Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 David Grossman [Israël]

Aller en bas 
+13
Ysandre
besta
loicdj
IzaBzh
mimi54
Amadak
Clertie
nicyrle
Dindon
Natalia
cornichon
Quetschup
rotko
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

David Grossman [Israël] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: David Grossman [Israël]   David Grossman [Israël] - Page 6 EmptyDim 22 Jan 2012, 19:12

Il faudrait alors que tu donnes des endroits précis, et que je réemprunte le livre !

sur la lenteur de certains épisodes, elle tient à la difficulté que chacun de nous rencontre quand il doit aborder un sujet douloureux, traumatisant.

On a du mal à le délivrer et à s'en délivrer. il faut laisser agir le temps, attendre aussi que l'interlocuteur soir à l'écoute, et réceptif.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

David Grossman [Israël] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: David Grossman [Israël]   David Grossman [Israël] - Page 6 EmptyDim 22 Jan 2012, 19:24

rotko a écrit:
Il faudrait alors que tu donnes des endroits précis, et que je réemprunte le livre !

sur la lenteur de certains épisodes, elle tient à la difficulté que chacun de nous rencontre quand il doit aborder un sujet douloureux, traumatisant.

On a du mal à le délivrer et à s'en délivrer. il faut laisser agir le temps, attendre aussi que l'interlocuteur soir à l'écoute, et réceptif.

ce qui est douloureux c'est le style...l'histoire ne me touche pas, m’indiffère même parce que le style ne me permet pas de m'approprier de l'histoire.
L'écriture brouillon, sans cesse en train de changer de moment, me met en insécurité....de temps en temps, un indice arrive, puis on se retrouve pendant 50 pages avec du texte qui n'apporte rien, j'ai l'impression de remplissage.
Cette femme, je la regarde avec des yeux ronds, en me disant " mais qu'est-ce qu'elle fabrique donc" mais sans qu'elle puisse me toucher.

e c'est cela qui me met mal à l'aise; je suis en insécurité
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

David Grossman [Israël] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: David Grossman [Israël]   David Grossman [Israël] - Page 6 EmptyDim 22 Jan 2012, 19:29

je ne peux pas donner d'exemple précis, c'est sur l'impression générale

il a fallu attendre 200 pages, pour "savoir" un peu pour Ada......durant 200 pages, j'ai lu sans savoir de qui il s'agissait...c'est ça l'insécurité; je lis sans savoir, ça change tout le temps.....étouffant
Tu vois, j'ai lu cet aprèm environ 45- 50 pages.....et bien en reprenant tout à l'heure, j'aurai l'impression de lire un truc nouveau, je vais me dire, j’en suis où, ils ont fait quoi, ils sont où..... j'ai du mal à imprimer
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

David Grossman [Israël] - Page 6 Empty
MessageSujet: David Grosman-Israël   David Grossman [Israël] - Page 6 EmptyLun 23 Jan 2012, 00:14

ce livre est compliqué, trop long, l'auteur répète souvent les mêmes épisodes il nous semble les avoir déjà lus; les personnages ont leur importance, une histoire d'amitié sans bornes, les deux amis se partageant la même femme, Ilan le mari a des raisons pour le faire .
Avram avait fait la guerre, avec tout le martyre qu'il a subi, tandis que lui était à l'abri
moi aussi j'aimerais de l'aide pour mieux comprendre; pourquoi tant de pages pour les descriptions de paysages qui sont à peu près les mêmes dans toute cette randonnée dans la Galilée.
Comme mère dévouée elle raconte toute l'enfance de Ofer, les moindres détails et on s'ennuie un peu.
pourtant il ya des moments où l'histoire prend de l'importance, et on s'accroche.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

David Grossman [Israël] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: David Grossman [Israël]   David Grossman [Israël] - Page 6 EmptyLun 23 Jan 2012, 16:20

il faut lire d'affilée de longs passages pour garder la tonalité. quand vous êtes angoissées, vous regardez quand même autour de vous, mais vous avez toujours cette angoisse au fond de vous-mêmes; Avec ce titre d Grossman, c'est la même chose.

Tous deux vont accoucher de l'absent, celui qui n'est pas là mais dont le sort proccupe sa mère et, bien qu'il ne le dise pas encore, Avram, le compagnon de rando qui doit mûrir; ce qui ne se fait pas immediatement, il faut attendre...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

David Grossman [Israël] - Page 6 Empty
MessageSujet: David Grosman-Israël   David Grossman [Israël] - Page 6 EmptyLun 23 Jan 2012, 19:22

Dans cette Randonnée nous apprendrons des choses du présent et du passé il faut souvent revenir en arrière, et la vie entrecroisée des trois personnages. Et le pourquoi de cette fuite d'Ora dans ce pays habitué aux malheurs,
un pays ou il ne s'agit pas de vivre ,sinon de survivre, Grosman est aussi un homme politique, qui veut "la paix maintenant" et lui même a été frappé par la mort de son fils.
Je pense que le livre est bon ,mais il demande du temps, pourquoi nous presser, on échangera nos avis pour éclairer nos lacunes, j'espère.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

David Grossman [Israël] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: David Grossman [Israël]   David Grossman [Israël] - Page 6 EmptyLun 23 Jan 2012, 19:26

Amadak a écrit:

Je pense que le livre est bon ,mais il demande du temps, pourquoi nous presser, on échangera nos avis pour éclairer nos lacunes, j'espère.

Entendu Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

David Grossman [Israël] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: David Grossman [Israël]   David Grossman [Israël] - Page 6 EmptyLun 23 Jan 2012, 19:40

un peu par orgueil, je voudrais l'avoir terminé pour samedi ( c'est un challenge), et puis surtout, si j'y vais plus doucement, je finirai par l'abandonner, car un livre qui traine, est un livre que je ne fini jamais

Mais dur dur de démêler ce que l'auteur veut bien dire..... il faut supporter des pages et des pages de banalité pour 2 lignes de propos importants
rien sur le conflit en cours, et c'est frustrant, c'est ce qui me motivait....
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

David Grossman [Israël] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: David Grossman [Israël]   David Grossman [Israël] - Page 6 EmptyLun 23 Jan 2012, 20:04

Amadak a écrit:
Dans cette Randonnée nous apprendrons des choses du présent et du passé il faut souvent revenir en arrière, et la vie entrecroisée des trois personnages. Et le pourquoi de cette fuite d'Ora dans ce pays habitué aux malheurs,
un pays ou il ne s'agit pas de vivre ,sinon de survivre, Grosman est aussi un homme politique, qui veut "la paix maintenant" et lui même a été frappé par la mort de son fils.
Je pense que le livre est bon ,mais il demande du temps, pourquoi nous presser, on échangera nos avis pour éclairer nos lacunes, j'espère.

oui, mais comme il le dit, son fils a été tué alors qu'il achevait la rédaction de son livre, s'il a été influencé, cela doit rester marginal...enfin je le suppose...verdict une fois le livre lu....
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

David Grossman [Israël] - Page 6 Empty
MessageSujet: David Grosman-Israël   David Grossman [Israël] - Page 6 EmptyLun 23 Jan 2012, 21:03

pour Mimi54, Chère amie, il faut patienter, on parle du conflit aussi, c'est la raison de lafuite d'Ora, dans ce livre trop long, je suis d'accord, mais il se réhabilite par des scènes concernant la guerre et l'horreur qu'il nous dévoile. Ne n'ai aucune autorité pour te dire ne laisse pas tomber, puisque moi je l'ai fait avec plusieurs
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

David Grossman [Israël] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: David Grossman [Israël]   David Grossman [Israël] - Page 6 EmptyLun 23 Jan 2012, 21:12

p 300 et suivante......Ora fend, enfin , l'armure
Il était temps.......c'est longgggg

Va t-on finir par savoir, Grossman ne prend pas la route la plus directe.....
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

David Grossman [Israël] - Page 6 Empty
MessageSujet: David Grosman-Israël   David Grossman [Israël] - Page 6 EmptyLun 23 Jan 2012, 21:19

Je ne vais pas dévoiler la fin, il la charge au lecteur.
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

David Grossman [Israël] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: David Grossman [Israël]   David Grossman [Israël] - Page 6 EmptyMar 24 Jan 2012, 15:37

ça va mieux !!! ou c'est moi qui m’habitue au style, ou le style est devenu plus abordable ....mais je commence à bien me l'approprier....j'en suis p 420, et je me surprends à me dire " allez encore un peu" !!!


Ceci dit, Ada, c'est la soeur d'Ora?
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

David Grossman [Israël] - Page 6 Empty
MessageSujet: David Grosman-Israël   David Grossman [Israël] - Page 6 EmptyMar 24 Jan 2012, 19:19

je crois que Ada est une amie d'enfance, je dois faire des aller-retour, tellement le passé et le présent s'entrecroisent. Tu finiras par aimer ce livre Mimi.
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

David Grossman [Israël] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: David Grossman [Israël]   David Grossman [Israël] - Page 6 EmptyMar 24 Jan 2012, 19:31

je commence , en effet à l'aimer .
Il aura mis du temps à se faire apprivoiser
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

David Grossman [Israël] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: David Grossman [Israël]   David Grossman [Israël] - Page 6 EmptyMar 24 Jan 2012, 19:58

Mimi me fait peur. il faut 400 pages pour que le livre devienne interressant? Je ne vais lire que les 250 dernieres alors.
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

David Grossman [Israël] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: David Grossman [Israël]   David Grossman [Israël] - Page 6 EmptyMar 24 Jan 2012, 20:04

il m'a fallu 250 pages pour l'apprivoiser....et me faire à l'écriture....

Mais, là il s'agit de moi.....
A postériori, alors que je ne l'ai pas fini, cela vaut le coup de perdre pied au début.....
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

David Grossman [Israël] - Page 6 Empty
MessageSujet: David Grosman-Israël   David Grossman [Israël] - Page 6 EmptyMar 24 Jan 2012, 20:50

le début: on fait la connaissance des trois personnages ,adolescents, hospitalisés et s'aidant l'un l'autre, et cette amitié s'est nouée et restée fidèle au fil des années. On verra à quel point cette amitié peut atteindre.
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

David Grossman [Israël] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: David Grossman [Israël]   David Grossman [Israël] - Page 6 EmptyVen 27 Jan 2012, 23:52

Une femme fuyant l'annonce

Citation :
« C’est pour cette raison qu’elle a amené Avram avec elle. Pour nommer ces choses et lui raconter l’histoire d’Ofer, le récit de sa vie, de son corps et son âme, les péripéties de son existence. »
Il m’aura fallu un peu plus de 200 pages pour apprivoiser ce livre, passant de l’ennui au découragement, du sentiment étrange de ne pas trop savoir où j’allais à l’impression de désordre difficile à appréhender, mais avec au fond de moi l’envie forte de lire ce livre. Bien m’en a pris, il est de ces ouvrages que l’on mérite, qui ne se dévoile pas dès les premières pages.
L’écriture surprend au début. Elle fourmille de détails longuement évoquées, alors, que les choses capitales sont abordées succinctement, ou de manière plus elliptique. David Grossman joue continuellement avec les époques et les procédés narratifs. Si au départ, la manière surprend, et peut décourager, elle donne finalement à ce livre ce petit quelque chose en plus, qui en fait un grand livre.
Osez partir avec Ora et Avram sur les chemins de Galilée, autant pour pénétrer ce pays qui s’est fait dans la douleur, que pour découvrir ce fils tant aimé, Ofer, parti pour une dernière mission de 28 jours, que sa mère va raconter dans un désordre tel qu’il évoque la confusion de toute mère voyant son fils partir au combat avec le risque de ne pas en revenir. C’est cela qui hante Ora. Ora, qui veut dire lumière en hébreux…la lumière qu’elle apporte, et qu’elle porte en elle. Ora qui veut dire prière en latin…Cette randonnée, quelle effectue avec Avram, qui fut autrefois son amant- et un peu plus que cela-n’est autre qu’une prière pour le garder vivant.
Citation :
« Quant à elle, depuis le premier jour, elle tirait sa force de son fils. »
Peut-on conjurer le sort en quittant tout pour ne pas entendre le pire ? Peut-on protéger ceux qu’on aime en refusant de les voir partir ? Ces questions qui restent ouvertes.
Ilan, le mari délaissant, grand absent de ce roman, y pourtant si présent. Ce curieux ménage à trois que forment Ilan, Ora, et Avram n’a cessé de fluctuer. Ils sont si liés, que cela finit finalement par se comprendre. C’est dans la douleur de la guerre des six jours que leur destin s’est forgé. Un long et angoissant prologue met en appétit le lecteur, pour déboucher sur le roman en lui-même, massif et peu aéré. De longs, très longs chapitres le composent. Il faut savoir à la fois prendre son temps et ne pas morceler sa lecture.
Ce livre, dont l’auteur a commencé l’écriture en 2003, a une résonance particulière, lorsque l’on sait que l’auteur perdra son fils cadet en 2006, tué au Sud-Liban. Un pays construit dans la douleur…
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

David Grossman [Israël] - Page 6 Empty
MessageSujet: David Grosman-Israël-page10   David Grossman [Israël] - Page 6 EmptySam 28 Jan 2012, 01:44

pour Mimi54
Très bonne analyse de ce livre, l’essentiel du roman tu nous l’a rendu compréhensible ; Grosman nous offre un éclairage sur ce ménage à trois, les raisons sont dans le livre.
La personnalité d’Ora est forte, obstinée, hors du commun.
Au début je me suis ennuyée, je n’étais pas sûre d’avoir tout
compris. Au fur et à mesure q’on entre dans le nœud de l’histoire
on accroche..
J’aimerai ajouter les événements douloureux de ce pays qui poussent ces jeunes à la mort, et le malaise qu’on ressent de savoir que le livre pas encore fini, son fils meurt au Liban.
Je laisse mes commentaires pour la semaine prochaine, c’était pour deux mois.

Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

David Grossman [Israël] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: David Grossman [Israël]   David Grossman [Israël] - Page 6 EmptySam 04 Fév 2012, 10:07

Une femme fuyant l'annonce

David Grossman [Israël] - Page 6 Une_fe10


Dès le prologue, on constate une puissance narrative, David Grossman ne fait pas qu’écrire et conter, il transbahute son lecteur sur un terrain miné qui tord les tripes. Il ressort de chaque personnage une extraordinaire humanité, une sensibilité singulière, un esprit divin.
Je n’ai pu me détacher de ce chef d’œuvre à la construction si parfaite qu’elle en est bien rare. Comment aborder le conflit Israélo-Palestinien sans tomber dans une gigantesque lourdeur ? C’est un homme ayant perdu son enfant tombé au Liban qui nous offre cette œuvre colossale, sans trébucher dans le sentimentaliste, juste un hymne admirable, une éloquence de toute beauté. Un conflit abordé au travers d’une mère, Ora, fuyant de chez elle afin d’éviter l’éventuelle annonce des messagers de la mort alors que son fils s’est porté volontaire pour se battre, une manière de conjurer le sort ne pouvant se résoudre à l’attendre. Pas d’annonce, pas de mort. C’est en ayant le ventre lacéré par ses entrailles que débute une élégie maternelle lors de son voyage en Galilée avec l’un de ses amours de jeunesse, une introspection du destin de trois personnes brutalisées par un combat survivant dans la noirceur des sévices moraux et physiques.

Ora ou l’aura absolue, souveraine dans son royaume d’Israël fait de cendres et de poussières, d’une force admirable, les étincelles d’une souffrance immarcescible. De cette guerre qui consume, incendie les âmes, calcine les espérances jaillit ce roman flamboyant , éblouissant.

Un livre coup de poing monumental et d’une profonde maitrise dont on ne ressort pas indemne face à l’évidence que la guerre coule dans les veines, nourrit dès la plus jeune enfance ceux d’une « terre promise », mais à qui ?


Extrait

« En l’écoutant bredouiller des explications, les yeux baissés, Ora découvrit avec horreur que personne ne lui avait demandé de rempiler. Officiellement, il était libéré de ses obligations militaires et redevenu un civil. C’était son initiative, admit Ofer, le front buté, virant à l’écarlate, il n’allait pas manquer l’aubaine ! Pas question ! « Durant trois ans, j’en ai bavé pour me préparer à ce genre d’opération. » Trois années de barrages et de patrouilles, au cours desquelles il s’était fait matraquer à coups de pierres par les gamins des villages palestiniens ou des colonies, sans parler du fait qu’il n’était pas monté dans un tank depuis six mois, et maintenant, avec la déveine qui le caractérisait, il allait louper une expédition pareille avec trois unités blindées ! Il en avait les larmes aux yeux. On aurait dit qu’il lui demandait la permission de rentrer tard d’une soirée avec ses camarades de classe. Comment pourrait-il se prélasser à la maison ou se promener en Galilée pendant que ses camarades iraient au casse-pipe ? Bref, elle comprit qu’il s’était porté volontaire de son propre chef, pour vingt-huit jours. »
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

David Grossman [Israël] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: David Grossman [Israël]   David Grossman [Israël] - Page 6 EmptySam 04 Fév 2012, 10:26

J'ai de plus en plus envie de lire ce livre : merci Quetschup merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

David Grossman [Israël] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: David Grossman [Israël]   David Grossman [Israël] - Page 6 EmptySam 04 Fév 2012, 16:07

Manifestement Quetschup a été conquise, je ne jouerai pas les opposants. cheese

J'ai été sensible aussi à "la reconnaissance" d 'un fils, comprenez que la mère et le père "adoptent ce fils" (je ne peux en dire plus pour ne pas gêner la lecture) à un moment où cette adoption réussie ne peut qu'engendrer souffrance et chagrin.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

David Grossman [Israël] - Page 6 Empty
MessageSujet: David Grosman-Israël-page10   David Grossman [Israël] - Page 6 EmptyMer 08 Fév 2012, 01:05

Le commentaire de Quetschup, m’a laissée sans haleine, tellement bien rendu, une écriture impeccable,la description qu’elle a faite du livre est totalement en rapport avec la réalité de ce pays, terre de malheurs. Ce conflit abordé par une mère fuyant l’annonce, a servi à Grosman pour nous offrir un livre vraiment admirable. Je l’ai lu, du début à la fin,j’ai dans mon for intérieur, la conclusion à laquelle je suis arrivée, je ne vais pas la dévoiler. Je m’apprêtais à échanger avec d’autres lecteurs, à chacun sa libre opinion favorable ou opposée.
Mais pour moi ce n’est plus possible, que pourrais-je ajouter après un commentaire si éloquent qui enthousiasme le lecteur et que je considère aussi un chef-d’œuvre
Ëmue par les dernières lignes:
Quescchup a écrit

Citation :
Un livre coup de poing monumental et d’une profonde maitrise dont on ne ressort pas indemne face à l’évidence que la guerre coule dans les veines, nourrit dès la plus jeune enfance ceux d’une « terre promise », mais à qui ?
chapeau I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

David Grossman [Israël] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: David Grossman [Israël]   David Grossman [Israël] - Page 6 EmptyMer 08 Fév 2012, 12:42

Sans doute parce que nous avons eu les mêmes émotions lors de cette lecture Amadak ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





David Grossman [Israël] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: David Grossman [Israël]   David Grossman [Israël] - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
David Grossman [Israël]
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Afrique et Moyen Orient-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser