Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Rosetta Loy [Italie]

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Rosetta Loy [Italie] Empty
MessageSujet: Rosetta Loy [Italie]   Rosetta Loy [Italie] EmptySam 09 Fév 2008, 06:17

Rosetta Loy, à l’insu de la nuit, rivages .

Rosetta Loy [Italie] 21031843vl8


c'est un recueil de nouvelles dont la première situe le contexte

Citation :
En 1939, j’avais huit ans, j’étais une de ces heureuses petites filles qu’on pouvait rencontrer au mois d’août dans les lieux de villégiature avec costume tyrolien […]

Citation :
Sa famille est une famille modèle, tout tourne autour du bien-être des enfants ; qu’ils ne se fatiguent pas trop, qu’ils respirent le bon air, qu’ils soient nourris de la manière la plus saine. Qu’ils n’aient pas froid et qu’ils aient des chaussures capables de résister à la pluie.

Citation :
Ces neuf nouvelles sont une très modeste tentative pour arrêter […] l’instant d’avant la nuit
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Rosetta Loy [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Rosetta Loy [Italie]   Rosetta Loy [Italie] EmptySam 09 Fév 2008, 16:15

Hôtel paradis, in à l'insu de la nuit ou les émois et petits calculs d’un adolescent, ses premiers pas sur le chemin de la séduction.

Paolo a quitté sa plage italienne où

Citation :
des adolescentes qui n’en sont plus s’étendent sur le sable et ce sable pénètre entre les jointures, elles en retrouveront la nuit dans leurs draps défaits par le sommeil. Jeunes filles à étreindre entre deux cabines dans ces couloirs d’ombre froide où elles s’adossent aux parois de bois, le cœur battant. Sentir la saveur du sel à leur bouche, leurs corps qui tendent les maillots de bain tricotés. Avant que tout ne s’arrête.

Il accompagne à Paris un couple dont le femme le fait rêver, et il ne prend pas au sérieux un fond de décor qui s'assombrit :

Citation :
La France se préparait à la guerre par une grande exposition sur la Sécurité nationale : sacs de sable et masques antigaz au milieu desquels était passé le président Daladier rassurant. Une guerre pour la défense de la démocratie et de ses valeurs. « Inévitable ? » avait demandé le garçon, et prenant un casque pour la protection des civils il l’avait mis sur la tête comme si c’était un chapeau melon.

La nouvelle, pleine d’une sensualité discrète - à l’image de cet adolescent maladroit qui intéresse pourtant, est un récit élégant où l’auteur passe avec légèreté d’un personnage à l’autre.

Des personnages très bien esquissés dans le cadre d'une nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Rosetta Loy [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Rosetta Loy [Italie]   Rosetta Loy [Italie] EmptyLun 11 Fév 2008, 06:27

Rosetta Loy publie en France un texte inédit dans sa langue maternelle.

Rosetta Loy [Italie] Rosett10
clic !

Collection "traits et portraits" au mercure de france.


La première main, c'est celle du père, une main forte et protectrice avec son alliance en acier où, pendant la guerre, il glissait son ticket de tram.

Citation :

Rosetta Loy signe ici un grand livre en tressant sa vie intime avec celle de l'Italie.
Colette Fellous.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Rosetta Loy [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Rosetta Loy [Italie]   Rosetta Loy [Italie] EmptyMer 13 Fév 2008, 16:51

Rosetta Loy, Un chocolat de chez Hanselmann, Rivages.

Il faut attendre les dernières pages du chocolat de chez Hanselmann pour avoir le sens du titre, mais on ne s’ennuie pas en chemin. Les cartes du temps ne sont pas vraiment brouillées, puisqu’on passe des années d’avant guerre à celles de la guerre, puis à l’après.

Mais la construction du roman tient du relief karstique :

L’
Citation :
« histoire se perd et resurgit par endroits comme ces rivières karstiques qui creusent leur chemin dans la roche et n’apparaissent que rarement à la lumière du soleil ».

Entre temps, on était en Italie, dans les montagnes suisses, en France ou aux États-Unis, en suivant les personnages sur lesquels Rosetta Loy ne nous dit pas tout, mais on les « sent ».

Plus tard, au cours du récit, ils diront - ou ne diront pas, leurs secrets.

On attend que les fleurs s’épanouissent. C’est délicieux.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Rosetta Loy [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Rosetta Loy [Italie]   Rosetta Loy [Italie] EmptyMer 13 Fév 2008, 16:53

Un chocolat de chez Hanselmann.

J’ai déjà dit qu’avec Rosetta Loy on passait d’un personnage à un autre, aussi naturellement que s’ils s’invitaient dans le récit. Ils évoluent avec en arrière-fond la complexité d’une famille et les turbulences de l’histoire .

Les scènes familiales comme les plus privées sont vues avec sensualité et discrétion par des regards d’enfants qui taisent - et devinent.

On passe avec ces jolies créatures de merveilleux moments d’attente et de silence, complices de leurs relations multiples.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Rosetta Loy [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Rosetta Loy [Italie]   Rosetta Loy [Italie] EmptyJeu 14 Fév 2008, 11:44

Citation :
Après ce soir-là les petites s’étaient encore penchées en tirant le cou par-dessus le parapet du balcon dans l’espoir de le voir arriver avec sa démarche balancée et sa veste déboutonnée sur son pull vert chou : puis papa avait dit ça ne sert à rien. Arturo est parti.

Maman avait replacé le feutre sur les touches du piano, d’autres collègues de papa venaient quelquefois à la maison et maman restait assise avec eux quelques instants sans bouger puis trouvait un prétexte pour s élever et commencer à faire autre chose.

Les autres, les collègues d’Enrico, la suivaient du regard, la robe d laine qui enserrait ses hanches arrondies et ces jambes longues, pleines au mollet, fines et nerveuses à la cheville.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Rosetta Loy [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Rosetta Loy [Italie]   Rosetta Loy [Italie] EmptyVen 15 Fév 2008, 16:48

Citation :

Il était plus jeune que Papa et ne portait pas de cravate, ses pull-overs avaient des couleurs extravagantes, rouge, vert chou, jaune. Qui sait où il se les achète, disait Maman, et papa était un peu jaloux parce qu’elle était plus gaie quand Arturo était là.

Quelquefois ils sortaient ensemble tous les trois et les petites les voyaient par la fenêtre monter dans le tram ou marcher bras dessous, bras dessus, maman au milieu, en direction de la piazza del Popolo.

« dommage que tu aies épousé Enrico, avait-il dit un jour, tu aurais été une sacrée allumeuse. » Maman était devenue rouge, et une expression de défi était apparue sur son visage, mais quand les petites avaient demandé ce que ça voulait dire allumeuse, elle avait répondu très vite : « qui allume les coeurs ». « Beaucoup plus que les coeurs » avait protesté Arturo ; il riait et ses dents irrégulières, grandes, lui donnaient une expression d’adolescent désinvolte. Le rouge était monté alors violemment aux tempes de maman.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Rosetta Loy [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Rosetta Loy [Italie]   Rosetta Loy [Italie] EmptyLun 18 Fév 2008, 15:43

Ay, paloma de Rosetta Loy, chez Rivages
2743610212

Rien n’échappe à cette gamine à laquelle nul ne prête attention. Par contre sa sœur aînée, Marcella, attire tous les regards des garçons. La cadette est donc réduite à observer la bande de jeunes gens qui dansent et flirtent en écoutant "la paloma" :

Citation :
« Ay, una paloma blanca como la nie como la nie ay, me has arruinado el alma, como me duele, como me duele.. »

Son cœur bat aussi pour Augusto et elle passe devant chez lui

Citation :
Si j’ai de la chance, il arrive qu’Augusto soit sur le balcon , son bras unique posé sur la balustrade, et je tourne alors rapidement la tête de l’autre côté parce qu’en même temps que le bonheur de croiser son regard m’arrive un coup au cœur, pour le malheur inéluctable d’être moi, la disgracieuse.

Pour n’avoir rien, moi, de Marcella, ni ses charmantes petites dents d elapi, ni ses sandales de toile avec plein d lanières verticales qui s’entrecroisent sur ses orteils délicats. Ou quelques-uns des attraits d ema sœur aînée : un beau sourire, des cheveux bouclés et soyeux. J’ai moi des sabots qui font du bruit et ma robe à vermicelles qui fait mal rien qu’à la regarder, des cheveux courts et lisses d’un châtain indéfini. Le cœur battant, contre tout ce que je désire, j’accélère le pas.

Toute cette société estivale est insouciante vit agréablement au val d‘Aoste, quand surviennent des évènements extérieurs qui entraînent des disputes : la démission de Mussolini, ou les lointains bombardements.

Les Allemands sont bientôt là : chaque ado choisit son camp - et son rôle, dans la tragédie qu’on n’avait pas vu - ou voulu voir, venir.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Rosetta Loy [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Rosetta Loy [Italie]   Rosetta Loy [Italie] EmptyLun 03 Mar 2008, 07:31

Dans A l'insu de la nuit, la nourrice présente un milieu aisé : la femme de l'ingénieur a embauché une nourrice, et chacune d'elles a la mentalité de son entourage.

Fragiles groupes sociaux, que deviendront les personnes dans la tourmente ?

Rosetta Loy le laisse entrevoir, toujours discrètement, en éclairant les dernières scènes du soir.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Rosetta Loy [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Rosetta Loy [Italie]   Rosetta Loy [Italie] EmptySam 08 Mar 2008, 12:21

je ne me souviens pas avoir lu ce livre, mais comme j'aime bien cet auteur, je pense le lire très prochainement.

Merci pour ton commentaire sur le groupe Lire.
amicalement
annie
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Rosetta Loy [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Rosetta Loy [Italie]   Rosetta Loy [Italie] EmptySam 08 Mar 2008, 12:41

Il est rare que j'enchaîne plusieurs livres du même auteur. Or ceux que j'ai lus m'ont vraiment plu par leur légèreté de touche, si bien que j'ai fait une cure de Rosetta Loy Smile

Tu nous donneras tes impressions ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Rosetta Loy [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Rosetta Loy [Italie]   Rosetta Loy [Italie] EmptyVen 23 Jan 2009, 11:47

rotko a écrit:
Un chocolat de chez Hanselmann.

J’ai déjà dit qu’avec Rosetta Loy on passait d’un personnage à un autre, aussi naturellement que s’ils s’invitaient dans le récit. Ils évoluent avec en arrière-fond la complexité d’une famille et les turbulences de l’histoire .

Les scènes familiales comme les plus privées sont vues avec sensualité et discrétion par des regards d’enfants qui taisent - et devinent.

On passe avec ces jolies créatures de merveilleux moments d’attente et de silence, complices de leurs relations multiples.

Au moment où Nymphea dédicace Les seigneurs du thé d' hella Haasse aux buveurs de thé de GDS*, j'invite tout le monde à célébrer le chocolat de chez Hasselman Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Rosetta Loy [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Rosetta Loy [Italie]   Rosetta Loy [Italie] EmptyVen 23 Jan 2009, 20:19

Ces compte-rendus m'ont "alléchée" (sans mauvais jeux de mots...) et j'ai envie de découvrir cet auteur. Par lequel commencer?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Rosetta Loy [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Rosetta Loy [Italie]   Rosetta Loy [Italie] EmptyVen 23 Jan 2009, 21:26

essaie A l'insu de la nuit,, je crois que les nouvelles y sont plus courtes.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Rosetta Loy [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Rosetta Loy [Italie]   Rosetta Loy [Italie] EmptyVen 23 Jan 2009, 21:34

Merci du conseil.
Heureusement que tu es là pour tenir ce fil... col
Revenir en haut Aller en bas
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Rosetta Loy [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Rosetta Loy [Italie]   Rosetta Loy [Italie] EmptyJeu 09 Avr 2009, 16:08

A l'insu de la nuit
J'ai adoré. En quelques touches Rosetta Loy esquisse ses personnages et leur contexte avec concision et justesse, on ressent leurs émotions et sentiments, on est pris dans l'ambiance, on est ce moment. Et toujours latent on ressent l'éphémère, ce monde en finitude, avant les bouleversements et la guerre. Des nouvelles sensibles, un beau moment de lecture.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Rosetta Loy [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Rosetta Loy [Italie]   Rosetta Loy [Italie] EmptyJeu 09 Avr 2009, 16:17

Super !
depuis que je prêche dans le désert, ton mot me réjouit.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
ECaminade
pilier
ECaminade


Nombre de messages : 244
Age : 73
Date d'inscription : 15/01/2010

Rosetta Loy [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Rosetta Loy [Italie]   Rosetta Loy [Italie] EmptyJeu 25 Nov 2010, 16:25

Rosetta Loy [Italie] 9788817126182g
La porta dell'acqua, Rosetta Loy, BUR 2301, 105 p.

Rosetta Loy [Italie] Porteeau
La porte de l'eau, éditions Rivages, 2002, traduction Françoise Brun


J'ai adoré ce court et envoûtant roman au charme grave qui explore l'univers mental de l'enfance avec une grande finesse psychologique en lui ajoutant une portée philosophique et historique.

Il est servi par une écriture magnifique, précise,sensuelle et poétique, à la frontière du fantastique, qui lui confère une puissance subtile.

Je le chronique sur mon blog et vous trouverez un billet et un extrait en français sur: http://lagiravolta.unblog.fr/2010/07/05/gute-nacht/
Revenir en haut Aller en bas
http://l-or-des-livres-blog-de-critique-litteraire.over-blog.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Rosetta Loy [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Rosetta Loy [Italie]   Rosetta Loy [Italie] EmptyJeu 25 Nov 2010, 16:51

Parfait, Ecaminade ! tout ce que j'ai lu de Rosetta Loy m'a enchanté, sauf que je ne lis pas l'italien Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Rosetta Loy [Italie] Empty
MessageSujet: rosetta Loy   Rosetta Loy [Italie] EmptyJeu 21 Juin 2012, 20:50

merci ,Rotko, je l'avais trouvée, je demanderai à ma nièce "à l'insu de la nuit" ou un autre toujours en Français. De Cynthia Osick lequel serait le moins douloureux à lire? lire

reponse sur le fil Cynthia Ozick
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rosetta Loy [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Rosetta Loy [Italie]   Rosetta Loy [Italie] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rosetta Loy [Italie]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bar de fevrier
» Ovide [Italie]
» Umberto Eco [Italie]
» Alessandro Baricco [Italie]
» Pino Cacucci [Italie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature dite européenne: du Sud, du Nord et de l'Est-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser