Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 David Grossman [Israël]

Aller en bas 
+13
Ysandre
besta
loicdj
IzaBzh
mimi54
Amadak
Clertie
nicyrle
Dindon
Natalia
cornichon
Quetschup
rotko
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

David Grossman [Israël] - Page 7 Empty
MessageSujet: David Grosman-Israël-page10   David Grossman [Israël] - Page 7 EmptyMer 08 Fév 2012, 14:09

pour Questchoup:,
c'est vrai ,nous avons partagé les mèmes émotions, mais de là à faire un tel commentaire, avec ce vocabulaire, ces réflexions d'une telle justesse, ces propos si prenants, tout cela m'a touchée et je ne peux qu'exprimemer mon admiration.
Je suis sûre que ton commentaire encouragera beaucoup de lecteurs à connaître Grosman et son livre
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

David Grossman [Israël] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: David Grossman [Israël]   David Grossman [Israël] - Page 7 EmptyMar 20 Nov 2012, 06:19

Citation :
«La poésie est le langage de ma douleur»


Tombé hors du temps, par David Grossman,
traduit de l'hébreu par Emmanuel Moses, Seuil, 204 p

Je suis un écrivain de prose depuis toujours. Et soudain je me suis mis à écrire comme ça. Une puissance obscure m'a pris la main et m'a fait écrire de la poésie. Il n'y avait pas d'autre moyen. Comme le dit l'un des personnages, «la poésie est le langage de ma douleur». Le plus étrange, pour moi qui suis un raconteur d'histoires, est que je suis de plus en plus tenté par la poésie.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

David Grossman [Israël] - Page 7 Empty
MessageSujet: David grosman-Israel   David Grossman [Israël] - Page 7 EmptyMar 20 Nov 2012, 12:43

étrange vraiment d'ètre poussé vers la poésie; si c'est la douleur qui entraîne cette passion,des raisons ne lui manqueront pas à ce moment difficile pour son pays.
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

David Grossman [Israël] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: David Grossman [Israël]   David Grossman [Israël] - Page 7 EmptyDim 03 Mar 2013, 15:48



J'ai commence a lire en bulgare Quelqu'un avec qui courir - Someone to Run With de David Grossman et je viens de m'apercevoir que ce n'est pas Une femme foyant l'annonce, mais je continue, c'est David Grossman et il offre un regal au lecteur lire
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

David Grossman [Israël] - Page 7 Empty
MessageSujet: David Grosman page 11   David Grossman [Israël] - Page 7 EmptyLun 04 Mar 2013, 16:19

Chère Maya, c'est sùr que le nom de Grosman est une garantie de qualité.
J'ai lu "l'enfant Zig-Zag, très bon, pas profond mais amusant.

Celui qui restera gravé dans ma mémoire pour toujours c'est "Femme fuyant l'annonce" Une mère qui craint le pire pour son fils qui s'est engagé volontaire,et
veut échapper aux messagers de la mort. Elle entreprend une randonnée dans la Galilée accompagnée d'un ancien amour Avram ( ce personnage est l'un des plus troublants dans l'histoire) Ora en fuyant rémémore la vie entière de son fils.

Ce qui rend le livre plus touchant encore pour moi, c'est que Grosman en écrivant reçoit lui même l'annonce de la mort de son fils dans un combat.

Paul Auster a dit que ce livre est un chef-d'oeuvre.

Comme j'ai une bonne mémoire le commentaire de Quetchoup, tu peux le trouver peut-être, m'avait laissé une émotion inoubliable par sa justesse et concepts sur le livre et la vie des Israéliens.
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

David Grossman [Israël] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: David Grossman [Israël]   David Grossman [Israël] - Page 7 EmptyLun 04 Mar 2013, 18:12


Je n'ai pas la chance de lire Une femme fuyant l'annonce, mais Quelqu'un avec qui courir n'est pas mal non plus. Moins amusant que L'enfant zig-zag, moins serein.
Je n'ai pas encore fini la lecture, mais j'apprecie, en voila le resume:

Assaf, jeune adolescent de seize ans, obtient un job d'été à la mairie de Jérusalem, où on lui confie la tâche de retrouver le propriétaire d'un chien égaré. C'est au bout d'une laisse tirée par l'animal qu'Assaf sera entraîné dans une quête initiatique dont Tamar, une autre adolescente, est la figure centrale. Autour de cette jeune fille mystérieusement disparue, que tout le monde recherche pour des raisons différentes, gravitent une nonne grecque enfermée depuis plus de cinquante ans dans un monastère, une patronne de restaurant chic, le directeur-imprésario mafieux d'un foyer pour jeunes artistes de la rue - lequel broie les doigts des musiciens récalcitrants -, un vieux garçon qui se prend pour Sherlock Holmes, et la ville de Jérusalem dont les dédales abritent des adolescents à la dérive et de redoutables dealers. Sous les apparences d'un roman pour la jeunesse, David Grossman brouille les pistes et nous offre un roman d'apprentissage contemporain qui tient à la fois du récit de chevalerie et du conte de fées. Tels de modernes Tamino et Pamina, Assaf et Tamar nous entraînent dans leur sillage jusqu'à la dernière ligne de cette aventure menée à un rythme endiablé, pour le plus grand plaisir du conteur et de son auditoire.

Une citation:

« Chanter dans la rue c'était se montrer jusqu'au fond d'elle-même. Elle fait un effort pour surmonter le trac, mais c'est encore si loin de ses rêves fous, quand la rue retient son souffle dès le premier son, que le laveur de vitres de Burger King interrompt ses tristes mouvements circulaires et le marchand de jus de fruits arrête sa machine en plein beuglement de carotte pressée... [...] Elle règle sa respiration et réprime le vertige qui soudain entraîne sa voix, elle oses lever les yeux, jeter un coup d'oeil au petit rassemblement, un dizaine de personnes autour d'elle... [...] Tamar sourit intérieurement, son professeur lui manque, elle gravit pour elle les marches imaginaires depuis la gorge jusqu'à l'oiseau secret au centre du front. »

A bientot, avec un commentaire de ma part.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

David Grossman [Israël] - Page 7 Empty
MessageSujet: David Grosman page 11   David Grossman [Israël] - Page 7 EmptyLun 04 Mar 2013, 20:10

merci Maya, contente que le livre te plaise. Venant de cette plume ce ne pouvait être autrement
â l'attente de ton commentaire.
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

David Grossman [Israël] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: David Grossman [Israël]   David Grossman [Israël] - Page 7 EmptyLun 04 Mar 2013, 20:21

J'avais bien aimé, moi aussi Quelqu'un avec qui courir. J'en parle sur ce fil page 6 Wink
Bises à vous deux, Amadak et Maya biz biz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

David Grossman [Israël] - Page 7 Empty
MessageSujet: David Grosman page 11   David Grossman [Israël] - Page 7 EmptyLun 04 Mar 2013, 21:01

Merci à toi ,chère Nicyrle, je vais voir la page 6 et en mon nom et celui de Maya: (elle sera d'accord) nous te remercions de ta gentillesse pour deux étrangères.
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

David Grossman [Israël] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: David Grossman [Israël]   David Grossman [Israël] - Page 7 EmptyLun 04 Mar 2013, 21:44

Amadak a écrit:
Merci à toi ,chère Nicyrle, je vais voir la page 6 et en mon nom et celui de Maya: (elle sera d'accord) nous te remercions de ta gentillesse pour deux étrangères.
Deux étrangères ? Où ça ? Je ne vois que deux lointaines amies avec qui bavarder est toujours un bonheur. biz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

David Grossman [Israël] - Page 7 Empty
MessageSujet: David Grosman page 11   David Grossman [Israël] - Page 7 EmptyLun 04 Mar 2013, 22:21

Nicyrle, regarde-moi avec les yeux de l'âme, je souris cheese
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

David Grossman [Israël] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: David Grossman [Israël]   David Grossman [Israël] - Page 7 EmptyLun 04 Mar 2013, 22:59

Amadak a écrit:
Nicyrle, regarde-moi avec les yeux de l'âme, je souris cheese
Amadak, quel sourire lumineux ! merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

David Grossman [Israël] - Page 7 Empty
MessageSujet: David Grosman page 11   David Grossman [Israël] - Page 7 EmptyMar 05 Mar 2013, 00:01

et oui Nicyrle. on sourit quand on est content et sincère.
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

David Grossman [Israël] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: David Grossman [Israël]   David Grossman [Israël] - Page 7 EmptyMar 05 Mar 2013, 07:16

nicyrle a écrit:
Amadak a écrit:
Merci à toi ,chère Nicyrle, je vais voir la page 6 et en mon nom et celui de Maya: (elle sera d'accord) nous te remercions de ta gentillesse pour deux étrangères.
Deux étrangères ? Où ça ? Je ne vois que deux lointaines amies avec qui bavarder est toujours un bonheur. biz

GDS* supprime les frontieres et elargit les horizons cheese !
Plein de bises David Grossman [Israël] - Page 7 3838771924 David Grossman [Israël] - Page 7 3838771924 David Grossman [Israël] - Page 7 3838771924 et sourires flower flower flower pour notre chere Nicyrle coeur !

A ce propos, j'ai lu il y a deux mois D'un rivage l'autre, je vais en parler le plus tot possible. Qui sera le suivant? On pourrait me donner l'adresse en MP.
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

David Grossman [Israël] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: David Grossman [Israël]   David Grossman [Israël] - Page 7 EmptyMar 05 Mar 2013, 09:25


Je viens de finir Quelqu'un avec qui courir! Tout a fait au niveau de mes attentes apres avoir lu L'enfant zig-zag!
Un conte passionnant ou s’entrecroisent les chemins et les destinees de plusieurs jeunes de Jerusalem de nos jours. Chacun est tome a sa maniere dans le piege de la realite et doit avancer en cherchant des solutions. Ces jeune – Tamat, Assaf, Choi etc etudient le monde autour d’eux avec une surprise permanente (c’est merveilleux !) ; ils courent fievreusement chacun vers oi-meme et vers sa propre vie reelle. Un livre ou Jerusalem est plein de couelurs, de bruits, de senteurs, les pas de nos jeunes coureurs resonnent accomapgnes de ceux d’un chien au nom de Dinka.
Des peronnages super interessants et attachants, des histoires personnelles bien curieuses et une brillante maitrise de l’ecriture et de la narration.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

David Grossman [Israël] - Page 7 Empty
MessageSujet: David Grosman page 11   David Grossman [Israël] - Page 7 EmptyMar 05 Mar 2013, 19:57

Pour Maya:
Très bon commentaire, comme d'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





David Grossman [Israël] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: David Grossman [Israël]   David Grossman [Israël] - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
David Grossman [Israël]
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» vassili Grossman : vie et destin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Afrique et Moyen Orient-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser