Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 David Grossman [Israël]

Aller en bas 
+13
Ysandre
besta
loicdj
IzaBzh
mimi54
Amadak
Clertie
nicyrle
Dindon
Natalia
cornichon
Quetschup
rotko
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

David Grossman [Israël] - Page 3 Empty
MessageSujet: David Grosmann   David Grossman [Israël] - Page 3 EmptyJeu 27 Oct 2011, 18:06

Rotko: cher ami, as-tu une idée sur du même auteur"Voir ci-dessusAmour"je l'ai et je me dispose à le lire prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

David Grossman [Israël] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: David Grossman [Israël]   David Grossman [Israël] - Page 3 EmptyJeu 27 Oct 2011, 21:06

rotko a écrit:

Dans "l’enfant zizag", on suit avec confiance Nono : on le croit abusé par les adultes et en particulier par Félix, mais on s’aperçoit qu’il a raison de lui faire confiance, ils sont complices, avec la même tournure d’esprit, et ils vivent ensemble des aventures merveilleuses dont on saura ensuite le fin mot. On fait donc confiance à l’auteur et à Félix, séduits par les questions en suspens, et bienveillants vis-à-vis des personnages, comme vous l'avez bien dit, qui sont des êtres de bonne volonté.

on s'aperçoit qu'il a raison de lui faire confiance mais au départ et ce durant quelques pages, sa confiance fait aussi partie de son insouciance. je trouve que Grossman sait nous emmener sur le terrain d'un enfant de 13 ans qui a comme meilleur pote (même s'il dit en avoir marre de lui) celui qui avale ses paroles.
Et d'un coup, il devient Le naïf de l'histoire. celui qui se laisse mener. comme lui avec son pote.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

David Grossman [Israël] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: David Grossman [Israël]   David Grossman [Israël] - Page 3 EmptyVen 28 Oct 2011, 04:58

Amadak a écrit:
as-tu une idée sur du même auteur"Voir ci-dessusAmour"je l'ai et je me dispose à le lire prochainement.

je ne l'ai pas et je ne l'ai pas lu. J'y pense mais pas tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

David Grossman [Israël] - Page 3 Empty
MessageSujet: David Grossman (Israël)   David Grossman [Israël] - Page 3 EmptyMar 01 Nov 2011, 16:10

j'avais commencé l'enfant zizag avant mes vacances dans le midi. Je l'ai abandonné pendant cette période et je l'ai repris hier, un peu tard le soir aussi et aujourd'hui. Je ne peux pas m'en décoller, même si je trouve certains passages un peu longuets. C'est magnifique et insolite. Belle initiation pour ce petit de 13 ans. Et que les personnages sont profonds et bouleversants.
vite, j'y retourne ! bye
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

David Grossman [Israël] - Page 3 Empty
MessageSujet: David Grosmann   David Grossman [Israël] - Page 3 EmptyMar 01 Nov 2011, 17:00

pour Ysandre: chère amie, je suis contente que ce livre t'ait plu. Drôle et vraiment attachant; l'histoire, les personnages, l'écriture, tout cela m'a fait dévorer le livre.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

David Grossman [Israël] - Page 3 Empty
MessageSujet: David Grossman (Israël)   David Grossman [Israël] - Page 3 EmptyMar 01 Nov 2011, 17:34

Tite Amadak, j'ai les oeufs brouillés ! heu... pardon ! les yeux brouillés à lire comme ça depuis ce matin !!!!!! David Grossman [Israël] - Page 3 3838771924
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

David Grossman [Israël] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: David Grossman [Israël]   David Grossman [Israël] - Page 3 EmptyMar 01 Nov 2011, 17:57

Je l'ai ( enfin ) commencé !!
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

David Grossman [Israël] - Page 3 Empty
MessageSujet: David Grosmann   David Grossman [Israël] - Page 3 EmptyMar 01 Nov 2011, 18:24

Pour Ysadre et Mimi 54, vous serez contentes de cette lecture, un moment de répit après tant de livres noirs.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

David Grossman [Israël] - Page 3 Empty
MessageSujet: David Grossman (Israël)   David Grossman [Israël] - Page 3 EmptyMer 02 Nov 2011, 05:53

Oui, tu as raison petite Amadak, trop de livres noirs, mais c'était pour me distraire d'un problème que j'ai dans ma famille. Un livre où l'on n'a pas à réfléchir, qui vous scotche, évite de penser pendant sa lecture. Lorsque nous sommes très préoccupé par un être cher, il faut un dérivatif pour chasser l'angoisse. C'est ce que j'ai fait....
L'l'enfant zigzag est un bain de jouvence, mais il ne m'empêche pas de revenir à ma préoccupation majeure parce qu'il me remet en face de moi. Je ne sais pas si je suis très claire ?....
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

David Grossman [Israël] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: David Grossman [Israël]   David Grossman [Israël] - Page 3 EmptyMer 02 Nov 2011, 06:05

oui, Ysandre, on te comprend bien.

En fait la comparaison que j'ai faite entre le sourire de l'agneau et l'enfant zigzag va dans le même sens qu'Ysandre.

Dans les deux livres, Grossman parle du mensonge et manifeste le plaisir de la fiction. Mais dans le premier (l'agneau) le sujet est grave, politique, générateur d'oppression et de guerre.

Dans l'enfant, c'est allègre, et l'enfant découvre sa vérité dans le plaisir de vivre des fictions. Il bénéficie aussi de l'art de Grossman à écrire des histoires, à les inventer, les gérer, à entretenir l'attente et les péripéties, sans instrumentaliser ses personnages.

l'enfant serait donc une évasion, un divertissement par rapport au sujet du sourire de l'agneau, une thématique israelo-palestinienne.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

David Grossman [Israël] - Page 3 Empty
MessageSujet: David Grossman (Israël)   David Grossman [Israël] - Page 3 EmptyMer 02 Nov 2011, 14:13

il me semble que tu as dit que tu n'avais guère aimé le sourire de l'agneau. De toute façon, j'évite de lire deux livres du même auteur à la suite.
et puis, j'ai l'écureuil des vignes de Jean Anglade qui m'attend. Je n'ai pas lu cet auteur depuis fort longtemps, je crois me souvenir que c'est rafraichissant ?
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

David Grossman [Israël] - Page 3 Empty
MessageSujet: David Grosmann-page 4   David Grossman [Israël] - Page 3 EmptyMer 02 Nov 2011, 17:13

Pour Ysandre: chère amie: je vois que nous sommes de commun accord,sur les mêmes sujets, avant c'etait sur les animaux, et maintenant sur les problèmes de famille. On ne peux pas éviter l'angoisse quand un de nos proches passe par un moment douleureux,ça nous touche ,ça nous fait souffrir, je te comprends bien, puisque,c'est aussi mon cas, mais le soleil sort tous les jours, la vie est belle malgré tout, et les problèmes à un certain moment s'arrangent. à ce moment lire quelque chose d'agréable, nous soulage, et ne nous laisse pas tomber dans la déprime
Courage à nous deux Ysandre!!!
je t'aime bien
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

David Grossman [Israël] - Page 3 Empty
MessageSujet: David Grosmann-page 4   David Grossman [Israël] - Page 3 EmptyMer 02 Nov 2011, 17:21

Pour Rotko: Certes l'enfant Zig-Zag a été pour Grosmannn une sorte d'evasion, l'autre je ne l'ai pas lu, mais n'oublions pas que son fils est mort pour la cause Israélienne et cela a fait un impact sur lui et son point de vue sur le problème israélien-palestinien.
Revenir en haut Aller en bas
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

David Grossman [Israël] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: David Grossman [Israël]   David Grossman [Israël] - Page 3 EmptyMer 02 Nov 2011, 17:40

J'ai beaucoup aimé l'enfant zig zag de Grossman, que j'ai pris un peu comme un conte qui nous promène de ci de là. Les ficelles sont tellement grosses que je pense qu'elles le sont volontairement. Les relations entre les différents personnages sont pleines de tendresse et de fantaisie, et le livre vaut surtout pour cela.
Revenir en haut Aller en bas
Clertie
pilier
Clertie


Nombre de messages : 404
Age : 32
Date d'inscription : 11/08/2011

David Grossman [Israël] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: David Grossman [Israël]   David Grossman [Israël] - Page 3 EmptyMer 02 Nov 2011, 19:22

Albert a écrit:
Les ficelles sont tellement grosses que je pense qu'elles le sont volontairement.

Qu'entends-tu par là Albert ?
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

David Grossman [Israël] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: David Grossman [Israël]   David Grossman [Israël] - Page 3 EmptyMer 02 Nov 2011, 20:12

Je suis dedans, et pas vraiment emballée.....
J'ai du mal à comprendre ce qui se passe, qui es qui, qui parle, et surtout à me situer dans le temps.....
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

David Grossman [Israël] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: David Grossman [Israël]   David Grossman [Israël] - Page 3 EmptyJeu 03 Nov 2011, 06:34

Clertie a écrit:
Albert a écrit:
Les ficelles sont tellement grosses que je pense qu'elles le sont volontairement.

Qu'entends-tu par là Albert ?

On sait assez rapidement que Félix a connu la mère de Nono qiuand elle était petite donc on peut supposer qu'il était son père étant donné son âge. Lorsque Nono arrive chez Lola Chiperolla, tout lui est familier, jusqu'au bonbon à la framboise retrouvé sous le matelas, donc on peut supposer qu'il y a un lien de famille et que Lola est sa grand mère.
Le départ du livre étant la question "Qui suis-je ?"de Nono, le livre est logiquement la réponse à son interrogation sur ses origines, donc des personnages en lien avec sa famille.

Est ce que ça ne vous a pas semblé évident?? David Grossman [Israël] - Page 3 6948


Dernière édition par Albert le Jeu 03 Nov 2011, 06:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

David Grossman [Israël] - Page 3 Empty
MessageSujet: david grossman (israël)   David Grossman [Israël] - Page 3 EmptyJeu 03 Nov 2011, 06:45

Totalement d'accord avec toi, mon Albert ! j'ai d'ailleurs lu ce livre comme on lit Alice au pays des merveilles. Oui, les ficelles étaient trop grosses pour ne pas être volontaires.
Je réitère pour ce qui concerne quelques longueurs et redites, mais l'écriture est si agréable et les sentiments exprimés si vrais que l'on se laisse prendre au jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

David Grossman [Israël] - Page 3 Empty
MessageSujet: david grossman (israël)   David Grossman [Israël] - Page 3 EmptyJeu 03 Nov 2011, 06:55

En gros, je pourrais résumer ce livre par "parcours initiatique et déjanté d'un enfant de 13ans" (j'aime bien "déjanté", pour expliquer l'impression de folie douce, le côté en marge de la réalité, les sentiments exacerbés, la bonne volonté des personnages à restituer une part de vie irréaliste ponctuée de messages philosophiques à l'emporte-pièce.
Revenir en haut Aller en bas
Clertie
pilier
Clertie


Nombre de messages : 404
Age : 32
Date d'inscription : 11/08/2011

David Grossman [Israël] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: David Grossman [Israël]   David Grossman [Israël] - Page 3 EmptyJeu 03 Nov 2011, 07:09

Oui le lien entre Zohara et Félix a paru assez évident très vite, mais l'auteur instaure une ambiguïté avec le verbe "aimer" : on peut encore penser qu'ils ont été amants (d'ailleurs dans le récit de leur escroquerie sur le yacht, le mot "père" est entre guillemets, on a l'impression que Félix se fait passer pour son père alors qu'il ne l'est pas). Quand à Lola, je ne suis peut-être pas très fut-fut, mais j'ai deviné quand même assez tard qu'elle était la grand-mère de Nono, même si j'étais certaine depuis longtemps (la scène où il lui déclame des vers en fait) qu'il y avait un lien de parenté entre eux.

Mimi : accroche toi, ça vaut vraiment le coup
Revenir en haut Aller en bas
Clertie
pilier
Clertie


Nombre de messages : 404
Age : 32
Date d'inscription : 11/08/2011

David Grossman [Israël] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: David Grossman [Israël]   David Grossman [Israël] - Page 3 EmptyJeu 03 Nov 2011, 07:11

Ysandre a écrit:
En gros, je pourrais résumer ce livre par "parcours initiatique et déjanté d'un enfant de 13ans" (j'aime bien "déjanté", pour expliquer l'impression de folie douce, le côté en marge de la réalité, les sentiments exacerbés, la bonne volonté des personnages à restituer une part de vie irréaliste ponctuée de messages philosophiques à l'emporte-pièce.

Tout à fait d'accord ; et je n'avais pas pensé à Alice, mais il y a vraiment de ça. C'est ce qui fait que la lecture est si agréable : on vous prend par la main et par votre âme d'enfant en mal d'aventures extraordinaires.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

David Grossman [Israël] - Page 3 Empty
MessageSujet: David Grosmann-page5   David Grossman [Israël] - Page 3 EmptyJeu 03 Nov 2011, 11:59

Certes il y a des ficelles volontaires, lorsque Féix dit a Nono, nous étions deux hommes à aimer une même femme; mais il ne dit pas que c'etait sa fille. On peut le crtiquer chacun d'après son avis ,mais moi j'ai beaucoup aimé ce livre, original et attachant. Les personnages sont charismatiques et hors du commun.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

David Grossman [Israël] - Page 3 Empty
MessageSujet: David Grossman (Israël)   David Grossman [Israël] - Page 3 EmptyJeu 03 Nov 2011, 12:37

j'ai vraiment apprécié aussi, petite Amadak que-j'aime-beaucoup, je ne critique pas vraiment, je dis ce que j'ai ressenti à certains passages (un peu longs).
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

David Grossman [Israël] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: David Grossman [Israël]   David Grossman [Israël] - Page 3 EmptyJeu 03 Nov 2011, 12:42

j'ai beaucoup de mal ...mes 60 premières pages me laissent à côté de cette histoire dont j'ai du mal à cerner les contours....
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

David Grossman [Israël] - Page 3 Empty
MessageSujet: david grossman (Israël)   David Grossman [Israël] - Page 3 EmptyJeu 03 Nov 2011, 14:15

courage Mimi, ça va bientôt être plus rapide dans le rythme. Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





David Grossman [Israël] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: David Grossman [Israël]   David Grossman [Israël] - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
David Grossman [Israël]
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Afrique et Moyen Orient-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser