Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 lectures de décembre

Aller en bas 
+17
alive47
Marie kiss la joue
nicyrle
Maya
Rem
besta
Amadak
Rat de cave
Mercromina
rotko
cleo
mazel
Natalia
Clertie
Quetschup
Tchipette
Ysandre
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

lectures de décembre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: lectures de décembre   lectures de décembre - Page 4 EmptyMar 20 Déc 2011, 09:42

enfin terminé Le Chuchoteur: Dieu se tait. Le diable murmure de Donato Carrisi

sapin
dernière lecture avant l'avalanche de noël... La Pierre de lune de Wilkie Collins
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

lectures de décembre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: lectures de décembre   lectures de décembre - Page 4 EmptyMar 20 Déc 2011, 10:12

Coucou Mazel j'aimerais bien que tu me contredises sur Le chuchoteur c'est à cet endroit Wink
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

lectures de décembre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: lectures de décembre   lectures de décembre - Page 4 EmptyMar 20 Déc 2011, 10:34

Natalia a écrit:
Coucou Mazel j'aimerais bien que tu me contredises sur Le chuchoteur c'est à cet endroit Wink

cafe
pas encore fait le commentaire, mais maintenant que j'ai lu le livre, je vais aller voir ce que tu en dis, bises
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

lectures de décembre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: lectures de décembre   lectures de décembre - Page 4 EmptyMar 20 Déc 2011, 15:47

J'ai fini Le Lac de Kawabata.

Je commence Mémoires d'une geisha de Inoue Yuki. Je continue ma lancée dans la littérature Japonaise. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aurélia Flintstone
pilier
avatar


Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 09/10/2011

lectures de décembre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: lectures de décembre   lectures de décembre - Page 4 EmptyMar 20 Déc 2011, 20:30

J'ai commencé hier soir Le Chant de l'équipage, de Pierre Mac Orlan, Pierre Dumarchey de son vrai nom.
Mac Orlan est son alter ego écossais Smile .

Je ne connaissais pas du tout cet écrivain voici quelques mois. C'est même étrange que je n'en aie jamais entendu parlé avant ; pourtant, il fut un touche-à-tout en matière de littérature, et adoré notamment par Raymond Queneau, qui a préfacé Le Chant.
Le Chant de l'équipage se déroule en Bretagne, du moins à son commencement, et pose les questions cruciales de l'aventure passive (celui qui rêve par la littérature, l'art, l'imaginaire, et ainsi conserve intactes son innocence originelle, sa foi en la vie et en l'illusion salvatrice qui nous conserve du désespoir et de l'atrocité, du vide et de la froideur du réel) et de l'aventure active (celui qui croit s'enivrer de passions et de parfums authentiques et bons en parcourant le monde, en voyageant mais qui, par là même, prend le risque du désenchantement car le réel, ce n'est pas ce que ses magnifiques fantasmes de l'Ailleurs tendaient à lui faire croire ; l'aventure active, ce n'est pas un jeu ; c'est la guerre, le sang, les tripes, la mort, le désespoir le plus profond, l’écœurement, la solitude, surtout que la première guerre est présente dans le roman).

Puis, un cadeau génial que m'a fait M. Flintstone et offert avant l'échéance fatidique du 25 décembre siffle : Ian Curtis & Joy Divsion - Histoire d'une vie, par Deborah Curtis, aux éditions Camion Blanc, connu pour éditer des ouvrages sur le rock et ses grands noms. Deborah Curtis est la veuve de Ian Curtis, chanteur et leader du mythique groupe (post-punk/new wave) Joy Divsion, qui est passé tel un météore tout en révolutionnant le paysage musical de son époque. La carrière du groupe a en effet pris fin très précocement avec le suicide de Ian Curtis en 1980. Mais les anciens membres ont ensuite "survécu" grâce au groupe New Order, qui garde les empreintes indélébiles de Joy Divsion.

Au-delà de l’idolâtrie massive que suscite encore de nos jours Ian Curtis et son souvenir, personnage peut-être, sans doute à tort surestimé, sur-idéalisé dans ses qualités humaines, Joy Divsion est un groupe dont la musique, brute mais fascinante, ne cessera jamais de me hanter et de m'enivrer.

À noter que le livre de D. Curtis est à l'origine du film Control, sorti en 2007, biopic donc sur I. Curtis et JD, et primé à plusieurs reprises.
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

lectures de décembre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: lectures de décembre   lectures de décembre - Page 4 EmptyVen 23 Déc 2011, 08:41

J'ai fini les Mémoires d'une Geisha de Inoué. Intéressant pour connaître le mode de vie de ses femmes et l'évolution des mentalités au cours d'un siècle.

Je commence Les Contes de pluie et de lune de Akinari.
Revenir en haut Aller en bas
binou
pilier
binou


Nombre de messages : 139
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/12/2011

lectures de décembre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: lectures de décembre   lectures de décembre - Page 4 EmptyVen 23 Déc 2011, 11:17

je termine la colère des enfants déchus de C. Fradier et je vais entamer allumer le chat de B. Constantine
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

lectures de décembre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: lectures de décembre   lectures de décembre - Page 4 EmptySam 24 Déc 2011, 11:21

Ce mois-ci, j'ai lu :


  • Akuma to love song, tome I de Miyoshi Tomori ;
  • Akuma to love song, tome II de Miyoshi Tomori ;
  • Fullmetal Alchemist, tome XIX de Hiromu Arakawa (relecture) ;
  • Fullmetal Alchemist, tome XX de Hiromu Arakawa (relecture) ;
  • Fullmetal Alechemist, tome XXI de Hiromu Arakawa ;
  • Au-delà de l'oraison, tome I : La Langue du silence de Samantha Bailly (relecture) ;
  • Trop jeune pour moi ?!, tome I d'Aya Oda ;
  • Judge, tome III de Yoshiki Tonogai ;
  • Au-delà de l'oraison, tome II : La Chute des étoiles de Samantha Bailly ;
  • Le petit prince d'Antoine de Saint-Exupéry ;
  • Le Magicien d'Oz de L. Frank Baum.


En ce moment, je lis Bal de givre de Fabrice Colin.
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

lectures de décembre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: lectures de décembre   lectures de décembre - Page 4 EmptyDim 25 Déc 2011, 22:39

J'ai fini les contes de Akinari (dont je posterai un ptit commentaire à une heure moins tardive). Je commence demain 1Q84 de Murakami.........j'en salive d'avance. miam I love you lire!
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

lectures de décembre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: lectures de décembre   lectures de décembre - Page 4 EmptyLun 26 Déc 2011, 09:26

Ah parfait cléo, tu vas apprécier, je pense Smile
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

lectures de décembre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: lectures de décembre   lectures de décembre - Page 4 EmptyLun 26 Déc 2011, 09:34

J'ai eu les deux premiers tomes à Noel , je vais les lire très bientôt surement !
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

lectures de décembre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: lectures de décembre   lectures de décembre - Page 4 EmptyLun 26 Déc 2011, 19:10

Citation :
Ah parfait cléo, tu vas apprécier, je pense

J'adore ! j'ai failli rater mon arrêt de rer ce soir. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

lectures de décembre - Page 4 Empty
MessageSujet: lectures de décembre   lectures de décembre - Page 4 EmptyLun 26 Déc 2011, 19:31

Pour Besta: .La nuit des temps est un livre remarquable, j'avais posté sur il y a longtemps, science-fiction et roman d'amour inoubliable, tu ne seras pas déçu
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

lectures de décembre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: lectures de décembre   lectures de décembre - Page 4 EmptyMar 27 Déc 2011, 08:50


J'ai lu La porte des enfers de Laurent Gaude et j'en suis fort impresionnee par ce livre...c'est loin de Scorta, comme conception, comme expression. Comme si nous entrons dans une tragedie antique, j'ai beaucoup apprecie ce procede!
Et les personnages qui evoluent dans le livres, ils ont inoubliables!
"Chaque deuil nous tue" dit l'auteur, mais la mort d'un enfant et le plus grand malheur.
Que pouvons-nous faire pour nos chers morts? Rien, il faut continuer en avant, vivre avec ce deuil et nous ne sommes plus les memes.

Le livre me ressemble a une fable, mais une fable au sujet tres dur, penible, difficile a asimiler.

Gaude ecrit tres bien, une ecriture pure, sombre et c'est un vrai plaisir pour le lecteur malgre le sujet sinistre.
Revenir en haut Aller en bas
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

lectures de décembre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: lectures de décembre   lectures de décembre - Page 4 EmptyMar 27 Déc 2011, 10:20

Maya, j'adore Laurent Gaudé, si tu aimes le côté antique, je te conseille La mort du roi Tsongor, magnifique.

J'ai attaqué La sottise de Lucien Jerphagnon, très très bien... (j'ai reçu plein de bouquins de Jerphagnon pour Noël, je sens que vous allez m'entendre en parler...)
Revenir en haut Aller en bas
binou
pilier
binou


Nombre de messages : 139
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/12/2011

lectures de décembre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: lectures de décembre   lectures de décembre - Page 4 EmptyMar 27 Déc 2011, 12:42

j'ai terminé allumer le chat de B. Constantine et je vais commencer la route de C. McCarthy
Revenir en haut Aller en bas
Rem
pilier
Rem


Nombre de messages : 791
Age : 33
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 30/07/2011

lectures de décembre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: lectures de décembre   lectures de décembre - Page 4 EmptyMar 27 Déc 2011, 13:08

cleo a écrit:
J'ai fini les contes de Akinari (dont je posterai un ptit commentaire à une heure moins tardive). Je commence demain 1Q84 de Murakami.........j'en salive d'avance. miam I love you lire!

En quoi consiste ce roman, quelle intrigue, quel registre ?
J'en ai entendu parlé ici et ailleurs, cela peut-être pas mal mais j'ai vu en librairie qu'il n'est pas donné j'aimerais être sûr de ce que cela vaut.
Revenir en haut Aller en bas
http://blogactualite.org
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

lectures de décembre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: lectures de décembre   lectures de décembre - Page 4 EmptyMar 27 Déc 2011, 13:24

binou a écrit:
j'ai terminé allumer le chat de B. Constantine
Nous l'avions pris en lecture commune et franchement j'en garde un très bon souvenir. Qu'en as tu pensé ?
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

lectures de décembre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: lectures de décembre   lectures de décembre - Page 4 EmptyMar 27 Déc 2011, 20:14

Rem, c'est assez dense, en fait il y a deux histoires en parallèle, l'une, celle de'un homme nommé Tengo et qui se déroule en 1984, et celle d'Aomamé, une jeune femme, et qui a lieu en 1Q84, une version en quelque sorte "déformée" de 1Q84. Pour l'instant, je n'en sais pas bceaucoup plus, c'est passionnant à lire mais je ne sais pas comment les deux histoires vont se lier.
Revenir en haut Aller en bas
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

lectures de décembre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: lectures de décembre   lectures de décembre - Page 4 EmptyMar 27 Déc 2011, 20:17

j'ai aussi eu les 2 tomes à noël mais je ne pense pas les enchainer. et pas mal de critiques parlent de beaucoup de longueurs dans le T1, tu confirmes Marie?
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

lectures de décembre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: lectures de décembre   lectures de décembre - Page 4 EmptyMar 27 Déc 2011, 20:19

Pour le moment, je ne trouve pas !
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

lectures de décembre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: lectures de décembre   lectures de décembre - Page 4 EmptyMar 27 Déc 2011, 20:21

J'en suis qu'au début mais l'histoire est passionnante. Je suis un peu plus sceptique sur le style mais c'est peut être le fait que le livre n'est pas traduit par la même traductrice....... (J'ai acheté trois autres Murakami à Gibert. Il m'en manque plus qu'un et c'est bon). Smile
Revenir en haut Aller en bas
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

lectures de décembre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: lectures de décembre   lectures de décembre - Page 4 EmptyMar 27 Déc 2011, 20:27

j'ai aussi pas mal lu que la traduction était plus que bof... col
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

lectures de décembre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: lectures de décembre   lectures de décembre - Page 4 EmptyMar 27 Déc 2011, 20:30

elle doit aussi surprendre les lecteurs fidèles à Murakami, nous étions habitués à madame Atlan........... essaye, tu verras bien.
Revenir en haut Aller en bas
Rem
pilier
Rem


Nombre de messages : 791
Age : 33
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 30/07/2011

lectures de décembre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: lectures de décembre   lectures de décembre - Page 4 EmptyMer 28 Déc 2011, 00:10

3 tomes pour 1Q84 ... je suis pas un grand fan des sagas.
Bon pour le moment je ne me lance pas dedans, j'ai déjà bien d'autres choses à lire et toujours trop peu de temps pour ce faire !

Revenir en haut Aller en bas
http://blogactualite.org
Contenu sponsorisé





lectures de décembre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: lectures de décembre   lectures de décembre - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lectures de décembre
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Au fil de nos lectures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser