Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 William Faulkner

Aller en bas 
+15
cleo
Prince d'Aquitaine
Marie kiss la joue
Nymphéa
Harelde
Modiano
cafeine
Moon
Rodolphe
rotko
queenieinlove
fontelle
sousmarin
Provence
coline
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

William Faulkner - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: William Faulkner   William Faulkner - Page 5 EmptyLun 05 Mar 2012, 06:47



Il a été démontré depuis longtemps que Faulkner trouva l'inspiration de son «faible d'esprit» le plus célèbre, Benjy Compson du Bruit et la fureur (1929), dans un homme blanc d'une trentaine d'années nommé Edwin Chandler.

Chandler, que Faulkner avait souvent observé enfant, beuglant et trépignant derrière le portail en fer de la grande demeure coloniale où sa riche famille habitait en centre-ville, souffrait apparemment du syndrome de Down, et les ressemblances sont flagrantes.


extrait de cet article sur SLATE. qui parle des "autistes" chez Faulkner.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Mary Burnet
pilier
Mary Burnet


Nombre de messages : 49
Age : 38
Localisation : Glasgow
Date d'inscription : 07/03/2012

William Faulkner - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: William Faulkner   William Faulkner - Page 5 EmptyDim 11 Mar 2012, 12:06

Modiano a écrit:
Et bien moi j'ai failli agoniser en lisant Tandis que j'agonise: une histoire trop compliquée et un style que j'ai détesté... J'ai trouvé ça un peu trop expérimental, ce genre de phrases qui n'ont pas de fin ou de chapitres d'une phrase du genre "ma mère est un poisson"...

C'est vrai qu'il est très difficile à lire, mais je crois que c'est le genre de roman qu'il ne faut surtout pas lire pour l'histoire et prendre au premier degré. Il questionne clairement la notion de réalité, puisqu'on voit un même voyage à partir de différents points de vue, et notamment de personnages considérés comme fous.
Ca se rapproche grandement des romans 'métaphysiques' qui se sont faits dans les années 1980-90, qui questionnent la notion de réalité dans la fiction.
Dans Faulkner on en arrive à la question: Pourquoi est ce que la vision des gens dits 'sains' est-elle plus 'réelle' que celle d'un fou? Qu'est ce qu'il fait qu'une perception est considérée comme vraie?

Pour bien apprécier le roman je pense qu'il faut dès le départ prendre du recul par rapport à l'intrigue qui au fond est imagée (imagaire? je ne suis pas sûre que ce mot existe en français :/).
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

William Faulkner - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: William Faulkner   William Faulkner - Page 5 EmptyDim 11 Mar 2012, 17:06

imagaire n'existe pas, mais tes propos sont justes. veux-tu dire imaginaire ?

On a lu Sanctuaire en lecture accompagnée, ie de manière attentive en partageant nos interrogations et les difficultés rencontrées. C'est ici : sur ce fil
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Mary Burnet
pilier
Mary Burnet


Nombre de messages : 49
Age : 38
Localisation : Glasgow
Date d'inscription : 07/03/2012

William Faulkner - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: William Faulkner   William Faulkner - Page 5 EmptyDim 11 Mar 2012, 20:04

En fait ce que je voulais dire, c'est que les évènements de l'intrigue n'ont pas vraiment de signification au premier degré, car comme le faisait remarquer Cafeine en 1ère page, des tas de significations parallèles se superposent à l'intrigue (comme l'odyssée) et lui donnent son sens.

Je ne sais pas si ce que je raconte est très clair. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





William Faulkner - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: William Faulkner   William Faulkner - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
William Faulkner
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Faulkner, Sanctuaire
» william kentridge (AFS)
» William Boyd [Angleterre]
» William Golding
» William G.Tapply

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature américaine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser