Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Vos lectures de janvier

Aller en bas 
+25
Firenze
soussou
Cécile
cafeine
Syl
majeanne
Lîlâ
berne
caroline
Marie kiss la joue
Aristarque
Tchipette
la-petite-normande
mona
Dédale
siloa
Le mouton sauvage
Stella
Nymphéa
Nestor
mazel
marie chevalier
Moon
rotko
Solweig
29 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Solweig
pilier
Solweig


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 14/07/2007

Vos lectures de janvier Empty
MessageSujet: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier EmptyLun 29 Déc 2008, 17:51

Tu as raison mon petit Korrigan*, il est temps d'y penser : les lectures de janvier, c'est ici, les ami(e)s.

Pour moi : d'abord des lectures obligatoires.
Je vais quand même essayer de finir le Fuentes que j'ai commencé (si je le laisse en plan, je serai obligée de tout reprendre à zéro pour m'y retrouver).



(*Je suppose que tu es un Korrigan mais ton avatar me fait hésiter : peut-être es-tu un Hutzêran après tout...)
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Vos lectures de janvier Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier EmptyLun 29 Déc 2008, 17:59

oui, autant qu'on sache où mettre les pieds, les jours (de fêtes) passent si vite !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Vos lectures de janvier Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier EmptyLun 29 Déc 2008, 18:00

Je termine L'Homme qui rit de Victor Hugo ( coeur! ) et je commence ma lecture des contes d'Andersen ou de La ferme africaine de Karen Blixen.

Je voulais relire du Lewis Caroll aussi. Je crois que mon avatar n'est pas prêt de partir. Embarassed Sans oublier Dickens qui est resté sur le feu ! :yes:
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Solweig
pilier
Solweig


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 14/07/2007

Vos lectures de janvier Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier EmptyLun 29 Déc 2008, 18:20

Rô, désolée de m'être trompée mon petit Korrigan mais quand même, je trouve que ton message n'était pas parfaitement clair. Je m'étais posé la question mais bon... j'ai mal compris ta requête. Bon, bah comme ça, v'là deux bonnes choses de faites. :fleur:
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Vos lectures de janvier Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier EmptyLun 29 Déc 2008, 18:30

Solveig, tu as bien agi cheers et je m'accuse de parfois suivre mon idée.

Moon, tu nous diras ce que tu as pensé de l'homme qui rit ?

garde tes notes, il est souvent au programme d'agreg study
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Solweig
pilier
Solweig


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 14/07/2007

Vos lectures de janvier Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier EmptyLun 29 Déc 2008, 18:43

Moi, j'ai eu droit à La Légende des siècles. C'était une année où "ils" s'étaient plantés dans le sujet et où je ne sais plus quelle académie d'outre-mer n'avait pas été prévenue. Il a fallu repasser l'épreuve trois semaines plus tard. bof

Moon, si tu es déjà déprimée par la méthode toefl, je te préviens, les contes d'Andersen, ça peut être très déprimant


Dernière édition par Solweig le Lun 29 Déc 2008, 18:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Vos lectures de janvier Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier EmptyLun 29 Déc 2008, 18:50

Au fait rotko, on n'a jamais réussi à savoir quel métier tu fais... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Vos lectures de janvier Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier EmptyLun 29 Déc 2008, 18:56

je pratique occasionnellement le métier à tisser.

On pourrait faire une tartine sur les liens du texte et du tissu Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Vos lectures de janvier Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier EmptyLun 29 Déc 2008, 19:00

hesit
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Vos lectures de janvier Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier EmptyMar 30 Déc 2008, 13:57

Moon, il fait du vélo et i l tient GDS il n'a même plus le temps de prendre une douche ! affraid alors travailler tu plaisantes: evil
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Vos lectures de janvier Empty
MessageSujet: lectures   Vos lectures de janvier EmptyVen 02 Jan 2009, 16:17

cafe prévu de lire en janvier :

:ffleur: Bernard Werber : paradis sur mesure
:ffleur: Julien Gracq : le rivage des Syrtes
:ffleur: Evelyne Bloch-Dano : la fabuleuse histoire des légumes (préface de Michel Onfray)

pap Salim Bachi : le silence de Mahomet
pap Romain Gary : la danse de Gengis Cohn

sol Arthur Schnitzler : le retour de Casanova
sol Elisabeth Peters : un crocodile sur un banc de sable
sol Mo Hayder : l'homme du soir

tchin! j'en profite pour vous souhaiter une très bonne année et de belles lectures communes.
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Vos lectures de janvier Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier EmptyVen 02 Jan 2009, 17:02

marie chevalier a écrit:
Moon, il fait du vélo et i l tient GDS il n'a même plus le temps de prendre une douche ! affraid alors travailler tu plaisantes: evil

Je n'avais pas vu... evil
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Nestor
Admin
Nestor


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 25/12/2005

Vos lectures de janvier Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier EmptyVen 02 Jan 2009, 17:15

PFFFFFF !

Vos lectures de janvier Ragwd8.th
clic !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Vos lectures de janvier Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier EmptyVen 02 Jan 2009, 17:16

bonne année à toi Mazel ! merci

pas grave Moon, il n'a pas travaillé depuis mon message evil
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Vos lectures de janvier Empty
MessageSujet: lecture de janvier 2008 : Bernard Werber   Vos lectures de janvier EmptySam 03 Jan 2009, 17:51

cafe bonne Année Marie.

lu terminé hier le tome 3 de millénium. Sais pas si j'aurais eu le courage d'en lire un de plus.

lire! commencé "paradis sur mesure" de Werber.

pas l'impression d'un grand renouvellement à la lecture de la première nouvelle... fait dans l'humour noir.

ou résumé :
Chaque nouvelle nous entraîne vers un questionnement : quelles politiques, quelles sanctions faut-il inventer pour que nous cessions de nous détruire ?

Que deviendrait une Terre sans hommes (un monde-jardin peuplé de femmes pacifiques ayant occulté jusqu’au souvenir du mâle) ?

Qu’est-ce en réalité qu’une réunion de copropriétaires dont le syndic est un fieffé filou ?…

De l’universel au particulier en passant par la société des fourmis, Werber rêve l’humain, heureux de nous transmettre un avenir… possible
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Vos lectures de janvier Empty
MessageSujet: Participons   Vos lectures de janvier EmptySam 03 Jan 2009, 19:23

Je m'essaie à participer et vous note mes lectures de janvier; "Oyez, oyez, braves gens", ou encore "Quèstudi?"; donc...
Je termine les 650 pages de Joyce Carol Oates (ET OUI, Rotko!)
Puis: le dernier tome de Harry Potter (et Personne ne rit!!). A nouveau J.C. Oates avec "Mère disparue". Ente deux le Sandor Marai. Et ensuite
-Liza WARD; Outside Valentine
-Andrea LEVY;Hortense et Queenie
-James MEEK; Un acte d'amour
-Dai Sijie; Par une nuit où la lune s'est levée.
J'aimerais aussi un des ouvrages de Joan RHYS (Merci Moon)
Et peut-être "Effondrement; Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie" de Jared DIAMOND.
Et voila.


flower sol flo! tre :flore: :ffleur: merci!!
Revenir en haut Aller en bas
Solweig
pilier
Solweig


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 14/07/2007

Vos lectures de janvier Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier EmptySam 03 Jan 2009, 20:16

Si je me fie aux titres, le livre de Diamond doit être passionnant. Tu me diras ce que tu en as pensé quand tu l'auras lu.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Vos lectures de janvier Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier EmptyDim 04 Jan 2009, 06:58

"Effondrement; Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie" de Jared DIAMOND.

C'est chez Gallimard

Vos lectures de janvier Dia10
clic !


beau sujet !
lelivre est dans mamediathèque, ainsi qu'un autre de jared Diamond


Citation :
Pourquoi l'amour est un plaisir : l'évolution de la sexualité humaine -- Jared Diamond ; trad. de l'anglais par Claire Guéron
Auteur : Diamond , Jared
Guéron , Claire -- trad.
192 pages
Editeur : Paris , Hachette Littératures -- 1999


rangé sous la rubriques techniques lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Vos lectures de janvier Empty
MessageSujet: Jared Diamond   Vos lectures de janvier EmptyDim 04 Jan 2009, 15:18

Pour les intéressé(e)s, je recopie:
"Evoquer la disparition des civilisations ne peut se faire sans référence à l'oeuvre de Jared Diamond, Effondrement, Comment.... Le livre est une étude comparée de la disparition de certaines civilisations telles celles des Mayas ou des Vikings du Groenland, mais aussi de l'adaptation d'autres qui ont su évoluer et survivre, notamment celle du Japon de l'ère Tokugawa; Pour Diamond, biologiste et géographe, le poids de l'environnement ne saurait à lui seul tout expliquer, même s'il est essentiel. Le chercheur recense cinq facteurs influant sur la disparition-ou la survie-d'une civilisation: un environnement altéré; une modification du climat; des conflits avec les populations voisines; une dépendance liée aux échanges commerciaux; et, enfin, facteur clé, le type des réponses apportées par une société, selon ses croyances et ses valeurs, aux problèmes qui se présentent à elle."
Relevé dans le Courrier International, dossier très intéressant (et vecteur d'angoisse) sur les civilisations disparues et sur le devenir de la notre, numéro double du 18/12/08
Revenir en haut Aller en bas
Solweig
pilier
Solweig


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 14/07/2007

Vos lectures de janvier Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier EmptyDim 04 Jan 2009, 16:00

Merci pour ces précisions Nymphéa. Je me souviens que ce livre avait déjà attiré mon attention mais il était mal mis en valeur, dans une librairie que je n'aime pas et où je ne me sens pas à l'aise pour compulser les ouvrages alors je ne l'avais pas acheté mais je pense que je vais le faire.

Merci Rotko de m'avoir fait rire. A cette heure-ci, j'en ai vraiment besoin.

Cependant, je me demande comment tu peux bien savoir cela (je veux parler du classement).
Revenir en haut Aller en bas
Solweig
pilier
Solweig


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 14/07/2007

Vos lectures de janvier Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier EmptyDim 04 Jan 2009, 16:16

Ca y est j'ai tout compris : tu habites dans la médiathèque !!! Et tu envisages de déménager ? Tu vises plus grand peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Vos lectures de janvier Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier EmptyDim 04 Jan 2009, 17:38

Solweig a écrit:

Cependant, je me demande comment tu peux bien savoir cela (je veux parler du classement).

"Effondrement; Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie" de Jared DIAMOND.

le livre de jared diamond, je peux le voir sur le site internet d ela mediathèque, donc je sais où il est classé.

Il parle des

Citation :
sociétés fragilisées d'aujourd'hui (Rwanda, Haïti et Saint-Domingue, la Chine, le Montana et l'Australie)

dit l'éditeur. La présence de la Chine m' a étonné

lelivre dfait preès de 650 pages, je le consulterai au besoin, mais pas tout de suite !! c'est vrai que le sujet est intéressant.

Pas d'angoisse, Solveig, nous sommes là, à tes côtés Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Stella
pilier
Stella


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 03/01/2009

Vos lectures de janvier Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier EmptyDim 04 Jan 2009, 17:54

J'ai entamé : J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir de Christine Arnothy.

Une fois ce livre fini, je poursuis avec :

- du même auteur : Il n'est pas si facile de vivre
- Huis clos suivi de les mouches de Jean-Paul Sartre
- Je suis une légende de Richard Matheson
- J'irai cracher sur vos tombesde Boris Vian
- 1984 de George Orwell

J'espère finir cela en Janvier.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Vos lectures de janvier Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier EmptyDim 04 Jan 2009, 18:26

Stella, c'est un beau programme, bien diversifié.

Matheson devrait te plaire; il sait manier les ficelles de l'intrigue dans ses polars, et même le suspens en SF, notamment dans le fameux homme qui rétrécit. Pas vu le film par contre, mais j'ai lu le livre.

tu peux aussi, si tu veux, penser à sandor Maraï notre lecture commune, mais non obligatoire Razz

j'ai commencé Confessions d'un gang de filles de carol Oates en attendant un amour noir .
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Le mouton sauvage
pilier
Le mouton sauvage


Nombre de messages : 1680
Localisation : Au Sud de la Frontière, à l’Ouest du Soleil
Date d'inscription : 04/12/2007

Vos lectures de janvier Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier EmptyDim 04 Jan 2009, 19:06

rotko a écrit:
j'ai commencé Confessions d'un gang de filles de carol Oates en attendant un amour noir .

J'en suis à 4 Oates (plus 2 autres en stock), mais pas encore ces deux-là... je suivrai donc avec intérêt tes commentaires et avis.

De mon côté, je suis sur un Jo Nesbo, mais avoue avoir du mal à avancer col
Revenir en haut Aller en bas
http://blackwithblue.free.fr/
Contenu sponsorisé





Vos lectures de janvier Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de janvier   Vos lectures de janvier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos lectures de janvier
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos lectures de janvier
» lectures de janvier 2013
» Lectures de janvier
» lectures de janvier
» lectures janvier 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Au fil de nos lectures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser