Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 lectures de janvier 2013

Aller en bas 
+19
coq-licot
hialmar
Mia Wallace
Lesly
Astazie
Kervinia
Rem
Quetschup
nicyrle
Amadak
cleo
soussou
mona
rotko
Marie kiss la joue
Alexico
Sapho
Ysandre
mazel
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

lectures de janvier 2013 Empty
MessageSujet: Re: lectures de janvier 2013   lectures de janvier 2013 EmptyDim 30 Déc 2012, 11:21

Smile terminé Les Médicis. Splendeur et secrets d'une dynastie sans pareille de Alexandre Dumas,

lire! pour finir l'année, un très court roman L'abîme de Wilkie Collins... et il m'en reste deux pour tenir jusqu'en septembre 2013,
Le prochain, si mon fils n'oublie pas de le rapporter de la librairie devrait être La Ménagerie : Entre chien et loup de Joseph Bialot,
sinon je passerai à La Conquete de Plassans de Emile Zola

tchin! je vous souhaite à tous une très bonne et très heureuse année 2013
lectures de janvier 2013 3838771924
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

lectures de janvier 2013 Empty
MessageSujet: Re: lectures de janvier 2013   lectures de janvier 2013 EmptyDim 30 Déc 2012, 13:56

j'ai terminé Des inconnues de Modiano et j'ai donné mes impressions sur son fil.

J'entame un Martha Grimmes, avec son inspecteur Jude. Très anglais, pas brutal, tout en finesse....
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

lectures de janvier 2013 Empty
MessageSujet: Re: lectures de janvier 2013   lectures de janvier 2013 EmptyLun 31 Déc 2012, 13:18

Terminé " KAFKA SUR LE RIVAGE " de MURAKAMI Happy Happy

"GRENOUILLES " de MO YAN I love you I love you

" RASHOMON et les autres contes d' AKUTAGAWA.. content content .........je laisserai quelques impressions sur les fils correspondants.............. et en cette dernière journée de l'année, je viens de commencer


" LA FEE CARABINE de DANIEL PENNAC scratch scratch , pas encore de ressenti study study
Revenir en haut Aller en bas
Alexico
pilier
Alexico


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 07/11/2012

lectures de janvier 2013 Empty
MessageSujet: Re: lectures de janvier 2013   lectures de janvier 2013 EmptyLun 31 Déc 2012, 14:45

Ouuuuuuuuuh !

J'ai TRES envie de lire Kakfa sur le rivage !

Et j'ai adoré La fée carabine ! Ma mère m'a fait lire toute la série des Malaussène quand j'étais plus jeune et j'ai trouvé ça génial, parfois poétique, très plaisant à lire, plein d'humour !
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

lectures de janvier 2013 Empty
MessageSujet: Re: lectures de janvier 2013   lectures de janvier 2013 EmptyLun 31 Déc 2012, 14:56

attends, Sapho ! ça va venir.... Alexico à aimé et moi-aussi, il y a quelques années que je l'ai lu.
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

lectures de janvier 2013 Empty
MessageSujet: lectures de janvier 2013   lectures de janvier 2013 EmptyLun 31 Déc 2012, 17:28

Sapho a écrit:
Terminé " KAFKA SUR LE RIVAGE " de MURAKAMI Happy Happy
Une merveille, non ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lectures de janvier 2013 Empty
MessageSujet: Re: lectures de janvier 2013   lectures de janvier 2013 EmptyMar 01 Jan 2013, 07:30

la brûlure du chocolat de Barbara Abel.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mona
pilier
mona


Nombre de messages : 752
Age : 65
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 18/08/2006

lectures de janvier 2013 Empty
MessageSujet: Re: lectures de janvier 2013   lectures de janvier 2013 EmptyMar 01 Jan 2013, 11:05

Certaines n'avaient jamais vu la mer

je sature ... ces énumérations... poétiques et vivantes certainement
mais j'ai besoin de me rapprocher d'un personnage pour être bien, pour l'instant ce livre me dérange ...
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

lectures de janvier 2013 Empty
MessageSujet: Re: lectures de janvier 2013   lectures de janvier 2013 EmptyMar 01 Jan 2013, 16:35

Sad pas de veine, mon fils n'a pas eu le temps d'aller chercher le Bialot... lecture reportée pour moi.

lire! je commence donc l'année avec un polar historique russe... en fait 3 nouvelles : La prisonnière de la tour et autres nouvelles de Boris Akounine
Lu hier soir la 1ère nouvelle : "conversation de salon"... ça me fait un peu penser aux "veufs noirs" de Isaac Asimov. Fandorine me semble être un mélange de plusieurs grands détectives.

Smile Encore jamais lu cet auteur, donc je découvre un nouveau détective : Pétrovitch Fandorine, ancien policier devenu détective privé dans la Russie tsariste de la fin du XIXe siècle.

Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lectures de janvier 2013 Empty
MessageSujet: Re: lectures de janvier 2013   lectures de janvier 2013 EmptyMar 01 Jan 2013, 16:44

mazel a écrit:
je commence donc l'année avec un polar historique russe... en fait 3 nouvelles : La prisonnière de la tour et autres nouvelles de Boris Akounine
Lu hier soir la 1ère nouvelle : "conversation de salon"... ça me fait un peu penser aux "veufs noirs" de Isaac Asimov. Fandorine me semble être un mélange de plusieurs grands détectives.

Smile Encore jamais lu cet auteur, donc je découvre un nouveau détective : Pétrovitch Fandorine, ancien policier devenu détective privé dans la Russie tsariste de la fin du XIXe siècle.

je serai intéressé par tes remarques : il m'a donné l'impression d'être un Jules Verne russe, mais je crains de l'avoir sous-estimé.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

lectures de janvier 2013 Empty
MessageSujet: Re: lectures de janvier 2013   lectures de janvier 2013 EmptyMar 01 Jan 2013, 16:59

rotko a écrit:
mazel a écrit:
je commence donc l'année avec un polar historique russe... en fait 3 nouvelles : La prisonnière de la tour et autres nouvelles de Boris Akounine
Lu hier soir la 1ère nouvelle : "conversation de salon"... ça me fait un peu penser aux "veufs noirs" de Isaac Asimov. Fandorine me semble être un mélange de plusieurs grands détectives.

Smile Encore jamais lu cet auteur, donc je découvre un nouveau détective : Pétrovitch Fandorine, ancien policier devenu détective privé dans la Russie tsariste de la fin du XIXe siècle.

je serai intéressé par tes remarques : il m'a donné l'impression d'être un Jules Verne russe, mais je crains de l'avoir sous-estimé.

Smile trop juste pour l'instant pour dire si j'aime ou non. L'écriture est fluide et c'est assez agréable à lire. L'une des nouvelles (pas encore lue) semble mettre en concurrence Fadorine avec Holmes et Poirot pour battre Lupin...
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lectures de janvier 2013 Empty
MessageSujet: Re: lectures de janvier 2013   lectures de janvier 2013 EmptyMer 02 Jan 2013, 17:06

je lis les corps de l'eté de Castagnet.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

lectures de janvier 2013 Empty
MessageSujet: Re: lectures de janvier 2013   lectures de janvier 2013 EmptyMer 02 Jan 2013, 17:13

Toujours avec Marie-Blanche de Jim Fergus , study quels moeurs! pale
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

lectures de janvier 2013 Empty
MessageSujet: Re: lectures de janvier 2013   lectures de janvier 2013 EmptyMer 02 Jan 2013, 21:42

j'ai presque terminé la maison du Maître de Martha Grimm. Le deuxième que je lis de cet écrivain américain, une enquête deRichard Jury placée sous l'égide de l'écrivain
Henry James.
J'avais bien aimé le premier, mais là, je trouve des longueurs, une lenteur ... il est moins bien.
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

lectures de janvier 2013 Empty
MessageSujet: Re: lectures de janvier 2013   lectures de janvier 2013 EmptyJeu 03 Jan 2013, 10:57

Smile terminé La prisonnière de la tour et autres nouvelles de Boris Akounine... pas mal du tout, surtout la dernière nouvelle avec Sherlock Holmes et Arsène Lupin. Bien envie de lire d'autres polars de cet auteur.

lire! d'ailleurs en ce moment, juste envie de polars pas trop compliqués... si bien que j'ai commencé Tout le cimetière en parle de Marie-Ange Guillaume ... loupé ! ce n'est pas un polar malgré le titre et la couverture, mais, gros coup de coeur dès le début, une lecture anti-morosité que je vous recommande, c'est frais et amusant, bien le que sujet en soit la mort.

lectures de janvier 2013 3838771924
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

lectures de janvier 2013 Empty
MessageSujet: Re: lectures de janvier 2013   lectures de janvier 2013 EmptyVen 04 Jan 2013, 08:46

Je lis un peu les contes de La Fontaine.........ce sont des histoires grivoises, c'est assez amusant. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

lectures de janvier 2013 Empty
MessageSujet: Re: lectures de janvier 2013   lectures de janvier 2013 EmptyVen 04 Jan 2013, 08:58

Smile terminé Tout le cimetière en parle de Marie-Ange Guillaume
lire! commencé Sérénissime assassinat de Gabrielle Wittkop , dans Venise à l'époque de Casanova, début de lecture un peu difficile, mais ça s'arrange... pas mal du tout,
lectures de janvier 2013 3838771924
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lectures de janvier 2013 Empty
MessageSujet: Re: lectures de janvier 2013   lectures de janvier 2013 EmptyVen 04 Jan 2013, 10:33

mazel a écrit:

lire! commencé Sérénissime assassinat de Gabrielle Wittkop , dans Venise à l'époque de Casanova, début de lecture un peu difficile, mais ça s'arrange... pas mal du tout,

ah ! j'attends tes impressions, car l'auteur est spéciale, dans son genre Smile

elle a publié des nouvelles chez Verticales : Les départs exemplaires : nouvelles

Un gentleman espion disparaît emportant avec lui ses secrets au c‡ur de la jungle malaise. Une jeune femme de bonne famille agonise au sommet d'une tour en ruines surplombant le Rhin. Un écrivain aux yeux ténébreux crève d'alcoolisme au fond d'une ruelle de Baltimore. Un vendeur falot s'éteint en vagabond dans les entrailles de New York.

Deux jumeaux hermaphrodites de noble extraction sont froidement assassinés dans leur diligence. Entre romantisme noir, expressionnisme gothique et délectation sadienne, ces cinq nouvelles - dont deux inédites, Les derniers secrets de Mr. T. et Claude et Hippolyte - renouent avec le charme vénéneux de Gabrielle Wittkop, sa prose macabre et raffinée, précieuse et mordante, qui l'imposent comme une Peintre de la mort résolument moderne.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

lectures de janvier 2013 Empty
MessageSujet: Re: lectures de janvier 2013   lectures de janvier 2013 EmptyVen 04 Jan 2013, 11:05

rotko a écrit:
mazel a écrit:

lire! commencé Sérénissime assassinat de Gabrielle Wittkop , dans Venise à l'époque de Casanova, début de lecture un peu difficile, mais ça s'arrange... pas mal du tout,

ah ! j'attends tes impressions, car l'auteur est spéciale, dans son genre Smile

elle a publié des nouvelles chez Verticales : Les départs exemplaires : nouvelles

Un gentleman espion disparaît emportant avec lui ses secrets au c‡ur de la jungle malaise. Une jeune femme de bonne famille agonise au sommet d'une tour en ruines surplombant le Rhin. Un écrivain aux yeux ténébreux crève d'alcoolisme au fond d'une ruelle de Baltimore. Un vendeur falot s'éteint en vagabond dans les entrailles de New York.

Deux jumeaux hermaphrodites de noble extraction sont froidement assassinés dans leur diligence. Entre romantisme noir, expressionnisme gothique et délectation sadienne, ces cinq nouvelles - dont deux inédites, Les derniers secrets de Mr. T. et Claude et Hippolyte - renouent avec le charme vénéneux de Gabrielle Wittkop, sa prose macabre et raffinée, précieuse et mordante, qui l'imposent comme une Peintre de la mort résolument moderne.

Smile le début m'a paru assez abscon, bien faillit laisser tomber, et puis finalement me semble assez bien pour le moment. Les personnages sont "bizarres". Je ne connais pas du tout l'auteur. Je te dirai demain, seulement 121 pages.
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

lectures de janvier 2013 Empty
MessageSujet: Re: lectures de janvier 2013   lectures de janvier 2013 EmptySam 05 Jan 2013, 10:04

J'ai commencé le troisième tome d'1Q84, de Murakami Happy
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

lectures de janvier 2013 Empty
MessageSujet: Re: lectures de janvier 2013   lectures de janvier 2013 EmptySam 05 Jan 2013, 10:33

Smile terminé Sérénissime assassinat de Gabrielle Wittkop, pas certaine d'avoir le temps pour faire un compte-rendu, mais un style étonnant, baroque, une richesse de vocabulaire rarement rencontré. Finalement, le côté polar n'a pas vraiment beaucoup d'importance, assez vite on se doute de qui est l'assassin, par contre les mobiles des uns et des autres est intéressant.
donc, un livre que je vous conseille, une vraie curiosité.

lire! commencé Ida ; Suivi de La comédie bourgeoise de Irène Némirovsky
deux courtes nouvelles. Ida, une meneuse de revue se penche sur son passé et ses souvenirs pendant qu'une nouvelle gloire du music-hall émerge et va la repousser loin des lumières et de l'adoration du public. Un roman sur la vieillesse et la solitude, tout simplement sublime.
lectures de janvier 2013 3838771924
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Invité
Invité
avatar



lectures de janvier 2013 Empty
MessageSujet: Re: lectures de janvier 2013   lectures de janvier 2013 EmptyDim 06 Jan 2013, 20:24


Je vais commencer Thérèse Desqueyroux,mon premier livre de Mauriac cheers
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lectures de janvier 2013 Empty
MessageSujet: Re: lectures de janvier 2013   lectures de janvier 2013 EmptyLun 07 Jan 2013, 06:03

Bien, Ginchiyo ! je n'ai toujours pas vu le film thérèse desqueyroux qui ne passe pas dans ma région en ce moment ; je surveille les programmes.

j'ai commencé le medianoche amoureux de Tournier; il faut lire, je crois, les textes dans l'ordre puisque le premier, les amants taciturnes définit le "medianoche", et fait la différence entre nouvelles et contes, deux genres abordés dans ce recueil : les nouvelles seraient "réalistes" et les contes, d'imagination.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

lectures de janvier 2013 Empty
MessageSujet: Re: lectures de janvier 2013   lectures de janvier 2013 EmptyLun 07 Jan 2013, 07:47

Je n'ai pas trouvé le recueil à la médiathèque, donc je crains de ne pouvoir suivre la lecture commune col
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lectures de janvier 2013 Empty
MessageSujet: Re: lectures de janvier 2013   lectures de janvier 2013 EmptyLun 07 Jan 2013, 07:49

et les villes invisibles ? Italo Calvino devrait figurer au catalogue ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





lectures de janvier 2013 Empty
MessageSujet: Re: lectures de janvier 2013   lectures de janvier 2013 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lectures de janvier 2013
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» BD de janvier 2013
» Vos lectures de janvier
» Vos lectures de janvier
» lectures de janvier
» lectures d'octobre 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Au fil de nos lectures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser