Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Vos lectures perso en juillet

Aller en bas 
+27
Gorky
index
Maddy
Aviva
Bennett
jude
cafeine
majeanne
Amadak
Bernique
Lîlâ
Aristarque
fontelle
soussou
mona
nicyrle
Madspirit
marie chevalier
Moon
ANGEL SARAH
Firenze
mazel
rotko
Nymphéa
Prince d'Aquitaine
Harelde
Marie kiss la joue
31 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Vos lectures perso en juillet Empty
MessageSujet: Vos lectures perso en juillet   Vos lectures perso en juillet EmptyMer 01 Juil 2009, 07:24

C'est partiii Wink
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Vos lectures perso en juillet Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures perso en juillet   Vos lectures perso en juillet EmptyMer 01 Juil 2009, 07:42

Je termine les échelles du levant (Amin Maalouf) aujourd'hui.
Et j'enchaine avec la lecture commune de juillet : Herman Hesse et Siddhartha.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Vos lectures perso en juillet Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures perso en juillet   Vos lectures perso en juillet EmptyMer 01 Juil 2009, 08:22

Eh bien je continue La Confession d'un enfant du siècle de Musset, qui ne me passionne pas du tout. Mais vu que c'est un incontournable, je suis bien obligé bof
Revenir en haut Aller en bas
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Vos lectures perso en juillet Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures perso en juillet   Vos lectures perso en juillet EmptyMer 01 Juil 2009, 09:12

Harelde, ne devais-tu pas lire Muir?
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Vos lectures perso en juillet Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures perso en juillet   Vos lectures perso en juillet EmptyMer 01 Juil 2009, 09:17

Nymphéa a écrit:
Harelde, ne devais-tu pas lire Muir?
Si...
Muir est aussi sur ma liste, tout comme Irving, Melville, Twain... et bien d'autres !
Mais que veux tu... je ne peux pas tout lire en même temps !
Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Vos lectures perso en juillet Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures perso en juillet   Vos lectures perso en juillet EmptyMer 01 Juil 2009, 10:59

Je commence juillet avec La dernière fille avant la guerre, de Chloé Delaume, roman dans lequel elle raconte sa passion pour le groupe Indochine Wink . Je n'en suis qu'au début mais ça me plaît déjà beaucoup (normal Razz ).
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Vos lectures perso en juillet Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures perso en juillet   Vos lectures perso en juillet EmptyMer 01 Juil 2009, 11:18

Citation :
La dernière fille avant la guerre, de Chloé Delaume, roman dans lequel elle raconte sa passion pour le groupe Indochine

,oui, ce sont des textes publiés chez un editeur (Naïve) qui demande à des ecrivains de parler de leurs groupes ou chanteurs favoris. j'ai entendu ces auteurs parler de leurs projets, ce sont quand même des textes de commande, mais comme partout "y a du vrai dedans" Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Vos lectures perso en juillet Empty
MessageSujet: lectures perso en juillet   Vos lectures perso en juillet EmptyMer 01 Juil 2009, 13:19

Sad je termine difficilement "sépulcre" de Kate Mosse... longueurs et clichés...

lire! livre suivant : "le fait du prince" de Nothomb... bien longtemps que je ne l'avais pas lue...

lire ensuite... polars et thrillers sous la tonnelle...
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Firenze
pilier
Firenze


Nombre de messages : 346
Date d'inscription : 19/01/2009

Vos lectures perso en juillet Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures perso en juillet   Vos lectures perso en juillet EmptyMer 01 Juil 2009, 16:15

Je lis Die Welt von Gestern de Stefan Zweig, en allemand, sans trop de dictionnaire (assez fière de moi sur ce coup-là) et parallèlement continue L'Etonnement philosophique de Jeanne Hersch, avant d'entamer les grandes hostilités philosophiques de l'été lu
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Vos lectures perso en juillet Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures perso en juillet   Vos lectures perso en juillet EmptyMer 01 Juil 2009, 16:29

Firenze a écrit:
Je lis Die Welt von Gestern de Stefan Zweig, en allemand, sans trop de dictionnaire (assez fière de moi sur ce coup-là) et parallèlement continue L'Etonnement philosophique de Jeanne Hersch, avant d'entamer les grandes hostilités philosophiques de l'été lu

je devine en toi une fouineuse, et comme je sais que tu aimes bien thomas Bernhard - dont il faudra un jour que je mette sur son fil les inepties écrites par Nancy Huston, je te lance sur une piste :

qu'a donc bien pu penser Thomas Bernhard de Heidegger et de son frottis-frotta avec le nazisme ?

Les coulisses de la philosophie méritent d'être explorées, surtout lorque les penseurs à la tour d'ivoire cachent des cadavres dans leurs placards : "licht !mehr licht !"


Dernière édition par rotko le Mer 01 Juil 2009, 17:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Vos lectures perso en juillet Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures perso en juillet   Vos lectures perso en juillet EmptyMer 01 Juil 2009, 16:37

Firenze a écrit:
Je lis Die Welt von Gestern de Stefan Zweig
J'ai vraiment aimé ce livre, on y apprend beaucoup sur la pensée de Zweig...
Revenir en haut Aller en bas
ANGEL SARAH
neophyte
ANGEL SARAH


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 30/06/2009

Vos lectures perso en juillet Empty
MessageSujet: salut   Vos lectures perso en juillet EmptyMer 01 Juil 2009, 17:56

Je lis le livre **le zahir*-* de Paulo Coelho
Revenir en haut Aller en bas
Firenze
pilier
Firenze


Nombre de messages : 346
Date d'inscription : 19/01/2009

Vos lectures perso en juillet Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures perso en juillet   Vos lectures perso en juillet EmptyMer 01 Juil 2009, 18:40

Rotko : tu sais que cet aussi fameux que prétendu "licht! mehr licht!" a été détourné par Bernhard, dans une de ses interviews réalisés à Majorque. Il y affirme que c'est la plus grosse usurpation faite par le monde de l'écrit et que Goethe a dit "nicht! mehr nicht!", parole ô combien trop pessimiste pour un poète et portant donc en elle l'inévitable censure dont elle aurait été victime. Razz

Marie : Oui oui, là j'en ai lu deux chapitres et je suis déjà très emballée, ça éclaire énormément de ses œuvres, et évidemment la fin de sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Vos lectures perso en juillet Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures perso en juillet   Vos lectures perso en juillet EmptyMer 01 Juil 2009, 19:07

Firenze a écrit:
Rotko : tu sais que cet aussi fameux que prétendu "licht! mehr licht!" a été détourné par Bernhard, dans une de ses interviews réalisés à Majorque. Il y affirme que c'est la plus grosse usurpation faite par le monde de l'écrit et que Goethe a dit "nicht! mehr nicht!", parole ô combien trop pessimiste pour un poète et portant donc en elle l'inévitable censure dont elle aurait été victime. Razz

Ah ! mais tu me l'apprends. Merci à toi !
j'employais cette citation dans un sens démystificateur, et les interprétations spiritualistes, voire mystiques, de ces mots célèbres m'ont toujours paru un peu "cucul la praline".

J'ai donc maintenant un sarcasme prêt à l'emploi Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Vos lectures perso en juillet Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures perso en juillet   Vos lectures perso en juillet EmptyMer 01 Juil 2009, 19:37

Je retourne à mes amours avec Les mystères de Winterburn de Madame Oates coeur!
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Vos lectures perso en juillet Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures perso en juillet   Vos lectures perso en juillet EmptyJeu 02 Juil 2009, 16:57

Avant le 30 Juin j'ai lu Combat pour une presse libre d'Edwy Plenel histoire de préparer pour mon stage et Un bon jour pour mourir de Jim Harrison.

Depuis beaucoup de journaux et notamment Books dont il faudra absolument que je vous parle tellement ce journal est génial... coeur! coeur! coeur!
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Vos lectures perso en juillet Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures perso en juillet   Vos lectures perso en juillet EmptyVen 03 Juil 2009, 07:03

J'ai commencé Liszt et la virtuosité romantique, thèse de Cécile Reynaud sur l'émergence de la virtuosité musicale, et surtout pianistique, au XIXe s.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Vos lectures perso en juillet Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures perso en juillet   Vos lectures perso en juillet EmptyVen 03 Juil 2009, 07:27

Le livre est-il, comme souvent maintenant, accompagné d'un CD ?

parce que même si une discographie précise existe, on risque d'accepter les yeux (ou les oreilles !) fermées les dires de l'auteur.

Il ne faut sans doute pas douter de tout, mais si en plus d'une information, l'auteur forme notre jugement et notre oreille, c'est"tout bénéfice" Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Vos lectures perso en juillet Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures perso en juillet   Vos lectures perso en juillet EmptyVen 03 Juil 2009, 07:46

Non, il n'y a malheureusement pas de CD, car Honoré Champion (éditeur par excellence de thèses) ne le fait jamais, et fixe des prix déjà très élevés - cette thèse m'a été prêtée par un prof, coûtant la bagatelle de 60€ Shocked

Cependant, je connais très bien Franz Liszt, ses œuvres symphoniques et pianistiques.
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Vos lectures perso en juillet Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures perso en juillet   Vos lectures perso en juillet EmptyVen 03 Juil 2009, 08:11

Je commence Les faux-monnayeurs, d'André Gide.
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Vos lectures perso en juillet Empty
MessageSujet: Vos lectures perso en juillet   Vos lectures perso en juillet EmptyVen 03 Juil 2009, 14:51

rhaa Enfin terminé "sépulcre" de Kate Mosse...

Suspect Ca parle de Debussy... de wisigoths, de Rennes-les-Bains... de Carcassonne... donc pas loin de Rennes-le-Château, de l'abbé Saulnière et de l'or des wisigoths... de tarots divinatoires, vaguement des Cathares...

le style ne m'a guère plu... un peu désuet... et tout en longueur... finalement, péniblement arrivé à la page 85, sans que ça bouge beaucoup... et il y en a 634 de pages ! ... nul doute que j'éviterai ses autres livres.

cafe Commencé "le fait du prince" de Amélie Nothomb... Assez séduisant et pas mal d'humour.
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Vos lectures perso en juillet Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures perso en juillet   Vos lectures perso en juillet EmptyVen 03 Juil 2009, 18:48

si tu veux Mazel va voir

ici
il parle dans son dernier roman des sujets que tu évoques!
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Vos lectures perso en juillet Empty
MessageSujet: rennes-le-château   Vos lectures perso en juillet EmptyVen 03 Juil 2009, 20:09

marie chevalier a écrit:
si tu veux Mazel va voir

ici
il parle dans son dernier roman des sujets que tu évoques!

biz merci Marie.
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Madspirit
pilier
Madspirit


Nombre de messages : 129
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 13/01/2008

Vos lectures perso en juillet Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures perso en juillet   Vos lectures perso en juillet EmptySam 04 Juil 2009, 06:55

Le caporal épinglé roman autobiographique de Jacques Perret sur la captivité (et en l'occurrence les velléités d'évasion) des soldats français en Allemagne durant la Seconde guerre mondiale.
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Vos lectures perso en juillet Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures perso en juillet   Vos lectures perso en juillet EmptySam 04 Juil 2009, 07:14

Le mendiant de Naguib Mahfouz, histoire de ne pas rester sur la déception du Voyageur à la mallette .
J'ai aussi commencé Le loup des steppes.
Petit tour vers la poésie : Papillons de l'instant , adaptation française d'haïkaïs de José Juan Tablada par Patrick Blanche.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Contenu sponsorisé





Vos lectures perso en juillet Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures perso en juillet   Vos lectures perso en juillet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos lectures perso en juillet
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» vos lectures perso en juin
» vos lectures perso en mai
» Nos lectures de juillet
» lecture de juillet 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Au fil de nos lectures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser