Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Nancy Huston

Aller en bas 
+30
Ysandre
nicyrle
Amadak
cornichon
marxou
Luca
Dindon
Mag à l'eau
Maya
jude
Le mouton sauvage
belledenuit11
Tchipette
Brume
adji
roxane
Bachy Pierre
mona
Seuguh
swallow
Utopie
aérial
sousmarin
monilet
bertrand-môgendre
maïa
AdL
rotko
Merlin
coline
34 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

nancy huston - Nancy Huston Empty
MessageSujet: Nancy Huston   nancy huston - Nancy Huston EmptyDim 08 Jan 2006, 16:50

Toujours le problème, où placer les oeuvres de cette Canadienne anglophone vivant à Paris?

nancy huston - Nancy Huston Avirevoltecy7

"LA VIREVOLTE":
Le lecteur ne peut s’empêcher de se demander, à la lecture d’un roman aussi fort que « La Virevolte », quel est le lien qui unit l’auteur à ses personnages. Le sujet en est si dérangeant, si troublant.
Il s’agit d’une belle réflexion sur les femmes qui se sentent un jour frustrées dans leur vie car leur rôle de mère prend une large place comparé à leur vie personnelle, à leurs passions, souvent éclipsées.

Nancy Huston, l’auteur, dit de son livre : « La Virevolte, un livre difficile, beaucoup plus court et qui m'a pris cependant deux fois plus de temps à écrire que les précédents »

La clé est peut-être dans cette interview donnée à Lire :
« Lire -La catastrophe, c'est votre mère qui s'en va pour vivre sa vie quand vous avez six ans. Avez-vous gardé des relations avec elle?
-N.H. Je ne la vois plus depuis longtemps, nos relations étaient strictement civiles et cela ne m'intéressait pas d'avoir des relations civiles avec ma mère. Je n'ai commencé à mesurer la perte que lorsque je suis devenue mère. Comment a-t-elle pu couper le lien avec trois enfants: mon frère, ma sœur et moi? C'est devenu de plus en plus opaque; en tout cas, c'est une chose qui ne se répare pas.
-Lire:Elle s'est vraiment volatilisée du jour au lendemain?
-N.H. Oui, elle a fondé une autre famille. Nous ne vivions plus dans le même pays. Mon père s'est installé aux Etats-Unis avec sa nouvelle femme. Le lien que j'avais, petite, avec ma mère était un lien d'absence, exclusivement nourri d'imaginaire et d'évocations à travers ses lettres, ses mots. J'en parle dans Nord perdu... C'est pour cela que je suis devenue écrivain, parce qu'il y avait dans ma vie quelque chose d'incompréhensible qui requérait un immense et perpétuel effort d'imagination pour tenter de le comprendre. Dans La virevolte, je me suis efforcée de me mettre à la place d'une mère qui abandonne ses enfants. Ecrire permet de tout voir en face... »

Alors, dans ce livre Nancy Huston raconte l’histoire de Lin, danseuse de ballet, chorégraphe, professeur de danse et mère de deux petites filles
Et son histoire se divise en deux parties.
Dans la première partie, « La soliste », on ressent le bonheur de Lin, son émerveillement face à sa première fille Angela, puis ses difficultés face à sa cadette, Marina, qui dès sa naissance la déconcerte. On ressent aussi la tendre complicité qui l’unit à son mari Derek. Nancy Huston évoque également ses amitiés, ses relations avec son père et sa belle-mère…
... Et puis, on sent, presque insensiblement, que les choses se mettent à changer, que Lin a besoin d'autre chose. Qu’elle balance constamment entre l'amour qu'elle porte à ses filles et la passion qu'elle a pour son art.
...Un jour, elle choisit… elle abandonne les deux enfants et leur père.
Dans la seconde partie, « La compagnie », Lin dirige un ballet à Mexico.

A aucun moment, l’auteur ne juge cette mère qui pourrait paraître indigne dès lors qu’on mesure combien chacun est fracassé, déchiré par cette séparation …Lin elle-même qui pourtant a fait ce choix.
Et malgré le drame, Nancy Huston ne sombre pas dans le pathos. La vie continue…difficilement certes, mais avec ses peines et ses joies.
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

nancy huston - Nancy Huston Empty
MessageSujet: Re: Nancy Huston   nancy huston - Nancy Huston EmptyDim 08 Jan 2006, 16:52

Tout tout tout ou presque sur Nancy Huston...Voici un lien que je trouve intéressant:
http://www.peripheries.net/g-huston.htm
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

nancy huston - Nancy Huston Empty
MessageSujet: Re: Nancy Huston   nancy huston - Nancy Huston EmptyDim 08 Jan 2006, 16:54

"Dolce agonia" .

On retrouve dans « Dolce agonia un des personnages importants de « La virevolte ».C’est Sean Farrell, poète et professeur de poésie à l’Université… Il a invité chez lui pour le repas de Thanksgiving de l’An 2000 ses amis proches…parmi lesquels Sarah , elle aussi rencontrée dans « La virevolte »… Ils sont douze…La bande d’amis a vieilli et chacun est porteur d’une intense histoire personnelle.

La neige se mettant à tomber abondamment, il ne reste qu’à dîner bien sûr, parler longuement, se souvenir puis rester dormir sur place.

Un narrateur commente la soirée, informe sur chacun, et révèle temps qu’il leur reste à vivre et ce que sera leur mort…. C’est Dieu bien sûr ! Et c’est la première originalité du récit…« Souvent,dit-il, à regarder les êtres humains accomplir leur destinée sur terre, je me laisse emporter presque au point de croire en eux. Ils me donnent l’impression singulière d’être dotés de libre arbitre, d’autonomie, d’une volonté propre… Je sais bien que c’est une illusion, une notion saugrenue »

La seconde originalité réside dans le puzzle de ces vies qui se croisent : pas de chronologie pour les évoquer, seulement un rapport des faits importants qui ont marqué l’existence des uns et des autres, par flashes-souvenirs bien souvent. Et les portraits se dessinent peu à peu et deviennent familiers.
-Le passé remonte pour le plus âgé à la Russie des années vingt.
-Un autre a vécu en Irlande dans les années soixante.
-Un autre a connu les années Martin Luther King .
-Il y a encore un Ukrainien juif dont la famille est passée par l’Afrique du Sud.
-un avocat et sa femme médecin urgentiste.
-un professeur noir.
-une secrétaire de l’université.
-une prof de philo très forte sur Aristote.
- un peintre venu de Biélorussie.
- une très jeune femme, une ancienne junkie de Vancouver

Leçon d’Histoire que leurs histoires…
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

nancy huston - Nancy Huston Empty
MessageSujet: Re: Nancy Huston   nancy huston - Nancy Huston EmptyDim 08 Jan 2006, 16:58

"L'empreinte de l'Ange":L'histoire commence en mai 1957, à Paris.
Saffie, une jeune allemande, énigmatique et belle, aux yeux vert d'eau a répondu à une petite annonce "ch.b.à tt.f. pour petit ménage, logée, sach. Cuisiner". Cette annonce a été passée par Raphaël, un flûtiste professionnel. Dès leur première rencontre, Raphaël est troublé par la jeune fille qui paraît indifférente à ce qui l'entoure, le regard "sans reflet et sans mouvement". Rien ne semble pouvoir illuminer son visage fermé et triste, éclairer ses yeux de silence. Il tombe immédiatement amoureux d'elle, et quelques jours plus tard lui demande de l'épouser, espérant arriver à percer le mystère de la jeune femme. Mais Saffie va rester toujours aussi lointaine, mystérieuse, indifférente et apparemment soumise à son mari...
La curiosité s'empare très vite du lecteur qui veut comprendre son mutisme, comprendre pourquoi elle essaie de se débarrasser de son enfant alors qu'il n'est pas encore né, comprendre enfin pourquoi elle est vidée de tout sentiment. "Que lui est-il arrivé ?" se demande Raphaël. Mais lui ne saura jamais.
C’est pour Andras, l'amour fou qui l'embrase. Andras le luthier de Raphaël, un juif hongrois qui devient son amant. Et c’est à lui que Saffie va ouvrir les portes de son passé douloureux. Alors que d'autres combats font rage, en Algérie, la jeune femme ne s'est jamais remise de la Seconde Guerre mondiale
Pendant des années,entre Raphaël et Andras, Saffie va mener une double vie.. Le seul lien entre ses deux existences : Emil, l'enfant de Raphaël.
Le récit se passe en grande partie près de la rue des Rosiers, dans ce quartier que Nancy Huston habite depuis vingt ans .

Nancy Huston nous entraîne dans l'aventure du XXe siècle en nous rappelant tous les crimes de notre temps, le nazisme bien sûr, les chambres à gaz, mais aussi la guerre d'Algérie, la torture instituée, le massacre du 17 octobre 1961, la haine, la révolte, la responsabilité de chacun, l'innocence perdue….

Extrait:« Du bout de son index, Andras se met à dessiner son profil, commençant par le front, à la naissance des cheveux, puis descendant délicatement entre les sourcils, suivant la fine crête du nez et se glissant dans la fossette entre la racine du nez et les lèvres.
- C'est ici, dit-il, que l'ange pose un doigt sur les lèvres du bébé, juste avant la naissance - Chut! - et l'enfant oublie tout. Tout ce qu'il a appris là-bas, avant, en paradis. Comme ça il vient au monde innocent… »

Nancy Huston dit : « Les personnages de L'Empreinte « squattaient » mon cerveau. J'ai commencé à rêver d'eux. C’était comme un don d'ailleurs, de l'extérieur, comme si c'était vrai et que je n'avais que la responsabilité de l'écrire, de mon mieux. Mais comme j'étais assez ébahie par l'histoire et sa violence, j'ai longtemps hésité à l'écrire. Et j'ai écrit, contrainte et forcée et... à toute vitesse! Jamais je n'ai écrit aussi vite.
. J'ai eu une vision dans un train - la scène finale dans le train était en fait la scène initiale -, et là j'ai vu tout le roman du début à la fin, clair, inexorable, comme un véritable événement ou comme un film que j'aurais vu. J'ai pris des notes dans mon petit carnet. Je connaissais toute l'histoire. Jamais ça ne m'était arrivé.
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

nancy huston - Nancy Huston Empty
MessageSujet: Re: Nancy Huston   nancy huston - Nancy Huston EmptyDim 08 Jan 2006, 17:00

"L'histoire d'Omaya"

D'un fait divers arrivé dans la vie d'une famille nord-américaine, Nancy Huston a fait un roman poignant sur la violence sexuelle faite aux femmes (le viol) et sur la façon très inadéquate dont les tribunaux jugent ces agressions..

« Ce livre a pour point de départ un événement réel, et pourtant j'ai choisi d'en faire un roman. L'entreprise comportait des risques. Dans la "vraie vie", en dehors des livres, cet événement a été traité comme un fait imaginaire ; le faire entrer dans une fiction, c'était risquer d'entériner à tout jamais ce statut fictif. Mais il existe une vérité autre, plus vraie que celle des journaux, plus permanente que le vacarme des faits ; et pour approcher cette vérité-là, la littérature est le seul chemin que je connaisse. (Extrait du prière d'insérer écrit par l'auteur lors de la parution, en 1985 au Seuil, de son deuxième roman aujourd'hui réédité.) »

On est prévenu sur la quatrième de couverture, « texte kaléidoscopique ». La forme est originale, certes…Mais , à mon goût, déroutante et un peu lassante…Peut-être le moyen de rendre cette sordide histoire supportable à lire...


Dernière édition par le Jeu 28 Sep 2006, 19:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Merlin
pilier
avatar


Nombre de messages : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/01/2006

nancy huston - Nancy Huston Empty
MessageSujet: Re: Nancy Huston   nancy huston - Nancy Huston EmptyLun 09 Jan 2006, 15:10

coline a écrit:
Toujours le problème, où placer les oeuvres de cette américaine vivant à Paris?

Suspect Nancy Huston n'est pas américaine mais canadienne je crois... Et c'est vrai qu'elle vit en France depuis très longtemps ! Pourquoi pas la classer en littérature anglaise et anglo-saxonne ???
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

nancy huston - Nancy Huston Empty
MessageSujet: Re: Nancy Huston   nancy huston - Nancy Huston EmptyLun 09 Jan 2006, 15:32

J'ai trouvé ces éléments biographiques:
"Nancy Huston est née en 1953 à Calgary, en Alberta (Canada). Alors qu'elle est âgée de quinze ans, sa famille déménage à Boston, aux États-Unis. Elle étudiera à l'Université Sarah Lawrence de New-York puis aura l'occasion de poursuivre ses études pendant un an à Paris, en 1973. Mais elle s'attachera et y décrochera, sous la supervision de Roland Barthes, une maîtrise de l'École des Hautes études en Sciences sociales. Aujourd'hui, Mme Huston vit à Paris et au Berry, avec son conjoint et ses deux enfants.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

nancy huston - Nancy Huston Empty
MessageSujet: Re: Nancy Huston   nancy huston - Nancy Huston EmptyLun 03 Juil 2006, 06:19

"Visages de l'aube", ouvrage de Nancy Huston et Valérie Winckler,
Éditions Actes Sud/Lemeac

Apparemment cet ouvrage a été écrit en Français, puisque nulle part il n'est question de traduction.

En sortant d'une nuit passée à la maternité, Une sage femme pense à la lettre qu'elle va écrire à son fils. Elle a du chagrin et une mauvaise nouvelle à lui apprendre. La vie n'est pas ce qu'on croit et pas toujours ce qu'on attend.
Le récit de la nuit de garde à la maternité est ce qui m'a le plus touché, beaucoup plus que l'histoire de l'adolescente.

Des photos de Valérie Winckler accompagnent le texte. Elle les a prises à la maternité de l'hôpital Jean Rostand de Sèvres, dans les Hauts de Seine.

Citation :
"La première fois que le regard d'un nouveau-né a percé l'objectif de mon appareil photo, j'ai eu le souffle coupé".
[...]
Direct, exigeant. Convaincu de sa propre existence. Étonné d'être là.
Regard antérieur et premier.
Qui connaît tout. Qui a tout à découvrir.
Grave, incontournable. Sans la moindre trace d'humour pour en dissoudre la profondeur.
Regard qui dépouille.
Qui réduit à néant les mots gentils et les phrases sucrées." [...]

Quant à Nancy Houston, elle commente
Citation :
"S'ils savaient ce qui les attend,les pauvres petiots [...]
Ils débarquent avec ce regard grave et sans illusions. Personne ne me convaincra du contraire. Ils naissent sachant."
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

nancy huston - Nancy Huston Empty
MessageSujet: Re: Nancy Huston   nancy huston - Nancy Huston EmptyMar 19 Sep 2006, 23:11

Lignes de faille



nancy huston - Nancy Huston 9782742762590

C’est le dernier livre de Nancy Huston, celui qui vient de sortir. Un superbe roman à la construction très particulière.

Il est divisé en quatre grandes parties qui ont toutes pour titre un prénom et une date. Le prénom d’un enfant de six ans, c'est lui qui parle dans la partie qui lui est consacrée. Dans la bouche de chaque enfant, non seulement est évoqué ce qu’il vit mais aussi le contexte historique dans lequel il vit. Et l’on remonte ainsi, sur quatre générations, l’histoire d’une famille américaine. USA et Canada.



-SOL, 2004 : déluré, intelligent, drôle, Sol est encore le petit garçon de sa maman mais Internet n’a pas de secret pour lui…Grâce à Brutal XXX ou à SanglotWeb, il sait tout de l’Irak, la guerre, les séances d’humiliation infligées aux prisonniers (alors que sa Maman ne veut pas qu’il regarde le DVD de Bambi parce qu’elle a peur qu’il soit traumatisé par la mort de la mère de Bambi !)



-RANDAL, 1982

Randal, c’est le père de Sol.

Lui va quitter un temps l’Amérique pour aller en Israël. C’est l’apprentissage de l’hébreu, la rencontre avec le peuple palestinien par l’intermédiaire de la jolie petite Nouzha qu’il aime à l’école…et puis ce sont les massacres de Sabra et Chatila… et l’accident de voiture de sa mère.



SADIE, 1962

C’est la mère de Randal.

La petite fille est élevée avec sévérité par ses grands-parents maternels. Elle rêve de sa maman et d’aller vivre avec elle. Il faut dire que Maman est jeune et jolie et fantaisiste et qu’elle démarre une carrière de chanteuse. Le père de Sadie n’est qu’un prénom qui s’est évanoui dans la nature.
Le jour où Maman se marie avec son agent, Peter Silbermann, Sadie va enfin vivre auprès d’eux.




KRISTINA, 1944-1945

C’est la mère de Sadie, celle qui deviendra Erra la chanteuse.

Je commence ce chapitre dont je sais, à voir les dates, qu’il va être capital…





Dernière édition par le Lun 13 Nov 2006, 09:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

nancy huston - Nancy Huston Empty
MessageSujet: Re: Nancy Huston   nancy huston - Nancy Huston EmptyJeu 21 Sep 2006, 13:28

Lignes de faille

Un très très beau livre de Nancy Huston.

Dans un récit à plusieurs voix (ce n’est pas la première fois chez Nancy Huston), on remonte le temps de Bush à Hitler. L’Ennemi change au cours du siècle, mais les erreurs se répètent, les leçons ne sont jamais retenues. Des atrocités de la guerre d'Irak aux exactions nazies, en passant par les massacres de Sabra et Chatila, l’humanité est incapable de mettre un terme à la barbarie. Comme dans L’empreinte de l’Ange, Nancy Huston dénonce la puissance destructrice des haines, des guerres.

Puis chaque génération subit les séismes, personnels ou politiques, déclenchés par la précédente.
Et l’on retrouve ici encore, comme dans La Virevolte, le thème de la puissance destructrice des adultes sur les enfants.

Dans ce roman, l'intime se mêle à l'histoire du monde.

Faut-il taire un passé douloureux? Tôt ou tard, les choses tues ressurgissent.
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

nancy huston - Nancy Huston Empty
MessageSujet: Re: Nancy Huston   nancy huston - Nancy Huston EmptyJeu 21 Sep 2006, 16:26

Lignes de faille (extrait SOL)

"Dieu m'a donné ce corps et cet esprit et je dois en prendre le meilleur soin possible pour en tirer le meilleur bénéfice. Je sais qu'Il a de grands desseins pour moi, sinon Il ne m'aurait pas fait naître dans l'Etat le plus riche du pays le plus riche du monde, doté du système d'armement le plus performant, capable d'anéantir l'espèce humaine en un clin d'oeil. Heureusement que Dieu et le Président Bush sont de bons amis. Je pense au Paradis comme à un grand Etat du Texas dans le ciel, avec Dieu qui se balade sur son ranch en Stetson et en bottes de cow-boy, vérifiant que tout est sous contrôle, canardant une planète de temps à autre pour s'amuser."
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

nancy huston - Nancy Huston Empty
MessageSujet: Re: Nancy Huston   nancy huston - Nancy Huston EmptyJeu 21 Sep 2006, 16:36

Lignes de failles (extrait SOL)

"Mon ordinateur me permet de jouer à des jeux tout seul parce que je n'ai pas de frères et soeurs, c'est surtout pour ça que mes parents me l'ont acheté, pour que je ne souffre pas de solitude. Je peux jouer au Scrabble, aux dames, au morpion, et à des tas de petits jeux électroniques débiles pour les enfants, où on voit par exemple des gens grimper sur les murs et on tire dessus et si on arrive à les tuer on a un point. Mais comme ma chambre est juste à côté de celle de mes parents et comme je contrôle parfaitement tous mes mouvements et sais marcher sur la pointe des pieds sans faire le moindre bruit, c'est facile d'allumer l'ordinateur de maman pendant qu'elle fait le ménage en bas et d'entrer dans Google et d'apprendre ce qui se passe dans le monde réel."
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

nancy huston - Nancy Huston Empty
MessageSujet: Re: Nancy Huston   nancy huston - Nancy Huston EmptyJeu 21 Sep 2006, 16:44

Lignes de faille (extrait SOL)

"Maman est contre la violence. C'est juste une personne très positive et je ne vois pas pourquoi je lui enlèverais ses illusions. elle supervise tout ce que je regarde à la télévision, ce qui veut dire: oui pour les Pokémon et non pour Inuyasha, oui pour les Ours Gummi et non pour les Simpson. En matière de cinéma, elle dit que je suis encore un peu trop jeune pour Harry Potter et le Seigneur des anneaux, ce qui est vraiment incroyable. Je me rappelle quand mon amie Diane de l'école maternelle m'a donné le DVD de Bambi pour mon cinquième anniversaire, maman ne voulait pas que je le regarde, elle avait peur que je sois traumatisé par la mort de la mère de Bambi. Elle pense que je suis trop jeune pour comprendre la mort alors j'essaie de la protéger. La semaine dernière on a vu un moineau mort dans le caniveau et elle s'est mise à me caresser les cheveux en disant: "Ne t'en fais pas mon ange, il est au ciel avec Dieu." et je me suis accroché à sa jambe en sanglotant pour lui remonter le moral."
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

nancy huston - Nancy Huston Empty
MessageSujet: Re: Nancy Huston   nancy huston - Nancy Huston EmptyJeu 21 Sep 2006, 17:02

Lignes de faille (extrait SOL)

"Je m'empiffre de Google et deviens le Président Bush et Dieu en même temps...Il suffit de télécharger et on peut voir les filles se faire violer dans le vagin ou dans l'anus par des chevaux ou des chiens ou tout ce qu'on veut, cli clic, clic avec le sperme de la bête sur leurs lèvres souriantes. Maman ne se sert pas souvent de son ordi et comme elle chante tout en passant l'aspirateur en bas, elle n'a aucune chance de m'entendre cliquer avec la souris de la main droite pendant que je glisse la main gauche entre mes jambes et commence à frotter."

"Le lendemain matin, pendant que maman se sèche les cheveux dans la salle de bain, ce qui veut dire que j'ai dix bonnes minutes devant moi, je vais sur le Net et absorbe les images d'Abou Ghraïb. Les mecs sont empilés les uns sur les autres, à genoux, c'est un peu comme des acrobates au cirque sauf qu'ils sont costauds et tout nus, on voit beaucoup de chair arabe qui n'est ni noire ni blanche mais d'une couleur brun-or et les soldats US hommes et femmes ont l'air de prendre leur pied à se faire photographier avec tous ces Arabes nus et à se moquer d'eux et à les tenir en laisse et à les accrocher à l'électricité et à les obliger à s'enculer...J'éteins l'ordinateur à la seconde même où maman éteint son sèche-cheveux, et quand elle sort de la salle de bain je suis déjà dans ma chambre en train d'attacher les bandes velcro de mes Nike, prêt à partir pour l'école maternelle.
[...] Après l'école je vais sous la véranda avec mes Playmobil et les entasse en pyramide comme à Abou Ghraïb et les accroche à l'électricité et les oblige à s'enculer en haletant et en poussant pendant que moi je me moque d'eux en rigolant comme Lynndie England."
Revenir en haut Aller en bas
AdL
pilier
AdL


Nombre de messages : 548
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/08/2006

nancy huston - Nancy Huston Empty
MessageSujet: Re: Nancy Huston   nancy huston - Nancy Huston EmptyMer 27 Sep 2006, 19:26

Nancy Huston sera présente ce week-end au Festival America de Vincennes (94).
http://www.festival-america.com/rencontres.php?type=cafe
Revenir en haut Aller en bas
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

nancy huston - Nancy Huston Empty
MessageSujet: Re: Nancy Huston   nancy huston - Nancy Huston EmptyMer 27 Sep 2006, 20:29

J'ai lu plusieur romans d'elle, sans accrocher.

Jusqu'à ce que je sois moralement obligée d'aller jusqu'au bout de La Virevolte, parce qu'il était présenté au "café littéraire" que je fréquente assidument.

Je vous renvoie à ce qu'en a écrit Coline. J'ai beaucoup aimé ce livre. Remarquablement écrit, et riche d'une multiplicité de sens. J'aime ces personnages qui sont tellement complexes qu'on ne se sent pas autorisé à les juger selon des critères habituels. Ici, particulièrement, une mère qui préfère la danse à ses enfants, et qui n'est pourtant pas un monstre...
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

nancy huston - Nancy Huston Empty
MessageSujet: Re: Nancy Huston   nancy huston - Nancy Huston EmptyMer 27 Sep 2006, 20:39

La Virevolte et Lignes de faille sont les deux livres que j'ai préférés.
Revenir en haut Aller en bas
AdL
pilier
AdL


Nombre de messages : 548
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/08/2006

nancy huston - Nancy Huston Empty
MessageSujet: Re: Nancy Huston   nancy huston - Nancy Huston EmptyJeu 28 Sep 2006, 18:55

Merci pour ce fil Coline, qui m'a donné envie de poursuivre ma découverte de l'auteur(e). De même que la présence du Festival America qui démarre demain avec les auteurs (originaires) du Nord. Ils fleurissent à la devanture des librairies à cette occasion et offrent un si riche paysage dans leur diversité.
Je viens de me plonger dans Prodige de Nancy Huston, publié en 1999. Là encore, pas de mention de traduction.
Un texte qui me fait penser à Dolce agonia car texte à plusieurs voix. Un concerto de voix. Celle de Lara qui met au monde sa fille, nouveau-né prématuré de six mois, en lui insufflant la vie, ses pensées intimes, son amour de la musique. Celle de sa mère, Mamotchka, qui a fuit sa Russie natale dans les années 50. Celle de Benjamin, l'élève au piano. Celle de Robert, père de Maya.
Il y a quelques années, je me suis forcée à lire L'Empreinte de l'ange et, avec le recul, il m'en reste encore une impression désagréable. Je suis restée mitigée durant ma lecture et après. Aujourd'hui seulement j'avoue que ce retour sur les souffrances de chaque individu face à l'histoire du 20è siècle se tisse ici d'une manière trop convenue.
J'avais merveilleusement accroché à Dolce agonia et c'est dans ce roman que j'ai découvert l'originalité de l'écriture de Nancy Huston. La polyphonie qu'elle nous offre, un concert mêlé de vies, de parcours, d'émotions individuelles parfois liées à l'histoire en effet. -J'apprends sur ce fil que certains de ces personnages sont nés dans La Virevolte (que je n'ai pas encore lu).
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

nancy huston - Nancy Huston Empty
MessageSujet: Re: Nancy Huston   nancy huston - Nancy Huston EmptyJeu 28 Sep 2006, 19:51

Tu nous parleras de Prodige puisqu'on n'en avait pas encore parlé?
Bonne lecture.
Tu vas essayer de la rencontrer?
Revenir en haut Aller en bas
bertrand-môgendre
pilier
bertrand-môgendre


Nombre de messages : 435
Age : 68
Localisation : ici et là
Date d'inscription : 30/07/2006

nancy huston - Nancy Huston Empty
MessageSujet: Re: Nancy Huston   nancy huston - Nancy Huston EmptyMer 25 Oct 2006, 12:01

j'ai enfin achevé "ligne de faille" de Nancy Huston.
Je vous écris très vite mon impression, transcrite au brouillon, sur le vif.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

nancy huston - Nancy Huston Empty
MessageSujet: Re: Nancy Huston   nancy huston - Nancy Huston EmptyMer 25 Oct 2006, 12:18

je vous lis avec intérêt parce que le cantique des plaines ne m'a pas fait enfourcher mon dada, et que pour les visages de l'aube, à part quelques citations heureuses - mais qui devant une naissance ne trouverait des accents sincères ?, je suis resté essentiellement sur les photos de Valérie Winckler.

je ne demande qu'à faire des progrès Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

nancy huston - Nancy Huston Empty
MessageSujet: Re: Nancy Huston   nancy huston - Nancy Huston EmptyMer 25 Oct 2006, 12:44

bertrand-môgendre a écrit:
j'ai enfin achevé "ligne de faille" de Nancy Huston.
Je vous écris très vite mon impression, transcrite au brouillon, sur le vif.

Je suis impatiente de connaître ton point de vue...

Il paraîtrait qu'il paraîtrait que dans la course aux Prix, ce livre-là serait en train de faire son chemin...
Revenir en haut Aller en bas
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

nancy huston - Nancy Huston Empty
MessageSujet: Re: Nancy Huston   nancy huston - Nancy Huston EmptyMer 25 Oct 2006, 12:51

Je l'ai acheté, Coline !
je vais sans doute le lire bientôt, je te donnerai mon impression Smile
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

nancy huston - Nancy Huston Empty
MessageSujet: Re: Nancy Huston   nancy huston - Nancy Huston EmptyMer 25 Oct 2006, 13:01

C'est mon coup de coeur parmi les livresde cette rentrée...et je commence à en avoir lu quelques uns...
J'attends vos impressions. Wink
Revenir en haut Aller en bas
monilet
pilier
monilet


Nombre de messages : 243
Age : 72
Date d'inscription : 21/09/2006

nancy huston - Nancy Huston Empty
MessageSujet: Re: Nancy Huston   nancy huston - Nancy Huston EmptyMer 25 Oct 2006, 19:41

Personnellement j'ai beaucoup aimé la virevolte, nord perdu ( un essai, moi qui suis trop flemmard pour en lire), le"truc" des ténèbres à la construction si particulière, adoré l'Empreinte de l'ange, pas aimé du tout Dolce Agonia et , hélas, cesé de lire Nancy Huston à partir de ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
http://claude-colson.monsite.orange.fr/
Contenu sponsorisé





nancy huston - Nancy Huston Empty
MessageSujet: Re: Nancy Huston   nancy huston - Nancy Huston Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nancy Huston
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» John Huston

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser