de roman (l'homme seul et blessé face à tout un peuple qui ne veut voir en lui qu'un héros).

j'ai essayé de savoir, mais google est avare de renseignements. T?

voici
Citation :

La télévision officielle chinoise a brièvement évoqué lundi le forfait lors des séries du héros national, Liu Xiang, champion olympique en titre du 110 m haies, dans son journal de la mi-journée.

"Liu Xiang s'est retiré de la course en raison d'une blessure".

Le sujet a retracé les différentes séries lundi matin, montrant notamment Liu Xiang sortir du Nid d'oiseau à la grande stupeur des spectateurs, puis les performances des autres athlètes.

Liu n'avait plus couru depuis le 24 mai et une victoire en 13 sec 18 dans une compétition organisée pour l'inauguration du stade olympique de Pékin. Il avait ensuite déclaré forfait à New York le 31 mai, en invoquant pour la première fois un problème aux adducteurs, puis avait été disqualifié pour faux départ à Eugene, toujours aux Etats-Unis, le 8 juin.

Comme tu as pu l'apprendre, Liu Xiang est une icone en Chine car il a été champion olympique à Athènes au 110 mètres haies, une discipline jusqu'alors dominée par les "Occidentaux". Or, comme la Chine est enfermée dans un schéma visant la performance, le dépassement des Occidentaux, les Chinois considèrent Liu Xiang comme un symbole, un héros national. Par ailleurs, d'après ce que m'a dit un kiné, les Asiatiques ont une densité musculaire inférieure à celle des Européens et surtout à celle des Noirs. Par conséquent, les Asiatiques n'excellent pas en athlétisme face aux Noirs d'Amérique ou d'Afrique alors une médaille d'or en athlétisme est pour eux une chose précieuse et remarquable car rare. Enfin, bref, pour les Chinois, Liu Xiang est un demi-dieu. On peut imaginer la pression sur ses épaules.

Donc aujourd'hui (ou hier, avec le décalage horaire, on ne sait plus très bien), il se savait blessé et savait qu'il ne pourrait participer à la course. Il se pointe quand même sur le stade devant des gradins remplis de Chinois venus pour lui et lui tout seul, venus pour le voir vaincre ses adversaires avec une aisance déconcertante puisque c'est un demi-dieu. Il a tenté de prendre le départ mais a dû renoncer et il est reparti. Il a renoncé alors que les Chinois étaient là dans le stade ou là devant leur télévision. Il a quitté le stade devant des millions et des millions de Chinois et la course a eu lieu sans Lui.

Cette scène peut faire quelques pages intéressantes dans un roman en adoptant une focalisation interne avec un monologue intérieur. Ca peut être pas mal d'imaginer les pensées de cet être humain blessé, attendu par tout un peuple ; le décalage entre l'homme qui souffre et l'image de héros que le public lui renvoie de lui. Cependant, l'écrivain ne pourrait conserver les mêmes choix narratifs pendant tout le roman parce que la vie d'un sportif de ce niveau, c'est : je m'entraîne, je mange, je dors. Passionnnant... On imagine le roman... En revanche, cela pourrait faire un intéressant portrait de monomaniaque : toute une vie, toute une volonté et toute une énergie tendues vers un seul but : grapiller quelques secondes pour une hypothétique médaille d'or. L'auteur peut aussi truffer son roman de propos désabusés et passe-partout sur l'adoration des sportifs dans nos sociétés sans spiritualité comme on trouve chez bien des écrivains actuels des considérations faciles et générales sur la société de consommation ; la décadence de nos sociétés sans repères et sans valeurs ; la vulgarité de notre société du spectacle, la rapacité financière et le matérialisme qui nous assaillent et bouchent toutes les issues et cela ferait un gentil petit roman dans l'air du temps.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les jeux olympiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux olympiques   Les jeux olympiques - Page 3 EmptyMar 19 Aoû 2008, 05:26

Citation :
Cette scène peut faire quelques pages intéressantes dans un roman en adoptant une focalisation interne avec un monologue intérieur.

voila qui rappelle la solitude du coureur de fond d'Alan Sillitoe
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les jeux olympiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux olympiques   Les jeux olympiques - Page 3 EmptyMar 19 Aoû 2008, 05:30

Citation :
Ca peut être pas mal d'imaginer les pensées de cet être humain blessé, attendu par tout un peuple ; [...]
cela pourrait faire un intéressant portrait de monomaniaque : toute une vie, toute une volonté et toute une énergie tendues vers un seul but : grapiller quelques secondes pour une hypothétique médaille d'or.

L'auteur peut aussi truffer son roman de propos désabusés et passe-partout sur l'adoration des sportifs dans nos sociétés sans spiritualité comme on trouve chez bien des écrivains actuels des considérations faciles et générales sur la société de consommation ; [...]cela ferait un gentil petit roman dans l'air du temps.

tu as déja creusé le problème ?
oui, les éméments que tu donnes sont convaincants, mais je ne ferais pas confiance à philipppe Delerm.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les jeux olympiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux olympiques   Les jeux olympiques - Page 3 EmptyMar 19 Aoû 2008, 05:43

Selon l'AFP
Citation :
-- La défection de Liu est bien plus qu'une simple déception sportive: une bonne partie de la communication des Jeux avait été fondée sur l'image de ce jeune homme talentueux et travailleur. Des sponsors ont utilisé son image à l'infini dans des campagnes chinoises et planétaires, investissant des sommes colossales. Il était l'idole de centaines de millions de supporteurs qui attendaient dans la fièvre de le voir remporter l'or olympique.

Au point que l'on s'interroge, à Pékin, pour savoir si une ancienne blessure du champion olympique d'Athènes n'aurait pas été dissimulée, pour entretenir la magie et le lucratif mythe jusqu'au dernier moment.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Les jeux olympiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux olympiques   Les jeux olympiques - Page 3 EmptyMar 19 Aoû 2008, 14:14

soussou a écrit:
Pierre de Coubertin fondateur de jeux olypiques se voulait avant tout pédagogue. Tous ses projets, y compris les Jeux, avaient un objectif : faire des hommes.

Les jeux olympiques - Page 3 V2qg1





la charte dit:
article 2: Le but de l'olympisme est de mettre le sport au développement harmonieux de l'homme en vue de promouvoir une société pacifique, soucieuse de préserver la dignité humaine.

article 5: Toute forme de discrimination à l'égard d'un pays ou d'une personne fondée sur des considérations de race, de religion, de politique, de sexe ou autres est incompatibe avec l'appartenance au Mouvement Olypique.



Tout y est dit là,.. il me semble que ces questions fondamentales ne peuvent que nous renvoyer à nous-memes, des enjeux économiques parraissent avoir plus d'importance que l'homme lui-meme, il y a tant de pays ou ces droits fondamentaux des droits de l'homme sont bafoués par des crimes , de la maltraitance, des tortures et privations.
Un régime totalitaire et de dictature maintient la population dans l'ignorance, à nous de dénoncer ces faits, il en va de notre propre dignité et celle des tibétains.
Je souhaite voir les athlètes , le comité internationnal olypique le CIO, les média's et nous s'opposer à ces pratiques discriminatoires et criminelles.


Les jeux olympiques - Page 3 Rangzenhz2

*
Coubertin était aussi antisémite.
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les jeux olympiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux olympiques   Les jeux olympiques - Page 3 EmptyLun 25 Aoû 2008, 04:44

pour le new york herald tribune, le grand perdant des jeux olympiques, ce sont les droits d el'homme, car la Chine a gagné en influence et en audience sans donner en retour aucune concession.

Il faudrait donc s'attendre, dit le journal, à ce qu'elle durcisse ses positions à l'intérieur.

le comité olympique a peine protesté devant une repression accrue, et les chefs d'Etat en furent les complices.

Citation :
To win the right to host these games, China promised to honor the Olympic ideals of nonviolence, openness to the world and individual expression. Those promises were systematically broken, starting with this spring's brutal repression in Tibet and continuing on to the ugly farce of inviting its citizens to apply for legal protest permits and then arresting them if they actually tried to do so.

Les promesses chinoises n'ont pas été tenues, que ce soit à propos de la repression brutale du printemps au Tibet ou des droits des citoyens à manifester.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Solweig
pilier
Solweig


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 14/07/2007

Les jeux olympiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux olympiques   Les jeux olympiques - Page 3 EmptyLun 25 Aoû 2008, 10:11

Imaginons une seconde que le bombardement d'Herat ait été le fait des Chinois et non des gentils membres de l'Otan. Quel scandale ! quel tollé ! On imagine déjà les commentaires des humeuristes... Mais voilà, l'Otan peut tuer femmes et enfants... ce n'est pas bien grave, on s'en tire en présentant ses "regrets".

Combien de bavures comme cela passées sous silence sans que cela défrise Reporters sans frontières (je ne me souviens plus du nom de son excité de service) et sans que cela défrise les humeuristes ? Comme si dans nos beaux pays, il n'y avait pas de censure... Non, c'est vrai, elle est toute petite, on passe une info de dix secondes comme cela entre deux reportages sur les retours de vacances et sur le coût de la rentrée scolaire... Rien à voir avec la Chine...

A part ça (parce que les Jeux Olympiques, c'est d'abord les Jeux Olympiques et tous ceux qui s'y sont rendus ont été enchantés de l'accueil et de l'organisation), à par ça donc, les Français ont remporté 32 médailles et les Françaises 7. Il est amusant de constater qu'il n'a pas été jugé politiquement correct de le relever.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les jeux olympiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux olympiques   Les jeux olympiques - Page 3 EmptyLun 25 Aoû 2008, 11:01

Solweig a écrit:
les Français ont remporté 32 médailles et les Françaises 7. Il est amusant de constater qu'il n'a pas été jugé politiquement correct de le relever.

Voila qui est fait Wink

- Traiter à la légère RSF, est-ce politiquement correct ? que dira-t-on d'amnesty international ?

- les journalistes qui refusent précisément le "politiquement correct" et s'exposent à toutes sortes d'ennuis sont-ils des'"excités de services" ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

Les jeux olympiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux olympiques   Les jeux olympiques - Page 3 EmptyLun 25 Aoû 2008, 17:57

Solweig a écrit:
à par ça donc, les Français ont remporté 32 médailles et les Françaises 7. Il est amusant de constater qu'il n'a pas été jugé politiquement correct de le relever.
Si, j'ai entendu des commentaires là-dessus. Avec des questions sur l'entrainement proposé aux femmes : temps accordé, niveau de l'encadrement, moyens financiers ...
Mais c'est vrai que je ne l'ai entendu qu'une fois (sur Canal, je crois) ; aucune réponse n'a été donnée d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Sphynx
pilier
Sphynx


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 08/01/2008

Les jeux olympiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux olympiques   Les jeux olympiques - Page 3 EmptyDim 31 Aoû 2008, 08:00

Coup de gueule.

Les Françaises, moins de médailles que les Français ? Et ce n'est pas politiquement correct de le relever ? Relevons, donc. On leur donnerait moins de sous pour s'entraîner, on les traiterait à la légère ? Eh ben tant mieux. Quand je pense qu'on a interdit aux petits cirques non seulement de faire faire des numéros dangereux aux enfants ( ce qui peut se concevoir) mais de les faire travailler plus de tant d'heures par jour (donc, pas de longues répétitions) pour en arriver à ces pépinières officielles de sportifs pleines de ces petits gosses amenés par des parents débiles qui les vendent à des marchands de rêve de fric et de célébrité... Les tennismen de quatre ans qui jouent huit heures par jour, les gymnastes qui seront foutus à moins de trente ans, les enfants footballeurs qu'on va repérer et acheter en Afrique et que des négriers ramènent dans la plus parfaite légalité, les renvoyant dans leur pays au bout de quelques mois s'ils ne font pas l'affaire... Je fais partie des gens qui n'ont pas beaucoup allumé leur télévision et se sont cantonnés aux radios qui ne proposent pas du tout de résultats sportifs. Ce n'est même pas que je sois CONTRE les jeux Olympiques, même si je considère que je paie des impôts pour financer cette bouffonnerie détestable qu'est devenu le sport de compétition (et c'est tout le sport qui devient de plus en plus "de compétition"). Je ne veux pas en entendre parler, c'est tout. Bien entendu, c'est impossible: on allume sa télévision pour avoir quelques informations sur ce qui se passe ailleurs dans le monde, et on tombe sur l'image de ce pauvre type, le judoka français qui pleure parce qu'il n'a eu QUE la médaille d'argent. (le judo n'apprend il pas à controler son corps, à gérer son émotivité ? Le judo sans doute, mais les compétitions de haut niveau de judo , non) On entend, une autre fois, des commentaires sur un autre qui a jeté sa médaille d'argent ou de bronze par terre, par dépit. Incidents? faits d'une infime minorité ? C'est ce qui fait spectacle, en tout cas.

Alors, plus de fric pour s'entraîner davantage ?

No sport (Churchill)
Revenir en haut Aller en bas
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

Les jeux olympiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux olympiques   Les jeux olympiques - Page 3 EmptyDim 31 Aoû 2008, 16:23

Ce que j'aimerais savoir à propos des JO, c'est le nombre de sportifs professionnels qui y figurent, combien vivent de leur sport quotidiennement, combien bénéficient d'un emploi fictif.
Il n'y a plus beaucoup de véritables amateurs, juste aidés pour pouvoir s'entrainer après les heures de boulot effectif.

Dans la grande manipulation des résultats, pourquoi ne présente-t-on jamais les résultats au prorata du nombre de sportifs envoyés concourir, au nombre d'habitants, du PIB du pays ... ?

D'accord avec toi en ce qui concerne les enfants sportifs Sphynx.
Mais parlons aussi d'art : je pense aussi aux petits danseurs de l'opéra de Paris. Combien d'heures de travail, d'humiliations, de souffrances, de rejets à la porte des coulisses ?
Revenir en haut Aller en bas
Sphynx
pilier
Sphynx


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 08/01/2008

Les jeux olympiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux olympiques   Les jeux olympiques - Page 3 EmptyDim 31 Aoû 2008, 19:55

Il y avait eu un reportage à la télévision, dans Envoyé spécial, je crois, sur le rêve d'une petite fille d'entrer à l'Opera. C'était la fille de celui qui faisait le reportage et c'était à la fois beau, triste et douloureux Elle n'avait pas été retenue, et on sentait que le père était heureux d'avoir échappé à ça, mais touché par la déception de sa fille.
Comment ça se passe, maintenant, pour les petits rats, c'est toujours aussi sévère ? Je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les jeux olympiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux olympiques   Les jeux olympiques - Page 3 EmptyMer 01 Aoû 2012, 17:36



Le fantôme de Coubertin et une mystique d'extrême droite planent sur les JO

Lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, Jacques Rogge, président du Comité international olympique, a rendu un vibrant hommage à Pierre de Coubertin. Pour le philosophe Daniel Salvatore Schiffer, dont nous publions ici la tribune, cette déférence est choquante, car le baron – dont la pensée a flirté avec celle l'extrême droite – ne peut représenter une référence morale.

Jacques Rogge, président d’un CIO qui n’en est certes plus à une compromission ni une imposture près, osa encore déclarer sans vergogne, lors de son discours d’ouverture, que c’était là, cette avancée de la condition féminine au sein des monarchies pétrolières (dont le Qatar, qui ambitionne d’organiser les JO de 2024), un indéniable progrès quant à l’égalité entre les sexes.

L’indécence, désormais séculaire, du Comité International Olympique n’a décidément pas de limites : elle fait même place à présent, au mépris des valeurs édictées par sa propre charte, à la charia, cet obscur alibi religieux grâce auquel les pires machistes bâillonnent, sous cette prison ambulante qu’ils nomment « burka » ou « niqab », leurs femmes. Scandaleux !


tout l'article.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Les jeux olympiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux olympiques   Les jeux olympiques - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les jeux olympiques
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Histoire des jeux
» jeux videos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Sport-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser