Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 vos lectures perso en mai

Aller en bas 
+30
Madspirit
Bulma
rabiblio
Dindon
Susan Calvin
Oscarchen
Monique Rannou
cafeine
Lecygne
nicyrle
Lîlâ
Amadak
mona
Tchipette
Aristarque
marie chevalier
Bablier
rotko
Kad
Solweig
cleo
Harelde
Nymphéa
jude
Marie kiss la joue
index
caroline
Moon
soussou
mazel
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

vos lectures perso en mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en mai   vos lectures perso en mai - Page 2 EmptyMer 29 Avr 2009, 12:37

Nymphéa a écrit:
Solweig a écrit:
C'est typiquement vosgien comme nom Vaxelaire (Wachsler). Il y a aussi beaucoup de Valdenaire dans les Vosges (Waldner).
.
BRAVO! Daniel Vaxelaire est né en 1948 dans les Vosges. Il vit maintenant à La Réunion

A une réunion de quoi ?

sors
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

vos lectures perso en mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en mai   vos lectures perso en mai - Page 2 EmptyMer 29 Avr 2009, 13:55

Je suis allée dans ma très chère bibliothèque municipale et du coup je change un peu mon programme pour le mois de mai:
Il n'y avait pas le livre d'Eco donc à la place je vais lire le bal au kremlin de Malaparte et une série de nouvelles du même auteur dont Sodome et Gomorrhe.
Par contre, je compte bien lire le Portait de Dorian Gray d'Oscar Wilde ainsi que les Filles du feu et les Chimères de Nerval.
Voilà pour mon mois de mai.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

vos lectures perso en mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en mai   vos lectures perso en mai - Page 2 EmptyMer 29 Avr 2009, 15:05

.
Citation :

BRAVO! Daniel Vaxelaire est né en 1948 dans les Vosges. Il vit maintenant à La Réunion

Harelde78 a écrit:
A une réunion de quoi ?

sors

toi aussi, tu dors à "la réunion", le tout est de ne pas se faire remarquer...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

vos lectures perso en mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en mai   vos lectures perso en mai - Page 2 EmptyMer 29 Avr 2009, 15:06

Je termine La vendetta de Balzac et après je pense lire le dernier récit du recueil La bourse.

Peut-être que si j'ai encore envie de lire du Balzac, j'enchaînerai avec César Birotteau.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

vos lectures perso en mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en mai   vos lectures perso en mai - Page 2 EmptyMer 29 Avr 2009, 15:11

Moon a écrit:

Peut-être que si j'ai encore envie de lire du Balzac, j'enchaînerai avec César Birotteau.

un bien beau livre, dont le titre en oxymore indique bien le contenu : une tragédie loufoque.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

vos lectures perso en mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en mai   vos lectures perso en mai - Page 2 EmptyMer 29 Avr 2009, 15:22

jude a écrit:
Je vais relire La maison-du-Chat-qui pelote et La Femme de 30 ans

Je n'avais pas vu ! J'ai un gros faible pour la femme de trente ans ! J'ai déjà du le dire mais j'aime les portraits de Balzac et en particulier lorsqu'il s'agit de femmes.
La maison du chat qui pelote j'ai bien aimé, moins peut-être que Le bal des Sceaux, que j'ai lu juste après, qui fait penser à un conte de fées (une jeune femme capricieuse qui renvoie tous ses prétendants les uns après les autres pour des prétextes futiles. Il y a un conte de Grimm sur le même suejt) mais avec une fin balzacienne dont la cruauté est remarquable. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
jude
pilier
jude


Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 08/02/2009

vos lectures perso en mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en mai   vos lectures perso en mai - Page 2 EmptyMer 29 Avr 2009, 15:25

Je n'ai pas lu le Bal des Sceaux, tu me donnes envie, plutôt que de relire La Maison... La Femme de Trente ans c'est le premier Balzac que j'ai lu et je le relis toujours avec plaisir et la nostalgie de se sentir glisser dans la Comédie Humaine...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

vos lectures perso en mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en mai   vos lectures perso en mai - Page 2 EmptyMer 29 Avr 2009, 15:34

le bal de Sceaux, dans la ville au beau parc et au chateau. cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

vos lectures perso en mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en mai   vos lectures perso en mai - Page 2 EmptyMer 29 Avr 2009, 16:49

ah le parc de Sceaux et le château de Colbert, le pavillon de l'aurore ! I love you
ça me donne envie de redonner une chance à Balzac car j'avoue que je me suis toujours ennuyée en sa compagnie. Embarassed En juin peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
jude
pilier
jude


Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 08/02/2009

vos lectures perso en mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en mai   vos lectures perso en mai - Page 2 EmptyMer 29 Avr 2009, 17:02

Quand Balzac m'énerve je pense à la somme faramineuse qu'il a donné aux torréfacteurs de Paris et qui font de lui un drogué et je me dis que pour un addict, cet homme-là est resté très rationnel dans sa démesure.... et donc assez exceptionnel (j'enfonce des portes ouvertes, là).
Revenir en haut Aller en bas
Kad
pilier
Kad


Nombre de messages : 85
Age : 54
Localisation : Sur les rives de la Mediterranee...
Date d'inscription : 03/04/2009

vos lectures perso en mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Projets de lecture..?   vos lectures perso en mai - Page 2 EmptyMer 29 Avr 2009, 21:13

Mes projets de lecture.. ? Difficile à situer dans le temps, d’autant que je lis par envie, suivant mes humeurs, rarement a la suite d’une decision reflechie.
Mais bon, je vais essayer de fixer mes envies du moment :
- Relire le premier chapitre de « Kaputt » : Malaparte en conversation avec le Prince Eugène de Suède dans la demie clarté d’un salon du Palais du Waldermassude, au cours d’un interminable coucher de soleil de l’ete suédois…On entend au loin le hennissement des chevaux du Park Skansen…Malaparte se souvient d’un reve étrange, qu’il raconte au Prince..Sur une immense place publique, une foule assiste silencieusement a la crucifixion d’un cheval…Puis, d’autres souvenirs, d’autres évocations des images terribles de la guerre en Europe…Malaparte a tout vu, et il raconte dans un style raffine, qui rappelle parfois Chateaubriand ou Proust.
- Lire « La steppe » d’Anton Tchekhov, dont je viens juste de voir une superbe adaptation classique ( noir et blanc) au cinéma.
- Relire « L’Education sentimentale » de Flaubert…Pourquoi ? Un court extrait du roman dans un ouvrage de critique m’a rappele que j’adore cette œuvre de désenchantement sentimental :
« Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente,l’étourdissement des paysages et des ruines,l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint ».
- Enfin relire quelques « Fictions » de J.L. Borges, en particulier la « Bibliothèque de Babel ». Comme le narrateur de cette histoire fantastique, je suis toujours à la recherche du « Livre total », dans le labyrinthe des galeries d’une bibliothèque infinie… Livre qui contient toutes les merveilles de l’imagination humaine…
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

vos lectures perso en mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en mai   vos lectures perso en mai - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2009, 05:30

rotko a écrit:
le bal de Sceaux, dans la ville au beau parc et au chateau. cheers

Petite erreur dans le titre, mea culpa... tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

vos lectures perso en mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en mai   vos lectures perso en mai - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2009, 06:46

Kad a écrit:
- Lire « La steppe » d’Anton Tchekhov, dont je viens juste de voir une superbe adaptation classique ( noir et blanc) au cinéma.
-…


Ce beau film devrait t'interesser : Tulpan de Sergey Dvortsevoy.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

vos lectures perso en mai - Page 2 Empty
MessageSujet: vos lectures perso en mai   vos lectures perso en mai - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2009, 16:11

cafe je commence ce soir Un jour avant Pâques de Zoyâ Pirzâd.

zozio résumé : Au bord de la mer Caspienne, un jeune garçon découvre les prodiges minuscules de l'univers, comme la visite d'une coccinelle ou les joies et jeux de l'enfance avec son amie Tahereh.

Lui est Arménien. Elle, fille du concierge musulman de l'école.

Ainsi se côtoient dans la petite communauté arménienne, entre l'église, l'école et le cimetière, chrétiens et musulmans, crispations anciennes et libres aspirations.

Pâques, c'est la fête des œufs peints, des pensées blanches, des pâtisseries à la fleur d'oranger. C'est aussi l'occasion d'allers et retours entre passé et présent, entre Téhéran et le village de l'enfance - tout un quotidien dessiné ici avec virtuosité, un art précieux du détail et beaucoup de finesse.
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Kad
pilier
Kad


Nombre de messages : 85
Age : 54
Localisation : Sur les rives de la Mediterranee...
Date d'inscription : 03/04/2009

vos lectures perso en mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Mais que sont-ils devenus?   vos lectures perso en mai - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2009, 21:16

Ce soir je suis d'humeur franchement nostalgique, et j'ai envie de vous suggerer la lecture d'un roman qui pourrait parfaitement repondre a une question que l'on se pose rarement..." Dans vingt ans, ou seront nous, que deviendrons nous?". C'est un peu le sujet du tres beau roman de Modiano (le vrai, pas celui de GDS)..."De si braves garcons"...." Une histoire de fantomes familiers, perdus et restes prisonniers de leur enfance"...." Melancholie sobre et souvenirs en demi-teintes"..Ca me convient pour la derniere soiree du mois d'Avril.

http://pagesperso-orange.fr/calounet/resumes_livres/modiano_resume/modiano_bravesgarcons.htm
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

vos lectures perso en mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en mai   vos lectures perso en mai - Page 2 EmptyVen 01 Mai 2009, 08:23

cafe Un très court roman, très poétique... commencé et terminé hier soir... Un jour avant Pâques de Zoyâ Pirzâd.

rame Difficile de résumer l’intrigue de ce court roman, mais c’est un vrai bijou !

Smile A travers trois fêtes de pâques, c’est toute la vie d’Edmond qui va nous être racontée, mais c’est aussi toute la vie quotidienne de la communauté arménienne d’Iran qui est décrite.

lire! Construit en trois temps, enfance, maturité, vieillesse, on découvre une culture, un mode de vie.

coeur! Tout un petit monde : famille, amis, voisins, prend vie avec beaucoup de finesse, de tendresse et d’humanité.
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

vos lectures perso en mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en mai   vos lectures perso en mai - Page 2 EmptyVen 01 Mai 2009, 08:48

J'ai commencé Danse, danse, danse, d'Haruki Murakami drunken
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

vos lectures perso en mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en mai   vos lectures perso en mai - Page 2 EmptyVen 01 Mai 2009, 17:50

je vais traîner un peu avec les lances du crepuscule de Descola, pour attendre Maeglin,

et pendant la pause,

reprendre le chateau de Cène de Bernard Noel.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Kad
pilier
Kad


Nombre de messages : 85
Age : 54
Localisation : Sur les rives de la Mediterranee...
Date d'inscription : 03/04/2009

vos lectures perso en mai - Page 2 Empty
MessageSujet: "La Steppe:un livre, un film...   vos lectures perso en mai - Page 2 EmptyVen 01 Mai 2009, 20:41

« C’est mon chef-d’œuvre ! » disait Tchekhov a propos de son roman « La Steppe ». Un roman d’initiation de l’enfance à l’adolescence au cours d’un voyage merveilleux à travers la steppe russe. Et aussi une adaptation classique du cinéma italien. Avec le grand Charles Vanel et la belle Marina Vlady. Toute la sensibilité poétique de l’écriture de Tchekhov et le raffinement esthétique du film d’Alberto Lattuada font de « La Steppe » un roman d’une fraîcheur violente, enivrante et troublante.

http://pagesperso-orange.fr/calounet/resumes_livres/tchekhov_resume/tchekhov_steppe.htm
Revenir en haut Aller en bas
Bablier
pilier
avatar


Nombre de messages : 396
Age : 55
Localisation : Chiken McWrap City
Date d'inscription : 09/02/2009

vos lectures perso en mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en mai   vos lectures perso en mai - Page 2 EmptyVen 01 Mai 2009, 20:57

Je me dépêche avec Les Lances du crépuscules ; je le reprend avec sérieux dès ce soir. J'ai pris une pause - je n'en avais pas besoin mais juste envie - avec Narayama du coup je l'abandonne, je le prendrai après les lances du crépuscules. Je relis déjà - en même temps - Siddhartha de ce cher Hermann Hesse.
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

vos lectures perso en mai - Page 2 Empty
MessageSujet: lectures perso en mai   vos lectures perso en mai - Page 2 EmptyDim 03 Mai 2009, 09:39

cafe de retour au polar et à la littérature israélienne avec "Tempête sur Beershéva" de Shoulamit Lapid.

vac Etonnant ce que l'on peut apprendre sur le pays dans un polar ! Et en plus l'intrigue est passionnante... par contre, le personnage principal (journaliste-détective) est moyennement crédible.

zozio résumé :

Une tempête de sable comme Beershéva n'en a pas connu depuis des dizaines d'années vide les rues de la ville.

Bravant les éléments déchaînés, la journaliste Lisie Badikhi décide de se rendre sur le site d'une usine de textile occupée, depuis l'annonce de sa fermeture, par les ouvriers licenciés.

Elle trouve le lieu déserté, mais, s'aventurant jusqu'à l'autobus désaffecté qui tient lieu de logis à un vieil original surnommé le Prophète , elle découvre ce dernier agonisant dans une mare de sang.

Peu après, l'un des policiers de l'équipe d'investigation dépêchée d'urgence déterre non loin de là le cadavre d'un inconnu.

blues Un appel d'offres tronqué, un investisseur mystérieux, des querelles familiales entre les propriétaires de l'usine, le comportement étrange d'un politicien véreux, la présence énigmatique de Luba, jeune et belle immigrante russe qui prétend avoir été abandonnée par son mari, ou encore des empreintes digitales brouillées - autant de points obscurs que Lisie, parallèlement à ses deux beaux-frères policiers, va tenter d'éclaircir au péril de sa vie.

Smile Cette nouvelle enquête de Lisie Badikhi, en nous introduisant dans le milieu industriel de Beershéva, met en lumière les changements économiques qui vont (ou ne vont pas) résulter des accords de paix, ainsi que l'évolution de la société israélienne.
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

vos lectures perso en mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en mai   vos lectures perso en mai - Page 2 EmptyDim 03 Mai 2009, 15:33

je suis sur Stephen King et comme j'écris en même temps je ne suis pas rendue !! il est épais Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Aristarque
pilier
Aristarque


Nombre de messages : 1790
Localisation : Septimanie
Date d'inscription : 28/12/2005

vos lectures perso en mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en mai   vos lectures perso en mai - Page 2 EmptyDim 03 Mai 2009, 20:00

Je dépoussière les recoins de ma biblio. Et j'y retrouve de vieux amis: Jean Bruce et son inséparable OSS 117; Peter Cheney en compagnie de Lemmy Caution et Slim Callagan ; Leslie Charteris flanqué de Simon Templar dit "Le Saint" etc...etc...
Bien entendu, je les range à nouveau bien en vue. C'est ma provision de relectures pour une bonne partie de ce mois de mai study
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

vos lectures perso en mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en mai   vos lectures perso en mai - Page 2 EmptyLun 04 Mai 2009, 07:45

J'ai fini Samarcande d'Amin Maalouf.
Second roman que je lis de cet auteur.
Second moment d'extase !
coeur!

Je vais, petit à petit, enchainer les autres titres.

Ce matin, j'entame Le tombeau de Saqqarah de Pauline Gedge.
Un récit se déroulant sous le règne de Ramsès II (13ème siècle avant notre ère, pour ceux que ne sont pas familier de l'Egypte ancienne).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

vos lectures perso en mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en mai   vos lectures perso en mai - Page 2 EmptyLun 04 Mai 2009, 17:36

Je termine de lire British painting, the golden age de Vaughan pour mes cours mais aussi pour le plaisir. Il y a des pages intéressantes sur William Blake (dont j'ai finalement vu l'expo hier) et les peintres de sa génération. Il y a également un chapitre sur la nature idéalisée : il me semble qu'il y a des amateurs du genre ici ! Je sens que le fil sur les arbres ne va pas tarder (sic) à être un peu renfloué en tableaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





vos lectures perso en mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en mai   vos lectures perso en mai - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vos lectures perso en mai
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» vos lectures perso en juin
» Vos lectures perso en juillet
» Nos lectures de mai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Au fil de nos lectures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser