Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 David Grossman [Israël]

Aller en bas 
+13
Ysandre
besta
loicdj
IzaBzh
mimi54
Amadak
Clertie
nicyrle
Dindon
Natalia
cornichon
Quetschup
rotko
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Kitano
neophyte
Kitano


Nombre de messages : 9
Age : 31
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/12/2011

David Grossman [Israël] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: David Grossman [Israël]   David Grossman [Israël] - Page 5 EmptyJeu 08 Déc 2011, 18:48

merci d'avoir pris le temps de me conseiller un livre , je vais me le procurer le plus rapidement possible et donne mon humble avis .
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

David Grossman [Israël] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: David Grossman [Israël]   David Grossman [Israël] - Page 5 EmptyJeu 08 Déc 2011, 18:58

Il n'y a pas d'humble avis surtout sur Grain de sel*, rotko le confirmera, j'en suis sûre. Tous les avis ont leur intérêt parce qu'ils expriment un ressenti personnel et ils ouvrent souvent des perspectives qu'on n'avait pas forcément envisagées ; bref, pour un forum culturel, c'est une richesse née de sa diversité, avis partagé par beaucoup de Grains, sinon tous Laughing .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

David Grossman [Israël] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: David Grossman [Israël]   David Grossman [Israël] - Page 5 EmptyVen 09 Déc 2011, 12:35

oui, Nicyrle, chacun a sa place sur le forum.

« une femme fuyant l’annonce » (Seuil),

Il me reste une vingtaine de pages pour finir ce livre que je trouve très réussi, récit complexe parce que la situation et les personnages sont eux-mêmes complexes.

En même temps je serai heureux de le finir : il demande une lecture intensive : inutile de penser à le lire dix pages par dix pages. Il faut de bonnes doses régulières, c’est nécessaire.

Le récit baigne aussi dans un climat d’appréhension, rien que par le titre, et on sait que certains personnages, Ora, Avram, Ofer, éprouvent un fort sentiment de culpabilité, pas facile à dire, et plus facile de cacher.

Les voix s’y entremêlent, avec virtuosité, jouant sur un passé, ressuscité au présent, pour permettre à chacun des interlocuteurs principaux (essentiellement Ora et Avram) de se réapproprier Ofer sur le sort duquel on éprouve de l’inquiétude.

C’est de plus l’histoire des amours d’Ora, d’une vie familiale compliquée, par un contexte de guerre, évidemment, mais aussi parce qu’Ora est confrontée à un monde d’hommes ;

« Si elle avait eu une fille, elle aurait corrigé certains de ses propres défauts. Elle s’en ouvre à Avram, mais il ne comprend pas, pas comme elle souhaiterait, pas comme autrefois « à demi-mot, par un froncement de sourcils ». Des choses qu’elle avait essayé de rectifier grâce aux garçons, sans jamais y parvenir. » p. 341.

Ce roman est riche, et le parcours de la terre d’Israël par les randonneurs, pendant leurs confidences, n’est certainement pas anodin. Le traducteur aurait pu faire une note sur la signification des lieux.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

David Grossman [Israël] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: David Grossman [Israël]   David Grossman [Israël] - Page 5 EmptyMar 27 Déc 2011, 20:06

à propos de David Grossman

Citation :
Il est marié et père de trois enfants, Jonathan, 28 ans, Ruth, 18 ans et Uri, qui a été tué au combat le 12 août 2006 au Liban, peu de temps avant son 21e anniversaire.

courageux d'écrire sur le thème d'Une femme fuyant l'annonce!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

David Grossman [Israël] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: David Grossman [Israël]   David Grossman [Israël] - Page 5 EmptyLun 09 Jan 2012, 12:08



Citation :
j'ai lu les 20 premières pages de une femme fuyant l'annonce et je trouve qu'il demande beaucoup plus qu'on lui fasse confiance que sur l'enfant zigzag. c'est vraiment une lecture complètement différente. une écriture aussi.

oui, c'est le premier épisode qui met en présence les enfants. On ne sait pas exactement pourquoi ils sont là, sinon qu'ils ils souffrent d'un malaise général. L'un des enfants est fils de militaire.

Ce premier épisode fera comprendre plus tard la proximité de ces personnes entre elles : il faut donc attendre la suite, avec dans l'idée que les enfants grandissent et peuvent changer, autant dans la vie, que dans un roman.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

David Grossman [Israël] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: David Grossman [Israël]   David Grossman [Israël] - Page 5 EmptyLun 09 Jan 2012, 12:15

J'ai eu celui-ci également en cadeau (Une femme fuyant l'annonce), ça sera une lecture que je prévois...Je ne sais pas encore quand !
Revenir en haut Aller en bas
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

David Grossman [Israël] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: David Grossman [Israël]   David Grossman [Israël] - Page 5 EmptyLun 09 Jan 2012, 12:22

rotko a écrit:


Citation :
j'ai lu les 20 premières pages de une femme fuyant l'annonce et je trouve qu'il demande beaucoup plus qu'on lui fasse confiance que sur l'enfant zigzag. c'est vraiment une lecture complètement différente. une écriture aussi.

oui, c'est le premier épisode qui met en présence les enfants. On ne sait pas exactement pourquoi ils sont là, sinon qu'ils ils souffrent d'un malaise général. L'un des enfants est fils de militaire.

Ce premier épisode fera comprendre plus tard la proximité de ces personnes entre elles : il faut donc attendre la suite, avec dans l'idée que les enfants grandissent et peuvent changer, autant dans la vie, que dans un roman.

c'est la question que je me suis posé pendant ces 20 pages. il y a ce côté intrigue que l'on retrouvait dans zigzag avec une écriture beaucoup moins légère (si je peux me permettre de dire ça de zigzag). en même temps, le thème je pense ne permet pas trop d'écarts.

je suis pressé de lire la suite mais ma folie polar du moment m'en empêche. Happy
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

David Grossman [Israël] - Page 5 Empty
MessageSujet: David Grosman-Israël   David Grossman [Israël] - Page 5 EmptyVen 13 Jan 2012, 02:46

J'ai fini"femme fuyant l'annonce" je suis encore sous l'impact . Un livre passionant, je dirais de la grande littérature. Pas facile ,je l'avoue, mais une fois que nous sommes intégrés dans la plénitude de l'histoire, peu à peu, nous comprenons, les personnages, la vie et les risques d'un pays toujours en guerre, la beauté de ce pays, si bien décrite. Peu de fois j'ai vu un si beau vocabulaire, mérite d'un traducteur exceptionnel.
Nous échangerons nos avis dans lecture accompagnée, je l'espère.
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

David Grossman [Israël] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: David Grossman [Israël]   David Grossman [Israël] - Page 5 EmptyVen 13 Jan 2012, 04:16

Je le mets en chantier ce week-end......un conseil pour en profiter au maximum, ne pas perdre le fil?
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

David Grossman [Israël] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: David Grossman [Israël]   David Grossman [Israël] - Page 5 EmptyVen 13 Jan 2012, 04:34

Ah c'est une lecture commune aussi...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

David Grossman [Israël] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: David Grossman [Israël]   David Grossman [Israël] - Page 5 EmptyVen 13 Jan 2012, 05:15

mimi54 a écrit:
Je le mets en chantier ce week-end......un conseil pour en profiter au maximum, ne pas perdre le fil?

oui, et faire confiance a l'auteur ! lire par grandes tranches.

les protagonistes, après l'épisode de l'enfance, suivent un itineraire de randonnée, mais ils retracent aussi les étapes de leurs vies, de leurs attachements.

Ils sont donc en evolution, et il faut accepter leur cheminement, les decouvertes qu'ils font sur eux-mêmes et leur apport à autrui.

Le lecteur se met donc à leur ecoute.(donc être disponible.)
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

David Grossman [Israël] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: David Grossman [Israël]   David Grossman [Israël] - Page 5 EmptyVen 13 Jan 2012, 05:26

rotko a écrit:
mimi54 a écrit:
Je le mets en chantier ce week-end......un conseil pour en profiter au maximum, ne pas perdre le fil?

oui, et faire confiance a l'auteur ! lire par grandes tranches.

les protagonistes, après l'épisode de l'enfance, suivent un itineraire de randonnée, mais ils retracent aussi les étapes de leurs vies, de leurs attachements.

Ils sont donc en evolution, et il faut accepter leur cheminement, les decouvertes qu'ils font sur eux-mêmes et leur apport à autrui.

Le lecteur se met donc à leur ecoute.(donc être disponible.)

grandes tranches c'est à dire? 80-100 pages à la fois? Plus?
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

David Grossman [Israël] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: David Grossman [Israël]   David Grossman [Israël] - Page 5 EmptyVen 13 Jan 2012, 05:41

80 ça devrait aller.

il faut cheminer par étapes avec les personnages.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

David Grossman [Israël] - Page 5 Empty
MessageSujet: David Grosman-Israël   David Grossman [Israël] - Page 5 EmptyVen 13 Jan 2012, 11:04

cette lecture m'a pris du temps, il a fallu que je revienne en arrière souvent, pour ne pas perdre le fil, l'histoire commence à prendre de l'éclat pour moi après les 200 pages.
il compte 665.
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

David Grossman [Israël] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: David Grossman [Israël]   David Grossman [Israël] - Page 5 EmptyVen 20 Jan 2012, 13:11

Beaucoup de grains ont parle de ce roman, que puis-je dire encore?

Les autres livres de David Grossman sont peut-etre (je ne les connais pas) plus difficiles, mais «L'enfant zig-zag »me faisait penser aune bande dessinee.. Un conte. Un livre tres sympa qui peut etre lu par les jeunes et les moins jeunes. Tres agreable a lire car ce livre est fantaisiste et loufoque.
A quelques jour de son bar mitsva, Amnon Feyerberg, avec diminutif Nono est embarque dans un train pour arriver a Haifa chez un oncle ennyeux a mourir.

Et c’est dans ce train que commence la suite de ses aventures rocambolesques. Tout est declenche par la question « Qui suis-je » qui aussi un mot de passe pour un voyage vers soi-meme.
Le titre est deja une initiation a la reponse « Qui suisje » - Nono est un enfant zig-zag, un enfant hors du commun. Au cours de ces 48 h en traversant le pays d’Israel en compagnie de gens zig-zag comme lui. Il vit dans une situation aussi peu commune avec son pere, agent de police acharne dans son travail jusqu’au paroxisme avec le secret de la mysterieuse disparition de sa mere. Il y a Gaby la secretaire et l’amie devouee du pere, un personnage tres attachant.

Nono apprend que c’est de ses racines qu’il tien le « zig-zag » de son caractere et qu’il grandit assez fort pour faire le chemin qu’il juge bon. Il apprend a accepter l’inaceptable et a faire confiance surtout a lui-meme et a ceux qui l’aiment.
L’histoire a souvent de rebondissements, procede de l’auteur, que j’ai trouve tres agreables.
Une histoire qui se deroule un peu hors du temps et qui a la fin heureux d’un conte. On la lit le sourire aux levres.


Dernière édition par Maya le Ven 20 Jan 2012, 17:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

David Grossman [Israël] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: David Grossman [Israël]   David Grossman [Israël] - Page 5 EmptyVen 20 Jan 2012, 13:30

J'ai lu le prologue......je vais maintenant attaquer les choses sérieuses.....
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

David Grossman [Israël] - Page 5 Empty
MessageSujet: dadid Grosman   David Grossman [Israël] - Page 5 EmptyVen 20 Jan 2012, 17:49

Maya, beau commentaire sur L'enfant Zigzag", moi j'ai beaucoup aimé le livre et ses personnages. Gaby que l'enfant aime éperdument et l'irruption de García Lorca dans le récit
Sur le fil de Grosman, j'ai posté et parlé de mes impressions :les meilleures I love you
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

David Grossman [Israël] - Page 5 Empty
MessageSujet: grossman   David Grossman [Israël] - Page 5 EmptySam 21 Jan 2012, 23:12

en lisant le livre de Grosman,"femme fuyant 'annonce" je me demande si en Israel on ne l'a pas soumis à des interrogatoires, durs aussi por savoir s'i n'avait pas donné des informations dangereuses pour l'Etat. Partout c'est la même procédure, sa vie ne sera plus la même.


Dernière édition par Amadak le Dim 22 Jan 2012, 14:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

David Grossman [Israël] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: David Grossman [Israël]   David Grossman [Israël] - Page 5 EmptyDim 22 Jan 2012, 07:43

une femme fuyant l'annonce

mimi54 a écrit:
Grossman est bien en route140 pages environ
C'est lourd, plein de tension [...]

on navigue entre hier, avant hier, et le moment présent

Oui, il s'agit de faire le point à un moment crucial pour Ora, folle d'angoisse pour son fils. Celui-ci joue en creux un rôle déterminant qui se précise peu à peu pour les deux protagonistes.

Les étapes de la randonnée font aussi écho aux preoccupations d'Ora, et par son entremise, celles d'Avram, encore silencieuses.

C'est pourquoi j'aime bien pour ce livre le mot "cheminement" : retour sur l'itinéraire de chacun dans la vie, cheminement intérieur de chacun des personnages. Ora et Avram cheminent aussi ensemble sur un circuit donné, à valeur symbolique, et Ora conduit Avram pour le réorienter...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

David Grossman [Israël] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: David Grossman [Israël]   David Grossman [Israël] - Page 5 EmptyDim 22 Jan 2012, 07:54

Amadak a écrit:
en lisant le livre de Grosman,"femme fuyant l'annonce" je me demande si en Israel on ne l'a pas soumis à des interrogatoires, durs aussi por savoir s'i n'a pas donné des informations dangereuses pour l'Etat. Partout c'est la même procédure, sa vie ne sera plus la même.

Tu parles d'Avram ? oui, il a été soumis à la torture en Egypte, et il est vraisemblable que de retour en Israël, les traitements avaient aussi pour but de savoir ce qu'il avait révélé en Egypte.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

David Grossman [Israël] - Page 5 Empty
MessageSujet: David Grosman-Israël   David Grossman [Israël] - Page 5 EmptyDim 22 Jan 2012, 13:12

oui, rotko, on voit ça dans le livre,c'est dur à digérer,à la suite de ce qu'il avait enduré
en captivité, mais je parlais sur l'hommage qu'on a fait au soldat délivré du Hamas le concert "adagio d'Albinoni, chef-d'orchestre Zubin Metha ,que j'ai posté sur musique classique.
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

David Grossman [Israël] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: David Grossman [Israël]   David Grossman [Israël] - Page 5 EmptyDim 22 Jan 2012, 14:48

Ceci dit, au bout de 200 pages, je suis sure d'une chose : ce n'est pas et ce ne sera pas un livre choc.
Je lui reproche:
1) beaucoup de remplissage dont je perçois mal l’intérêt
2) très brouillon ( un peu trop pour moi qui aime ce qui est bien organisé)
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

David Grossman [Israël] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: David Grossman [Israël]   David Grossman [Israël] - Page 5 EmptyDim 22 Jan 2012, 14:54

j'ajouterais , avec tristesse, que cela ne m’émeut pas particulièrement.....je marche à côté d'eux...mais pas avec eux.....
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

David Grossman [Israël] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: David Grossman [Israël]   David Grossman [Israël] - Page 5 EmptyDim 22 Jan 2012, 15:16

Amadak a écrit:
cette lecture m'a pris du temps, il a fallu que je revienne en arrière souvent, pour ne pas perdre le fil, l'histoire commence à prendre de l'éclat pour moi après les 200 pages.
il compte 665.

alors peut-être que l'étincelle va se produire alors....parce ce n'est pas le cas p 204 ....je reprendrai une quarantaine de pages ce soir, parce là je sature
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

David Grossman [Israël] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: David Grossman [Israël]   David Grossman [Israël] - Page 5 EmptyDim 22 Jan 2012, 19:06

En revanche un peu d'aide sera la bienvenue pour rentrer dans le style, sinon, je crains fort de perdre pied assez vite. Je me sens en insécurité, et je ne trouve pas les poignées auxquelles me raccrocher....et s'il y en a, elle sont rares et guère plus solide que le reste
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





David Grossman [Israël] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: David Grossman [Israël]   David Grossman [Israël] - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
David Grossman [Israël]
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Afrique et Moyen Orient-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser