Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 lectures de décembre

Aller en bas 
+17
alive47
Marie kiss la joue
nicyrle
Maya
Rem
besta
Amadak
Rat de cave
Mercromina
rotko
cleo
mazel
Natalia
Clertie
Quetschup
Tchipette
Ysandre
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

lectures de décembre Empty
MessageSujet: lectures de novembre   lectures de décembre EmptyMer 30 Nov 2011, 10:37

Je suis depuis hier dans Le pur et l'impur de Colette. Quelle aisance dans son phrasé, quel merveilleux style, élégant et riche !
Rotko avait dit qu'il avait apprécié ce livre, ça ne m'étonne pas.
Revenir en haut Aller en bas
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

lectures de décembre Empty
MessageSujet: Re: lectures de décembre   lectures de décembre EmptyMer 30 Nov 2011, 20:36

Pour toi Ysandre si tu aimes les BD : Tu mourras moins bête de Marion Montaigne, un BD pour expliquer la science vraiment très très drôle !!!
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

lectures de décembre Empty
MessageSujet: Re: lectures de décembre   lectures de décembre EmptyMer 30 Nov 2011, 20:40

Bon lecture détente en commençant "les yeux jaunes des crocodiles" de Pancol.
Revenir en haut Aller en bas
Clertie
pilier
Clertie


Nombre de messages : 404
Age : 32
Date d'inscription : 11/08/2011

lectures de décembre Empty
MessageSujet: lectures de décembre   lectures de décembre EmptyMer 30 Nov 2011, 20:48

J'ai repris Giraudoux (La guerre de Troie n'aura pas lieu) que j'avais abandonné pour le Brésil d'Amado ; les personnages sont très attachants, c'est une vraie tragédie, où on reste scotché sans qu'il ne se passe rien.
Je continue aussi mon antique roman d'Henry Bordeaux (La chartreuse du reposoir); j'accroche moyen au style (il s'écoute écrire notre ami...) mais l'histoire est plutôt intéressante (une enquête menée par le narrateur sur la mort de son oncle plus de 10 ans après les faits).
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

lectures de décembre Empty
MessageSujet: Re: lectures de décembre   lectures de décembre EmptyJeu 01 Déc 2011, 08:39

Fini La ménagerie de Joseph Bialot que j'ai dévoré drunken

Je lis un recueil de nouvelles de Joyce Carol Oates Vous ne me connaissez pas
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

lectures de décembre Empty
MessageSujet: Re: lectures de décembre   lectures de décembre EmptyJeu 01 Déc 2011, 09:38

je termine (ce soir ?) L'Ombre de Sethos de Elizabeth Peters

et je commence Jérusalem: Biographie de Simon Sebag Montefiore

Nestor : j'ai deplacé ton commentaire sur ce fil, car il mérite de survivre au mois de décembre. Merci Mazel Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

lectures de décembre Empty
MessageSujet: Re: lectures de décembre   lectures de décembre EmptyJeu 01 Déc 2011, 18:37

Citation :
J'ai repris Giraudoux (La guerre de Troie n'aura pas lieu) que j'avais abandonné pour le Brésil d'Amado ; les personnages sont très attachants, c'est une vraie tragédie, où on reste scotché sans qu'il ne se passe rien.

Oui, son interprétation de ce mythe est une réussite.
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

lectures de décembre Empty
MessageSujet: Re: lectures de décembre   lectures de décembre EmptyVen 02 Déc 2011, 09:27

Tout en continuant à piocher dans les nouvelles de Mme Oates je commence d'Anna Jansson un roman policier L'inconnu du nord
Revenir en haut Aller en bas
Clertie
pilier
Clertie


Nombre de messages : 404
Age : 32
Date d'inscription : 11/08/2011

lectures de décembre Empty
MessageSujet: Re: lectures de décembre   lectures de décembre EmptySam 03 Déc 2011, 07:12

J'ai terminé Giraudoux : superbe ! maintenant je lis la préface de mon édition ^^
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lectures de décembre Empty
MessageSujet: Re: lectures de décembre   lectures de décembre EmptySam 03 Déc 2011, 07:36

Tu pourras sans doute nous éclairer sur Giraudoux et la guerre :

Citation :
Germanophile et diplomate de carrière, il est Commissaire général à l'information en 1939-1940 et sa situation pendant l'Occupation est complexe et son rôle contrasté
.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Clertie
pilier
Clertie


Nombre de messages : 404
Age : 32
Date d'inscription : 11/08/2011

lectures de décembre Empty
MessageSujet: Re: lectures de décembre   lectures de décembre EmptySam 03 Déc 2011, 12:46

Si je trouve des éléments intéressants, je vous les ferai partager, mais j'ai déjà parcouru rapidement l'appareil de notes qui accompagne le texte dans l'édition que j'ai, et je n'ai pas vu grand chose sur ce dont tu parles Rotko.

Par ailleurs, cette attitude ambiguë me surprend un peu, car sa pièce montre bien son pacifisme. En même temps, dans l'entre-deux guerres, il dépendait de Daladier et de tous ces gens qui voulaient la paix à n'importe quel prix et n'avaient pas compris la dangerosité d'Hitler. A voir donc. Si je ne trouve rien, j'irai peut-être regarder du côté de Jacques Body : c'est lui qui a fait l'édition Pléiade de Giraudoux, et il a aussi publié un texte intitulé Jean Giraudoux et l'Allemagne (éditions Didier, 1975). Je mets les références pour ceux qui voudraient aller voir, parce que je ne suis pas sûre 1 d'avoir le temps et 2 de trouver tout ça à la bibliothèque.

Enfin, je n'ai pas trouvé de fil sur Giraudoux : je pense que je m'y suis mal prise, parce que ça m'étonnerait que vous n'ayez jamais parlé de lui depuis la création de GDS Question


Dernière édition par Clertie le Sam 03 Déc 2011, 19:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lectures de décembre Empty
MessageSujet: Re: lectures de décembre   lectures de décembre EmptySam 03 Déc 2011, 13:21

Clertie a écrit:

Enfin, je n'ai pas trouvé de fil sur Giraudoux : je pense que je m'y suis mal prise, parce que ça m'étonnerait que vous n'ayez jamais parlé de lui depuis la création de GDS Question

Il n'existe pas en effet. Le théâtre est toujours unpeu oublié, et la" préciosité" de giraudoux dans ses romans n'attire pas trop leslecteurs actuels, je crois.

oui, jacques Body. Je crois qu'il a enseigné à la Sorbonne.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Clertie
pilier
Clertie


Nombre de messages : 404
Age : 32
Date d'inscription : 11/08/2011

lectures de décembre Empty
MessageSujet: Re: lectures de décembre   lectures de décembre EmptySam 03 Déc 2011, 19:39

Dommage ; mais alors du coup, le fil à créer serait plutôt du côté "Scènes et tréteaux", ou "Auteurs français et d'expression française" ? je me pose la question parce que certains auteurs de théâtre sont rangés là (comme Beaumarchais), et en plus ça ne correspond pas vraiment à l'actualité théâtrale (à moins qu'on joue La guerre de Troie n'aura pas lieu en ce moment ; dans ce cas, j'y cours ! vole)
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lectures de décembre Empty
MessageSujet: Re: lectures de décembre   lectures de décembre EmptySam 03 Déc 2011, 22:19

Si tu ne parles que de la guerre de Troie n'aura pas lieu, autant le mettre dans scènes et treteaux pour décongestionner le forum des auteurs français, plethorique.

En fait il faut un peu de souplesse dans les classements, fais comme tu l'entends.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Mercromina
pilier
Mercromina


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 02/10/2011

lectures de décembre Empty
MessageSujet: Re: lectures de décembre   lectures de décembre EmptySam 03 Déc 2011, 23:16

Je me régale avec Stoner de John Williams, chose rare, je l'ai dévoré pendant mes 3 jours de vacances à l'étranger, situation dans laquelle je lis en général très peu. Mais là, il me fallait ma dose matin et soir I love you

Il ne me reste qu'une poignée de pages, pas envie de le quitter...
Revenir en haut Aller en bas
Rat de cave
pilier
Rat de cave


Nombre de messages : 38
Age : 124
Localisation : Décontracté du gland
Date d'inscription : 24/03/2009

lectures de décembre Empty
MessageSujet: Re: lectures de décembre   lectures de décembre EmptyLun 05 Déc 2011, 17:11

Hello,
Moi, en décembre, je me relis toujours quelques uns des contes d'Hoffmann...
Devant un bon feu de cheminée, avec ma chatte qui ronronne sur mes genoux et en sirotant un verre de cognac, sur les 6 heures du soir... Hum, c'est un régal!
Parmi mes préférés: les Aventures de la nuit de la Saint-Sylvestre.

Bisous

@+
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

lectures de décembre Empty
MessageSujet: lectures communes de Décembre   lectures de décembre EmptyMar 06 Déc 2011, 00:51

Giraudoux et "La guerre de Troie n'aura pas lieu" je l'ai. Ce livre faisait partie de mes cours de Français, J'avoue que j'ai oublié, et pas envie de relire: je me souviens que c'était un bon livre. Sur Giraudoux personnage ambivalent je ne connais rien.
Revenir en haut Aller en bas
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

lectures de décembre Empty
MessageSujet: Re: lectures de décembre   lectures de décembre EmptyMar 06 Déc 2011, 07:20

le bonhomme de neige terminé, j'ai commencé Nadine Mouque de Hervé Prudon.
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

lectures de décembre Empty
MessageSujet: Re: lectures de décembre   lectures de décembre EmptyMar 06 Déc 2011, 12:09

J'ai mis de côté L'inconnu du Nord pour me lancer dans Dernier parking avant la plage de Sophie Loubière tout en finissant les nouvelles de JCO
Revenir en haut Aller en bas
Clertie
pilier
Clertie


Nombre de messages : 404
Age : 32
Date d'inscription : 11/08/2011

lectures de décembre Empty
MessageSujet: Re: lectures de décembre   lectures de décembre EmptyMar 06 Déc 2011, 17:22

J'ai commencé à lire des nouvelles de Jack London ; j'ai terminé tout à l'heure dans le RER La piste des soleils ; le style est épuré, imagé, dans un univers très rude (l'Alaska), une quête infinie vers quelque chose dont même à la fin on ne saisit pas bien le sens.

Je pense à créer le fil sur Giraudoux, mais j'attends d'avoir un peu plus de matière et de temps (en tout cas plus que pour dire coucou sur GDS comme je fais maintenant). Je file, je dois réviser study bonne soirée les grains
Revenir en haut Aller en bas
Rem
pilier
Rem


Nombre de messages : 791
Age : 33
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 30/07/2011

lectures de décembre Empty
MessageSujet: Re: lectures de décembre   lectures de décembre EmptyMar 06 Déc 2011, 17:44

Bonsoir.

En ce moment je n'ai pas trop le temps de lire, mais j'ai tout de même commencé les Chroniques Martiennes de Ray Bradbury.

J'ajoute que j'ai visité un peu le blog de Mazel, que je trouve intéressant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://blogactualite.org
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

lectures de décembre Empty
MessageSujet: Re: lectures de décembre   lectures de décembre EmptyMar 06 Déc 2011, 19:03


Apres Sashenka,

lectures de décembre Sashen10

je suis en train de terminer "La robe" de Robert Alexis et puis, je penserai aux lectures communes.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lectures de décembre Empty
MessageSujet: Re: lectures de décembre   lectures de décembre EmptyMar 06 Déc 2011, 19:20

je suis dans une femme fuyant l'annonce de Grossman ;

C'est à mon avis un livre à lire à grandes gorgées, sans se laisser surprendre par d'apparentes incohérences.

C'est pourquoi je poste sur ce livre, sans trop entrer dans le détail.

Je fais l'éclaireur, en quelque sorte Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

lectures de décembre Empty
MessageSujet: Re: lectures de décembre   lectures de décembre EmptyMar 06 Déc 2011, 19:58

J'ai lu un court recueil de nouvelles de Hanif Kureishi, Le déclin de l'occident.
Revenir en haut Aller en bas
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

lectures de décembre Empty
MessageSujet: Re: lectures de décembre   lectures de décembre EmptyMer 07 Déc 2011, 06:26

Et cette nuit : La balade d'Iza de Magda Szabo.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lectures de décembre Empty
MessageSujet: Re: lectures de décembre   lectures de décembre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lectures de décembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Au fil de nos lectures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser