Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 William Faulkner

Aller en bas 
+15
cleo
Prince d'Aquitaine
Marie kiss la joue
Nymphéa
Harelde
Modiano
cafeine
Moon
Rodolphe
rotko
queenieinlove
fontelle
sousmarin
Provence
coline
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
cafeine
pilier
cafeine


Nombre de messages : 351
Age : 49
Localisation : sud ouest rose et ensoleillé
Date d'inscription : 31/10/2008

William Faulkner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: William Faulkner   William Faulkner - Page 3 EmptyMar 30 Juin 2009, 21:56

Ce serait trop simple de pouvoir rapprocher en tout point Christmas et le christ, j'ai la sensation qu'il ne faut le prendre que comme un moyen de comprendre le cheminement de Christmas, lorsque Joanna émet l'hypothèse qu'il n'ait pas de sang noir, il lui répond que ce serait dommage après tout ce qu'il a fait.

Il me donne l'impression d'être un négatif photo, là où "tout n'est qu'amour et pardon" il donne l'impression de n'être que violence et vengeance.
Revenir en haut Aller en bas
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

William Faulkner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: William Faulkner   William Faulkner - Page 3 EmptyMer 01 Juil 2009, 09:54

Je ne sais pas, mais je penserais plutôt que Faulkner évoquait l'enfermement des différents protagonistes et la difficulté de s'échapper par le poids de la religion, la culpabilité et l'acceptation de la souffrance comme rémission, soit le poids du puritanisme. Il n'y a pas de rédemption. Les gens et leurs idées sont façonnés par la religion sans autre alternative, c'est un fait de société trop ancré dans les moeurs, de même que le racisme. Je trouve Christmas plus marqué et pertubé par ses origines noires qu'il ne peut accepter, il se sent marqué par cette "tare". La seule, effectivement, qui semble surnager est Léna, qui pourrait paraitre plus éloignée du modèle religieux en normes, mais elle peut aussi sembler "graciée"?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

William Faulkner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: William Faulkner   William Faulkner - Page 3 EmptyMer 01 Juil 2009, 10:44

Le puritanisme, me semble-t-il donne la clé de cette fameuse scène du mouton ensanglanté sur lequel Cafeine s'interroge. D'où toute l'insistance sur la "serveuse indisposée" qui stupefie Christmas : treize fois par mois !

quant à McEachern, il voit en cette serveuse dans la salle de bal une Jezabel !

Citation :
"Hors d'ici, Jezabel" hurla-t-il...

oui le regard calviniste n'est pas tendre sur les femmes.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

William Faulkner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: William Faulkner   William Faulkner - Page 3 EmptyMer 01 Juil 2009, 11:42

Nymphéa a écrit:
Il n'y a pas de rédemption.
Je vous rappelle le premier des six grands principes à la base du protestantisme, quel que soit le courant :

Citation :
Sola gratia (« par la grâce seule »)
L'homme ne peut pas mériter son salut auprès de Dieu, mais Dieu le lui offre gratuitement par amour. Ce qui rend l'homme capable d'aimer lui aussi. Ainsi, la valeur d'une personne ne dépend que de l'amour de Dieu, et non de ses qualités, ni de son mérite, ni de son statut social.
L'accès au paradis ne tient pas compte du comportement de l'individu durant sa vie. Il ne passe pas par un purgatoire comme chez les catholiques pour racheter ses fautes. Dès sa naissance, il est condamné... sauf s'il obtient la grâce de Dieu. Le monde est l'autocratie divine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

William Faulkner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: William Faulkner   William Faulkner - Page 3 EmptyMer 01 Juil 2009, 19:54

Harelde , tu es sûr que tu parles du protestantisme ?

Ce que tu dis se rapporte au jansénisme, qui est un courant déviant du catholicisme.(Pascal , Racine et ces messieurs du port Royal....)

Rien à voir avec le puritanisme.
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

William Faulkner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: William Faulkner   William Faulkner - Page 3 EmptyMer 01 Juil 2009, 20:13

Voir, entre autres, l'article :Le puritanisme en Amérique 1630/1692, Robert Rougé
Qui cerne bien ce qu'est le puritanisme et comment il fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

William Faulkner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: William Faulkner   William Faulkner - Page 3 EmptyJeu 02 Juil 2009, 06:53

fontelle a écrit:
Harelde , tu es sûr que tu parles du protestantisme ?

Ce que tu dis se rapporte au jansénisme, qui est un courant déviant du catholicisme.(Pascal , Racine et ces messieurs du port Royal....)
C'est ce que j'ai lu à de nombreuses reprises dans mes lectures (je pense notamment à Fortune de France de Merle). Et la citation que je donne est tirée de l'article sur le Protestantisme trouvé sur Wikipedia.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

William Faulkner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: William Faulkner   William Faulkner - Page 3 EmptyJeu 02 Juil 2009, 06:58

Citation :
La prédestination est un concept théologique selon lequel Dieu, aurait choisi de toute éternité, et secrètement, ceux qui seront graciés et auront droit à la vie éternelle.
L'idée de prédestination est étroitement associée aux débats philosophiques concernant le déterminisme et le nécessitarisme. La prédestination, et les rapports entre la grâce et le libre arbitre, ont été au coeur des débats entre le pélagianisme et l'augustinisme, controverse qui a repris lors de l'opposition entre les jansénistes et les jésuites (qui soutenaient le molinisme).
Ce concept a aussi été repris, au moment de la controverse janséniste, par le protestantisme.

je mets le texte de wikipedia, car ma première reaction a été celle de Fontelle, d'attribuer la predestination aux seuls jansénistes ange
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

William Faulkner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: William Faulkner   William Faulkner - Page 3 EmptyJeu 02 Juil 2009, 08:23

Vos remarques m'ont conduit à vérifier mon savoir et à consulter les pages jansénistes de wikipedia.
Il apparaît clairement que sur le point qui nous occupe, protestantisme et jansénisme vont dans le même sens :

Citation :
Ce dernier [St Augustin qui est à la base de la pensée janséniste] soutenait que l'Homme a en lui la force de vouloir le bien et de pratiquer la vertu, une position relativisant l'importance de la grâce divine. Augustin refuse cette vision et déclare que Dieu est le seul à décider à qui il accorde (ou non) sa grâce. Les bonnes ou mauvaises actions de l'Homme (sa volonté et sa vertu, donc) n'entrent pas en ligne de compte, puisque le libre arbitre de l'Homme est réduit par la faute originelle d'Adam. Dieu agit sur l'Homme par l'intermédiaire de la grâce efficace, donnée de telle manière qu'elle atteint infailliblement son but, sans pour autant détruire la liberté humaine. L'Homme a donc un attrait irrésistible et dominant pour le bien, qui lui est insufflé par l'action de la grâce efficace.

Citation :
La place du libre-arbitre de l'Homme est réduite à néant au XVe siècle par les réformateurs. Luther et Calvin prennent tous deux saint Augustin comme référence, mais en radicalisant le discours. Là où pour Augustin il ne s'agit que d'affirmer la toute-puissance de Dieu face à la liberté humaine exaltée par le pélagianisme, Martin Luther considère que seule la Foi (donnée librement ou pas par Dieu) permet d'être réceptif à la grâce divine, et Jean Calvin va encore plus loin en liant grâce et salut : celui qui n'a pas reçu la grâce ne peut être sauvé. Le libre-arbitre de l'Homme est donc totalement nié. Les réformateurs mettent en avant la prédestination de l'Homme, et ne lient pas explicitement grâce et libre-arbitre. La grâce est ce qui permet à l'Homme d'être sauvé ou non, mais l'Homme ne peut de toutes façons y résister puisque Dieu décide à qui il la donne et que sa volonté est toute puissance et agissante.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

William Faulkner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: William Faulkner   William Faulkner - Page 3 EmptyJeu 02 Juil 2009, 08:43

bien, l'affaire est règlée, tu avais raison,
il ne s'agit pas de prendre quelqu'un en défaut, mais de tirer les choses au clair.
ce qui est fait Wink

on voit dans quel bourbier s'était aventuré mon copain avec son choix de texte au bac sur "la grâce nécessaire et le grâce suffisante" de Pascal !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

William Faulkner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: William Faulkner   William Faulkner - Page 3 EmptyJeu 02 Juil 2009, 12:17

rotko a écrit:
Il ne s'agit pas de prendre quelqu'un en défaut, mais de tirer les choses au clair.
C'est bien comme ça que je l'ai pris !
Cool

Tu as appris un truc sur les protestants, et moi sur les jansénistes.
C'est du bon boulot !
Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

William Faulkner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: William Faulkner   William Faulkner - Page 3 EmptyJeu 02 Juil 2009, 14:54

Et moi aussi!
Encore un trou bouché dans ma culture-dentelle super

Ceci dit, cette histoire de grâce éclairerait bien l'attitude bizarre du pasteur face à l'ostracisme dont il est victime.

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

William Faulkner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: William Faulkner   William Faulkner - Page 3 EmptyVen 03 Juil 2009, 07:48

Les personnages de Faulkner ne sont pas des stereotypes ou les marionnettes d'une thèse dont ils représenteraient les différents prototypes.

En gros, il n'y a pas les incarnations des différentes formes de méchanceté par exemple, ce qui conduirait à un tableau panoramique.

Le pasteur est déconcertant. Son nom (Hightower) en ferait un philosophe à la tour d'ivoire qui ne se mêle pas de l'actualité. Il est irremediablement seul, ne semble pas avoir compris sa femme ou ses paroissiens, il se retire dans sa tour, cédant le terrain aux brutes du kkk par exemple. Il en devient totalement inefficace, et certaines de ses remarques étonnent :

Citation :
- "Alors [demande Byron], qu'est-ce que vous croyez que nous... que je devrais faire ? qu'est-ce que vous me conseillez ?

- partir. Quitter Jefferson".

Ils se regardent.

"Non, dit Hightower, vous n'avez pas besoin que je vous vienne en aide. Vous êtes déjà aidé par quelqu'un de bien plus fort que moi".

Byron reste un moment sans parler. Ils se regardent fixement.

"Aidé par qui ?
- Par le diable" dit Hightower.

Chap XIII.

Son affaire à lui, ce sont les attitudes du passé, le mythe grand paternel de l'héroïsme avec la mort dans une charge de cavalerie.

Au présent il n'est d'aucune aide pour qui que ce soit, et surtout pour Christmas qu'il aurait pu sauver.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

William Faulkner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: William Faulkner   William Faulkner - Page 3 EmptyMer 08 Juil 2009, 15:37

Juste un petit mot sur Joanna Burden, personnage extérieurement irréprochable, comme certaine héroïne de Dickens pratiquant l'amour du tiers ou du quart monde, et plus trouble qu'il n'y paraît.

Cette philanthrope dévouée à la cause noire est une nymphomane de la plus belle eau qui jouit à l'avance de ses futurs ébats avec Christmas. Dans ce but, elle en fixe le programme, par des lettres déposées dans le creux d'un arbre.

On peut aussi être surpris de la voir préparer des assiettes de nourriture pour Christmas, comme elle ferait pour un animal domestique. Je crois aussi que Christmas comme un chien nocturne est interdit de certaines pièces.

Si, par la suite, elle projette, sans en avoir discuté avec l'intéressé, d'enrôler Christmas dans son "combat négrophile", elle adopte alors une attitude paternaliste, assez semblable à ce qu'a vécu Christmas avec McEachern.

On verra dans son destin final un dénouement symbolique : le pistolet de ses ancêtres abolitionnistes pendant la guerre de sécession, loin de libérer Christmas, en fait un criminel et un martyr.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cafeine
pilier
cafeine


Nombre de messages : 351
Age : 49
Localisation : sud ouest rose et ensoleillé
Date d'inscription : 31/10/2008

William Faulkner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: William Faulkner   William Faulkner - Page 3 EmptyMer 08 Juil 2009, 16:33

Etonnant que tu puisses parler de miss Burden en ces termes dans la mesure où elle est une yankee dans le sud des Etats-Unis, qu'elle vit seule et reçoit des personnes noires dans sa maison. L es habitants de Jefferson ne seraient pas d'accord avec toi !

Une personne irréprochable c'est quelqu'un qui laisse voir son intérieur par des après-midi entre femme de la bonne société ( ce qui est reproché à la défunte épouse d'Hightower et au pasteur lui-même).

Nous n'avons pas la même lecture de ce personnage, dans ces repas servis à Christmas et l'interdiction tacite de pénétrer dans toute la maison, j'y vois plus le désir de l'hôtesse de conserver sa tranquillité face aux habitants de Jefferson.
Ne vaut-il mieux pas pour elle qu'ils croient qu'elle ignore la présence de ces deux hommes dans sa cabane ?
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

William Faulkner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: William Faulkner   William Faulkner - Page 3 EmptyJeu 09 Juil 2009, 07:23

Je me rapproche plus de la lecture de caféine.
Je vois en cette femme la Yankee déracinée et projetée dans ce sud esclavagiste qui lui est hostile.
Elle reste à l'écart, par choix, par discrétion ou par nécessité, étant mise au banc de la société de Jefferson.

Une nymphomane ?
Possible. Ou une femme esseulée qui, tout à coup, découvre la compagnie d'un homme et la sexualité en particulier. Elle s'y jette corps et âme, bien décidée à rattraper le temps perdu. Comme un enfant trop longtemps privé de ses jouets. Il est possible que la satiété serait venue en son temps... plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

William Faulkner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: William Faulkner   William Faulkner - Page 3 EmptyJeu 09 Juil 2009, 11:21

Harelde78 a écrit:

Une nymphomane ?
Possible. Ou une femme esseulée qui, tout à coup, découvre la compagnie d'un homme et la sexualité en particulier. Elle s'y jette corps et âme, bien décidée à rattraper le temps perdu. Comme un enfant trop longtemps privé de ses jouets. Il est possible que la satiété serait venue en son temps... plus tard.

heureusement qu'un personnage de roman prête à plusieurs lectures !

dans le chap XII, les parties de cache-cache sont épicées :

Citation :
"Il finissait par la trouver cachée dans un placard, dans une chambre vide, attendant haletante, les yeux brillants, dans les ténèbres, comme des yeux de chat. Parfois elle lui donnait rendez-vous sous certains arbustes, dans la propriété. il l'y trouvait alors nue ou les vêtements en loques, en proie aux folles tortures de la nymphomanie"[...]

Elle était déchainée alors, avec sa chevelure affolée dont chaque mèche semblait vivre comme les tentacules d'une pieuvre, ses mains éperdues, son souffle haletant : "Nègre, Nègre, Nègre !"
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

William Faulkner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: William Faulkner   William Faulkner - Page 3 EmptyJeu 09 Juil 2009, 11:27

Bien sûr qu'ils evoluent,

Citation :
elle essayait de faire de lui quelque chose qui tenait de l'ermite et du missionnaire pour nègres

ce qui est nettement moins affriolant ! Les billets changent

Citation :
"ils ne contenaient plus rien qui évoquât des promesses tacites, des plaisirs ardents et innommables. Ils étaient plus brefs que des épitaphes maintenant, plus secs que des ordres"
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

William Faulkner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: William Faulkner   William Faulkner - Page 3 EmptyJeu 09 Juil 2009, 11:43

rotko a écrit:
Citation :
"Il finissait par la trouver cachée dans un placard, dans une chambre vide, attendant haletante, les yeux brillants, dans les ténèbres, comme des yeux de chat. Parfois elle lui donnait rendez-vous sous certains arbustes, dans la propriété. il l'y trouvait alors nue ou les vêtements en loques, en proie aux folles tortures de la nymphomanie"[...]
Ah oui, je ne me souvenais plus que le terme nymphomanie était écrit noir sur blanc (sans jeu de mot, bien entendu Razz).
Mais cette nymphomanie peut être temporaire, résultant d'une trop longue abstinence.
Comportement que je distingue de la réelle nymphomanie, celle qui reste insatiable, pathologique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

William Faulkner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: William Faulkner   William Faulkner - Page 3 EmptyJeu 09 Juil 2009, 18:18

On connaiît aussi la méfiance (pour ne pas employer de terme plus fort et plus vrai) de Faulkner vis-à-vis des femmes.

On retrouve ce trait dans tous les romansde Faulkner : la femme y est une tentatrice qui ne pense qu'au sexe et attire les hommes pour mieux les perdre.

Relisez les passages du livre dans lesquels il est question de sexe, c'est toujours dans le registre de la saleté, du dégoût, de l'avilissement....
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

William Faulkner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: William Faulkner   William Faulkner - Page 3 EmptyJeu 09 Juil 2009, 18:29

C'est vrai, il est puritain.

Ce qui me chiffonne un peu est, comme le dit Harelde, après ces periodes de frustration, cette frénésie à se lancer
Citation :
"dans le peché et dans l'ordure. Elle recherchait avec avidité les symboles verbaux défendus, manifestant un insatiable appétit pour leur son sur la langue de Christmas et sur la sienne. elle montrait cette curiosité terrible, impersonnelle de l'enfant pour tous les sujets, pour tous les objets défendus.

Cet interêt passionné, infatigable et détaché du chirurgien pour le corps et toutes ses possibilités.

Quelle drôle d'idée pour un militante antiraciste de crier : Nègre ! Nègre ! Nègre ! pendant les ébats...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

William Faulkner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: William Faulkner   William Faulkner - Page 3 EmptyJeu 09 Juil 2009, 19:35

Ecoute les femmes Laughing

Elle a toujours été solitaire, parce qu'exclue par une communauté raciste.
Elle découvre la sexualité très tard (ses relations sexuelles avec Chrismas cessent pour cause de ménopause)

Donc, elle a pu penser, réver, pendant 25 ou 30 ans de sa vie aux relations sexuelles et imaginer....

Qu'elle mette en oeuvre ses fantasmes ne me semble pas bizarre.

Le "Nègre, nègre..." qui l'excite un peu plus en fait partie : elle transgresse encore plus le code du sud où elle vit contrainte depuis toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

William Faulkner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: William Faulkner   William Faulkner - Page 3 EmptyVen 10 Juil 2009, 07:06

fontelle a écrit:
Elle découvre la sexualité très tard (ses relations sexuelles avec Chrismas cessent pour cause de ménopause)
La sexualité féminine cesse à la ménopause ?
Question
Ca se saurait, je pense !
siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

William Faulkner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: William Faulkner   William Faulkner - Page 3 EmptyVen 10 Juil 2009, 10:36

Je crois aussi qu'il y a peut-être une part d'affabulation et d'exagération dans ce qui est évoqué des réactions et actes de cette femme, car nous ne la voyons qu'à travers le regard et les descriptions de Chritsmas qui lui servent à justifier sa propre position et diminuer ainsi la portée de ses actes; c'est elle la fautive, lui a presque eu raison de la châtier...
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

William Faulkner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: William Faulkner   William Faulkner - Page 3 EmptyVen 10 Juil 2009, 16:55

Citation :
La sexualité féminine cesse à la ménopause ?
Question
Ca se saurait, je pense !

Mon cher Harelde, elle ne "cesse" pas (du moins de nos jours)
Mais elle se ralentit....

PBS hormonaux que nous pouvons pallier de nos jours, pas du temps de Faulkner

PS : Je peux te donner des détails physiologiques si tu le souhaites meme
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





William Faulkner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: William Faulkner   William Faulkner - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
William Faulkner
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Faulkner, Sanctuaire
» William Shakespeare
» Lectrices et lecteurs.
» William Sheller
» William Gaddis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature américaine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser