Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Lectures de novembre

Aller en bas 
+27
cafeine
index
marxou
Moon
Cécile
Wivi
Genji
L'écureuil volant
mazel
berne
Maya
Aristarque
Ampelopsis
mona
Marie kiss la joue
Prince d'Aquitaine
katie
Harelde
Nymphéa
poeme
Constance
KomA
majeanne
nicyrle
b7
rotko
cleo
31 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Lectures de novembre Empty
MessageSujet: Lectures de novembre   Lectures de novembre EmptyDim 01 Nov 2009, 08:17

J'ouvre le bal de novembre!

Mon petit programme de lecture:

- Stendhal, Rome, Naples et Florence: J'ai commencé hier. C'est une sorte de journal de ses impressions lors de son voyage en Italie.

-Tourgueniev, Premier Amour

-Tolstoi:
- Sonate à Kreutzer
- Le bonheur conjugal
-Le Diable


Et si j'ai le temps, je lirais le deuxième tome du Journal d'Anais Nin.

C'est possible, j'ai dix jours de vacances et quelques RTT! drunken
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures de novembre Empty
MessageSujet: Re: Lectures de novembre   Lectures de novembre EmptyDim 01 Nov 2009, 08:26

Citation :
C'est possible, j'ai dix jours de vacances et quelques RTT !

Pas le moment de les thesauriser, car a été envisagé pour cause de H1N1 le travail en continu.

J'ai fini Yanvalou pour Charlie de lyonel Trouillot, et j'en dirai du bien. Son style me plaît et je mettrai des extraits, plus utiles que mes commentaires Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
b7
pilier
b7


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 23/08/2009

Lectures de novembre Empty
MessageSujet: Re: Lectures de novembre   Lectures de novembre EmptyDim 01 Nov 2009, 10:15

Novembre??

Le second tome de "le rouge et le noir".Il a été interrompu l'éducation sentimentale de Gustave que je vais terminer avant la fin de la semaine. Cette lecture croisée est passionnante!

Je partage le programme de cleo pour Stendhal.

Après avoir vu le telefilm tiré d'un roman de Vargas, j'ai envie de découvrir son écriture, trouvant les répliques assez fines et drôles, donc Vargas pour novembre. des suggestions ?

bon week end.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures de novembre Empty
MessageSujet: Re: Lectures de novembre   Lectures de novembre EmptyDim 01 Nov 2009, 10:18

Citation :
"le rouge et le noir".[...]
l'éducation sentimentale

Cette lecture croisée est passionnante !

moi je vote clairement pour le premier titre Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Lectures de novembre Empty
MessageSujet: Re: Lectures de novembre   Lectures de novembre EmptyDim 01 Nov 2009, 10:40

b7 a écrit:
Novembre??

Le second tome de "le rouge et le noir".Il a été interrompu l'éducation sentimentale de Gustave que je vais terminer avant la fin de la semaine. Cette lecture croisée est passionnante!

Je partage le programme de cleo pour Stendhal.

Après avoir vu le telefilm tiré d'un roman de Vargas, j'ai envie de découvrir son écriture, trouvant les répliques assez fines et drôles, donc Vargas pour novembre. des suggestions ?
bon week end.

Je suggère Un lieu incertain qui m'a bien plu : c'est une histoire de chaussures, parue en 2008 ! Je crois cependant que les avis sont partagés sur ce livre, certains lecteurs n'ont pas "marché". Peut-être L'homme à l'envers ou Tours et détours de la vilaine fille. D'autres avis t'aideront à choisir !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
b7
pilier
b7


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 23/08/2009

Lectures de novembre Empty
MessageSujet: Re: Lectures de novembre   Lectures de novembre EmptyDim 01 Nov 2009, 11:31

Merci ! Madame b7 vient de me dire de regarder dans la biblio , il y a effectivement "'l'homme à l'envers", et il passe à la tv cette semaine !!

bon week
Revenir en haut Aller en bas
majeanne
pilier
majeanne


Nombre de messages : 40
Localisation : le Grand Sud
Date d'inscription : 21/06/2008

Lectures de novembre Empty
MessageSujet: Re: Lectures de novembre   Lectures de novembre EmptyDim 01 Nov 2009, 16:47

"Tours et détours de la vilaine fille" est de Mario Vargas LLosa.

Très sympathique lecture d'ailleurs "smile"
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures de novembre Empty
MessageSujet: Re: Lectures de novembre   Lectures de novembre EmptyDim 01 Nov 2009, 17:22

majeanne a écrit:
"Tours et détours de la vilaine fille" est de Mario Vargas LLosa.

on vient de lire en lecture accompagnée Vargas Losa la fête du bouc, qui m'a fait découvrir une autre facette de son écriture.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Lectures de novembre Empty
MessageSujet: Re: Lectures de novembre   Lectures de novembre EmptyDim 01 Nov 2009, 17:24

majeanne a écrit:
"Tours et détours de la vilaine fille" est de Mario Vargas LLosa.

Très sympathique lecture d'ailleurs "smile"
En effet ! Fâcheuse erreur ! pale Mille excuses !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures de novembre Empty
MessageSujet: Re: Lectures de novembre   Lectures de novembre EmptyDim 01 Nov 2009, 17:29

Dans les bibliothèques, du moins celle que je fréquente, on trouve les livres de Vargas Llosa à Vargas.

tours et detours irait bien comme titre d'un polar Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
KomA
pilier
KomA


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 27/09/2009

Lectures de novembre Empty
MessageSujet: Re: Lectures de novembre   Lectures de novembre EmptyDim 01 Nov 2009, 19:06

Pour Novembre, et les 6 prochains mois je pense, j'essai de garder le rythme et d'avancer dans l"Histoire de la Décadance et de la Chute de l'Empire Romain" de Gibbon.

Ca plus les lectures communes devraient occuper mon temps de lecture disponible !

J'ai également relevé un tas de références intéressantes au fil des posts.

Quand je vois la liste de Cléo, je me demande comment vous faites pour lire autant...
Revenir en haut Aller en bas
Constance
pilier
avatar


Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 01/10/2009

Lectures de novembre Empty
MessageSujet: Re: Lectures de novembre   Lectures de novembre EmptyDim 01 Nov 2009, 19:32

La lecture de "Néropolis" (roman des temps néroniens - 739 pages Happy ) de Hubert Monteilhet, devrait t'intéresser ... pour ma part, j'ai pris un grand plaisir à lire cet ouvrage qui fourmille de détails historiques ...

Citation :
Résumé :

Ce roman des temps néroniens est un livre incontournable, une page d'histoire vraie et à jamais inoubliable pour qui veut pénétrer la Rome décadente et déchirée du premier siècle après Jésus-Christ ; connaître Néron et son règne, comprendre une époque charnière où l'empereur rêvait de baptiser sa ville Néropolis tandis que naissait le mythe chrétien de la cité vertueuse.

En une profonde plongée dans un monde baroque et passionné, le kaléidoscope tourbillonnant de l'histoire se met en mouvement : tueries de l'amphithéâtre, brutalité des courses de chars, apogée des débauches, émancipation provocatrice des femmes, étranges soldats du Christ spéculant sur l'Apocalypse...

Enfin, les Romains, tels qu'ils furent, saisis sur le vif par un historien rigoureux et minutieux, qui est aussi un romancier plein d'humour, amateur de métaphysique troublante !
Revenir en haut Aller en bas
poeme
pilier
poeme


Nombre de messages : 1290
Age : 50
Date d'inscription : 26/10/2009

Lectures de novembre Empty
MessageSujet: Re: Lectures de novembre   Lectures de novembre EmptyDim 01 Nov 2009, 19:36

bonsoir, moi en parallèle au silence de mahomet et à l'homme du lac si j'arrive a le trouver, je vais me replonger dans Artaud, que j'ai jamais eu le temps d'approfondir. gros bisous
Revenir en haut Aller en bas
poeme
pilier
poeme


Nombre de messages : 1290
Age : 50
Date d'inscription : 26/10/2009

Lectures de novembre Empty
MessageSujet: Re: Lectures de novembre   Lectures de novembre EmptyDim 01 Nov 2009, 19:37

je viens de me relire arteaud avec un d bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Lectures de novembre Empty
MessageSujet: Re: Lectures de novembre   Lectures de novembre EmptyDim 01 Nov 2009, 20:11

Citation :
Quand je vois la liste de Cléo, je me demande comment vous faites pour lire autant...

A part Stendhal, j'ai choisi des livres relativement courts.
J'ai même déjà presque fini le Bonheur conjugal. J'en parlerai sur le fil de l'auteur mais le grand Tolstoi reste mon chouchou I love you

Je suis aussi bientôt en vacances..... J'aurai donc plus de temps à consacrer à la lecture. cheese
Et faut dire aussi que quand j'aime, je dévore! miam
Revenir en haut Aller en bas
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Lectures de novembre Empty
MessageSujet: Re: Lectures de novembre   Lectures de novembre EmptyDim 01 Nov 2009, 21:16

En attendant l'arrivée de mes commandes, je lirai un des livres offerts cet été par mon libraire "Ô Verlaine!" de Jean Teulé.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Lectures de novembre Empty
MessageSujet: Re: Lectures de novembre   Lectures de novembre EmptyLun 02 Nov 2009, 08:13

Je termine Raison et Sentiments (avant ce soir).
Je vais ensuite me plonger dans Les Neiges du Kilimanjaro d'Hemingway qui devrait m'aider à attendre l'ouverture de la médiathèque (demain midi) où je récupèrerai le Silence de Mahomet et, j'espère, l'homme du Lac.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
poeme
pilier
poeme


Nombre de messages : 1290
Age : 50
Date d'inscription : 26/10/2009

Lectures de novembre Empty
MessageSujet: Re: Lectures de novembre   Lectures de novembre EmptyLun 02 Nov 2009, 10:08

moi je vais continuer le silence de mahomet et essayer de trouver l'homme du lac. Je vais aller voir a la mediatheque
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures de novembre Empty
MessageSujet: Re: Lectures de novembre   Lectures de novembre EmptyLun 02 Nov 2009, 10:24

Harelde78 a écrit:
Je termine Raison et Sentiments (avant ce soir).
Je vais ensuite me plonger dans Les Neiges du Kilimanjaro d'Hemingway qui devrait m'aider à attendre l'ouverture de la médiathèque (demain midi) où je récupèrerai le Silence de Mahomet et, j'espère, l'homme du Lac.

tu as shunté Rahimi ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Lectures de novembre Empty
MessageSujet: Re: Lectures de novembre   Lectures de novembre EmptyLun 02 Nov 2009, 10:33

rotko a écrit:
Harelde78 a écrit:
Je termine Raison et Sentiments (avant ce soir).
Je vais ensuite me plonger dans Les Neiges du Kilimanjaro d'Hemingway qui devrait m'aider à attendre l'ouverture de la médiathèque (demain midi) où je récupèrerai le Silence de Mahomet et, j'espère, l'homme du Lac.

tu as shunté Rahimi ?
Du tout, du tout !
Je l'ai lu.
Et j'ai même dû laisser une petite trace de mon passage dans le fil de l'auteur.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures de novembre Empty
MessageSujet: Re: Lectures de novembre   Lectures de novembre EmptyLun 02 Nov 2009, 10:55

Excuse-moi, c'est juste, d'autant que j'ai abondé dans ton sens sur la fin.
fatigue Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Lectures de novembre Empty
MessageSujet: Re: Lectures de novembre   Lectures de novembre EmptyLun 02 Nov 2009, 10:58

rotko a écrit:
Excuse-moi, c'est juste, d'autant que j'ai abondé dans ton sens sur la fin.
fatigue Rolling Eyes
On est lundi !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
katie
Animation
katie


Nombre de messages : 1264
Age : 64
Localisation : .... dans mes montagnes ....
Date d'inscription : 08/02/2008

Lectures de novembre Empty
MessageSujet: Re: Lectures de novembre   Lectures de novembre EmptyLun 02 Nov 2009, 19:48

b7 a écrit:
Novembre??
Vargas pour novembre. des suggestions ?[/b]

Je pencherai pour "Sous les vents de Neptune" : un de ses livres que j'ai bien aimé, et pour lequel j'ai adoré "l'accent canadien".

De mémoire, je crois avoir "Un lieu incertain" (que j'ai beaucoup moins aimé) dans ma bibliothèque : voilà un livre qui peut devenir livre voyageur si ça t'intéresse
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Lectures de novembre Empty
MessageSujet: Re: Lectures de novembre   Lectures de novembre EmptyMar 03 Nov 2009, 10:59

J'ai commencé Apostille au Nom de la rose de Umberto Eco.

Et je pioche dans le Dictionnaire des idées dans l'œuvre de Marcel Proust de Pauline Newman-Gordon.
Revenir en haut Aller en bas
poeme
pilier
poeme


Nombre de messages : 1290
Age : 50
Date d'inscription : 26/10/2009

Lectures de novembre Empty
MessageSujet: Re: Lectures de novembre   Lectures de novembre EmptyMar 03 Nov 2009, 11:11

bonjour le prince. Au nom de la rose est un très beau roman, ca me donne envie de le relire....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lectures de novembre Empty
MessageSujet: Re: Lectures de novembre   Lectures de novembre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lectures de novembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» lectures de novembre
» Lectures de Novembre
» Lectures de Novembre
» lectures de Novembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Au fil de nos lectures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser