Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 vos lectures perso en mai

Aller en bas 
+30
Madspirit
Bulma
rabiblio
Dindon
Susan Calvin
Oscarchen
Monique Rannou
cafeine
Lecygne
nicyrle
Lîlâ
Amadak
mona
Tchipette
Aristarque
marie chevalier
Bablier
rotko
Kad
Solweig
cleo
Harelde
Nymphéa
jude
Marie kiss la joue
index
caroline
Moon
soussou
mazel
34 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

vos lectures perso en mai Empty
MessageSujet: vos lectures perso en mai   vos lectures perso en mai EmptyVen 24 Avr 2009, 07:54

cafe lectures prévues :

- la chambre n°10 de Ake Edwardson, un polar venu du froid...

- Mort aux cons de Carl Aderhold, un polar... juste choisi pour le titre...

- la vague de Todd Strasser... parce que j'en ai beaucoup entendu parler et envie de lire le bouquin avant de voir le film.
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

vos lectures perso en mai Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en mai   vos lectures perso en mai EmptyVen 24 Avr 2009, 08:56

J'attends des livres commandés et à lire de la bibliothèque:

"La pulpe de l'éternité" de Niella Bielski
"Deux oranges poure le fils d'Alexandre Levy"
"Si belle et fraiches étaient les roses".
"Le tramway d'osier".
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

vos lectures perso en mai Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en mai   vos lectures perso en mai EmptyVen 24 Avr 2009, 09:00

Hum... Je ne sais pas quoi lire... trop de choix... bof et pas d'envie particulière. col
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
caroline
pilier
caroline


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 21/06/2008

vos lectures perso en mai Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en mai   vos lectures perso en mai EmptyVen 24 Avr 2009, 20:20

Un peu comme Moon, après Wambaugh et Robert Coover, pas envie d'enchaîner. L'effet premiers soleils ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fonduaunoir44.blogspot.com/
index
pilier
index


Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 27/08/2008

vos lectures perso en mai Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en mai   vos lectures perso en mai EmptySam 25 Avr 2009, 17:12

J'ai commandé Les intermittences de la mort de Saramago, j'espère n'etre pas déçue, c'est mon premier de cet auteur lire!
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

vos lectures perso en mai Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en mai   vos lectures perso en mai EmptyDim 26 Avr 2009, 09:07

Sûrement du Murakami et du Yourcenar. On verra pour le reste !
Revenir en haut Aller en bas
jude
pilier
jude


Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 08/02/2009

vos lectures perso en mai Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en mai   vos lectures perso en mai EmptyDim 26 Avr 2009, 09:16

J'ai une question à mes amis les graines... On m'a conseillé un livre : Steve Stoltz, Une partie du Tout et impossible d' en trouver la trace sur Google. C'est un auteur australien... Quelqu'un en aurait-il entendu parler ?
Revenir en haut Aller en bas
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

vos lectures perso en mai Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en mai   vos lectures perso en mai EmptyDim 26 Avr 2009, 20:15

Jude a écrit:
J'ai une question à mes amis les graines... On m'a conseillé un livre : Steve Stoltz, Une partie du Tout et impossible d' en trouver la trace sur Google. C'est un auteur australien... Quelqu'un en aurait-il entendu parler ?
J'ai lu un article sur cet auteur et ce livre dans le magazine littéraire qui était élogieux. Regarde aussi sur le site de la Fnac pour un résumé.
Revenir en haut Aller en bas
jude
pilier
jude


Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 08/02/2009

vos lectures perso en mai Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en mai   vos lectures perso en mai EmptyDim 26 Avr 2009, 20:38

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

vos lectures perso en mai Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en mai   vos lectures perso en mai EmptyLun 27 Avr 2009, 07:23

Je viens de commencer Samarcande d'Amin Maalouf.
Je vous en parlerai ensuite dans le fil de l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

vos lectures perso en mai Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en mai   vos lectures perso en mai EmptyLun 27 Avr 2009, 07:52

Alors ce mois-ci, je commence par une anthologie de l'oeuvre de Michelet, ensuite je lirai le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde, Umberto Ecco "six promenades dans les bois du roman et d'ailleurs" et si j'ai le temps je m'attaquerais à l'oeuvre de Nerval qui m'est inconnue.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

vos lectures perso en mai Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en mai   vos lectures perso en mai EmptyLun 27 Avr 2009, 07:59

Oui, j'ai vu des messages passer sur le fil de Gerard de Nerval.
Je ne connais pas non plus.
Je vais y faire un petit tour et trouver une ou deux idées de lectures.
miam
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Solweig
pilier
Solweig


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 14/07/2007

vos lectures perso en mai Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en mai   vos lectures perso en mai EmptyLun 27 Avr 2009, 16:33

Je devrais m'astreindre à des lectures professionnelles mais je suis plongée dans un livre de l'historien Frédéric Le Moal : LA SERBIE, du martyre à la victoire - 1914/1918. Le moment le plus terrifiant mais aussi le plus impressionnant est celui du "Golgotha albanais". J'ai lu aussi avec grand intérêt la tentative de dénationalisation opérée par les Bulgares contre les Serbes et ce qu'il restait de la Serbie à partir de 1916. J'en suis aux différents projets concernant la création de la Yougoslavie.
Revenir en haut Aller en bas
jude
pilier
jude


Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 08/02/2009

vos lectures perso en mai Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en mai   vos lectures perso en mai EmptyLun 27 Avr 2009, 18:16

J'aimerais beaucoup avoir ton analyse sur cet essai...
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

vos lectures perso en mai Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en mai   vos lectures perso en mai EmptyLun 27 Avr 2009, 20:01

Balzac, balzac, balzac... hum que dire de plus ? miam
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
jude
pilier
jude


Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 08/02/2009

vos lectures perso en mai Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en mai   vos lectures perso en mai EmptyLun 27 Avr 2009, 20:26

La Comédie Humaine... "Le roman est un miroir que l'on promène au détour d'un chemin..." On n'en a jamais fini. Pour ma part c'est "Women" de Buchowski. Je sens qu'après Ripley Bogle de McLiam Wilson je ne vais pas être trop dépaysée...
Revenir en haut Aller en bas
Kad
pilier
Kad


Nombre de messages : 85
Age : 54
Localisation : Sur les rives de la Mediterranee...
Date d'inscription : 03/04/2009

vos lectures perso en mai Empty
MessageSujet: De l'appetit litteraire de Cleo   vos lectures perso en mai EmptyLun 27 Avr 2009, 22:30

Je suis très admiratif face à “l’appétit littéraire” de Cleo ! Elle dit qu’elle « n’a pas vu le temps passer en lisant les 2000 pages de Guerre et Paix ».
Un roman « magique », il est vrai. A Pâques, elle n’a fait qu’une bouchée de « Anna Karénine », qui est aussi consistant qu’un bon plat de résistance.
Et si je me souviens bien, je crois qu’elle a déjà lu deux fois « La Recherche… » de Proust. Et puis, elle a depuis peu dévoré « 1984 » d’Orwell, une fable politico-philosophique difficile à « digérer », tellement son style est sec et désespérant. Mais l’analyse troublante de l’omnipotence de Big Brother se laisse facilement « avaler ».
Ses projets de lecture ne manquent pas de goût, ni de volume, ni encore moins de consistance littéraire. « Le Portrait de Dorian Gray » : froid, beau et fascinant, mais indigeste pour qui déteste l’esthétisme. Les « Six promenades dans les bois du roman » de Eco ; ce sera une pause-café agréable et stimulante dans son parcours de lecture. Et elle nous dit que si elle a le temps, elle « s’attaquera » à l’œuvre de Nerval ! Je lui conseillerai seulement de savourer le délicieux récit de « Sylvie ».
Enfin, et là j’ai une bonne surprise pour elle..; elle peut découvrir, lire et se « régaler » d’un auteur qui parle de guerre et de paix rêvée comme Tolstoï, écrit avec le style de Proust dont il a pastiché la vie parisienne dans une pièce théâtrale ( « Du cote de chez Proust) : Curzio Malaparte et son terrible récit de la deuxième tragédie européenne, « Kaputt ».

http://passouline.blog.lemonde.fr/2006/12/13/le-choc-kaputt-intact/

http://blog.bebook.fr/woland/index.php/post/2007/09/19/Kaputt-Curzio-Malaparte
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

vos lectures perso en mai Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en mai   vos lectures perso en mai EmptyMar 28 Avr 2009, 03:46

et tes projets de lectures à toi, Kad ? qu'as tu sur ta planchette ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

vos lectures perso en mai Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en mai   vos lectures perso en mai EmptyMar 28 Avr 2009, 09:13

Et bien Kad, tu as bien résumé mon petit parcours littéraire. J'ai un grand appétit pour les livres en ce moment. C'est une sorte de libération après avoir dû lire des livres d'économie, droit et finances publiques pour mes concours.
Pour Malaparte, il me semble qu'un grain en avait parlé à la suite de mon petit commentaire sur Moravagine de Blaise Cendrars.
Cela dit, je crois que je ne suis pas la seule sur ce forum à lire autant, voir davantage.

Je rejoins Rotko. Que vas-tu lire ou relire?
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

vos lectures perso en mai Empty
MessageSujet: vos lectures perso en mai   vos lectures perso en mai EmptyMer 29 Avr 2009, 09:41

cafe terminé "chambre n°10" de Ake Edwardson... de sombres secrets de famille... un honnête roman.

zozio en attendant de commencer "la vague" et "mort aux cons"... commencé par un emprunt bibliothèque :

down "les grandes affaires criminelles des Yvelines" de Nathalie Michau. Juste par curiosité... puisqu'il s'agit de l'histoire de mon département... pas désagréable à lire...

:idea: Editeur : "de Borée éditions", pour ceux qui ont envie de lire les petits crimes qui se sont déroulés chez eux...
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

vos lectures perso en mai Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en mai   vos lectures perso en mai EmptyMer 29 Avr 2009, 09:44

jude a écrit:
La Comédie Humaine... "Le roman est un miroir que l'on promène au détour d'un chemin..." On n'en a jamais fini. Pour ma part c'est "Women" de Bukowski. Je sens qu'après Ripley Bogle de McLiam Wilson je ne vais pas être trop dépaysée...

quels livres de Balzac vas-tu lire ? la citation est de stendhal qui fait d'ailleurs une reprise, mais elle est toujours bonne à citer.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
jude
pilier
jude


Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 08/02/2009

vos lectures perso en mai Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en mai   vos lectures perso en mai EmptyMer 29 Avr 2009, 09:49

Je vais relire La maison-du-Chat-qui pelote et La Femme de 30 ans après le Bukowski...
Revenir en haut Aller en bas
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

vos lectures perso en mai Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en mai   vos lectures perso en mai EmptyMer 29 Avr 2009, 10:33

Besoin de me vider la tête! Je commencerai par des récits de voyage:
-Nicolas Bouvier, Chronique japonaise
- Daniel Vaxelaire, Les chasseurs d'épices
- Aventuriers du monde, une sorte d'anthologie...
Revenir en haut Aller en bas
Solweig
pilier
Solweig


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 14/07/2007

vos lectures perso en mai Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en mai   vos lectures perso en mai EmptyMer 29 Avr 2009, 11:13

C'est typiquement vosgien comme nom Vaxelaire (Wachsler). Il y a aussi beaucoup de Valdenaire dans les Vosges (Waldner).

Oui, je sais, c'est complètement hors sujet. C'est juste comme ça, histoire de causer.
Revenir en haut Aller en bas
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

vos lectures perso en mai Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en mai   vos lectures perso en mai EmptyMer 29 Avr 2009, 12:31

Solweig a écrit:
C'est typiquement vosgien comme nom Vaxelaire (Wachsler). Il y a aussi beaucoup de Valdenaire dans les Vosges (Waldner).
.
BRAVO! Daniel Vaxelaire est né en 1948 dans les Vosges. Il vit maintenant à La Réunion
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vos lectures perso en mai Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en mai   vos lectures perso en mai Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vos lectures perso en mai
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» vos lectures perso en juin
» Lectures de Mai
» Vos lectures perso en juillet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Au fil de nos lectures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser