Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Les jeux olympiques

Aller en bas 
+18
Astazie
Luca
Natalia
Razorbill
mahiwan
Sphynx
mazel
Dindon
Solweig
Bernique
marie chevalier
swallow
Tchipette
Seb
soussou
Utopie
Akemi
rotko
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les jeux olympiques Empty
MessageSujet: Les jeux olympiques   Les jeux olympiques EmptyLun 24 Mar 2008, 18:30

sont traditionnellement liés à la paix et à l'apaisement des conflits,

Les jeux olympiques Anneau10


je trouve que le texte ci-dessous correspond tout à fait à l'esprit des JO.

Citation :
Pétition au Président Hu Jintao:

En tant que citoyens du monde entier, nous vous demandons de montrer de la mesure et du respect pour les droits de l'Homme dans votre réponse aux protestations au Tibet, et de prendre en considération les préoccupations de tous les tibétains en ouvrant un dialogue pertinent avec le Dalai Lama.

Seul le dialogue et la réforme apporteront une stabilité durable. Le futur le plus lumineux de la Chine et ses relations les plus positives avec le monde sont liés à un développement harmonieux, au dialogue et au respect.

source ce site avec une pétition.

Les jeux olympiques Tibet_10
clic !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Akemi
pilier
Akemi


Nombre de messages : 164
Age : 37
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/08/2007

Les jeux olympiques Empty
MessageSujet: Re: Les jeux olympiques   Les jeux olympiques EmptyMar 25 Mar 2008, 07:15

je suis en train de regarder les infos et je bouillonne toute seule. Je viens de voir la cérémonie d'ouverture de la flamme olympique avec les manifestants qui tentaient de faire entendre leurs voix et les images de cette manif censurées par la Chine qui a la place a passé des images d'archives du site....Donc les Chinois sont les seuls a pas savoir que le monde proteste contre les actions au Tibet.......(c'est mon sujet de révolte en ce moment lol).

Heureusement qu'il y a des sujets plus légers et qui me ravissent comme l'expo de Lacroix sur la mode et le costume...(vivement que ça passe a Arles que je puisse voir ça Smile .
Revenir en haut Aller en bas
http://kimi-pti-bout.skyrock.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les jeux olympiques Empty
MessageSujet: Re: Les jeux olympiques   Les jeux olympiques EmptyMar 25 Mar 2008, 11:43

C'est vrai que la juxtaposition des images officielles où on voit le president chinois tout sourires, et les images de répressions sont révoltantes.

En même temps, on entend qu'un journaliste indiquant un site de pétition contre la repression au tibet, est immédiatement condamné à cinq ans de prison.

Il est bon qu'on en parle, pétition ou non, car cette Chine soucieuse de l'image qu'elle donne, ne doit pas abuser plus longtemps : les droits de l'homme y sont bafoués, et c'est à l'opinion publique de marquer sa désapprobation totale, alors que certains gouvernants font des courbettes pour décrocher des marchés juteux.

Si Internet est étroitement surveillé en Chine, profitons de cette technologie pour en faire un instrument de dénonciation du regime chinois policier.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Akemi
pilier
Akemi


Nombre de messages : 164
Age : 37
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/08/2007

Les jeux olympiques Empty
MessageSujet: Re: Les jeux olympiques   Les jeux olympiques EmptyMar 25 Mar 2008, 12:24

Les jeux olympiques Articl10

C'est aussi la censure qui est faite pour laisser tout un pays dans l'ignorance et continuer a bafouer honteusement les libertés.
Le site de reporters sans frontières est absolument édifiant sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://kimi-pti-bout.skyrock.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les jeux olympiques Empty
MessageSujet: Re: Les jeux olympiques   Les jeux olympiques EmptyMer 26 Mar 2008, 05:18

Citation :
"[…] les Droits de l’homme ne sont pas en eux-mêmes universels (la singularité de leur avènement le montre), mais leur défaut fait bien surgir un universel de l’humain – transculturel-transhistorique – que, sinon, je ne pourrais nommer ; et au nom duquel je peux dire non, a priori, à l’injustice qui les met en cause, dans quelque contexte culturel que ce soit, et légitimement protester."

François Jullien, "Des droits de l'homme - notion d'universalisant" in L'agenda de la pensée contemporaine, n.9, hiver 2007-2008 (Flammarion)
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Les jeux olympiques Empty
MessageSujet: Re: Les jeux olympiques   Les jeux olympiques EmptyVen 04 Avr 2008, 08:01

Citation :
Hu Jia suivra les Jeux en prison
Chine. Le pacifiste a été condamné à une peine de trois ans et demi pour subversion.

Citation :
Il y a dix jours, Yang Chunlin, ancien ouvrier de 52 ans, a été condamné à cinq ans de prison, lui aussi pour subversion. Il avait commis le crime, aux yeux de la loi chinoise, de publier sur Internet une lettre intitulée «Nous voulons des droits de l’homme, pas des JO.

Article complet, source et infos
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les jeux olympiques Empty
MessageSujet: Re: Les jeux olympiques   Les jeux olympiques EmptySam 05 Avr 2008, 12:01

Un jeune Chinois qui avait pondu 5 articles sur internet, a été condamné à 3 ans et demi de prison.

Si Marie était en Chine, elle nous coûterait cher en oranges ...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Les jeux olympiques Empty
MessageSujet: Re: Les jeux olympiques   Les jeux olympiques EmptySam 05 Avr 2008, 14:40

Pierre de Coubertin fondateur de jeux olypiques se voulait avant tout pédagogue. Tous ses projets, y compris les Jeux, avaient un objectif : faire des hommes.

Les jeux olympiques V2qg1





la charte dit:
article 2: Le but de l'olympisme est de mettre le sport au développement harmonieux de l'homme en vue de promouvoir une société pacifique, soucieuse de préserver la dignité humaine.

article 5: Toute forme de discrimination à l'égard d'un pays ou d'une personne fondée sur des considérations de race, de religion, de politique, de sexe ou autres est incompatibe avec l'appartenance au Mouvement Olypique.



Tout y est dit là,.. il me semble que ces questions fondamentales ne peuvent que nous renvoyer à nous-memes, des enjeux économiques parraissent avoir plus d'importance que l'homme lui-meme, il y a tant de pays ou ces droits fondamentaux des droits de l'homme sont bafoués par des crimes , de la maltraitance, des tortures et privations.
Un régime totalitaire et de dictature maintient la population dans l'ignorance, à nous de dénoncer ces faits, il en va de notre propre dignité et celle des tibétains.
Je souhaite voir les athlètes , le comité internationnal olypique le CIO, les média's et nous s'opposer à ces pratiques discriminatoires et criminelles.


Les jeux olympiques Rangzenhz2
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les jeux olympiques Empty
MessageSujet: Re: Les jeux olympiques   Les jeux olympiques EmptySam 05 Avr 2008, 15:44

A noter que Coubertin n'était pas aussi humaniste qu'on a bien voulu le dire :

Citation :
«Les races sont de valeur différente et à la race blanche, d'essence supérieure, toutes les autres doivent faire allégeance.» (cité par Boulogne, La vie et l'oeuvre pédagogique de P. de Coubertin).

Citation :

«La théorie de l'égalité des droits pour toutes les races humaines, conduit à une ligne politique contraire à tout progrès colonial. Sans naturellement s'abaisser, à l'esclavage ou même à une forme adoucie du servage, la race supérieure a raison à la race inférieure certains privilèges de la vie civilisée.»
(The review of the reviews, avril 1901).

la suite du réquisitoire

Soussou

Citation :
Je souhaite voir les athlètes , le comité internationnal olypique le CIO, les média's et nous s'opposer à ces pratiques discriminatoires et criminelles.

Oui Soussou, que la réprobation générale se fasse entendre !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Les jeux olympiques Empty
MessageSujet: Re: Les jeux olympiques   Les jeux olympiques EmptySam 05 Avr 2008, 15:58

Tommie Smith, qui avait battu le record du monde, monta sur le podium en chaussettes noires, tout comme le médaillé de bronze John Carlos. Et pendant l'hymne des Etats-Unis, les deux hommes levèrent un poing ganté de noir et fixèrent le sol, détournant leurs yeux de leur drapeau national. Cette manifestation du "Black Power", effectuée devant les caméras du monde entier, signifiait leur hostilité à la ségrégation raciale.


Ils ont été disqualifiés!


une question:
Quelle sera la réaction du gouvernement chinois face aux athlètes qui protesteront?
Seront ils aussi disqualifiés?
oui, Pierre de Coubertin revendiquait la supériorité de la race blanche.
Revenir en haut Aller en bas
Akemi
pilier
Akemi


Nombre de messages : 164
Age : 37
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/08/2007

Les jeux olympiques Empty
MessageSujet: Re: Les jeux olympiques   Les jeux olympiques EmptyLun 07 Avr 2008, 11:34

Le Monde aujourd'hui a écrit:
Un impressionnant dispositif de sécurité, digne de la protection d'un chef d'Etat, est prévu, avec pas moins de 3 000 policiers mobilisés, sur terre, dans les airs et même sur la Seine. Un cordon d'environ 200 mètres de long sera constitué autour du porteur de l'emblème des JO, composé de 65 motards, 100 policiers en rollers et autant de pompiers de Paris. Le porteur de la flamme sera suivi par 32 véhicules de CRS, soit 160 hommes, un groupe de motards fermant la marche. 1 600 policiers devraient être répartis sur le trajet pour parer à toute éventualité.

Les athlètes français devraient porter un badge arborant les anneaux olympiques, le mot "France" et le slogan "pour un monde meilleur", un geste en faveur des droits de l'homme, en Chine et ailleurs. Sur la façade de l'Hôtel de Ville sera déployée une banderole proclamant : "Paris défend les droits de l'homme partout dans le monde."

Finalement envoyant ce qui s'est passé hier à Londres et comment se déroulent les événements en France je me dis que le monde se mobilise bien contre ce "soit disant symbole" d'une paix que l'on peut considerer que "hypothétique".
Les chinois crient au sabotage mais ne changent en rien leurs manières comme si ils étaient les victimes d'un complot international.

Effectivement Soussou l'article 2 et 5 de la charte olympique résume tout le problème de la situation. Maintenant peut être que les actions présentes autour de la flamme montreront le reflet d'une pensée mondiale et que nos dirigeants en tireront la leçon qui s'impose quant a leurs participation a lé céremonie d'ouverture etc etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://kimi-pti-bout.skyrock.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les jeux olympiques Empty
MessageSujet: Re: Les jeux olympiques   Les jeux olympiques EmptyLun 07 Avr 2008, 11:37

3000 policiers dans Paris pour protéger la flamme !
les taxis ne peuvent circuler ;
on vit à l'heure de Pékin ! evil
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Les jeux olympiques Empty
MessageSujet: Re: Les jeux olympiques   Les jeux olympiques EmptyLun 07 Avr 2008, 11:57

rotko a écrit:
A noter que Coubertin n'était pas aussi humaniste qu'on a bien voulu le dire : ...

Merci de le rappeler, car à entendre certains c'est un homme de paix et d'ouverture qu'il faut respecter et donc faire absooolument tout pour que ces jeux se passent ... dans le meilleur des mondes !
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Les jeux olympiques Empty
MessageSujet: Re: Les jeux olympiques   Les jeux olympiques EmptyLun 07 Avr 2008, 12:02

Je pensais ... on pourrait faire un fil sur le Tibet, non pas pour parler des jeux car il y a déjà ce fil mais un fil pour rassembler livres, arts, photos mais aussi histoire, vie sociale, culture ...
Un fil qui permettrait de découvrir, de mieux connaitre ce pays.
col
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les jeux olympiques Empty
MessageSujet: Re: Les jeux olympiques   Les jeux olympiques EmptyLun 07 Avr 2008, 16:09

oui, ce fil sera l'occasion de se renseigner.

il ya eu des incidents à paris malgre le dispositif policier décrit par lemonde

Citation :
Un impressionnant dispositif de sécurité, digne de la protection d'un chef d'Etat, est prévu, avec pas moins de 3 000 policiers mobilisés, sur terre, dans les airs et même sur la Seine. Un cordon d'environ 200 mètres de long sera constitué autour du porteur de l'emblème des JO, composé de 65 motards, 100 policiers en rollers et autant de pompiers de Paris. Le porteur de la flamme sera suivi par 32 véhicules de CRS, soit 160 hommes, un groupe de motards fermant la marche. 1 600 policiers devraient être répartis sur le trajet pour parer à toute éventualité.

on rêve !!
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Akemi
pilier
Akemi


Nombre de messages : 164
Age : 37
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/08/2007

Les jeux olympiques Empty
MessageSujet: Re: Les jeux olympiques   Les jeux olympiques EmptyLun 07 Avr 2008, 20:01

Finalement la flamme a achevé son parcours dans un bus et la cérémonie a été annulée par les officiels chinois, pendant ce temps en Chine on pouvait voir Stephane Diagana partir de la tour Eiffel puis les Chinois ont eu droit a un joli panorama de Paris, un flash special a montré une envoyée speciale et ils ont pu entendre les cris de la foule qui acclamait la flamme mais c'était les cris des Chinois de Paris. Pas un mot sur les incidents, le peuple Chinois est tenu dans l'ignorance la plus totale...
Ce qui m'a choqué aussi c'est que le procureur a donné comme consigne aux policiers d'arracher les drapeaux tibetains ou RSF. Là j'hallucine, est-ce normal dans un pays où on a le droit d'expression?
Revenir en haut Aller en bas
http://kimi-pti-bout.skyrock.com/
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Les jeux olympiques Empty
MessageSujet: Re: Les jeux olympiques   Les jeux olympiques EmptyLun 07 Avr 2008, 20:12

Non ce n'est pas normal... c'est incroyable, j'ai vu aussi !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les jeux olympiques Empty
MessageSujet: Re: Les jeux olympiques   Les jeux olympiques EmptyMar 08 Avr 2008, 04:36

La Chine avec ses reportages mensongers perd la face, du moins à l'extérieur.
Quant au gouvernement français ! quelle claque publique ! à tous les niveaux.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Seb
pilier
Seb


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 26/02/2008

Les jeux olympiques Empty
MessageSujet: Re: Les jeux olympiques   Les jeux olympiques EmptyMer 09 Avr 2008, 17:30

C'est un sujet que je connais assez mal, mais je me méfie du matraquage infligé sur cette question par les médias, à longueur d'articles et d'antennes.
Ce qui me gêne :
- je n'aime pas les indignations "à géométrie variable". La situation du Tibet est peut-être - sans doute - préoccupante, mais ce n'est sans doute pas la pire violation des droits de l'homme dans le monde, et ne parler que de cela trois mois durant, pendant que dans d'autres régions du monde, les affaires massacres continuent, ne me paraît pas normal.
- je voudrais qu'on soit cohérent sur l'idée de boycottage : les mêmes intellectuels qui nous expliquaient pourquoi il n'était pas citoyen (voire pas civilisé) de boycotter un Salon du livre (événement culturel) nous expliquent aujourd'hui qu'un homme vraiment citoyen se doit de boycotter les Jeux Olympiques (événement sportif). Les Chinois et leurs avocats ne pourraient-ils pas accuser les tenants du boycottage d'être des ennemis du sport et des valeurs olympiques, de vouloir brûler les sportifs, etc. ?
- enfin, je trouve que si vraiment l'attitude de la Chine est tellement insupportable et ses exactions à l'égard du Tibet si incontestables, ce pays doit être mis au ban de la communauté internationale, on doit cesser de commercer avec lui, d'aller chercher des contrats là-bas, etc. et ne pas se manifester uniquement à l'occasion d'une manifestation sportive.
Encore une fois, je connais mal le dossier et ne veux blesser personne, mais cette unanimité (à l'exception de la position que Jean-Luc Mélenchon a exprimée sur son blog) me semble hautement suspecte.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les jeux olympiques Empty
MessageSujet: Re: Les jeux olympiques   Les jeux olympiques EmptyMer 09 Avr 2008, 18:49

D'abord tu as raison d'exprimer tes réserves quand tu n'es pas d'accord.

voici mon avis assez rapidement :

Je me moque pas mal des positions d'eventuels maîtres à penser, qu'ils soient intellectuels, politiques ou religieux, et je ne calque pas mon attitude sur des schémas argumentatifs prêts à l'emploi.

L'attitude envers la Chine est une réponse face à un symbole de paix qu'elle entend utiliser comme un brevet d'honorabilité. Il est donc normal, à mes yeux, de dire qu'il y a maldonne, et de le manifester.

D'autre part c'est une réponse ponctuelle à des faits qui se déroulent actuellement.

Enfin tout le monde a pu voir comment la Chine traitait les informations. La liberté d'expression n'existe pas, l'information est mensongère et truquée.

on a déjà parlé du salon du livre.

Oui, il y a d'autres manquements aux droits de l'homme, mais on ne peut traiter tout à la fois, pas plus qu'on ne peut boycotter dans tous les domaines.

Là le recours "à la totalité" est un leurre qui empêcherait les actions specifiques et ciblées.

Ceci précisé, on reste dans le domaine de l'argumentation : je suis d'accord avec toi qu'on ne met personne en cause pour avoir émis un avis différent.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Seb
pilier
Seb


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 26/02/2008

Les jeux olympiques Empty
MessageSujet: Re: Les jeux olympiques   Les jeux olympiques EmptyMer 09 Avr 2008, 19:29

rotko a écrit:
L'attitude envers la Chine est une réponse face à un symbole de paix qu'elle entend utiliser comme un brevet d'honorabilité. Il est donc normal, à mes yeux, de dire qu'il y a maldonne, et de le manifester.
Mais si c'est un brevet d'honorabilité, il a déjà été décerné il y a cinq ans avec l'attribution des jeux à la Chine (à une époque où le problème tibétain était largement connu). Je précise que je n'ai aucune sympathie pour la Chine communiste, mais je m'étonne qu'on sollicite ses contrats et ses marchés tout en faisant mine de s'offusquer de son manque de démocratie.

Citation :
D'autre part c'est une réponse ponctuelle à des faits qui se déroulent actuellement.
oui, mais bien d'autres faits - Irak, , Birmanie, Palestine, Tchétchénie, peut-être aussi Kosovo - se déroulent aussi actuellement.

Citation :
on ne peut boycotter dans tous les domaines. Là le recours "à la totalité" est un leurre qui empêcherait les actions specifiques et ciblées.
C'est justement parce qu'on ne peut pas tout faire qu'il faut s'insurger contre les violations les plus criantes, les plus sanglantes, et non polariser le monde entier sur un problème dont le moins qu'on puisse dire est qu'il n'est pas si simple qu'on veut bien nous le présenter. As-tu lu l'article de Mélenchon?

Citation :
Ceci précisé, on reste dans le domaine de l'argumentation : je suis d'accord avec toi qu'on ne met personne en cause pour avoir émis un avis différent.
C'est bien ainsi que je l'entends. Encore une fois, je ne prétends pas forcément avoir raison, mais j'avoue mon trouble.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les jeux olympiques Empty
MessageSujet: Re: Les jeux olympiques   Les jeux olympiques EmptyJeu 10 Avr 2008, 04:48

je lirai l'article de melenchon que tu indiques. Rien n'empêche, surtout dans ce fil d'"humeurs du jour" d'aborder d'autres injustices oubliées.

Un fil de GDS*a été crée sur la Birmanie, il sera étoffé au fil de nos lectures.

Sur La Chine/Tibet, on remarquera la pusillanimité du gouvernement français ; Rama Yade, chargée officiellement des droits de l'homme, tape du poing sur la table pour se rétracter le lendemain.

C'est courant : qu'il s'agisse de droits de l'homme ou d'Ogm : rétractations, excuses, les officiels avalent leurs chapeaux. Il est donc bon que l'opinion publique dise son mot, publiquement.

le fil d'humeurs du jour, à son échelle, sert à l'expression des grains.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Les jeux olympiques Empty
MessageSujet: Re: Les jeux olympiques   Les jeux olympiques EmptyJeu 10 Avr 2008, 05:01

J'ai lu l'article de Melenchon, qui offre, effectivement un autre point de vue intéressant...


J'avoue être un peu perdue. Je pense comme toi qu'il aurait sans doute fallu être plus incisif au départ du choix de Pekin...mais l'on sait que tous les dirigeants sont très frileux quant à une prise de position envers la puissante et émergente Chine.

Citation :
C'est justement parce qu'on ne peut pas tout faire qu'il faut s'insurger contre les violations les plus criantes, les plus sanglantes, et non polariser le monde entier sur un problème dont le moins qu'on puisse dire est qu'il n'est pas si simple qu'on veut bien nous le présenter.

Pas simple c'est sûr, mais faut-il pour autant hiérarchiser? Dois-je faire abstraction de mes problèmes en France, parce que je dispose de plus de droits que dans bien d'autres pays?

Bon, je ne suis pas très claire, hein geek mais cela me chiffonne un peu, tout lire avant d'agir, j'ai peur de ne jamais trop agir...

En tous cas, merci pour l'article Wink


Dernière édition par Tchipette le Jeu 10 Avr 2008, 05:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Akemi
pilier
Akemi


Nombre de messages : 164
Age : 37
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/08/2007

Les jeux olympiques Empty
MessageSujet: Re: Les jeux olympiques   Les jeux olympiques EmptyJeu 10 Avr 2008, 05:20

Citation :
Mais si c'est un brevet d'honorabilité, il a déjà été décerné il y a cinq ans avec l'attribution des jeux à la Chine (à une époque où le problème tibétain était largement connu).

C'est sur que le problème du Tibet existe depuis 50 ans, que la censure, le non respect des droits de l'homme etc aussi mais le principe des manifestations actuelles vient du fait que la Chine s'est vu offrir la possibilité de recevoir les J.O mais elle s'etait engagée a "être à la hauteur" et a faire "une avancée" dans ce sens. C'etait un peu le deal quand même.
Or loin de faire une avancée elle confirme son attitude avec les manifestations qui ont éclatées au Tibet en montrant clairement au monde qu'ils se foutent de tout.
Les manifestations qui se déroulent maintenant avec la flamme olympique n'ont juste pour but de dénoncer cet état de fait et attendent que la Chine fasse au moins un pas pour montrer sa bonne volonté. Elles ne sont pas faites pour changer tout le système gouvernemental Chinois.

Loin de montrer ça elle pratique sa politique de censure même chez nous, en agissant avec la flamme et nos athlètes comme avec ses dissidents. Ce qui s'est passé a Paris avec les petits bonshommes bleus, était tout simplement honteux. Les chinois se sont comportés de la même façon que chez eux, et au lieu d'user de diplomatie ont carrément usé de la force en éteignant la flamme 4 fois (ou est la symbolique de la flamme qui ne doit pas être éteinte etc etc..) même a des moments ou elle ne craignait rien.

Maintenant je suis tout à fait d'accord que si on veut montrer une détermination logique dans une vraie repprobation de la politique chinoise et bien il faut carrément boycotter "les produits" made in china et non les J.O.

Citation :
Enfin tout le monde a pu voir comment la Chine traitait les informations. La liberté d'expression n'existe pas, l'information est mensongère et truquée.
Et il va se passer quoi quand il y aura 3000 journalistes etrangers en Chine???Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://kimi-pti-bout.skyrock.com/
swallow
pilier
swallow


Nombre de messages : 820
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 16/03/2006

Les jeux olympiques Empty
MessageSujet: Re: Les jeux olympiques   Les jeux olympiques EmptyJeu 10 Avr 2008, 10:55

Et Richard Gere il va s´en mêler?
Excusez ma frivolité, je veux seulement vous montrer que je m´interesse à TOUT ce que vous écrivez ici et ailleurs.
Pour ma part je me raccroche toujours à la moindre bribe d´espoir et d´optimisme.
lire j´ai lu quelque part que les choses s´etaient considérablement améliorées en ce qui concerne les Droits humains pour la Corée, APRÈS la celebration des jeux Olypimpiques ( hiver ou eté, je ne sais plus).
Vrai ou faux, je n´ai pas été verifier scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les jeux olympiques Empty
MessageSujet: Re: Les jeux olympiques   Les jeux olympiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les jeux olympiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Histoire des jeux
» jeux videos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Sport-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser