Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 l'identité nationale

Aller en bas 
+15
Marie kiss la joue
marxou
Bernique
bencherif
Merwyn
cleo
Solweig
fontelle
Bulma
Harelde
troglodyte
soussou
Constance
KomA
rotko
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

l'identité nationale Empty
MessageSujet: l'identité nationale   l'identité nationale EmptyMer 04 Nov 2009, 07:37

C'est le thème de reflexion que lance Eric besson dans son "ministère de l'immigration et de l'identité nationale".

le site de consultation qui invite au débat, avec la photo d'Eric Besson n'admet pas, selon Rue 89, des messages tels que :

Citation :
«Pour moi, être français c'est avant avoir honte de la politique d'immigration »
.

Un tel débat qui "filtre" (censure serait plus approprié) les oppositions et les réserves, n'est-il pas une manoeuvre politique "nationaliste", au sens étroit du terme ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

l'identité nationale Empty
MessageSujet: Re: l'identité nationale   l'identité nationale EmptyMer 04 Nov 2009, 07:47

Rappel du post de Soussou relatant la protestation de Tatiana de Rosnay, pourtant bien connue.

Citation :
Tatiana de Rosnay :

« Ce qui m'arrive peut arriver à tout le monde. Mon cas touche de plus en plus de gens, sans que cela se sache. »

Citation :
Tatiana de Rosnay est née en 1961. Son père est un Français né à l'île Maurice. Sa mère est une Anglaise née à Rome. Devenue Française lors du mariage en 1959, à Paris. Les deux grands-parents maternels sont Anglais. Le grand-père paternel est un Français lui aussi né à Maurice, la grand-mère maternelle est une Russe devenue elle aussi Française par mariage.

On demande à Tatiana de Rosnay de prouver qu'elle n'est pas étrangère. Inique. On demande cela à quelqu'un dont le plus gros succès est “ Elle s'appelait Sarah ”. Un très beau roman qui évoque la rafle du Vel d'Hiv et l'étoile jaune. Et ces Français non-juifs qui ont caché des Juifs, et durent pour échapper à la mort, prouver qu'ils ne l'étaient pas. Ironique. Inique.

Cela revient à dire pour certains:
droit du sol jusque là en vigueur en France pour légitimer une identité, et le « ius sanguis », droit du sang –appliqué en Allemagne par exemple- la loi Pasqua a fabriqué une infame bouillie répressive.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

l'identité nationale Empty
MessageSujet: Re: l'identité nationale   l'identité nationale EmptyMer 04 Nov 2009, 20:04

«J'ai connu une époque où l'identité nationale était le seul principe concevable des relations entre les Etats. On sait quels désastres en résultèrent.»

Citation :
Claude Lévi-Strauss a prononcé cette phrase à Paris, en 2005, quand commençait déjà à prendre forme la détestable régression nationale que signifie et personnifie le sarkozysme. Sa mort nous la lègue en héritage.

Edwy Plenel.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
KomA
pilier
KomA


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 27/09/2009

l'identité nationale Empty
MessageSujet: Re: l'identité nationale   l'identité nationale EmptyMer 04 Nov 2009, 20:10

Le thème aurait sûrement été intéressant... en 1950.

En 2009, alors que dans un mois le traîté de Lisbonne donnera à l'Europe une plus grande place dans la vie de chacun, la notion même d'identité nationale a-t-elle un sens ?

Réflechissons plutôt à dépasser nos clivages, à nous ouvrir aux autres cultures, réflechissons à ce que voudra dire, en 2010, être Européen.

Puis, regardons encore plus loin, adoptons un point de vue écolo-humaniste et réfléchissons à ce que veut dire "être un humain sur Terre".

Eric Besson doit voir plus loin pour dépasser les clivages et penser à demain, pas juste aux élections de toute à l'heure...
Revenir en haut Aller en bas
Constance
pilier
avatar


Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 01/10/2009

l'identité nationale Empty
MessageSujet: Re: l'identité nationale   l'identité nationale EmptyMer 04 Nov 2009, 20:53

A qui demande-t-on de réfléchir sur la francitude ? ... aux traders de la place de La Bourse, enivrés par les masses de fric qu'ils jouent au poker en spéculant sur le travail des français, aux 2 millions de français porteurs d'actions qui s'endorment en rêvant que leurs placements fructifient, et ce, quel que soit le prix à payer pour les travailleurs français, au patronat qui délocalise (pardon, externalise Smile ) sa production hors du territoire dit national, afin d'accroître ses profits en alimentant les files d'attente du Pôle Emploi, ou aux futurs électeurs de la francitude vieillissante, en vue des régionales qui s'annoncent pour 2010 ... ?
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

l'identité nationale Empty
MessageSujet: Re: l'identité nationale   l'identité nationale EmptyMer 04 Nov 2009, 20:57

la volonté de « vivre ensemble », la nation d'un acte d'autodéfinition, vision d'Ernest Renan.

Certains préféreront faire la distinction entre nation civique et nation ethnique.

Les analyses actuelles des historiens français sont plutôt basées sur des études socio-historiques de la constitution du sentiment d'identité nationale, en essayant d'en cerner les différents mécanismes individuels et collectifs, conscients et inconscients, volontairement construits et involontaires.
Il semble, à l'issue de certaines de ces études, que l'État y joue souvent un rôle moteur, que les communications, en particulier économiques, soient déterminantes et qu'une telle identité mette souvent plusieurs siècles pour se consolider.

Nous définir, voilà la question" être ou ne pas être",
Au nom de quoi , un pouvoir usant des termes comme nation, identité ose il nous cataloguer, nous surveiller, nous ficher, si ce n'est pas un pouvoir supérieur sans scrupules , au sein de multi-cultures d' une Europe dite multi-ethnique, qui refoule des immigrés, un monde auquel nous appartenons?

Les national"isme" et mots en "isme" m'inquiètent, c'est dangereux.

Etre citoyen du monde voilà la vraie question, quelle en est sa définition?
Lever des drapeaux au nom de la patrie.... envoyer ses soldats, solidifier la sécurité en dressant une forteresse, morceler diviser pour mieux regner?



Un vrai casse-tête, kafkaîn, qui prend la direction opposée à la démocratie, à la valeur humaine et les origines de chacun .
La vraie colonisation commence avec l'emprise des cerveaux.
Un poison, comme l'opium!
Revenir en haut Aller en bas
Constance
pilier
avatar


Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 01/10/2009

l'identité nationale Empty
MessageSujet: Re: l'identité nationale   l'identité nationale EmptyMer 04 Nov 2009, 21:12

Soussou ... je te rejoins dans ton analyse, ainsi le postulat veut qu'une nation soit portée par un peuple lié par des valeurs communes mais, comme l'a théorisé Umberco Eco, le peuple n'existant pas, que devient le concept de nation, sinon un slogan fédérateur pour les tenants du pouvoir ?
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

l'identité nationale Empty
MessageSujet: Re: l'identité nationale   l'identité nationale EmptyMer 04 Nov 2009, 21:24

Selon moi, le slogan fédérateur n'a que des intérêts économiques , de supériorité, Constance.

l'union fait la force! ou plutot arbeit macht frei, slogan bien connu des camps.

L'assignation identitaire est une des pires violences qui soit, avec son symétrique : le déni d'identité, le refus de reconnaissance.

Revenir en haut Aller en bas
troglodyte
pilier
troglodyte


Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/01/2006

l'identité nationale Empty
MessageSujet: Re: l'identité nationale   l'identité nationale EmptyJeu 05 Nov 2009, 12:14

Mon voisin ne porte pas le béret et il n'achète pas de baguette chez le boulanger. Il possède une auto de marque nippone. Hier soir, en attendant mes enfants au sortir de l'école, je l'ai vu serrer la main d'un homme barbu à l'air suspect. Je vais le dénoncer au ministre.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

l'identité nationale Empty
MessageSujet: Re: l'identité nationale   l'identité nationale EmptyJeu 05 Nov 2009, 12:26

troglodyte a écrit:
Mon voisin ne porte pas le béret et il n'achète pas de baguette chez le boulanger. Il possède une auto de marque nippone. Hier soir, en attendant mes enfants au sortir de l'école, je l'ai vu serrer la main d'un homme barbu à l'air suspect. Je vais le dénoncer au ministre.
Et dépêche toi.
Il y a urgence !
Shocked

Si ma fille ne veut pas manger sa soupe, je lui parlerai de ton voisin et lui dirai quel croque-mitaine il est !
(Putain ! Ca fait vachement peur ! pale)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Bulma
pilier
Bulma


Nombre de messages : 457
Age : 36
Localisation : somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/02/2009

l'identité nationale Empty
MessageSujet: Re: l'identité nationale   l'identité nationale EmptyJeu 05 Nov 2009, 17:06

A mon avis, l'agrandissement de l'Europe ne doit pas faire oublier l'identité française. Je n'aime pas le terme de Besson, il fait un peu France pétainiste à mon goût... Mais il n'empêche qu'il est important d'être conscient que le risque du "Tout Europe", c'est l'uniformisation. La culture, la langue, la gastronomie françaises sont spécifiques et il ne faudrait pas que tout cela soit fondu dans l'Europe. Il existe quand même bien une identité française qu'à mon avis il faut préserver pour éviter l'uniformisation qui a cours par exemple aux USA.
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

l'identité nationale Empty
MessageSujet: Re: l'identité nationale   l'identité nationale EmptyJeu 05 Nov 2009, 17:37

Ce soir:

sur Fr 3. Grand débat de la semaine, sur l’identité nationale avec, entre autres : Eric Besson, Michel Onfray, Houria Bouteldja, Daniel Lefeuvre. En live : Carmen Marcia Véga
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

l'identité nationale Empty
MessageSujet: Re: l'identité nationale   l'identité nationale EmptyJeu 05 Nov 2009, 17:39

Un bon essai à lire sur le sujet de "comment allier le fait de se sentir français et pourtant différent"

Composition française -Mona Ozouf
paru il y a quelques mois.

Fille d'instituteurs bretons, père militant breton,mais scolarisée dans l'école de la république....

Comment concilier les deux?
Une réflexion intelligente et non partisane.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
pilier
avatar


Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 01/10/2009

l'identité nationale Empty
MessageSujet: Re: l'identité nationale   l'identité nationale EmptyJeu 05 Nov 2009, 17:39

Soussou, ce débat aura-t-il lieu en direct, dans l'excellente émission "Ce soir ou jamais", animée par Frédéric Taddéi ?
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

l'identité nationale Empty
MessageSujet: Re: l'identité nationale   l'identité nationale EmptyJeu 05 Nov 2009, 17:41

C'est bien l'émission en direct avec l'animateur Fréderic Taddèi, Constance. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Solweig
pilier
Solweig


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 14/07/2007

l'identité nationale Empty
MessageSujet: Re: l'identité nationale   l'identité nationale EmptyVen 06 Nov 2009, 05:13

C'est un peu verbeux tout ça.

Quand on voit qu'un Jean Daniel dans Le Nouvel Obs de cette semaine commence à se poser des questions sur les capacités d'intégration de certaines populations, on se dit qu' il y en a à gauche qui commencent à comprendre, tout n'est pas perdu.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

l'identité nationale Empty
MessageSujet: Re: l'identité nationale   l'identité nationale EmptyVen 06 Nov 2009, 05:57

Ce qu’on comprend bien, c’est la reprise d’une politique nationaliste à l’approche des élections pour garder l'extrême droite, à grand renfort d’expulsions cyniques et de prétendus démantèlements de filières clandestines.

Pour masquer et conjurer le malaise politique et social du pays, on inquiète l’opinion afin d' obtenir son vote.

L’idée est de poursuivre, avec l’assentiment d’électeurs bernés, les vraies atteintes à notre identité française : la dégradation des codes qui nous protégent dans le monde du travail et de la santé, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

l'identité nationale Empty
MessageSujet: Re: l'identité nationale   l'identité nationale EmptyVen 06 Nov 2009, 06:22

Citation :
Pour masquer et conjurer le malaise politique et social du pays, on inquiète l’opinion afin d' obtenir son vote.

Comme toujours et de tout bord politique!

Après, je pense qu'on observe un réel problème mais qui comme toujours ne sera pas réglé. Les politiques prennent le problème à l'envers et ils ne font que l'aggraver. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Constance
pilier
avatar


Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 01/10/2009

l'identité nationale Empty
MessageSujet: Re: l'identité nationale   l'identité nationale EmptyDim 08 Nov 2009, 16:49

Rotko ... je ne pense pas que les politi-chiens actuels, le félon Besson en tête, axent l'idée de l'identité nationale autour des acquis sociaux, gagnés de haute lutte par nos anciens, puisqu'ils les démantèlent les uns après les autres, afin d'entrer dans les critères imposés par le Traité de Lisbonne, si cher à notre Sarko néo-libéral, le chantre du "travailler plus pour gagner plus" ...
Aussi, quitte à me répéter, ce débat n'a pour but que de faire vibrer une hypothétique fibre patriotique ...

Alors, en quoi se reconnaîtrait-on français ? ... de par l'Histoire ?
Vive l'identité nationale ! Vive la patrie ! ... en 14-18, dans une boucherie qui marquera historiquement la fin du Moyen-Âge, des millions de morts, des tranchées transformées en charnier, des mutilés à vie, des villages décimés, des familles plongées dans la douleur : des pères et des mères endeuillés, des veuves et des orphelins ... était-ce suffisant pour être assez Français ?
Non, car la guerre d'Algérie a rappelé à plus d'un million de mômes de vingt ans qu'ils devaient défendre l'identité nationale : et une nouvelle piqûre de rappel républicain ! ... et encore, des morts, des blessés à vie, des polytraumatisés, tandis que l'Etat français avait négocié avec le FLN, afin qu'il ne perçât pas les tuyaux de gaz qui servaient aux mères de ces mômes à faire cuire leur pot-au-feu du dimanche, sans qu'elles ne sachent ce qui se tramait dans la coulisse politicarde des galonnés étoilés ... monnaie sonnante et trébuchante pour le FLN, (gracieusement offerte par la France), qui ainsi pouvait se fournir en armes pour tuer les enfants français !

Quel bonheur et quelle satisfaction d'être français, à l'instant de déposer des gerbes au pied des monuments aux morts, en essuyant une larme patriotique !

A quoi se reconnaîtrait-on français ... ? ... à une langue et une culture communes ? ... la liste des grands auteurs nés en terre étrangère, qui ont enrichi notre patrimoine, serait si longue à établir que nous ne pourrions les répertorier, sans ajouter que celle-ci n'est pas exhaustive ...

Quelles que soient l'origine l'origine et la couleur de peau d'un être humain, la patrie n'existe que dans l'éclat de rire d'un enfant, dans l'insouciance heureuse de l'adolescence, dans le regard d'un vieillard ... je me refuse à l'idée qu'on élève un mur invisible entre eux et moi, que l'on coupe les passerelles entre ce qui fait de nous des êtres empathiques, et non des êtres qui seraient dénués de toute humanité ... notre patrie, c'est la vie, l'altérité, elles n'existent qu'entre notre naissance et notre dernier souffle ...

J'arrête là mon laïus, sinon je risque de multiplier les rééditions ... Happy
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

l'identité nationale Empty
MessageSujet: Re: l'identité nationale   l'identité nationale EmptyDim 08 Nov 2009, 17:21

Citation :
je me refuse à l'idée qu'on élève un mur invisible entre eux et moi, que l'on coupe les passerelles entre ce qui fait de nous des êtres empathiques, et non des êtres qui seraient dénués de toute humanité
...

Là je te rejoins tout à fait , Constance , nous sommes fait de cultures mélangées au contact de chacun , pour l'humanité de chacun, ses espoirs, ses désespoirs, les savoirs , la vie, la science que chacun partage, le débat sur l'identité nationale ne devrait meme pas avoir lieu.

« Quand, au sommet de l'État, on joue du violon, comment ne pas s'attendre que ceux qui sont en bas se mettent à danser ? » écrivait Karl Marx.

Le « bon sens », qui doit être rigoureusement distingué du "sens commun", la reconnaissance pour tous les citoyens d'une égale dignité de principe.
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

l'identité nationale Empty
MessageSujet: Re: l'identité nationale   l'identité nationale EmptyDim 08 Nov 2009, 17:42

Ouille... Si on veut vraiment entrer dans le débat, il faudrait déjà différencier nationaliste et nationalitaire et... mais... pfff

D'ailleurs, en tant qu'enseignement, on nous demande, "on se doit" de privilégier pour tout, l'approche nationale, "faire croire" à nos petites têtes blondes qu'ils sont dans un grand pays qu'ils se doivent d'être prêt à défendre, au péril de leur vie, s'il le fallait... (Ps: ce n'est pas qu'en France, un peu chaque pays essaye de persuader ses citoyens de la grandeur de son pays...)

Nous enseignants, faisons de la propagande (enfin, pas tous, cela est fortement marqué dans certaines matières - histoire - pas du tout dans d'autres -sport- ...) et les programmes vont dans ce sens, que cela soit en primaire ou dans le secondaire (dans le supérieur, la vision est heureusement généralement plus libre)...

Alors, je ne suis pas contre que l'on vante les mérites d'un pays, que l'on fasse en sorte que ses citoyens y soient attachés, au nom de l'unité nationale mais que l'on exagère pas non plus...
Nous ne sommes plus la grande nation de jadis (et c'est pas nouveau, cela fait bien 40 ans pour la vision la plus optimiste) et tant que l'on aura plus retrouvé le goût de l'effort (là encore, le ludisme n'est pas que français et un peu partout, on nivèle par la bas), on aura beau vouloir relancer une certaine fibre patriotique, cela sera et restera un échec...

Vous allez peut-être me dire que je suis un "mauvais" Français mais quand j'ai changé de pays, je n'ai ressenti aucune déchirure, rien...

Notre patrie, notre "chez nous", c'est l'espace où on se sent bien, c'est là où se trouve la famille que l'on a fondé, les êtres qui sont tout pour nous, et où l'épanouissement de tout ce petit monde pourra se revêtir d'un sourire, celui de la joie et du bonheur...

Notre patrie, c'est là où nous avons choisi de vivre...

Et j'y glisserais même une remarque lourde de pédanterie:

Au 16ème siècle, avec la diffusion de l'humanisme, on a commencé à découvrir l'altérité et peu à peu, certains membres de la République des Lettres ou des 10 000 (Lisants-Ecrivants) ont développé (mais il faudra attendre l'humanisme tardif et Montaigne pour que cela soit probant) le sentiment d'être citoyen du monde...

The end...
Revenir en haut Aller en bas
Constance
pilier
avatar


Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 01/10/2009

l'identité nationale Empty
MessageSujet: Re: l'identité nationale   l'identité nationale EmptyDim 08 Nov 2009, 17:50

L'Histoire a hélas par maintes fois démontré que le patriotisme n'est que le fumier sur lequel croît le nationalisme, Merwyn ...
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

l'identité nationale Empty
MessageSujet: Re: l'identité nationale   l'identité nationale EmptyDim 08 Nov 2009, 17:57

Merci de résumer en une phrase ce que je viens de dire en vingt...

Razz


Après, il est vrai que même un pays tel le Japon qui a fait de l'effort, un des buts de l'existence, s'est laissé dévoyer par son sentiment de pseudo supériorité et a commis des atrocités (toujours pas reconnues d'ailleurs -Nankin-)

(Encore que là, l'effort l'était dans l'esprit de service rendu à la nation, voire de sacrifice à sa grandeur...)

En résumé, peut-être plus qu'en toute autre chose, la modération dans l'attachement à la nation se doit d'être observée...
Et en effet, patriotisme et fanatisme sont proches cousins et tous deux sont mangeurs d'hommes...
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

l'identité nationale Empty
MessageSujet: Re: l'identité nationale   l'identité nationale EmptyDim 08 Nov 2009, 18:07

Merwyn a écrit:



En résumé, peut-être plus qu'en toute autre chose, la modération dans l'attachement à la nation se doit d'être observée...

le danger est que nous allons progressivement vers un régime policier totalitaire, un régime totalitaire tente de s'immiscer jusque dans la sphère intime de la pensée, en imposant à tous les citoyens l'adhésion à une idéologie obligatoire, hors de laquelle ils sont considérés comme ennemis de la communauté à pensée unique et staliniènne, les immigrés et... les autochtones puisque l'on sera doté d'une puce et fiché, et il n'est pas interdit de penser. chacun va rester dans sa bulle
bulle
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

l'identité nationale Empty
MessageSujet: Re: l'identité nationale   l'identité nationale EmptyDim 08 Nov 2009, 18:44

Pour revenir un peu plus près du sujet:

- La Moyen-Age, qui ne fut pas la période d'inertie totale que l'on pourrait penser, mit en place les moyens de contrôle du territoire par une autorité centrale (Oui, Rome l'avait déjà 1000 ans plus tôt mais là, je parle de l'affirmation de royaumes qui peu à peu se dessinent en états)

- A la Renaissance naîssent les consciences nationales, lesquelles, une fois cette impulsion donnée, ne vont cesser de croitre...

Moteurs des consciences nationales?

- La langue par les écrits des humanistes.
- Le passé historique "grandiose" par le travail historique mais orienté car commandé des humanistes.

La langue:
- Pétrarque et le toscan pour l'Italie (Puis l'Arioste et le Roland Furieux... Machiavel et Le Prince)
- Cervantès et le castillan pour l'Espagne
- Shakespeare ...

Etc

Le passé historique:
- Italie: Passé de Rome (repris par Mussolini 5 siècles plus tard), la place de la papauté, le couronnement des deux glaives...
- France: Du Bellay fait de Marseille la seconde Athènes et donne au territoire un lourd héritage antique. Mais dans un même temps, on vante les racines gauloises.
- St-Empire: Redécouverte de "l'histoire des Germains" de Tacite...

Etc


En somme, à partir de cette période, on a essayé de donner au peuple des raisons de se sentir un tout commun... Même langue, même passé "grandiose"...
L'histoire en a montré les dérives et les emprunts douteux...


Aujourd'hui, sur quoi se fonde l'identité nationale... ?

Langue? Passé? Autre?


Enfin, voilà, je ne me juge pas compétent pour en parler au delà... Et je n'ai guère envie de ratiociner...


Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'identité nationale Empty
MessageSujet: Re: l'identité nationale   l'identité nationale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'identité nationale
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
»  hymnes nationaux
»  dans l'Education Nationale ...
» ouvrages critiques sur l'Education nationale.
» La presse, ce mois-ci ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser