Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Religion et bien être...

Aller en bas 
+14
besta
Luca
Rem
Ysandre
ROXANNE
christiane75
mahiwan
IRIS
fontelle
soussou
Albert
Mile
rotko
Merwyn
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Religion et bien être... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Religion et bien être...   Religion et bien être... - Page 3 EmptySam 07 Jan 2012, 18:40

Joyeux Noël à Grenade

Un archevêque espagnol : 'Violez les femmes, parce qu'elles le méritent'

Citation :
'une femme qui a avorté donne à un homme la licence absolue, sans restriction pour abuser de son corps, parce qu’elle a commis un péché comme si elle avait le droit de commettre ce péché'. …

tout l'article de l'Express.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Religion et bien être... - Page 3 Empty
MessageSujet: pourquoi frequenter un forum ?   Religion et bien être... - Page 3 EmptyDim 08 Jan 2012, 17:07

Mais, ce n'est pas possible de laisser passer ça ! c'est ignoble !
alors, puisque nous sommes au Moyen Age, pendons-le, mes soeurs (et mes frères ?) que ne vive plus cette abomination. Parce que le mal appelle le mal Mad black
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Religion et bien être... - Page 3 Empty
MessageSujet: Religion et bien être...   Religion et bien être... - Page 3 EmptyDim 08 Jan 2012, 17:10

je n'ai pu lire la page de l'Express la page m'a été refusé.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Religion et bien être... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Religion et bien être...   Religion et bien être... - Page 3 EmptyDim 08 Jan 2012, 17:45



Tout l'article et la video.

Un archevêque espagnol : 'Violez les femmes, parce qu'elles le méritent'

Javier Martinez, l’archevêque de Grenade, a légitimé le viol pour les femmes qui ont avorté dans son sermon de Noël. l'auteur portugais Manuel António Pina, s’en émeut et condamne fermement ses propos dans le Jornal de Notícias (via Google Translate) :

« Quand il s’agit de l’intolérance, l'Eglise espagnole n'a de leçon à prendre de personne… Maintenant que le [Premier ministre] Mariano Rajoy, proche de l'Eglise, a annoncé son intention d'éliminer « la corruption de la loi laïque sur l'avortement » que le gouvernement de son prédécesseur Zapatero a fait adopter, je me suis fait remettre l’homélie de Noël de l'archevêque de Grenade, Javier Jimenez, dans laquelle il affirme « qu'une femme qui a avorté donne à un homme la licence absolue, sans restriction pour abuser de son corps, parce qu’elle a commis un péché comme si elle avait le droit de commettre ce péché'. … Pour l'archevêque, les crimes d'Hitler et ceux de Staline (il a oublié Franco) sont « moins épouvantables que l'avortement ». Dans ces moments-là, même un athée voudrait qu’il y ait un dieu pour condamner ces personnes. »

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Rem
pilier
Rem


Nombre de messages : 791
Age : 33
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 30/07/2011

Religion et bien être... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Religion et bien être...   Religion et bien être... - Page 3 EmptyDim 08 Jan 2012, 18:03

Merwyn a écrit:
Au final, avec modération, la religion semble un bien pour les sociétés, elle fournit une morale de vie indispensable aux hommes, un cadre sans lequel la plupart se perdent.

Cette conclusion me semble très juste.

Cela dit selon moi il existe une certaine différence entre croire en une religion et croire en une ou des divinités.
Revenir en haut Aller en bas
http://blogactualite.org
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Religion et bien être... - Page 3 Empty
MessageSujet: Religion et bien être...   Religion et bien être... - Page 3 EmptyDim 08 Jan 2012, 18:15

je suis horrifiée ! c'est à vomir affraid
Rien n'autorise un homme, même se réclamant de Dieu, de proclamer de telles horreurs.
Qui est-il pour prendre la parole au nom d'une religion ? d'une idée ?
un refoulé, une horreur vivante ? et que font les espagnols qui entendent ça ?
rhaa vais encore sortir avec des gens dans la rue !
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Religion et bien être... - Page 3 Empty
MessageSujet: Religion et bien être...   Religion et bien être... - Page 3 EmptyDim 08 Jan 2012, 18:42

Bon ! un coup c'es Jimenez ensuite c'est Matinez ! pas facile dans ce cas, de discuter avec quelqu'un qui me reproche de ne prendre qu'une phrase hors contexte, et de chercher la source. rhaa black Mad
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Religion et bien être... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Religion et bien être...   Religion et bien être... - Page 3 EmptyDim 08 Jan 2012, 19:54

Oui, c'est le maltraiteur intraitable...

Toujours des minorités bruyantes qui donnent le la (= ce que l'on perçoit), jamais des majorités silencieuses...
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Religion et bien être... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Religion et bien être...   Religion et bien être... - Page 3 EmptyDim 08 Jan 2012, 20:05

Si sa maman avait avorté, le monde aurait été plus joli.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Religion et bien être... - Page 3 Empty
MessageSujet: Religion et bien être...   Religion et bien être... - Page 3 EmptyDim 08 Jan 2012, 20:20

Alors là ! Luca, c'est bien vrai ! c'est une erreur de la nature.
Revenir en haut Aller en bas
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

Religion et bien être... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Religion et bien être...   Religion et bien être... - Page 3 EmptyLun 09 Jan 2012, 06:03

il a dû sauter quelques cours au cathé celui là: l'amour du prochain, ne juge pas et tu ne seras pas jugé, que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre, etc.....
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Religion et bien être... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Religion et bien être...   Religion et bien être... - Page 3 EmptyLun 09 Jan 2012, 06:04

En tant qu'Evêque, il devrait être désavoué.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Religion et bien être... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Religion et bien être...   Religion et bien être... - Page 3 EmptyLun 09 Jan 2012, 18:08

Je lui souhaite le sort que le Gorille de Brassens réserva au juge evil
Revenir en haut Aller en bas
Rem
pilier
Rem


Nombre de messages : 791
Age : 33
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 30/07/2011

Religion et bien être... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Religion et bien être...   Religion et bien être... - Page 3 EmptyLun 09 Jan 2012, 21:01

Luca a écrit:
Si sa maman avait avorté, le monde aurait été plus joli.

Ysandre a écrit:
Alors là ! Luca, c'est bien vrai ! c'est une erreur de la nature.

Je pense que ce que vous dites là n'est guère plus intelligent.

rotko a écrit:
En tant qu'Evêque, il devrait être désavoué.

Voilà qui est plus raisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
http://blogactualite.org
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Religion et bien être... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Religion et bien être...   Religion et bien être... - Page 3 EmptyMar 10 Jan 2012, 07:22

Rem a écrit:
Je pense que ce que vous dites là n'est guère plus intelligent.
Ouais, mais y en a marre que ce soit toujours les mêmes qui soient intelligents ! evil

Quant au raisonnable...
Revenir en haut Aller en bas
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

Religion et bien être... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Religion et bien être...   Religion et bien être... - Page 3 EmptyMar 10 Jan 2012, 08:22

après le débat sur la peine de mort, c'est étrange de lire ça...
il ne mérite pas qu'on l'excuse lui?
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Religion et bien être... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Religion et bien être...   Religion et bien être... - Page 3 EmptyMar 10 Jan 2012, 11:08

Plus prosaïquement, une personne de ce rang devrait perdre sa place mais aussi être jugée pour incitation à la barbarie (vu que de par sa fonction, il a de l'influence sur ceux qui l'écoute).

En somme, nettoyer au balai les douves des établissements ecclésiastiques et prendre pour quelques années avec sursis (sauf si c'est une récidive, auquel cas, ce serait de la prison ferme).
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Religion et bien être... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Religion et bien être...   Religion et bien être... - Page 3 EmptyMar 10 Jan 2012, 12:41

Albert a écrit:
il a dû sauter quelques cours au cathé celui là: l'amour du prochain, ne juge pas et tu ne seras pas jugé, que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre, etc.....
Je me disais qu'il lui faudrait lire le joli prologue de L'Évangile selon Pilate, d'Eric-Emmanuel Schmitt, qui fait dire à Jésus :

« En essayant d'emmener les Nazaréens dans une région de paix et d'amour, j'y allais moi-même. Ma révolte s'effaçait devant la nécessité de continuer à vivre, d'aider l'autre à vivre. Je m'apercevais que Dieu était à faire. »

« J'observais les puissants, ceux pour qui tous les hommes n'ont pas la même valeur, et je découvris qu'ils possédaient un don que je n'avais pas : celui d'écraser les visages... »


Mais il est vrai qu'il dit aussi : « Mon Dieu, faites qu'ils ne soient pas modérés ! Rendez-les sots, violents, expéditifs... »

Merwyn a écrit:
Plus prosaïquement, une personne de ce rang devrait perdre sa place
De la part de l'Église, c'est soit de l'irresponsabilité, soit de la complicité.
Je ne sais ce qui est le pire mais, finalement, ce n'est peut-être pas plus mal que soient démasquées certaines de ses orientations les plus nauséabondes : ça contribue peut-être à éloigner d'elle ceux pour qui l'humanisme compte. Pour les autres, ils trouveraient de toute manière d'autres lieux pour exprimer leur haine viscérale et irrationnelle.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Religion et bien être... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Religion et bien être...   Religion et bien être... - Page 3 EmptyJeu 20 Sep 2012, 05:25


Religion et bien être... - Page 3 Jes10

Le fragment de papyrus sur lequel apparaît la phrase «Et, Jésus leur a dit, ma femme».

Cette phrase, traduite de l'ancien copte par Karen King, professeur à la Harvard Divinity School à Cambridge dans le Massachusetts, relance un débat vieux de deux mille ans: celui du célibat de Jésus-Christ.

On attend confirmation des témoins.

Le Figaro planche sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Religion et bien être... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Religion et bien être...   Religion et bien être... - Page 3 EmptyJeu 20 Sep 2012, 06:11

Jésus aurait dit : ma femme. Oui, mais encore ? ma femme... est sortie faire des courses ? ma femme va déjeuner chez Mac Do ? ma femme me gave, je vais divorcer ? il a surement dit autre chose !
Et même si il avait une femme ? ou est le problème ? que l'église nous a menti depuis le début ? nous le savons tous ! qu'elle s'est enrichie au dépens des pauvres gens ! qu'elle a torturé, commis les pires exactions pour assurer sa prépondérance ! que les papes qui étaient censés représenter Dieu sur la terre ont parfois été les pires dévoyés qu'il soit ! que certains ont été des collabos ! qu'actuellement des millions de pauvres gens dans le monde meurent du sida, parce que le pape a dit "pas de préservatifs" ! qu'elle a inventé le jeûne pour préserver la vie de la noblesse qui se goinfrait à tout va et en crevait ! que le bourrage de crâne était le sport favori de ces messieurs ! que la femme n'avait pas d'âme, mais les hommes, si !
la seule chose que je leur concède, c'est d'avoir montré qu'il y a une différence fondamentale entre "le bien" et "le mal" et que le bien, c'est beau, et que le mal, c'est moche ! Mais bien sur, eux s'arrogeaient le droit de faire le mal ! bah tiens !......
Je crois en une entité, un Dieu, si l'on veut. Mais tout ce fratras de mensonges et de suppositions, ces guignols habillés de dorures se baladant au Vatican dans des limousines avec chauffeurs, c'est trésors entassés au Vatican alors que des peuples meurent de faim !!! je m'en bat l'oeil.
Ce qui est curieux, c'est que les islamistes intégristes refont les mêmes erreurs, ils ne connaissent dont pas le mal qu'a fait le clergé en occident ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Religion et bien être... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Religion et bien être...   Religion et bien être... - Page 3 EmptyJeu 20 Sep 2012, 06:50

Ysandre a écrit:

Et même si il avait une femme ? ou est le problème ?

le célibat des prêtres, grave question.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Religion et bien être... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Religion et bien être...   Religion et bien être... - Page 3 EmptyJeu 20 Sep 2012, 06:56

oui, très grave question ! pour moi, c'est une erreur, compte tenu des déviances que cela engendre chez pas mal de prêtres ! L'église est un prunier souvent secoué par des tempêtes internes, il tombe des fruits pourris !
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Religion et bien être... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Religion et bien être...   Religion et bien être... - Page 3 EmptyJeu 20 Sep 2012, 06:57

Citation :
…Pas pour moi. Ma mère me l’a donné vie…
…Les disciples dirent à Jésus,…
…nier, Marie est digne de cela…
…Jésus leur dit : ma femme…
…Laissez les gens méchants enfler…
…Quant à moi, j’ habite avec elle, afin de…
…une image…


Nous connaissons des évangiles qui n’ont pas été sélectionnés pour faire partie du « best off » qu’est notre Bible, qui parlent de Marie-Madeleine comme compagne de Jésus : La compagne du Fils est Myriam de Magdala. L’Enseignant aimait Myriam plus que tous les disciples, il l’embrassait souvent sur la bouche… (Évangile de Philippe, 55)

Le fond du débat consiste plus dans la question de l’anthropologie chrétienne. Est-ce que le célibat et la chasteté seraient un état supérieur à la vie en couple ? Le point de vue biblique pencherait plutôt une théologie d’une Parole de Dieu qui s’incarne, et donc d’une vie qui se vit dans le monde et avec les autres, plutôt qu’une vie spirituelle désincarnée.

L'article du blog de l'Oratoire du Louvres ici.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Religion et bien être... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Religion et bien être...   Religion et bien être... - Page 3 EmptyJeu 20 Sep 2012, 10:09

rotko a écrit:
Ysandre a écrit:

Et même si il avait une femme ? ou est le problème ?

le célibat des prêtres, grave question.

Je trouve, personnellement, qu'il faudrait revenir dessus; d'autant plus que cette obligation n'a pas toujours été de rigueur. Avant la réforme grégorienne, les prêtres pouvaient se marier.

Je pense que, concrètement, ça ne serait pas très compliqué de faire évoluer les choses dans ce sens.

En plus, d'un point de vue catho, le célibat des prêtres n'est pas du tout logique. Jésus lui-même sanctifie à plusieurs endroits le mariage. La Genèse, l'évangile selon Matthieu et l'Apocalypse pullulent d'exhortations à l'union.

J'en avais parlé une fois quand j'étais au lycée au père qui s'occupait des cours de pastorale. Sa réponse fut catégorique: "c'est une exhortation pour les hommes. L'homme d'Eglise n'a pas vocation à être un homme ordinaire, il doit représenter le Christ sur la terre''.

A partir de là, il est difficile de prolonger le débat.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Religion et bien être... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Religion et bien être...   Religion et bien être... - Page 3 EmptyJeu 20 Sep 2012, 10:29

Il reste de grands pas à faire à l'église pour se remettre en question. J'ai discuté avec un prêtre l'an dernier (ami d'un ami), c'est quelqu'un d'ouvert, d'intelligent. Quand il a été question du célibat des prêtres, il est devenu grave : "la plupart d'entre nous s'abrite derrière le Pape quand ce problème est abordé par les laïcs. Pour moi, je suis pour le mariage. Nous avons trop eu de déviances à cause de cela, nous avons tous été éclaboussés par les scandales des prêtres pédophiles, on nous a regardé avec méfiance, c'était très dur à supporter....". A la question d'une personne présente :"si c'était permis, te marierais-tu ?", il a éclaté de rire ! "pas forcément ! ce n'est pas parce qu'une porte est ouverte qu'il faut tous se ruer pour passer !!!". Amusant, le curé !
C'était rafraichissant de parler avec lui, il avait des idées sur tout ! bien ancré dans le XXIème siècle. Nous avons parlé de bouquins, de films, il n'est guère séant, lorsque nous sommes en présence d'un prêtre, de l'assaillir de questions sur .... son métier !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Religion et bien être... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Religion et bien être...   Religion et bien être... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Religion et bien être...
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Morale et religion
» Ecrits de Pendantce
» Anamorphose
» Etre soi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser