Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Beppe Fenoglio (Italie)

Aller en bas 
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Beppe Fenoglio (Italie) Empty
MessageSujet: Beppe Fenoglio (Italie)   Beppe Fenoglio (Italie) EmptyMar 23 Fév 2010, 16:18

Beppe Fenoglio, la paie du samedi, chez L’imaginaire de Gallimard.

Lisez le premier chapitre, et vous serez conquis.

Ettore, écorché vif, révolté social, parle rudement à sa mère, pour ensuite la prendre dans ses bras. Le style de Fenoglio, sec et concis, a la dureté des personnages.

Quelle vigueur !

Ettore, résistant italien contre les fascistes, ne s’habitue pas à la vie civile :

  « je ne m’y retrouve plus parce que j’ai fait la guerre, et que la guerre m’a changé, qu’el fait perdre la l’habitude de votre vie à vous. Moi je l’ai toujours su que je ne m’y retrouverais plus dans cette vie-là ».

Il faut entendre la souffrance dans sa voix quand il dit à celle qu’il aime ( son cœur ne chante pas de bluette !)

« Demain j’aurai un patron. »

En fait, ce n’est pas demain la veille.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Beppe Fenoglio (Italie) Empty
MessageSujet: Re: Beppe Fenoglio (Italie)   Beppe Fenoglio (Italie) EmptyMar 23 Fév 2010, 16:19

Son regard sur les travailleurs :

« C’était ça les hommes qui s’enfermaient entre quatre murs pendant les huit plus belles heures de la journée, tous les jours, pendant les huit heures où dans le café et dans les cercles et sur les marchés se passaient d’inoubliables rencontres d’hommes, où des femmes étrangères descendaient des trains. […]

C’était ça les types qui ne voyaient jamais rien et devaient tout se faire raconter, ceux qui devaient demander la permission de rentrer chez eux, même pour voir mourir leur père ou leur femme accoucher.

Et le soir, ils sortaient d’entre leurs quatre murs, avec un petit tas de cendres de ce qu’avait été leur journée. »
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Beppe Fenoglio (Italie) Empty
MessageSujet: Re: Beppe Fenoglio (Italie)   Beppe Fenoglio (Italie) EmptyMer 24 Fév 2010, 16:03

Beppe Fenoglio, la paie du samedi, chez L’imaginaire de Gallimard.

« Vigoureuse concision ! » dit l’éditeur de ce récit ; je ne peux que vous encourager à lire Beppe Fenoglio.

Vous trouverez un récit brut, et un destin qui convient à celui qui se définit comme «  un chien loup ».

Son amour d’une totale liberté, son intransigeance font de lui un âme noble, en dehors de la morale ordinaire. Il veut rester irréductible, quitte à inventer un amour qui ne serait pas un attachement.

« Vivre vingt, trente ou quarante ans avec cette femme qui est devant moi, il y a de quoi crever rien que d’y penser. C’est une vraie prison, et sortir le soir faire une partie de billard ou échanger deux mots avec un type, voilà désormais toute la liberté qui me reste : si j’avais l’impression de devoir la perdre aussi, j’aimerais mieux me jeter tout de suite dans la rivière ».

En arrière-plan, l’Italie des familles d’après-guerre, un milieu de travailleurs où les rôles masculins et féminins se heurtent rudement.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Beppe Fenoglio (Italie) Empty
MessageSujet: Re: Beppe Fenoglio (Italie)   Beppe Fenoglio (Italie) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Beppe Fenoglio (Italie)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Milena Agus [Italie]
» Rosetta Loy [Italie]
» Ovide [Italie]
» Umberto Eco [Italie]
» Murgia Michela [Italie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature dite européenne: du Sud, du Nord et de l'Est-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser