Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 l'identité nationale

Aller en bas 
+15
Marie kiss la joue
marxou
Bernique
bencherif
Merwyn
cleo
Solweig
fontelle
Bulma
Harelde
troglodyte
soussou
Constance
KomA
rotko
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

l'identité nationale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'identité nationale   l'identité nationale - Page 3 EmptyVen 13 Nov 2009, 17:02

Citation :
bencherif a écrit:
je ne comprends pas l'attitude de certains politologues français qui fustigent le régime politique français en le qualifiant de monarchie républicaine, allant à l'encontre du droit constitutionnel qui distingue la monarchie de la république.

Rotko a écrit:
Citation :

monarchie républicaine : une métaphore qui dénonce des dérives du pouvoir républicain qui s'arroge des droits non dûs, à mon avis.
Alors d'après mes souvenirs de mes cours de droit, je me souviens que c'est signifier le fait que le président de la république française a énormément de pouvoirs dont le fameux article 16 de notre constitution. Le Président a beaucoup de pouvoirs et à la main mise sur la politique.
On observe aussi une violation continuelle de notre constitution. Je n'ai plus d'exemples en tête mais tout tourne autour du Président. Je précise que ceci n'est pas apparu avec N.Sarkozy mais il accentue sans doute le phénomène rien qu'en" ligotant" de manière visible son premier ministre.
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

l'identité nationale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'identité nationale   l'identité nationale - Page 3 EmptyVen 13 Nov 2009, 17:15

Citation :
Sur ce point, Rotko t'a judicieusement répondu ... cependant, j'ajouterai que Sarko a fait modifier la Constitution, afin de durcir le régime présidentiel, instauré par De Gaulle en 1958 ... ainsi, L'Assemblée Nationale n'est plus qu'une chambre d'enrégistrement des lois voulues par Sarko ... d'ailleurs, dès lors qu'un de ses petits soldats UMP manque à l'appel le jour du vote d'une loi imposée par sa majesté, il ne manque pas de le rappeler vertement à l'ordre ...

Non, il a plutôt donné davantage de pouvoirs aux parlementaires et en particulier à l'opposition. C'est peut être (certainement même) de la poudre aux yeux mais si on lit la constitution, elle apporte réellement des pouvoirs nouveaux aux parlementaires. Le problème est que la constitution n'est pas appliquée.
Elle était déjà une chambre d'enregistrement avant la venue de notre hyper président. C'est toujours le cas quand la majorité de l'AN est acquise à la majorité présidentielle. Il n'y a qu'en période de cohabitation que l'on observe un vrai débat..... mais tout a été fait pour empêcher ce phénomène de se reproduire.
Bon après, évidemment, il a réussi a faire admettre l'idée d'aller au Parlement réuni en congrès à Versailles... encore un brouillage des pouvoirs!
Revenir en haut Aller en bas
Constance
pilier
avatar


Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 01/10/2009

l'identité nationale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'identité nationale   l'identité nationale - Page 3 EmptyVen 13 Nov 2009, 17:53

A moins que je ne me trompe, que le président de la République intervienne devant députés et sénateurs, a donné lieu à une modification de la Constitution ...

http://denismerlin.blogspot.com/2009/06/constitution-et-intervention-de-n.html

Quant à L'AN, peut-être suis-je à nouveau dans l'erreur, mais jamais le rapport des forces n'a été aussi inégal ... lorsqu'elles étaient relativement équilibrées, la gauche votait des lois proposées par la droite, et vice versa ... ce qui ne remettait évidemment pas en cause la politique générale imprimée par le chef de l'Etat d'ailleurs, entre autres lois, cet équilibre a permis à la loi Veil de passer, alors que la droite était majoritairement contre cette loi, et que le pouvoir était détenu par cette même-droite ...
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

l'identité nationale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'identité nationale   l'identité nationale - Page 3 EmptyVen 13 Nov 2009, 18:35

Oui bien sûr, le fait que le Président puisse parler devant le Parlement est une des modifications de la révision de juillet 2008. Je n'ai pas dit le contraire! Je l'ai même ajouté car c'est la modification qui accentue le brouillage des pouvoirs à mon sens. Mais nous observons aussi des modifications qui donnent davantage de pouvoirs au parlement.

Citation :

Quant à L'AN, peut-être suis-je à nouveau dans l'erreur, mais jamais le rapport des forces n'a été aussi inégal ... lorsqu'elles étaient relativement équilibrées, la gauche votait des lois proposées par la droite, et vice versa ... ce qui ne remettait évidemment pas en cause la politique générale imprimée par le chef de l'Etat d'ailleurs, entre autres lois, cet équilibre a permis à la loi Veil de passer, alors que la droite était majoritairement contre cette loi, et que le pouvoir était détenu par cette même-droite ...
Mais il y a toujours des lois qui passent de la sorte car elles dépassent le cadre gauche/droite.
Je ne suis plus trop l'actualité mais il me semble que des lois ont aussi eu du mal à passer alors qu'elles étaient proposées par le gouvernement.
Je ne pense pas que le phénomène de chambre d'enregistrement se soit accentué mais c'est un avis personnel. Je suis peut être dans l'erreur.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
pilier
avatar


Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 01/10/2009

l'identité nationale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'identité nationale   l'identité nationale - Page 3 EmptyVen 13 Nov 2009, 18:49

J'ai pris l'exemple de la loi Veil car, le moins que l'on puisse affirmer, c'est qu'elle est contraire à l'idéologie de la droite, et que cet équilibre des forces a permis à des députés de droite de la voter, sans être rappelés à l'ordre par le chef de l'Etat d'alors, qui était Giscard ... ce qui serait aujourd'hui impossible, puisque Sarko cumule la fonction suprême, avec la direction de l'UMP ...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

l'identité nationale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'identité nationale   l'identité nationale - Page 3 EmptyVen 13 Nov 2009, 19:00

Bertrand dirige l'UMP,
Jean-François Copé est le président du groupe UMP à l'Assemblée,

mais c'est vrai qu'il y a manoeuvres et pressions pour faire obeir et maintenir en ligne ceux que, pittoresquement, on appelle les "godilots".
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Constance
pilier
avatar


Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 01/10/2009

l'identité nationale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'identité nationale   l'identité nationale - Page 3 EmptyVen 13 Nov 2009, 19:58

Je suis d'accord avec toi mais, dans les faits, Sarkozy assure toujours la direction de l'UMP ... tout est contrôlé de l'Elysée, des journées parlementaires à l'université d'été, jusqu'aux campagnes d'affichage, et au choix des candidats qui se sont présentés aux élections européennes ... en modifiant le statut de l'UMP qui fait que son parti n'est plus dirigé par un président, mais par une direction collégiale, Nicolas Sarkozy l'a verrouillé à son avantage, afin de garder main mise sur ses troupes ...

Il me semble également que le sécrétaire général de l'UMP n'est plus élu par les militants ... mais à vérifier ... col
Revenir en haut Aller en bas
troglodyte
pilier
troglodyte


Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/01/2006

l'identité nationale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'identité nationale   l'identité nationale - Page 3 EmptyVen 13 Nov 2009, 20:37

Rassurez-vous, les pouvoirs des chefs d'Etats ne sont pas si terribles. J'ai l'impression qu'en France tout le monde a compris cela, sauf M. Sarkozy, qui est encore sous le choc d'avoir vu se concrétiser son rêve d'enfance.
Les chefs d'Etat ne sont que des membres du grand collège des décideurs du monde, dont un tiers sont des politiques, un tiers des industriels, et le dernier tiers des financiers.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

l'identité nationale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'identité nationale   l'identité nationale - Page 3 EmptySam 14 Nov 2009, 06:49

Regardez donc le discours de Dakar, non pour ce qu'il contient, mais sur la forme : petites phrases courtes et reprises de termes,

comme si les presents à l'université de dakar etaient des demeurés de l'intellect.

exemples

Je ne suis pas venu 4 fois

Je suis venu encore 4 fois

Ils ont eu tort 4 fois

je ne crois pas qu'on supporterait un pareil discours scandé en France.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
troglodyte
pilier
troglodyte


Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/01/2006

l'identité nationale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'identité nationale   l'identité nationale - Page 3 EmptySam 14 Nov 2009, 18:00

Il commence son discours par mettre un gros tube de pommade sur le dos des Africains, il étale bien, il leur cirerait presque les chaussures dis donc, puis il ne peut s'empêcher de placer :
Citation :
Le drame de l'Afrique, c'est que l'homme africain n'est pas assez entré dans l'histoire. Le paysan africain, qui depuis des millénaires, vit avec les saisons, dont l'idéal de vie est d'être en harmonie avec la nature, ne connaît que l'éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles.
Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n'y a de place ni pour l'aventure humaine, ni pour l'idée de progrès.
Dans cet univers où la nature commande tout, l'homme échappe à l'angoisse de l'histoire qui tenaille l'homme moderne mais l'homme reste immobile au milieu d'un ordre immuable où tout semble être écrit d'avance.
Jamais l'homme ne s'élance vers l'avenir. Jamais il ne lui vient à l'idée de sortir de la répétition pour s'inventer un destin.
Discrète petite leçon quand même ; il va aider l'Afrique à y voir plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
Bulma
pilier
Bulma


Nombre de messages : 457
Age : 36
Localisation : somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/02/2009

l'identité nationale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'identité nationale   l'identité nationale - Page 3 EmptyDim 15 Nov 2009, 14:55

Les chefs d'état ne sont que des pantins, ce sont les grandes firmes multinationales qui gouvernent le monde. Elles tiennent les politiques par les c......
Revenir en haut Aller en bas
Constance
pilier
avatar


Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 01/10/2009

l'identité nationale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'identité nationale   l'identité nationale - Page 3 EmptyDim 15 Nov 2009, 15:08

Analyse concernant le discours de Dakar, à laquelle j'adhère totalement ...


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Constance
pilier
avatar


Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 01/10/2009

l'identité nationale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'identité nationale   l'identité nationale - Page 3 EmptyDim 15 Nov 2009, 15:12

Bulma a écrit:
Les chefs d'état ne sont que des pantins, ce sont les grandes firmes multinationales qui gouvernent le monde. Elles tiennent les politiques par les c......



En France, l'avenir des citoyens se décide au club "Le siècle" , courroie de transmission du goupe "Bilderberg" , dont le G20 se fait lui-même l'écho ...
Revenir en haut Aller en bas
Bulma
pilier
Bulma


Nombre de messages : 457
Age : 36
Localisation : somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/02/2009

l'identité nationale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'identité nationale   l'identité nationale - Page 3 EmptyLun 16 Nov 2009, 16:05

Pourquoi le gouvernement ne passe pas aux énergies renouvelables alors que bcp de citoyens le veulent et que les moyens le permettent tout à fait ? Parce que les firmes pétrolières sont les plus fortes.. Ni Sarko ni aucun chef d'état ne peut rien faire.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

l'identité nationale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'identité nationale   l'identité nationale - Page 3 EmptyMer 18 Nov 2009, 07:01

l'identité nationale - Page 3 Tobner10
clic !


Odile Tobner Du racisme français, Quatre siècles de négrophobie sort aux éditions Les Arènes, en France.

Le lecteur sera d’abord frappé par la couverture sur laquelle on note la présence de Louis XIV, Bossuet, Montesquieu, Renan, le général de Gaulle, Nicolas Sarkozy, Hélène Carrère d’Encausse, Pascal Sevran et Alain Finkielkraut.

Citation :
« De toutes les puissances coloniales, la France est de façon directe ou indirecte, celle qui a maintenu le plus étroitement sous sa domination son empire outre-mer ; c’est également celle qui a accepté le moins de Noirs dans l’exercice du pouvoir. Les deux faits sont liés et tiennent à un aspect inavouable de la mentalité française qui est le racisme.»

Odile Tobner, épouse de feu Mongo Beti.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

l'identité nationale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'identité nationale   l'identité nationale - Page 3 EmptyJeu 19 Nov 2009, 12:07

Si cela peut intéresser quelqu'un, voilà le questionnaire du Gouvernement sur l'identité nationale...

Allez, je file...


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Constance
pilier
avatar


Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 01/10/2009

l'identité nationale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'identité nationale   l'identité nationale - Page 3 EmptyJeu 19 Nov 2009, 23:23

Manque une question à ce formulaire ... scratch

L'identité nationale prime-t-elle sur l'identité européenne ? Smile

Oui
Non
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

l'identité nationale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'identité nationale   l'identité nationale - Page 3 EmptyVen 20 Nov 2009, 05:25

Comment peut-on tout reduire en formulaire administratif ? rhaa
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

l'identité nationale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'identité nationale   l'identité nationale - Page 3 EmptyVen 20 Nov 2009, 20:12

L'identité nationale prime-t-elle sur l'appartenance au groupe humain ?
Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. (art 1)

Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l'oppression. (art 2)
Revenir en haut Aller en bas
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

l'identité nationale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'identité nationale   l'identité nationale - Page 3 EmptyVen 20 Nov 2009, 20:24

Michel Rocard, dans le Nouvel Obs donne son avis sur le sujet

(précède un rappel de la construction historique de la France)

Citation :
Tout cela nous donne un art de vivre ensemble, parfois avec une assez grande indifférence au droit du sang, et donc une majoration de l'identité de choix de culture et de volonté d'un destin commun, largement façonné par la Révolution. Et tout cela est assez magnifique. On a même fait vivre cette identité à la Martinique, à la Guadeloupe, au Sénégal et à dans presque toutes nos colonies.

L'idée que tout cela fasse doute et qu'il faille en rediscuter me stupéfie. Cela fait une identité absolument merveilleuse, dont il est vrai qu'on la durcie quand on la prend comme Le Pen. Parce que Le Pen, au fond, nie la réalité de l'adhésion à cette nation de gens qui y sont depuis 150 ans. Ma mère était Savoyarde. Ce qui veut dire que moi-même, je dois d'être Français à un succès diplomatique de Napoléon III, tandis que pour Le Pen, je suis un Rital.
Cela ne me fait pas plaisir de rouvrir la conversation. Je trouve ça complètement imbécile. Il faut bien voir que cette logique de fabrication de la France se détruit si on la ferme. C'est une logique d'ouverture. La France se définit comme une sorte d'orgueil permanent. Moi je suis protestant. Cela veut dire que mes ancêtres sont considérés comme Français depuis ce jour mystérieux d'août 1789 où l'Assemblée constituante a fait citoyens français successivement les protestants, les juifs, les comédiens et les gens de couleur.
Dans l'idée d'arrêter ce mouvement de générosité, il y a quelque chose qui me choque. Parce qu'ouvrir le débat, c'est rechercher l'écriture d'une formalisation instantanée de la description de ce qu'est l'identité française. Or, elle a été dans l'histoire complètement évolutive. Et après tout, si on décide que c'est à la date du 3 août 1789 que s'arrête la fabrication de la France, moi je cesse d'être citoyen.

Combien sommes-nous, comme lui, à devoir notre nationalité au hasard des guerres, des histoires individuelles, des compromis historiques, des contraintes politiques (pas si anciennes que ça quand ma grand-mère évoque la francisation forcée de la petite bretonne qu'elle était.)

Savez-vous qu'un certain homme politique voit d'un mauvais œil le transfert évoqué des cendres de camus au panthéon, sous prétexte que c'était un Pied-Noir, un étranger, donc !
Comme si cet argument pouvait être recevable dans un tel cas.
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

l'identité nationale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'identité nationale   l'identité nationale - Page 3 EmptySam 21 Nov 2009, 11:28

Le fond de ma pensée est que le Gouvernement (c'est vrai en France mais encore plus dans d'autres pays) ne s'attaque pas aux vrais problèmes mais détourne l'attention sur des questions de forme.

Son but premier et ultime devrait être de faire en sorte que chaque salarié ait une rémunération décente, qu'elle lui permettre de financer les études de ses enfants, d'acheter les aliments qui lui font envie et non pas ceux qu'il peut se permettre, de pouvoir faire des sorties culturelles, de partir en vacances autrement que dans sa famille...

Enfin voilà...

Tant que le fond du problème n'est pas traité, les autres questions me semblent poudre aux yeux...
Revenir en haut Aller en bas
marxou
pilier
marxou


Nombre de messages : 204
Age : 42
Localisation : europe
Date d'inscription : 16/11/2009

l'identité nationale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'identité nationale   l'identité nationale - Page 3 EmptySam 21 Nov 2009, 14:39

Quand je parcours vos contributions je me dis que l'équipe de Nicolas a encore eu une idée géniale tongue . Tant que le débat s'organise autour des thèmes qu'il lance, il n'a rien à craindre.

Je précise, je n'ai aucune sympathie pour le bonhomme.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
pilier
avatar


Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 01/10/2009

l'identité nationale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'identité nationale   l'identité nationale - Page 3 EmptySam 21 Nov 2009, 17:12

A priori, son mandat ne s'achevant que dans 2 ans 1/2, le bonhomme est bien en place, et ce, quoi qu'il dise ("pauv'con", et j'en passe Rolling Eyes ), et quelles que soient les propositions toxiques qu'il décidera de faire appliquer ...
Sinon, pour détrôner sa majesté Sarko 1 er, reste la révolution ... mais ne rêvons pas ... quoique ... hesit
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

l'identité nationale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'identité nationale   l'identité nationale - Page 3 EmptySam 21 Nov 2009, 17:34

La stratégie ne fait pas défaut, c'est assez inquiétant, les nationalistes de tout bord lèvent le bras et la tete, autre aspect qui doit nous inquiéter c'est la puce qui nous sera implantée "sur le front"...ou dans le bras, la taille d'un grain de riz reprenant toutes nos données dans les moindres recoins.



la carte d’identité nationale BIOMETRIQUE va être mise en pratique le 11 Mai 2011 sous la loi du » Real ID Act « . Le « real ID act » est une loi qui stipule la création d’une carte d’identité nationale pour chaque citoyen Américain (et bientôt en Europe grâce à l’aide inconsidérable de Sarkozy). Le permis de conduire, le numéro de sécurité social et la carte d’identité fusionneront en une carte qui sera la « Carte d’identité nationale » biométrique, afin de combattre le terrorisme et autres versions officielles.

Toutes les dérives sont ouvertes...!! affraid

http://www.egaliteetreconciliation.fr/index.php?option=com_seyret&task=videodirectlink&Itemid=153,&id=508
Revenir en haut Aller en bas
Constance
pilier
avatar


Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 01/10/2009

l'identité nationale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'identité nationale   l'identité nationale - Page 3 EmptySam 21 Nov 2009, 18:09

Ne sois pas parano, Soussou ... Cool ... mais évite malgré tout les futures vaccinations en masse ... geek


Citation :
La puce RFID dans les vaccins

Les nouvelles générations de puces fonctionnent avec des cristaux liquides directement injectables dans le sang pour se loger dans certaines régions du cerveau.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'identité nationale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'identité nationale   l'identité nationale - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'identité nationale
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
»  dans l'Education Nationale ...
»  hymnes nationaux
» La presse, ce mois-ci ?
» ouvrages critiques sur l'Education nationale.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser