Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 vos lectures perso en mai

Aller en bas 
+30
Madspirit
Bulma
rabiblio
Dindon
Susan Calvin
Oscarchen
Monique Rannou
cafeine
Lecygne
nicyrle
Lîlâ
Amadak
mona
Tchipette
Aristarque
marie chevalier
Bablier
rotko
Kad
Solweig
cleo
Harelde
Nymphéa
jude
Marie kiss la joue
index
caroline
Moon
soussou
mazel
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Susan Calvin
habitué(e)
avatar


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 08/08/2008

vos lectures perso en mai - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en mai   vos lectures perso en mai - Page 4 EmptyJeu 14 Mai 2009, 11:49

je lis la conjuration des imbéciles cheese
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

vos lectures perso en mai - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en mai   vos lectures perso en mai - Page 4 EmptyJeu 14 Mai 2009, 12:37

Moi aussi, presque fini. J'adore et je crois n'avoir jamais éclaté de rire à ce point avec un personnage.

Il paraît que dans la même veine, il y a Catch 22, de Heller.

Jamais lu.
Revenir en haut Aller en bas
Monique Rannou
pilier
Monique Rannou


Nombre de messages : 670
Date d'inscription : 21/04/2008

vos lectures perso en mai - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en mai   vos lectures perso en mai - Page 4 EmptyJeu 14 Mai 2009, 15:50

rotko a écrit:
Monique Rannou a écrit:

Mon cher père m'a refilé "Atelier 62-le temps qu'il fait" de martine Sonnet,
j'espère m'y mettre tantôt. Le sujet me plait bien, ça va changer des histoires de fesses entre bourgeois.

Citation :
Martine Sonnet croise mémoire collective et souvenirs familiaux dans un hommage à toute une génération d’ouvriers, celle de son père, artisan campagnard précipité dans la classe ouvrière par son embauche chez Renault à Billancourt dans les années 1950. Aux forges, atelier 62, réputé le plus dur de la Régie, le charron-forgeron-tonnelier normand asservit sa carrure et sa puissance à l’industrie automobile triomphante.

L’existence de cet homme et de sa famille au moment clé du basculement d’un monde à l’autre et la restitution d’un temps fort de l’histoire du travail, dans toute sa violence, composent les deux veines du récit.

Voix d’enfance et voix d’usine mêlées, Atelier 62 n’est pas le travail d’une historienne, mais l’œuvre d’un écrivain, dont l’écriture empathique restaure un humble et ses semblables dans la dignité de leur travail et de leur vie.

chez "le temps qu'il fait".

site de l'editeur avec un extrait.

Elle était invitée en mars à la biblio du Chantenay...
Y es-tu allé ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

vos lectures perso en mai - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en mai   vos lectures perso en mai - Page 4 EmptyJeu 14 Mai 2009, 19:55

eh non ! j'ignorais tout d'elle jusqu'à ce que tu parles de son livre. je trouve ta reflexion sur les histoires de fesses bourgeoises particulièrement pertinente. On en reparlera.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Susan Calvin
habitué(e)
avatar


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 08/08/2008

vos lectures perso en mai - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en mai   vos lectures perso en mai - Page 4 EmptyVen 15 Mai 2009, 05:36

Je me permets une petite digression pour signaler que l'opération "Masse Critiques" de Babelio est en cours. Je ne travaille pas pour eux mais j'y participe et le concept est sympa: un éditeur nous envoie un livre que nous avons un mois pour lire et critiquer sur notre blog - en bien.. ou en mal!

http://www.babelio.com/massecritique.php

voili voila Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
caroline
pilier
caroline


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 21/06/2008

vos lectures perso en mai - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en mai   vos lectures perso en mai - Page 4 EmptyVen 15 Mai 2009, 13:46

Après m'être barbée avec Shane Stevens, je reviens vers un bon Francis Ryck, Fissure.
Revenir en haut Aller en bas
http://fonduaunoir44.blogspot.com/
rabiblio
pilier
rabiblio


Nombre de messages : 248
Age : 44
Date d'inscription : 01/03/2008

vos lectures perso en mai - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en mai   vos lectures perso en mai - Page 4 EmptyVen 15 Mai 2009, 17:40

En train de lire "Kafka sur le rivage" de Haruki Murakami
Revenir en haut Aller en bas
Bulma
pilier
Bulma


Nombre de messages : 457
Age : 36
Localisation : somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/02/2009

vos lectures perso en mai - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en mai   vos lectures perso en mai - Page 4 EmptyVen 15 Mai 2009, 18:55

Plongée dans Aden-Arabie de Paul Nizan.
Revenir en haut Aller en bas
Madspirit
pilier
Madspirit


Nombre de messages : 129
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 13/01/2008

vos lectures perso en mai - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en mai   vos lectures perso en mai - Page 4 EmptySam 16 Mai 2009, 18:30

J'entame le second volet de La grande armée par Georges Blond. Sa biographie n'inspire pas vraiment la sympathie pour le personnage mais sa manière de conter est digeste et surtout, jeune enfant, j'ai lu et relu Le débarquement et L'agonie de l'Allemagne dénichés dans la bibliothèque de mes grand-parents. Je suis bon public mais je me régale... Happy

Il est probable que j'enchaîne avec le Suédois Axel Munthe, personnage découvert dans une page de Malaparte, avec son Livre de San Michele.
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

vos lectures perso en mai - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en mai   vos lectures perso en mai - Page 4 EmptySam 16 Mai 2009, 18:34

madspirit a écrit:
Il est probable que j'enchaîne avec le Suédois Axel Munthe, personnage découvert dans une page de Malaparte, avec son Livre de San Michele.

Le livre de San Michele m'a faite pleurer !
Notamment, la dernière scène, grandiose. coeur!
Très émouvant... I love you
Revenir en haut Aller en bas
Luce14
pilier
Luce14


Nombre de messages : 56
Age : 36
Date d'inscription : 15/05/2009

vos lectures perso en mai - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en mai   vos lectures perso en mai - Page 4 EmptySam 16 Mai 2009, 22:25

" L'amour au temps du choléra " de Gabriel Garcia Marquez...
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

vos lectures perso en mai - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en mai   vos lectures perso en mai - Page 4 EmptyDim 17 Mai 2009, 06:40

Le mur entre nous, un court roman de Tecia Werbowski, auteur d'origine polonaise que je ne connaissais pas du tout. La plupart de ses oeuvres ont, paraît-il, été portées à la scène, dont celle-ci qui a gardé l'affiche à Prague durant 5 ans. Elle a elle-même traduit son livre. J'ai beaucoup aimé le sujet et l'écriture.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

vos lectures perso en mai - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en mai   vos lectures perso en mai - Page 4 EmptyDim 17 Mai 2009, 06:44

Citation :

Le mur entre nous, un court roman de Tecia Werbowski, [...]J'ai beaucoup aimé le sujet et l'écriture

tu nous en diras un peu plus, qu'on élargisse nos horizons et satisfasse notre insatiable curiosité ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

vos lectures perso en mai - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en mai   vos lectures perso en mai - Page 4 EmptyLun 18 Mai 2009, 07:37

C'est fait et avec le plus grand plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

vos lectures perso en mai - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en mai   vos lectures perso en mai - Page 4 EmptyLun 18 Mai 2009, 07:54

J'ai fini La fatigue émotionnelle et physique des mères : Le burn-out maternel de Violaine GUERITAULT.
Très instructif. J'ai créé un fil sur ce livre dont je recommande la lecture.
Je l'ai placé ici, dans la rubrique Sciences humaines et documents.

J'entame un autre document, dans un genre très différent : Comment les riches détruisent la planète, de Hervé KEMPF
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

vos lectures perso en mai - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en mai   vos lectures perso en mai - Page 4 EmptyLun 18 Mai 2009, 19:27

rabiblio a écrit:
En train de lire "Kafka sur le rivage" de Haruki Murakami
Oh...j'espère que ça te plaît !

Je lis toujours Danse, danse, danse, de Murakami...Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aristarque
pilier
Aristarque


Nombre de messages : 1790
Localisation : Septimanie
Date d'inscription : 28/12/2005

vos lectures perso en mai - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en mai   vos lectures perso en mai - Page 4 EmptyLun 18 Mai 2009, 20:16

Chez mon bouquiniste préféré, Emaüs, j'ai trouvé, en l'état de neufs, les deux premiers volumes de Harry Potter. Dans la collection Folio Junior .
Je les ai feuilletés, et de page en page, relu le premier volume "....à l'école des sorciers" tout d'une traite !
Un régal!......
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

vos lectures perso en mai - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en mai   vos lectures perso en mai - Page 4 EmptyLun 18 Mai 2009, 20:29

Aristarque a écrit:
Chez mon bouquiniste préféré, Emaüs, j'ai trouvé, en l'état de neufs, les deux premiers volumes de Harry Potter. Dans la collection Folio Junior .
Je les ai feuilletés, et de page en page, relu le premier volume "....à l'école des sorciers" tout d'une traite ! Un régal!......

Je me demande si ce n'est pas le meilleur ; en tout cas, il m'a beaucoup plu moi aussi !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

vos lectures perso en mai - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en mai   vos lectures perso en mai - Page 4 EmptyMar 19 Mai 2009, 06:46

nicyrle a écrit:
Aristarque a écrit:
Chez mon bouquiniste préféré, Emaüs, j'ai trouvé, en l'état de neufs, les deux premiers volumes de Harry Potter. Dans la collection Folio Junior .
Je les ai feuilletés, et de page en page, relu le premier volume "....à l'école des sorciers" tout d'une traite ! Un régal!......

Je me demande si ce n'est pas le meilleur ; en tout cas, il m'a beaucoup plu moi aussi !

Le premier bénéficie de l'effet de surprise.
Mais les derniers volumes sont plus aboutis, les personnages plus profonds...
Je suis un grand fan ! coeur!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

vos lectures perso en mai - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en mai   vos lectures perso en mai - Page 4 EmptyMar 19 Mai 2009, 16:01

Aristarque a écrit:
Chez mon bouquiniste préféré, Emaüs, j'ai trouvé, en l'état de neufs, les deux premiers volumes de Harry Potter. Dans la collection Folio Junior .

Parles-tu des dépôts vente de l'abbé Pierre ?
Revenir en haut Aller en bas
jude
pilier
jude


Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 08/02/2009

vos lectures perso en mai - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en mai   vos lectures perso en mai - Page 4 EmptyMar 19 Mai 2009, 17:51

Je viens de finir Anatomie d'un Crime d'Élisabeth George (un bon polar, de temps en temps.. Surtout que celui-là est une suite très honorable du précédent), et j'enchaîne sur un Ray Bradbury, je ne sais pas encore lequel...
Revenir en haut Aller en bas
Monique Rannou
pilier
Monique Rannou


Nombre de messages : 670
Date d'inscription : 21/04/2008

vos lectures perso en mai - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en mai   vos lectures perso en mai - Page 4 EmptyMar 19 Mai 2009, 19:43

J'ai entendu de nuit Jack Ketchum, biensûr je ne savais pas qui il était,
et comme je ne savais pas quelle radio j'écoutais, pas facile de retrouver le programme.
Je m'étais dit, tiens, j'aimerais bien lire ce qu'il fait.
Après une googelisation du feu, j'ai retrouvé son nom.

J'ai rien trouvé en polar (mais ce ne sont pas des polars, si ?)
ni en américain, mais il a l'air d'être connu.

Je ne lis presque pas de romans de ce genre ... mais ceux qu'il a fait sur l'adolescence m'interesseraient (offspring, the girl next door)
mais quand je vois les couvertures, je me bloque un peu.

Allez, je suis sure que vous en avez lu, et que vous allez me dire si je peux me lancer ou non.
Revenir en haut Aller en bas
jude
pilier
jude


Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 08/02/2009

vos lectures perso en mai - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en mai   vos lectures perso en mai - Page 4 EmptyMar 19 Mai 2009, 19:55

Bon, je connaissais pas. Mais sur wikipédia, déjà Stephen King a fait une préface d'un de ses livres, et deux, il le tient pour le meilleur écrivain américain après Cormac McCarthy. Vu que MCCarthy c'est mon auteur fétiche de longue date je vais me pencher sur le cas. Quelqu'un a lu ??? De son vrai nom Dallas Mayr, secrétaire de henry Miller, son pseudo provient du nom que les britanniques donnaient traditionnellement à leur bourreau. Tout un programme !!
Revenir en haut Aller en bas
Aristarque
pilier
Aristarque


Nombre de messages : 1790
Localisation : Septimanie
Date d'inscription : 28/12/2005

vos lectures perso en mai - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en mai   vos lectures perso en mai - Page 4 EmptyMar 19 Mai 2009, 20:14

Crevette a écrit:
Aristarque a écrit:
Chez mon bouquiniste préféré, Emaüs, j'ai trouvé, en l'état de neufs, les deux premiers volumes de Harry Potter. Dans la collection Folio Junior .

Parles-tu des dépôts vente de l'abbé Pierre ?

Bien sur!
J'ai la chance d'avoir pas très loin de chez moi, un dépôt-vente que je visite au moins une fois par mois.
La partie réservée aux livres d'occasion est bien fournie, bien rangée, et les prix très..très.. bas.
Pouvu que çà dure!
Revenir en haut Aller en bas
mona
pilier
mona


Nombre de messages : 752
Age : 65
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 18/08/2006

vos lectures perso en mai - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en mai   vos lectures perso en mai - Page 4 EmptyMer 20 Mai 2009, 07:38

Aristarque a écrit:
relu le premier volume "....à l'école des sorciers" tout d'une traite !
Un régal!......

je vais peut être m'y mettre à cette école hesit
pas encore lu d'Harry Potter

ton enthousiasme après une re-lecture donne envie merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vos lectures perso en mai - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en mai   vos lectures perso en mai - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vos lectures perso en mai
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» vos lectures perso en juin
» Vos lectures perso en juillet
» Nos lectures de mai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Au fil de nos lectures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser