Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Vos lectures de janvier

Aller en bas 
+26
Nestor
atalaya
leutchi
Bablier
berne
DeRubempre
MrsTurnip
cafeine
Marianne
Aviendha
fulcanelli
KomA
Hope
Harelde
Nymphéa
nicyrle
rotko
Aristarque
katie
pichnette13
Prince d'Aquitaine
soussou
Moon
mazel
Marie kiss la joue
30 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Vos lectures de janvier Empty
MessageSujet: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier EmptyVen 01 Jan 2010, 10:10

C'est parti Smile !
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Vos lectures de janvier Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier EmptyVen 01 Jan 2010, 10:20

Happy premier livre de l'année : un polar...

cafe Brouillard sur Mannheim de Bernhard Schlink et Walter Popp,

siffle pas mal... mais... au bout d'une cinquantaine de pages je me suis aperçue que je l'avais déjà lu... et qu'il n'avait pas du me laisser un souvenir impérissable, puisque je ne me souviens plus de la fin...

kado je vous souhaite à tous une très bonne année et de fantastiques lectures... biz
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Vos lectures de janvier Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier EmptyVen 01 Jan 2010, 12:58

Je vais peut-être enfin terminer Balzac (il faut que je me réserve des moments pour lire). Embarassed Et après j'ai prévu deux pavés que je ne peux pas emporter à Copenhague : Le jeu de l'ange de Zafon et Belle du Seigneur de Cohen. Espérons que j'aurai le temps de finir.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Vos lectures de janvier Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier EmptyVen 01 Jan 2010, 13:07

je t'accompagne pour le "jeu de l'ange" de Zafon , moon.

Un bon début 2010 à toi! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Vos lectures de janvier Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier EmptyVen 01 Jan 2010, 13:43

J'ai terminé L'Éducation sentimentale de Flaubert Smile
Revenir en haut Aller en bas
pichnette13
pilier
pichnette13


Nombre de messages : 91
Age : 36
Localisation : Tours
Date d'inscription : 24/12/2009

Vos lectures de janvier Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier EmptyVen 01 Jan 2010, 14:54

Moon et soussou Le jeu de l'ange est également sur ma liste prioritaire!
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Vos lectures de janvier Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier EmptyVen 01 Jan 2010, 17:18

Je continue les nouvelles de Cortazar et commence La conscience de Zéno, d'Italo Svevo.
Revenir en haut Aller en bas
katie
Animation
katie


Nombre de messages : 1264
Age : 64
Localisation : .... dans mes montagnes ....
Date d'inscription : 08/02/2008

Vos lectures de janvier Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier EmptyVen 01 Jan 2010, 18:30

Je suis toujours dans "Le club des incorrigibles optimistes" de Jean-Michel Guenassia.

J'ai en attente "Le jeu de l'ange" de Carlos Ruiz Zafon.

Et je viens de repérer un polar de Jessee Kellerman "Les visages" qui me tente bien
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Vos lectures de janvier Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier EmptyVen 01 Jan 2010, 18:47

J'ai commencé "Mort à crédit" de Céline : une naissance payée comptant de J.-C.Huchet pour mon exam.

Et aussi L'Adolescence clémentine de Clément Marot, poète de la première moitié du XVIe, inspirateur de La Pléiade.
Revenir en haut Aller en bas
Aristarque
pilier
Aristarque


Nombre de messages : 1790
Localisation : Septimanie
Date d'inscription : 28/12/2005

Vos lectures de janvier Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier EmptyVen 01 Jan 2010, 21:58

Je n'ai jamais rien lu de Paul-Loup Sulitzer! Par je ne sais quel à-priori, peut-être après avoir lu une critique mordante de ce romancier dans mon "Canard... " hebdomadaire, qui sait!
Lors de ma dernière visite chez mon libraire préféré: Emmaüs, j'ai achetés deux ouvrages de ce romancier: Les routes de Pékin et Le Roi Vert.
Que je n'ai pas encore ouverts......
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Vos lectures de janvier Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier EmptySam 02 Jan 2010, 05:36

Prince d'Aquitaine a écrit:

Et aussi L'Adolescence clémentine de Clément Marot, poète de la première moitié du XVIe, inspirateur de La Pléiade.

prédecesseur, plutôt que précurseur, je crois Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Vos lectures de janvier Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier EmptySam 02 Jan 2010, 05:38

Aristarque a écrit:
Je n'ai jamais rien lu de Paul-Loup Sulitzer! Par je ne sais quel à-priori, peut-être après avoir lu une critique mordante de ce romancier dans mon "Canard... " hebdomadaire, qui sait!
Lors de ma dernière visite chez mon libraire préféré: Emmaüs, j'ai achetés deux ouvrages de ce romancier: Les routes de Pékin et Le Roi Vert.
Que je n'ai pas encore ouverts......

Sulitzer est brocardé car il faisait travailler exclusivement des "nègres", tout en frimant l'intellectuel avec son cigare rire


Dernière édition par rotko le Sam 02 Jan 2010, 10:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Vos lectures de janvier Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier EmptySam 02 Jan 2010, 09:49

rotko a écrit:
Prince d'Aquitaine a écrit:

Et aussi L'Adolescence clémentine de Clément Marot, poète de la première moitié du XVIe, inspirateur de La Pléiade.

prédecesseur, plutôt que précurseur, je crois Wink
Prédécesseur, certes, mais ses techniques de versification, ses inspirations seront aussi celles de La Pléiade. Nombre de poèmes bucoliques des membres de La Pléiade sont en filiation directe avec la poésie marotienne.
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Vos lectures de janvier Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier EmptySam 02 Jan 2010, 16:24

cafe lu le mois dernier "jeu de l'ange" ... passionnant !

content demain je commence "L'ombre du vent" de Carlos Ruiz Zafon

biz
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Vos lectures de janvier Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier EmptySam 02 Jan 2010, 16:27

cheers je vois que Rotko est un connaisseur... il a le même libraire que moi : Emmaüs ! biz
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Vos lectures de janvier Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier EmptySam 02 Jan 2010, 17:26

mazel a écrit:
cheers je vois que Rotko est un connaisseur... il a le même libraire que moi : Emmaüs ! biz

non, pas du tout, c'est Aristarque qui se fournit, je crois, chez Emmaus. Mes bouquins viennent de toutes les provenances, y compris de brocantes !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
pichnette13
pilier
pichnette13


Nombre de messages : 91
Age : 36
Localisation : Tours
Date d'inscription : 24/12/2009

Vos lectures de janvier Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier EmptySam 02 Jan 2010, 18:13

mazel a écrit:
demain je commence "L'ombre du vent" de Carlos Ruiz Zafon

Oh L'ombre du vent quel régal un grand coup de coeur pour ma part!! Tu m'en diras des nouvelles!! balance
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Vos lectures de janvier Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier EmptySam 02 Jan 2010, 20:57

Je suis entrain de lire le dernier Zafon et pour le moment je suis plutôt emballée. Happy

soussou a écrit:
je t'accompagne pour le "jeu de l'ange" de Zafon , moon.

Un bon début 2010 à toi! I love you

chouette, chouette, chouette : tu as déjà commencé ?

Bonne année à toi aussi. merci
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Vos lectures de janvier Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier EmptySam 02 Jan 2010, 21:30

moon merci! merci ,
j'ai commencé oui, le livre m'a l'air captivant coeur! et très bien écrit, le premier chapitre vient d'etre lu, un peu dans le meme style que "l'ombre du vent" , nous verrons la suite et nous en parlerons ensemble si tu veux.
A très bientot et bonne fin de soirée.
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Vos lectures de janvier Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier EmptySam 02 Jan 2010, 21:36

Je manque cruellement de temps pour lire en ce moment, mais ça va s'arranger ! J'ouvre ce soir le livre qu'on m'a offert : celui que la fille d'Albert Camus a consacré à son père. Je m'en méfie un peu mais espère quand même une bonne surprise...
A propos de Marot, je conserve un excellent souvenir de tout ce que j'ai pu lire de lui : beaucoup de charme et une originalité qui, je le pense moi aussi, en fait un précurseur. Je me rappelle également avoir été frappé par la construction "moderne" de son recueil L'Adolescence clémentine. Je suis curieuse de savoir ce qu'en pensera un jeune d'aujourd'hui Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Vos lectures de janvier Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier EmptySam 02 Jan 2010, 21:41

soussou a écrit:
moon merci! merci ,
j'ai commencé oui, le livre m'a l'air captivant coeur! et très bien écrit, le premier chapitre vient d'etre lu, un peu dans le meme style que "l'ombre du vent" , nous verrons la suite et nous en parlerons ensemble si tu veux.
A très bientot et bonne fin de soirée.

Nous sommes donc synchro ! Mêmes impressions que toi pour le moment. Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Vos lectures de janvier Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier EmptyDim 03 Jan 2010, 09:54

nicyrle a écrit:
A propos de Marot, je conserve un excellent souvenir de tout ce que j'ai pu lire de lui : beaucoup de charme et une originalité qui, je le pense moi aussi, en fait un précurseur. Je me rappelle également avoir été frappé par la construction "moderne" de son recueil L'Adolescence clémentine. Je suis curieuse de savoir ce qu'en pensera un jeune d'aujourd'hui Wink
Tout comme toi, je suis très agréablement surpris par L'Adolescence clémentine, et j'ai beaucoup apprécié "Le Jugement de Minos". J'ai dû lire environ 40 pages, et j'ai envie de lire la suite. la composition, comme tu le dis, est assez moderne et en parfaite rupture avec les recueils médiévaux.

En parallèle, j'ai commencé La Sagesse dans le sang de Flannery O'Connor, dans lequel un jeune homme veut succéder à son grand-père qui était prédicateur. Mais à la différence de son aïeul, Hazel se veut prêcheur d'une Église sans messie, Jésus n'existe pas.
Revenir en haut Aller en bas
pichnette13
pilier
pichnette13


Nombre de messages : 91
Age : 36
Localisation : Tours
Date d'inscription : 24/12/2009

Vos lectures de janvier Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier EmptyDim 03 Jan 2010, 10:04

Pour le moment j'ai déjà pas mal à faire avec les milenium, je n'ai même pas finit le premier!! Une lecture facile pour commencer l'année... bulle
Revenir en haut Aller en bas
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Vos lectures de janvier Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier EmptyDim 03 Jan 2010, 13:00

Je commence par Russel Banks avec "La réserve"
Puis Maya Angelou: "Tant que je serai noire".
Et Cristophe Donner: "Un roi sans lendemain".
Ensuite Roberto Saviano: "Gomorra".
J'insère la lecture commune avec Lobo Antunes et la lecture accompagnée de Malcolm Lowry
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Vos lectures de janvier Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier EmptyLun 04 Jan 2010, 13:02

J'ai terminé La lettre écarlate de Hawthorne.
J'attaque Sinoué l'Egyptien de Mika Waltari (2 tomes de 500 pages chacun)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Contenu sponsorisé





Vos lectures de janvier Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos lectures de janvier
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos lectures de janvier
» lectures de janvier 2013
» Lectures de janvier
» lectures de janvier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Au fil de nos lectures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser