Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Lectures de novembre

Aller en bas 
+27
cafeine
index
marxou
Moon
Cécile
Wivi
Genji
L'écureuil volant
mazel
berne
Maya
Aristarque
Ampelopsis
mona
Marie kiss la joue
Prince d'Aquitaine
katie
Harelde
Nymphéa
poeme
Constance
KomA
majeanne
nicyrle
b7
rotko
cleo
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
index
pilier
index


Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 27/08/2008

Lectures de novembre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de novembre   Lectures de novembre - Page 6 EmptyMar 24 Nov 2009, 15:13

Marie kiss la joue a écrit:
A propos de Proust, je relis avec bonheur Le côté de Guermantes Smile . C'est sûr que le Contre Sainte-Beuve n'a rien à voir avec la Recherche, mais j'avais trouvé ça très intéressant tout de même...
Contre Sainte-Beuve est un peu la préparation de la Recherche... j'ai bien aimé aussi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
cafeine
pilier
cafeine


Nombre de messages : 351
Age : 49
Localisation : sud ouest rose et ensoleillé
Date d'inscription : 31/10/2008

Lectures de novembre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de novembre   Lectures de novembre - Page 6 EmptyMar 24 Nov 2009, 20:17

Les contes fantastiques d'Hoffmann
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Lectures de novembre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de novembre   Lectures de novembre - Page 6 EmptyMer 25 Nov 2009, 08:06

J'ai fini Les Européens de Henry James.
Si Daisy Miller m'avait laissé froid, les Européens m'ont enchanté.

Je prends de l'avance sur le mois de décembre : je commence Casse-Pipe de Céline. Lecture qui promet d'être un moment assez difficile à passer. bof
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Lectures de novembre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de novembre   Lectures de novembre - Page 6 EmptyMer 25 Nov 2009, 08:48

index a écrit:
Marie kiss la joue a écrit:
A propos de Proust, je relis avec bonheur Le côté de Guermantes Smile . C'est sûr que le Contre Sainte-Beuve n'a rien à voir avec la Recherche, mais j'avais trouvé ça très intéressant tout de même...
Contre Sainte-Beuve est un peu la préparation de la Recherche... j'ai bien aimé aussi. Smile
oui mais comme c'est une esquisse, ça ne donne pas vraiment une idée précise de la Recherche; c'est juste ce que je voulais dire Wink

Harelde, Casse-Pipe n'est pas si difficile à lire, tu verras! Et de toute façon, il est très court Laughing
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Lectures de novembre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de novembre   Lectures de novembre - Page 6 EmptyMer 25 Nov 2009, 09:08

cafe en cours de lecture : "la vaine attente" de Nadeen Aslam.

zozio Un livre assez agréable, mais... de très grosses ficelles...

blues je ne sais trop si c'est les livres que j'ai choisis de la rentrée littéraire qui manquent d'un petit quelque chose où si c'est moi qui ne suis pas en forme, mais des difficultés pour les trouver intéressants cette année.

cheers Seul coup de coeur : La Revanche des otaries de Vincent Wackenheim.
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Cécile
pilier
Cécile


Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 03/05/2007

Lectures de novembre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de novembre   Lectures de novembre - Page 6 EmptyMer 25 Nov 2009, 18:24

en novembre j'ai lu :

"Peuls" de Tierno Monénembo, c'est l'histoire d'un peuple, les peuls, la conquète d'un territoire, l'évolution de leur culture sur presque 400 ans, jusqu'à l'arrivée de l'homme blanc, le français

"L'échappée belle", d'Anna Gavalda, plus une nouvelle qu'un roman sur une fraterie dont les liens se détendent au fil de leur vie

"Le remède et le poison" de Dirk Wittenborn, LE livre que j'ai a-do-ré, qui relate l'histoire d'un professeur en psychologie à Yale des années 50 à nos jours, ses recherches sur un remède au morose, sa famille. truculent, du John Irving dans l'air

sur les 3 je vous recommande vivement le troisième !
Revenir en haut Aller en bas
http://lechemindeparla.over-blog.com
Hope
pilier
Hope


Nombre de messages : 443
Age : 40
Date d'inscription : 24/08/2009

Lectures de novembre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de novembre   Lectures de novembre - Page 6 EmptyJeu 26 Nov 2009, 14:15

Je me suis mise à lire "Les relations amoureuses entre les femmes", de Marie-Jo Bonnet, éd. Odile Jacob. Parce qu'il paraît que je n'ai guère de culture "identitaire".
Mais je n'aime pas l'idée de culture identitaire !
Bon, bref, je me suis laissé conseiller ce bouquin. J'en suis à la moitié. Il y a de jolis extraits de textes lesbiens qui me plaisent, mais le corps du texte, très "thésard", bof !
De toute façon, Marie-Jo, c'est bien un prénom de lesbienne soixante-huitarde, non ? Rolling Eyes

Allez, j'arrête ! Ce n'est pas une lecture désagréable, et je vous en dirai plus à la fin. bye
Revenir en haut Aller en bas
berne
pilier
berne


Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 11/11/2006

Lectures de novembre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de novembre   Lectures de novembre - Page 6 EmptyJeu 26 Nov 2009, 17:51

DICKENS "Cantique de Noel en prose" en cinq couplets avant d'aller voir l'adaptation cinéma "Le drôle de Noel de SCROOGE "
Revenir en haut Aller en bas
Aristarque
pilier
Aristarque


Nombre de messages : 1790
Localisation : Septimanie
Date d'inscription : 28/12/2005

Lectures de novembre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de novembre   Lectures de novembre - Page 6 EmptyJeu 26 Nov 2009, 21:55

"La grande aventure des océans" par Georges Blond, une relecture à vrai dire, pour rêver encore des grands espaces marins que l'homme a toujours voulu dompter.
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Lectures de novembre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de novembre   Lectures de novembre - Page 6 EmptyVen 27 Nov 2009, 21:42

Je viens de terminer Mal de pierres de Milena Agus.

Je pense continuer avec un Balzac. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures de novembre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de novembre   Lectures de novembre - Page 6 EmptySam 28 Nov 2009, 04:44

Encore un Balzac ? tu as emporté la comedie humaine ?
tu donneras ton avis sur grondahl, je suis demandeur Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Lectures de novembre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de novembre   Lectures de novembre - Page 6 EmptySam 28 Nov 2009, 10:08

J'ai emporté un tome pléiade de la comédie humaine. Smile Mais je vais peut-être passer à la bibliothèque pour trouver autre chose.

Je donnerai mon avis le plus rapidement possible sur Les mains rouges. Etrangement alors que cela m'a bien plu et que j'ai trouvé une foule de choses intéressantes dans ce court roman j'ai du mal à mettre tout ça en forme. scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
poeme
pilier
poeme


Nombre de messages : 1290
Age : 50
Date d'inscription : 26/10/2009

Lectures de novembre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de novembre   Lectures de novembre - Page 6 EmptySam 28 Nov 2009, 11:30

bonjour
Moi je vais relire Peau de chagrin de Balzac, ça fait longtemps que je ne l'ai pas relu Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hexagone
pilier
Hexagone


Nombre de messages : 524
Age : 53
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/11/2009

Lectures de novembre - Page 6 Empty
MessageSujet: Grangé   Lectures de novembre - Page 6 EmptySam 28 Nov 2009, 12:22

Je suis en train de lire la forêt des manes de grangé Mad et à la suite enchaînerai sur Strindberg
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Lectures de novembre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de novembre   Lectures de novembre - Page 6 EmptySam 28 Nov 2009, 13:29

Je suis bel et bien allée à la biblio... mais j'ai emprunté un autre tome de Balzac. lol!
J'avais bien envie de lire Splendeurs et misères des courtisanes... ça fait d'ailleurs très longtemps que je me réserve ce livre pour un moment de creux dans mes lectures. Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Lectures de novembre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de novembre   Lectures de novembre - Page 6 EmptySam 28 Nov 2009, 17:07

J'en garde un très bon souvenir Smile
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Lectures de novembre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de novembre   Lectures de novembre - Page 6 EmptySam 28 Nov 2009, 17:15

cheers lu hier "Le cadeau du froid" de Velma Wallis, un très beau conte de l'Alaska.

I love you dans le cadre du partenariat de livraddict et des éditions Lattès, une histoire très courte, mais un vrai coup de coeur !

Une ode au courage et à la résistance morale des vieilles personnes à travers l’histoire d’une tribu d’Alaska à l’époque préhistorique.

Deux vieilles femmes, gâtées par la tribu, exagèrent leurs douleurs... puis le froid arrivant, la nourriture se fit rare... si rare que la tribu décida de partir et d'abandonner les plus faibles...

Les deux vieilles n'ont que peut de choix... s'abandonner à leur sort ou partir et lutter pour leurs survies... ce qu'elles font... et survivent... jusqu'au retour des leurs et leurs réintégration dans la tribu, couverte de gloire, de respect et d'amour.
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Lectures de novembre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de novembre   Lectures de novembre - Page 6 EmptySam 28 Nov 2009, 17:17

cafe je commence ce soir "le jeu de l'ange" de Carlos Luis Zafon... hesit et j'avoue regarder avec méfiance ce pavé... biz
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
poeme
pilier
poeme


Nombre de messages : 1290
Age : 50
Date d'inscription : 26/10/2009

Lectures de novembre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de novembre   Lectures de novembre - Page 6 EmptySam 28 Nov 2009, 18:55

bonsoir
je suis indécise quant à ma prochaine lecture, j'hésite entre une vie de Maupassant et Balzac peau de chagrin col
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Lectures de novembre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de novembre   Lectures de novembre - Page 6 EmptySam 28 Nov 2009, 19:01

mazel a écrit:
cafe je commence ce soir "le jeu de l'ange" de Carlos Luis Zafon... hesit et j'avoue regarder avec méfiance ce pavé... biz

Oh le nouveau Zafon ! Tu me diras ce que tu en as pensé. J'ai très envie de le lire.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
poeme
pilier
poeme


Nombre de messages : 1290
Age : 50
Date d'inscription : 26/10/2009

Lectures de novembre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de novembre   Lectures de novembre - Page 6 EmptySam 28 Nov 2009, 20:06

Moon a écrit:
mazel a écrit:
cafe je commence ce soir "le jeu de l'ange" de Carlos Luis Zafon... hesit et j'avoue regarder avec méfiance ce pavé... biz

Oh le nouveau Zafon ! Tu me diras ce que tu en as pensé. J'ai très envie de le lire.
Zafon, il ecrit quel genre de livres stp?
Revenir en haut Aller en bas
alinea
habitué(e)
avatar


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 28/11/2009

Lectures de novembre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de novembre   Lectures de novembre - Page 6 EmptySam 28 Nov 2009, 21:58

Embarassed , nouvelle parmi vous, je peux vous rejoindre sur ce fil?


J'avais apprécié le premier Zafon, "l'ombre du vent". Le deuxième "le jeu de l'ange" m'a déçue, une redondance du premier mais sans le plaisir de la découverte.
Sur la table ce soir, Chauviré "partage de la soif"
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures de novembre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de novembre   Lectures de novembre - Page 6 EmptyDim 29 Nov 2009, 06:27

Alinea, tout le forum t'est accessible, cte question ! Happy

oui, le dernier Zafon a mauvaise presse, et je n'y jetterai même pas un coup d'oeil. En revanche je lirai la fille du cannibale de rosa Montero, chez Folio.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Cécile
pilier
Cécile


Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 03/05/2007

Lectures de novembre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de novembre   Lectures de novembre - Page 6 EmptyDim 29 Nov 2009, 10:38

bienvenue Alinéa !!

... j'ai déjà laissé tomber le dernier Zafon ... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://lechemindeparla.over-blog.com
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Lectures de novembre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de novembre   Lectures de novembre - Page 6 EmptyDim 29 Nov 2009, 10:41

Cécile a écrit:
bienvenue Alinéa !!

... j'ai déjà laissé tomber le dernier Zafon ... Embarassed

affraid Moi qui attendais ce bouquin avec impatience... ça s'annonce carrément décevant. rhaa
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Lectures de novembre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de novembre   Lectures de novembre - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lectures de novembre
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» lectures de Novembre
» lectures de novembre
» Lectures de Novembre
» Lectures de Novembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Au fil de nos lectures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser