Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Milena Agus [Italie]

Aller en bas 
+3
mona
rotko
Utopie
7 participants
AuteurMessage
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Milena Agus [Italie] Empty
MessageSujet: Milena Agus [Italie]   Milena Agus [Italie] EmptyMar 22 Mai 2007, 01:17

Il me semble que l'on a déjà parlé de ce livre, mais ... peut-être dans ce fil justement.

Mal de pierres de Milena Agus

La narratrice relate l'histoire de sa grand-mère, mariée durant la guerre en Sardaigne.

Milena Agus [Italie] 111ya9


scratch
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Milena Agus [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Milena Agus [Italie]   Milena Agus [Italie] EmptyMar 22 Mai 2007, 05:04

voivi les premières lignes :

Citation :
Grand-mère connut le Rescapé à l’automne 1950.
C’était la première fois qu’elle quittait Cagliari pour
aller sur le Continent. Elle approchait des quarante
ans sans enfants, car son mali de is perdas, le mal de
pierres,
avait interrompu toutes ses grossesses.

la suite de cet extrait.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mona
pilier
mona


Nombre de messages : 752
Age : 65
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 18/08/2006

Milena Agus [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Milena Agus [Italie]   Milena Agus [Italie] EmptyDim 22 Juil 2007, 10:07

Déçue par ce roman, trop court ou trop éparpillé pour le sujet traité.

Le style de Milena Agus est agréable mais j'ai trouvé trop d'ellipse dans la construction de cette histoire qui aurait mérité d'être plus ou mieux développée. L'auteur en dit soit trop, soit pas assez...

C'est vraiment dommage car les personnages sont très attachants et je me sens frustrée :cry:
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Milena Agus [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Milena Agus [Italie]   Milena Agus [Italie] EmptyLun 25 Fév 2008, 14:18

Apparemment mal de pierres est une évocation par sa petite fille des amours de sa grand mère sarde.

On peut trouver le discours décousu, avec un mélange de tons
- qu'on attribue à la naiveté de la petite fille ou à un humour d'adulte.

J'ai été un peu dérouté par le mélange des liens de parenté, puisqu'on parle à la fois des parents, des arrière grand parents, et que la petite fille n'est pas l'unique repère des liens de familiaux.

On s'aperçoit assez vite que tout n'est pas simple et qu'on doit compter avec la ou les roueries d'un écrivain qui, comme dans un roman policier, réserve au lecteur une surprise en guise de dénouement.

Un petit passage qui montre que la traduction ne facilite pas la tâche.
Après avoir parlé de la mère, le récit se fixe sur la grand tante Lia :

Citation :
"Quand quelqu'un parlait d'une fille-mère en la traitant d'egua (1), Madame Lia utilisait elle aussi cette expression, et de retour chez elles, maman partait pleurer dans sa chambre.
(1) egua : jument ou putain)

Ce elles au pluriel surprend.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
katie
Animation
katie


Nombre de messages : 1264
Age : 64
Localisation : .... dans mes montagnes ....
Date d'inscription : 08/02/2008

Milena Agus [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Milena Agus [Italie]   Milena Agus [Italie] EmptyVen 20 Juin 2008, 09:37

Milena Agus [Italie] Angus10


Présentation de l'éditeur : je la mets en spoiler pour ceux qui ne souhaitent pas connaitre le descriptif
Spoiler:

Je suis restée complètement hermétique : je n'ai décelé aucun intérêt dans cette histoire ; des propos par moment un peu vulgaires - ce que je déteste.

Rotko, tu l'avais lu me semble t'il : comment l'as tu trouvé ?
Revenir en haut Aller en bas
katie
Animation
katie


Nombre de messages : 1264
Age : 64
Localisation : .... dans mes montagnes ....
Date d'inscription : 08/02/2008

Milena Agus [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Milena Agus [Italie]   Milena Agus [Italie] EmptyVen 20 Juin 2008, 09:39

J'ai lu hier dans le train "Battements d'ailes" de Milena Agus ... et pour la suite, c'est le post juste au-dessus Happy


Dernière édition par katie le Ven 26 Sep 2008, 08:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Milena Agus [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Milena Agus [Italie]   Milena Agus [Italie] EmptyVen 20 Juin 2008, 09:57

j'ai rapatrié ton message car c'est sur ce fil d'auteur qu'on peut échanger.

Je n'ai pas été enthousiaste pour le mal de pierres dont je parle plus haut.

Mais d'autres lecteurs ont bien aimé ce même livre. Une lectrice m'a dit que ce livre était "dense" et que l'histoire n'était pas "plate" (sic)

Je n'ai pas lu celui dont tu parles.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mona
pilier
mona


Nombre de messages : 752
Age : 65
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 18/08/2006

Milena Agus [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Milena Agus [Italie]   Milena Agus [Italie] EmptyVen 20 Juin 2008, 13:25

katie a écrit:

Je suis restée complètement hermétique : je n'ai décelé aucun intérêt dans cette histoire ;

Idem pour moi Katie, j'ai lu jusqu'au bout (roman très court heureusement !) en espérant toujours mieux....
Revenir en haut Aller en bas
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Milena Agus [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Milena Agus [Italie]   Milena Agus [Italie] EmptyVen 26 Sep 2008, 04:42

J'ai bien aimé ce livre court et dense.

Foisonnant et déroutant comme les pensées de la grand-mère qui ne sait transmettre ses sentiments qu'à sa petite fille. Une femme décalée, déplacée, qui tranche sur sa famille, sur la société sarde rurale et rude.

Et comme dit Rotko, un dénouement digne d'un polar.
Revenir en haut Aller en bas
Mag à l'eau
pilier
Mag à l'eau


Nombre de messages : 467
Age : 59
Date d'inscription : 14/05/2010

Milena Agus [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Milena Agus [Italie]   Milena Agus [Italie] EmptyMar 12 Oct 2010, 07:30

Je partage l'avis de Tchipette sur Mal de pierres. Et pas du tout celui de Mona.

J'ai apprécié cette histoire narrée par la petite fille du personnage principal. Elle retransmet ce qu'on lui a raconté enfant, puis ce qu'elle a appris ou compris plus tard.

C'est vrai qu'il y a quelques ellipses un peu déroutantes, mais elle sont peu nombreuses. Le style est parfois aride, comme la Sardaigne, mais aussi empreint de la passion qui dévaste parfois les êtres.
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Milena Agus [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Milena Agus [Italie]   Milena Agus [Italie] EmptyMar 13 Nov 2012, 17:33

Je viens de lire : Mal de pierres. En parcourant les posts qui précèdent le mien, je me dis que les avis contrastés s'expliquent fort bien car il faut "entrer" dans ce récit plus complexe qu'il n'en a l'air et pas forcément en accord avec ce que tel ou tel lecteur attend d'un roman.

Dans sa brieveté, il ne manque pas de charme à mes yeux. Grand-mère ne porte pas d’autre nom, elle est symboliquement un personnage qui vit à travers ce que sa petite-fille, la narratrice, en dit. Or cette narratrice est pleine de tendresse pour cette aïeule qui l’a élevée en grande partie, elle cherche à percer le mystère de cette femme fantasque qui l’a fascinée.

Ce qui m’a surtout plu c’est la façon dont l’auteur parvient à faire saisir la solitude d’un être rejeté de tous, en marge dans sa famille et dans une société restée rigide, la fatalité qui pèse sur elle :
Citation :
[…] dans une famille, le désordre doit s'emparer de quelqu'un parce que la vie est ainsi faite, un équilibre entre les deux, sinon le monde se sclérose et s'arrête. Si nos nuits sont sans cauchemars, si le mariage de papa et maman a toujours été sans nuages, si j'épouse mon premier amour, si nous ne connaissons pas d'accès de panique et ne tentons pas de nous suicider, de nous jeter dans une benne à ordures ou de nous mutiler, c'est grâce à grand-mère qui a payé pour nous tous. Dans chaque famille, il y a toujours quelqu'un qui paie son tribut pour que l'équilibre entre ordre et désordre soit respecté et que le monde ne s'arrête pas.
Avec son mari, grand-mère n’a jamais connu l’amour, seulement le plaisir. Toute sa vie, elle reste avec son désir éperdu mais éternellement voué à l’échec de rencontrer l’amour, ce qui rend la fin prévisible. On s'attendrait à ce qu'elle en soit malheureuse mais ce n'est pas le cas, elle le vit comme un état de fait.

J’ai aussi trouvé assez subtile la manière de rendre compte du mélange du vrai, du faux et de l’imaginaire comme s’il était impossible de voir clair dans le déroulement d’une vie. Jusqu’à la dernière page, le lecteur hésite à trancher dans ce qui lui est raconté, comme c’est le cas aussi pour la narratrice. Et même au moment de la révélation finale, surgit l’idée que peut-être bien l’imaginaire l’emporte-t-il sur le réel, dans la mesure où c’est ce qui marque le plus les personnages de la grand-mère et de la petite fille, voire du Rescapé. Ce dernier recommande à sa correspondante : « N’arrêtez pas d’imaginer. » et écrit quelques lignes auparavant :
Citation :
Vous m’avez inventé avec cette belle chemise blanche amidonnée et ces chaussures toujours vernies, et je me suis plu.
L’écriture est particulière : elle fourmille de détails infimes liés au quotidien mais les descriptions restent à l’état d’esquisses, ce qui finalement contribue à créer une atmosphère en accord avec les incertitudes et les fantasmes de grand-mère mais aussi avec l’austérité, la raideur de cette famille sarde dans une île aux paysages âpres, jamais vraiment décrits mais plutôt suggérés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Contenu sponsorisé





Milena Agus [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Milena Agus [Italie]   Milena Agus [Italie] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Milena Agus [Italie]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mario Soldati [Italie]
» Marta Morazzoni (Italie)
» Rosetta Loy [Italie]
» Ovide [Italie]
» Umberto Eco [Italie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature dite européenne: du Sud, du Nord et de l'Est-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser