Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Vos lectures de janvier

Aller en bas 
+25
Firenze
soussou
Cécile
cafeine
Syl
majeanne
Lîlâ
berne
caroline
Marie kiss la joue
Aristarque
Tchipette
la-petite-normande
mona
Dédale
siloa
Le mouton sauvage
Stella
Nymphéa
Nestor
mazel
marie chevalier
Moon
rotko
Solweig
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Vos lectures de janvier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier - Page 6 EmptyLun 26 Jan 2009, 12:00

mona a écrit:
J'ai terminé Zone d'Enard Mathias,
sunny

Vu que le livre est très gros, faut-il se livrer à l'aventure, et sur quelles bases ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Dédale
pilier
Dédale


Nombre de messages : 56
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/03/2008

Vos lectures de janvier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier - Page 6 EmptyLun 26 Jan 2009, 16:52

J'ai fini la lenteur de Kundera et commencé Vente à la criée du lot 49 de Thomas Pynchon. Intéressant...
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Vos lectures de janvier - Page 6 Empty
MessageSujet: lectures de janvier   Vos lectures de janvier - Page 6 EmptyMar 27 Jan 2009, 13:48

cafe Terminé hier soir "Miserere" de Jean-Christophe Grangé...
fou et lu une centaine de page de "Pig Island" de Mo Hayder.

zzz je reste donc dans "les sectes"...

down Donc 100 pages... un peu lourd... vraiment très loin de son très bon "Tokyo" !
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Vos lectures de janvier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier - Page 6 EmptyMar 27 Jan 2009, 15:59

continuons avec Stevenson :

ce sera le maître de ballantrae que je voulais lire depuis longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Vos lectures de janvier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier - Page 6 EmptyMar 27 Jan 2009, 16:04

En ce qui me concerne, j'achève Magellan (Stefan Sweig). Livre extraordinaire auquel va succéder ma seconde expérience de Paulo Coelho. Je ne connais pour l'instant que le célébrissime Alchimiste. Je vais maintenant me poser sur le bord de la rivière Piedra.

Prise de contact ce soir, dans le train.
Et je pense que jeudi, tous les franciliens vont avoir le temps de lire dans les transports black . Bon courage à ceux qui y seront (et j'en serais moi même)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

Vos lectures de janvier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier - Page 6 EmptyMar 27 Jan 2009, 16:25

Mazel, que raconte Miserere ? Et que vaut-il ?

Le titre en lui-même me plaît énormément car il m'évoque le magnifique Miserere Mei d'Allegri. Aucun rapport, je présume...
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
la-petite-normande
pilier
la-petite-normande


Nombre de messages : 530
Age : 46
Localisation : dois-je le préciser ? ;o)
Date d'inscription : 24/01/2008

Vos lectures de janvier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier - Page 6 EmptyMer 28 Jan 2009, 15:46

récapitulatif...
qui j'ose aimer ? de H. Bazin. Ce récit doux-amer a beau avoir un petit côté suranné, je suis envoutée. Peut être le lien qu'Isabelle (la fille) entretient avec la nature et la campagne.

Milarepa
Oscar et la dame rose
Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran

de Eric-Emmanuel Schmitt
Bon je suis réconciliée avec EES. J'ai un peu fait une overdose et je reconnais que les deux derniers exposent le même type de sentiments mais bon... ca frise parfois les trop bons sentiments, on se demande aussi si dans certains cas un enfant réagirait vraiment ainsi. Mais pas trop mal quand même pour le "fond" !
Milarepa emporte ma totale adhésion.

Pour une naissance sans violence
de Frédérick Leboyer
bon, sur ce livre je reviendrai par ailleurs. Cela a un peu vieilli, c'est particulier, cela mérite de le lire avec recul... mais j'aime quand même... pour la vision particulière de l'auteur (médecin) sur l'accouchement. un peu d'humanité, cela ne fait de mal à personne
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Vos lectures de janvier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier - Page 6 EmptyMer 28 Jan 2009, 15:57

la-petite-normande a écrit:


Milarepa
c'est le livre de EE Schmitt ou celui de milarepa lui même, [b]la vie au seuil ?

Citation :
Milarépa (1040-1123), incarne à lui seul le poète, l'ascète, le maître spirituel. Il pratiqua d'abord la magie noire avant de devenir un être pleinement réalisé.

Spoiler:



quote="la-petite-normande"] Pour une naissance sans violence

de Frédérick Leboyer
bon, sur ce livre je reviendrai par ailleurs. Cela a un peu vieilli, c'est particulier, cela mérite de le lire avec recul... mais j'aime quand même... pour la vision particulière de l'auteur (médecin) sur l'accouchement. un peu d'humanité, cela ne fait de mal à personne[/quote]

oui, pour une naissance douce, il me semble qu'il y a des photos.

et l'accouchement en piscine ? tu as lu qqchose la-dessus ?
evidemment si tu n'aimes pas l'eau, c'est pas à faire...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
la-petite-normande
pilier
la-petite-normande


Nombre de messages : 530
Age : 46
Localisation : dois-je le préciser ? ;o)
Date d'inscription : 24/01/2008

Vos lectures de janvier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier - Page 6 EmptyMer 28 Jan 2009, 20:13

Rotko :
le Milarepa deEE Schmitt
Pour l'ouvrage de de Frédérick Leboyer, il y a effectivement des photos. L'une représente un médecin, une mère et un père souriant, le médecin tient un bébé hurlant la tête en bas. C'est typique des scènes des années 70 et très kitch lol! . Bon plus généralement l'usage des photos peut préter à caution et c'est un peu caricatural parfois. Mais j'aime F. Leboyer, je lui "pardonne".
J'avoue que je ne me suis pas penchée sur l'accouchement en piscine... parce qu'effectivemen,t moi et l'eau, on est pas très copines cheese
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Vos lectures de janvier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier - Page 6 EmptyJeu 29 Jan 2009, 10:22

Ai fini la Maison aux sept pignons. Je vais de ce pas mettre mon grain de sel.
Charled, je n'attends plus que toi pour commencer le suivant. Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Le mouton sauvage
pilier
Le mouton sauvage


Nombre de messages : 1680
Localisation : Au Sud de la Frontière, à l’Ouest du Soleil
Date d'inscription : 04/12/2007

Vos lectures de janvier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier - Page 6 EmptyJeu 29 Jan 2009, 17:39

Harelde78 a écrit:
... auquel va succéder ma seconde expérience de Paulo Coelho. Je ne connais pour l'instant que le célébrissime Alchimiste. Je vais maintenant me poser sur le bord de la rivière Piedra.

Mon avis personnel :
- l'alchimiste : Smile
- sur le bord de la rivière Piedra... I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://blackwithblue.free.fr/
Bobby Watson
habitué(e)
Bobby Watson


Nombre de messages : 19
Age : 35
Date d'inscription : 29/01/2009

Vos lectures de janvier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier - Page 6 EmptyJeu 29 Jan 2009, 18:38

Jamais trop réussi à accrocher à Coehlo, je n'sais trop pourquoi.
De mon côté, j'ai commencé Les travailleurs de la mer, pour la fac. Hugo est loin d'être mon auteur préféré, mais on verra ...
Revenir en haut Aller en bas
http://carnets-plume.blogspot.com
Solweig
pilier
Solweig


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 14/07/2007

Vos lectures de janvier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier - Page 6 EmptyJeu 29 Jan 2009, 18:59

J'avais lu L'Alchimiste parce que mon chéri d'alors me l'avait offert. Fallait vraiment que je sois amoureuse pour lire un truc aussi creux.
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Vos lectures de janvier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier - Page 6 EmptyJeu 29 Jan 2009, 19:09

Solweig a écrit:
J'avais lu L'Alchimiste parce que mon chéri d'alors me l'avait offert. Fallait vraiment que je sois amoureuse pour lire un truc aussi creux.

T'y vas pas de main morte. rire
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Vos lectures de janvier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier - Page 6 EmptyJeu 29 Jan 2009, 19:27

Le mouton sauvage a écrit:
Harelde78 a écrit:
... auquel va succéder ma seconde expérience de Paulo Coelho. Je ne connais pour l'instant que le célébrissime Alchimiste. Je vais maintenant me poser sur le bord de la rivière Piedra.

Mon avis personnel :
- l'alchimiste : Smile
- sur le bord de la rivière Piedra... I love you I love you I love you


Excellent.
Je l'ai quasiment terminé : dévoré en 2 jours (2 aller-retour en train).

Le suivant sur la liste, c'est la version française du Tome 7 de Harry Potter. Je suis un très grand fan du monde fantastique de Hogwart (Poudlard). Je les ai découvert en anglais. Il me reste le dernier à lire en français.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Vos lectures de janvier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier - Page 6 EmptyJeu 29 Jan 2009, 19:28

Il pensait bien faire, le pov'chéri, s'il avait fréquenté GDS* il aurait misé sur la qualité - et accru ses chances.

qu'on se le dise ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Vos lectures de janvier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier - Page 6 EmptyVen 30 Jan 2009, 09:02

Je suis d'accord avec Solweig: Coelho est creux et raccoleur en clichés!
Ne t'inquiète pas, Harelde, moi-aussi j'ai lu Harry Potter; pouvoir s'émerveiller d' une âme d'enfance. Je ne voudrais pas te décevoir mais toute la première partie de ce tome est "délayée" et traine en longueur, avant que l'action et l'histoire ne commencent qu'après plus de la moitié du livre; l'épilogue est superflu et caricatural.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Vos lectures de janvier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier - Page 6 EmptyVen 30 Jan 2009, 09:12

Nymphéa a écrit:
Je suis d'accord avec Solweig: Coelho est creux et raccoleur en clichés!
Ne t'inquiète pas, Harelde, moi-aussi j'ai lu Harry Potter; pouvoir s'émerveiller d' une âme d'enfance. Je ne voudrais pas te décevoir mais toute la première partie de ce tome est "délayée" et traine en longueur, avant que l'action et l'histoire ne commencent qu'après plus de la moitié du livre; l'épilogue est superflu et caricatural.


Creux, Coelho ?
Ah, non je ne suis pas d'accord. C'est un écrivain que j'apprécie beaucoup !

Pour Harry Potter, je ne m'inquiète pas ! J'assume. Et je connais déjà le livre. Je l'ai lu en anglais au moment de sa sortie, il y a 2 ans. Je ne lis la version française que pour les points de détails qui m'échappent en anglishe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Vos lectures de janvier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier - Page 6 EmptyVen 30 Jan 2009, 10:21

Tu es libre d'apprécier qui tu veux ;

toutefois il peut être interessant de voir si les thèmes abordés par Coelho le sont aussi par d'autres, et de faire des comparaisons.

Ainsi on fait sa "niche intellectuelle".
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Vos lectures de janvier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier - Page 6 EmptyVen 30 Jan 2009, 10:41

Citation :
Tu es libre d'apprécier qui tu veux ;

Exactement.
Mais ne te méprends pas. Je ne faisais qu'exprimer mon sentiment. Je ne jugeais pas Solweig et Nymphéa. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Vos lectures de janvier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier - Page 6 EmptyVen 30 Jan 2009, 11:20

Heureusement il y a toutes sortes d'auteurs pour que chacun y trouve son bonheur de lecture.
A propos de Coelho, j'explique: il se peut que, si je l'avais découvert plus jeune, j'eusse aimé. Mais quelques années plus vieille et quelques recherches personnelles faites au niveau des religions, philosophies, spiritualités (Occident, Orient, amérindiens, aborigènes, Afrique), je trouve un manque de fondements sérieux à cet auteur et ses histoires superficielles. J'étais restée déçue après la lecture de "L'alchimiste", alors que beaucoup encençaient; j'ai donc essayé "...la rivière Machin" et j'ai abandonné en cours de route...Cependant, souvent, je n'aime pas ce que les autres aiment et inversement; recherche d'originalité ou esprit critique?
L'important est que chacun trouve son bonheur de lecture; Ah! Je l'ai déjà dit!
study
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Vos lectures de janvier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier - Page 6 EmptyVen 30 Jan 2009, 11:43

Ma remarque était inutile.

Chacun sait que la diversité d'appréciations préside librement à ce forum et qu'on n'attaque pas un lecteur en faisant des réserves sur un ouvrage. Idem, défendre sa position n'est pas attaquer le détracteur Razz

Le rappeler de temps en temps n'est pourtant pas inutile.

bon, Coelho, je ne le lirai pas. Ce qu'on m'a dit n'était pas incitatif, à mes yeux, - qui ne sont pas bleus Razz (là, c'est une parenthèse pour Marie C)
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Vos lectures de janvier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier - Page 6 EmptyVen 30 Jan 2009, 12:18

Citation :
Ce qu'on m'a dit n'était pas incitatif, à mes yeux

Tu pourrais te faire ta propre opinion... Cool


Parallèlement à l'ulitime tome des aventures du Sorcier, j'attaque la Mare au diable. L'un des très nombreux classiques que je n'ai encore jamais lu !

Ca m'arrive de lire deux livres en même temps. lire!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
cafeine
pilier
cafeine


Nombre de messages : 351
Age : 49
Localisation : sud ouest rose et ensoleillé
Date d'inscription : 31/10/2008

Vos lectures de janvier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier - Page 6 EmptyVen 30 Jan 2009, 14:17

Suite à Tortilla Flat de Steinbeck pour verser dans l'originalité, je continue sur le thème des amitiés avec les clochards célestes de Kerouac.
Comme toujours, il m'est difficile de parler d'un livre en plein milieu, peut-être encore plus dur pour celui-ci lorsqu'on ne connait rien de la philosophie zen, cela n'en reste pas moins passionnant et très agréable à lire pour l'instant.

Et toujours en fil rouge, je continue doucement fragments du discours amoureux de Roland Barthes, doucement parce que je peux relire deux ou trois fois certains chapitres, repartir en arrière, prendre des notes... lecture studieuse mais délicieuse.
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Vos lectures de janvier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier - Page 6 EmptyVen 30 Jan 2009, 16:23

1) je m'en doutais que tu n'avais pas les yeux bleux Rotko !! tu vas me dire en plus que tu n'es pas blond et mon type d'homme tombe de son piedestal Sad
je n'ai pas lu Coelho (du moins je ne me souviens pas Question ) j'en ai tellement entendu parler sur divers forums que j'ai l'impression de le connaitre mais... hélas cela ne me donne pas envie de le lire? cela dit je ne suis pas bornée Happy

là je vais mettre un petit truc sur "les braises" de Màrai
et je vais entamer "des vents contraires" de Olivier Adam coeur!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos lectures de janvier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos lectures de janvier
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» lectures de janvier 2013
» Lectures de janvier
» lectures de janvier
» Vos lectures de janvier
» lectures janvier 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Au fil de nos lectures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser