Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Faulkner, Sanctuaire

Aller en bas 
+6
Natalia
Suzanne
mimi54
rotko
mazel
Luca
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Faulkner, Sanctuaire Empty
MessageSujet: Sanctuaire   Faulkner, Sanctuaire EmptyDim 17 Juil 2011, 10:18

Sanctuaire

Un peu désarçonnée, au début de ma lecture, par l'extrême précision - théâtrale - de la narration et les changements fréquents de focalisation narrative (j'aime en général avoir plus de liberté dans la "visualisation" de l'action). Cependant, le récit est tellement fort et rythmé, les personnages fascinants, les sentiments exacerbés m'ont complètement happée. Impossible de décrocher. Ensuite, la tension crescendo en fait une aventure hallucinante et terrifiante.

Pour autant, je serais bien en peine d'exprimer un ressenti cohérent. Je vais laisser reposer un peu... Et puis il faut que je m'en remette.

J'ai beaucoup aimé la préface d'André Malraux (Folio ), notamment :

Citation :
De même que l’opiomane ne rencontre son univers qu’après la drogue, le poète tragique n’exprime le sien que dans un état particulier, dont la constance montre la nécessité. Le poète tragique exprime ce qui le fascine, non pour s’en délivrer (l’objet de la fascination reparaîtra dans l’œuvre suivante) mais pour en changer la nature ; car, l’exprimant avec d’autres éléments, il le fait entrer dans l’univers relatif des choses conçues et dominées. Il ne se défend pas contre l’angoisse en l’exprimant, mais en exprimant autre chose avec elle, en la réintroduisant dans l’univers. La fascination la plus profonde, celle de l’artiste, tire sa force de ce qu’elle est à la fois l’horreur, et la possibilité de la concevoir.
Sanctuaire, c’est l’intrusion de la tragédie grecque dans le roman policier.
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Faulkner, Sanctuaire Empty
MessageSujet: Re: Faulkner, Sanctuaire   Faulkner, Sanctuaire EmptyMar 19 Juil 2011, 20:15

Je viens de retrouver enfin un ordinateur... et reprend la lecture de Faulkner demain. J'ai trouvé le début assez intriguant.
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Faulkner, Sanctuaire Empty
MessageSujet: Faulkner, Sanctuaire   Faulkner, Sanctuaire EmptyVen 29 Juil 2011, 14:18

Sanctuaire

I et II

Spoiler:

Les données essentielles sont visibles par petits indices dès le début !

Cf. la question de Popeye,

Citation :
- « c’est un revolver que tu as dans cette poche? »

et plus loin la précision :

Popeye […]sa poche droite déformée par une bosse contre son flanc.

Les activités clandestines dans un endroit propice, à l’écart de la route et du temps ordinaire.

« Accroupis de part et d’autre de la source, ils restèrent ainsi pendant deux heures. »

Pour le reste tout est vécu en temps direct, et il suffit d’un personnage qui voit ou qui écoute pour introduire les actions, donc les personnages aussi révélés par des dialogues brefs et méchants, les descriptions, ou les paroles prononcées.

Au début je croyais que l’avocat lisait son livre, mais il fait sa confession, entendue par « La femme », hostile.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

Faulkner, Sanctuaire Empty
MessageSujet: Re: Faulkner, Sanctuaire   Faulkner, Sanctuaire EmptySam 30 Juil 2011, 16:03

j'ai commencé, je lis attentivement sur les conseils de Rotko.
D'emblée, on sent que cela va être noir......
Belle écriture, très belle narration; contraste avec les dialogue qui collent aux personnages
petite pause, et je reprendrai tout à l'heure
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Faulkner, Sanctuaire Empty
MessageSujet: Re: Faulkner, Sanctuaire   Faulkner, Sanctuaire EmptySam 30 Juil 2011, 16:18



Citation :
D'emblée, on sent que cela va être noir......

oui, et les trois notes du chant de l'oiseau dans le chapitre 1 - un martin pécheur inhabituel dans ces trois coups du destin en lever de rideau, le laissent entendre.

Bien faire attention au début car on va revoir les endroits et les personnages ; les répétitions (chaque objet est à sa place) créent une sensation de familiarité : on a investi les lieux, ils s'imposent à nous.

j'ai le livre chez Folio et je ferai une remarque sur le chap II, tout dépend peut-être des éditions, on verra.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

Faulkner, Sanctuaire Empty
MessageSujet: Re: Faulkner, Sanctuaire   Faulkner, Sanctuaire EmptyDim 31 Juil 2011, 05:57

Je me suis arrêtée hier à la fin du chapitre V. Les personnages du début dont on aurait pu se dire qu''ils étaient là pour le décor, réapparaissent.

En tout cas quelle force narratrice.
La lourdeur/noirceur du récit est compensée par des chapitres courts.
Cela facilite la lecture, qui du coup peut être mieux gérée.
@ Rotko: je lis aussi l'édition Folio, préfacée par Malraux. La préface étant déjà en elle même un bijou
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Faulkner, Sanctuaire Empty
MessageSujet: Re: Faulkner, Sanctuaire   Faulkner, Sanctuaire EmptyDim 31 Juil 2011, 06:58

mimi54 a écrit:
En tout cas quelle force narratrice.
Même sentiment pour moi.
J'ai quand même été gênée par ce nom de Popeye. Impossible de chasser de mon esprit le Popeye aux épinards. black

mimi54 a écrit:
@ Rotko: je lis aussi l'édition Folio, préfacée par Malraux. La préface étant déjà en elle même un bijou
https://grain-de-sel.1fr1.net/t1355p105-william-faulkner#206703




Revenir en haut Aller en bas
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

Faulkner, Sanctuaire Empty
MessageSujet: Re: Faulkner, Sanctuaire   Faulkner, Sanctuaire EmptyDim 31 Juil 2011, 07:07

Luca a écrit:

J'ai quand même été gênée par ce nom de Popeye. Impossible de chasser de mon esprit le Popeye aux épinards. black


oui, moi aussi, je suis surprise, et c'est à lui que je pense !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Faulkner, Sanctuaire Empty
MessageSujet: Re: Faulkner, Sanctuaire   Faulkner, Sanctuaire EmptyDim 31 Juil 2011, 07:50

Je sais bien que Faulkner utilise un style itératif pour bien ancrer une image dans l'esprit du lecteur,

ainsi :

p.14 "les yeux de Popeye... semblables à deux boutons de caoutchouc noir et souple"

et p.16 "les yeux de Popeye avaient l'air de deux boutons de caoutchouc enfoncés d'un coup depouce et revenus >concentriques".

Maintenant on connaît son visage, grotesque, c'est pourquoi le nom de Popeye ne lui va pas trop mal, à mon avis, à lui qui a peur d'un hibou... rappel p.32, ce popeye est un froussard.

En revanche, je suis surpris de répétitions pp. 38 et 41

"il vit sa soeur et le jeune homme disparaître..."

41 "Ils les regardèrent disparaître derrière la maison"...

Qu'une image du présent renvoie à une image précédente du passé, ce qui est le cas au début du III me paraît bien venu, mais que dire de ce rappel du présent p.41. N'y aurait-il pas une paille dans le manuscrit ou l'édition ?

références chez Folio.

Certes, tout est visuel, et ici précisément objet de regards d'un ou deuxpersonnages (Benbow et miss Jenny)
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Faulkner, Sanctuaire Empty
MessageSujet: Re: Faulkner, Sanctuaire   Faulkner, Sanctuaire EmptyDim 31 Juil 2011, 07:58

Je trouve que ces répétitions, va-et-vient... accentuent l'impression de confusion. Ou de panique parfois, de piège.
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne
pilier
Suzanne


Nombre de messages : 1074
Age : 70
Localisation : Marseille ou Perpignan
Date d'inscription : 10/06/2011

Faulkner, Sanctuaire Empty
MessageSujet: Re: Faulkner, Sanctuaire   Faulkner, Sanctuaire EmptyMar 02 Aoû 2011, 08:28

Sur vos conseils je vais recommencer du début (je n'en ai pas encore lu beaucoup) mais j'avoue que je me sens perdue, je n'arrive pas à cerner les personnages et encore moins le lieu cet espèce de couloir.
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Faulkner, Sanctuaire Empty
MessageSujet: Re: Faulkner, Sanctuaire   Faulkner, Sanctuaire EmptyMar 02 Aoû 2011, 08:50

Suzanne a écrit:
Sur vos conseils je vais recommencer du début (je n'en ai pas encore lu beaucoup) mais j'avoue que je me sens perdue, je n'arrive pas à cerner les personnages et encore moins le lieu cet espèce de couloir.

j'ai eu la même impression...
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Faulkner, Sanctuaire Empty
MessageSujet: Re: Faulkner, Sanctuaire   Faulkner, Sanctuaire EmptyMar 02 Aoû 2011, 17:58

Suzanne a écrit:
Sur vos conseils je vais recommencer du début (je n'en ai pas encore lu beaucoup) mais j'avoue que je me sens perdue, je n'arrive pas à cerner les personnages et encore moins le lieu cet espèce de couloir.

mazel a écrit:
j'ai eu la même impression...

posez vos difficultés sur la table en indiquant bien les chapitres pour qu'on s'y retrouve facilement, et on essaiera de trouver des éclairages.

J'aime bien l'expression de luca
Citation :
l'impression de confusion. Ou de panique parfois, de piège.
A chaque scène, c'est un personnage qui, médiateur du lecteur, voit ou entend.

à plusieurs reprises, des personnages sont cachés, parfois accroupis : ou ils attendent que la proie tombe dans le piège, ou ils sont fascinés par le mal qui couve et qui ne saurait trop tarder à venir.

il y a donc ceux qui rôdent, cherchant qui dévorer, encore indécis sur l'attitude envers la proie : Temple.

Cette dernière effectivement change de lieu, d'habillement, à la va-vite, sans être aucunement efficace. Elle est la mouche qui ne saura pas échapper à la toile qui se tisse.

Les lieux sont facilement repérables, car on s'y aventure à plusieurs reprises.

L'alcool joue un rôle déterminant, et chaque personnage a son obsession, y compris Temple qui radote une prétendue parade sur son père le juge.

je crois que la prescience de ce qui va se jouer est bien entretenue par des paroles récurrentes : "les salauds !" "mon père est juge" etc, si bien que le lecteur attend aussi ce qu'il devine inéluctable.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

Faulkner, Sanctuaire Empty
MessageSujet: Re: Faulkner, Sanctuaire   Faulkner, Sanctuaire EmptyMar 02 Aoû 2011, 18:22

Je suis allée jusqu'au chapitre X. Pour l'instant je suis, car je suis très attentive, et que volontairement, je lis par petits morceaux.

Il faut suivre, car souvent les personnages sont dé personnifiés: "l'homme" , "la femme"; et Faulkner, change, souvent sans prévenir, puis tout d'un coup nomme ses personnages...
Il y a parfois des redites, des impressions de lourdeur. Je me sens oppressée dans cette bicoque qui m'a l'air déglinguée de partout.....Mais j'avance, lentement, mais j'avance
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

Faulkner, Sanctuaire Empty
MessageSujet: Re: Faulkner, Sanctuaire   Faulkner, Sanctuaire EmptyMar 02 Aoû 2011, 18:23

Rotko, en pale tellement mieux que moi
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Faulkner, Sanctuaire Empty
MessageSujet: Re: Faulkner, Sanctuaire   Faulkner, Sanctuaire EmptyMar 02 Aoû 2011, 18:47

mimi54 a écrit:
Je me sens oppressée dans cette bicoque
Pareil, ce qui m'a poussée à continuer la lecture pour en sortir.
D'ailleurs, je me pose toujours la question : pourquoi Temple ne s'est-elle pas enfuie ? Il me semble qu'elle l'aurait pu en plusieurs occasions. J'entrevois plein d'explications mais aucune qui ne me convainc. J'ai eu parfois la désagréable impression que Faulkner cherchait à nous expliquer qu'elle attendait un drame ou qu'elle était comme fascinée par la violence virile qui pourrait lui tomber dessus. J'ai d'ailleurs eu à nouveau cette impression plus loin dans le livre, dans le passage avec Red, dont je ne vois pas vraiment d'autre finalité.
J'avoue que si c'est le cas, ça me déplaît fortement.
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne
pilier
Suzanne


Nombre de messages : 1074
Age : 70
Localisation : Marseille ou Perpignan
Date d'inscription : 10/06/2011

Faulkner, Sanctuaire Empty
MessageSujet: Re: Faulkner, Sanctuaire   Faulkner, Sanctuaire EmptyMar 02 Aoû 2011, 19:18

Ah mince je n'aurais pas dû vous lire !
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Faulkner, Sanctuaire Empty
MessageSujet: Re: Faulkner, Sanctuaire   Faulkner, Sanctuaire EmptyMar 02 Aoû 2011, 20:35

J'en ai trop dit ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Faulkner, Sanctuaire Empty
MessageSujet: Re: Faulkner, Sanctuaire   Faulkner, Sanctuaire EmptyMer 03 Aoû 2011, 10:30

Luca a écrit:
J'en ai trop dit ? Embarassed
Je suis une petite tête et je ne le ferai plus, promis !

Mais si ça peut te rassurer, en lisant Sanctuaire, il me semble que même si tu sais des choses tu ne sais pas grand chose.
Faulkner m'a menée par le bout du nez, pas moyen de prévoir quoi que ce soit...
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Faulkner, Sanctuaire Empty
MessageSujet: Re: Faulkner, Sanctuaire   Faulkner, Sanctuaire EmptyMer 03 Aoû 2011, 11:35

Luca il n'y a pas de problème pas de panique Smile nous sommes curieuses et voilà tout
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne
pilier
Suzanne


Nombre de messages : 1074
Age : 70
Localisation : Marseille ou Perpignan
Date d'inscription : 10/06/2011

Faulkner, Sanctuaire Empty
MessageSujet: Re: Faulkner, Sanctuaire   Faulkner, Sanctuaire EmptyMer 03 Aoû 2011, 12:08

Luca a écrit:
Luca a écrit:
J'en ai trop dit ? Embarassed
Je suis une petite tête et je ne le ferai plus, promis !

Mais si ça peut te rassurer, en lisant Sanctuaire, il me semble que même si tu sais des choses tu ne sais pas grand chose.
Faulkner m'a menée par le bout du nez, pas moyen de prévoir quoi que ce soit...
Non pas du tout c'est moi qui ai la hantise de ne pas savoir avant d'avoir lu, mais comme tu l'as dit même si on sait un détail on ne sait rien !
Je vais commencer le chapitre XVI.
J'ai du mal à me contenir pour lire lentement.
Une petite question à quelle date approximative se déroule cette histoire, je la situe entre les années 1910 et 1930 ?
Je me demande qui est ce mystérieux Lee, est-ce un des personnages qu'on "voit" ou le "voit" plus tard ?
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

Faulkner, Sanctuaire Empty
MessageSujet: Re: Faulkner, Sanctuaire   Faulkner, Sanctuaire EmptyMer 03 Aoû 2011, 12:15

J'aborde le chapitre 13.....
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Faulkner, Sanctuaire Empty
MessageSujet: Re: Faulkner, Sanctuaire   Faulkner, Sanctuaire EmptyMer 03 Aoû 2011, 12:17

il me semble qu'il s'agit de la période de la prohibition (?)

Le premier État à limiter les ventes de boissons alcoolisées fut le Maine en 1851. En 1855, 13 États avaient établi la prohibition. Ils étaient appelés les dry states (États secs).
La prohibition fut établie à l'échelle nationale par le 18e amendement de la Constitution (ratifié le 29 janvier 1919) et par le Volstead Act (établi le 28 octobre 1919). La prohibition débuta dès le 16 janvier 1920, lorsque le 18e amendement prit effet. Le Volstead Act fut amendé afin d'autoriser les boissons peu alcoolisées comme les bières légères (ne titrant pas plus de 3,2 % d'alcool, 4 % en volume) grâce au Blaine Act du 17 février 1933. Le 18e amendement a été retiré au cours de la même année par la ratification du 21e amendement de la Constitution.
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Faulkner, Sanctuaire Empty
MessageSujet: Re: Faulkner, Sanctuaire   Faulkner, Sanctuaire EmptyMer 03 Aoû 2011, 12:27

Suzanne a écrit:
Une petite question à quelle date approximative se déroule cette histoire
Je me suis posée la même question.

Mazel, tu penses que c'était dans les années 20 ou 30 ?
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

Faulkner, Sanctuaire Empty
MessageSujet: Re: Faulkner, Sanctuaire   Faulkner, Sanctuaire EmptyMer 03 Aoû 2011, 12:29

Je penche pour les années 30
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Faulkner, Sanctuaire Empty
MessageSujet: Re: Faulkner, Sanctuaire   Faulkner, Sanctuaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faulkner, Sanctuaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» William Faulkner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature américaine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser