Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Sandor Maraï [Hongrie]

Aller en bas 
+17
Quetschup
Maya
Bridget Jones
mona
Lîlâ
Tchipette
marie chevalier
Nymphéa
berne
Solweig
Moon
Amadak
rabiblio
coline
monilet
Esther
rotko
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Sandor Maraï [Hongrie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sandor Maraï [Hongrie]   Sandor Maraï [Hongrie] - Page 4 EmptyMer 05 Oct 2011, 14:28

Amadak a écrit:
un secret remords la ronge

Sans doute, sans doute, c'est ce que dit le romancier, peut-être ce qu'éprouve elle-même Esther, dans le récit, et dans la vie aussi.

Mais là se situe à mon avis le problème moral.

La culpabilisation des victimes est à mes yeux un forfait révoltant.

Laci et Tibor, dont on citait le passage page précédente, tout l'entourage, y compris le notaire, sait à quoi s'en tenir sur Lajos, chacun avec ses propres griefs, parfois méconnus des autres.

Ce qui me stupéfie : personne n'en parle aux autres, ni même ne fait grise mine à Lajos

dont les questions intéressées sont directes, d'un cynisme absolu, depuis le début, jusqu'à la phrase soulignée par Amadak

Citation :
- Dis moi Esther il me demanda à voix basse, sur un ton d’intimité-
La maison continue-t-elle d'être libre d’hypothèques ?

A mon avis chacun a un devoir de responsabilité envers les autres, chacun envers Esther, et Esther elle-même envers Nounou, et tous se complaisent dans un aveuglement volontaire, à leur détriment et à celui de leurs proches.

On parle de non-assistance à personne en danger, dans le cas d'agression physique, mais comment parlera-t-on de cette complicité aveugle, de ce lâche abandon devant le cynisme de Lajos ?

Même sans haine, rancune ou rancoeur contre ce gredin patenté, le devoir moral consistait à le démasquer et à faire échec à ses entreprises.

Voyons maintenant le résultat du côté même de Lajos : c'est pour lui un encouragement à trouver d'autres victimes, à perpétrer d'autres forfaits.

Voilà à mon sens la vrai devoir moral soulevé par ce livre !

il fallait tout dévoiler de Lajos, le passé et le présent, pour faire échec définitivement à ses escroqueries, au lieu de l'encourager par une passivité incompréhensible, et j'ose dire, coupable.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Sandor Maraï [Hongrie] - Page 4 Empty
MessageSujet: sandor Maraï   Sandor Maraï [Hongrie] - Page 4 EmptyMer 05 Oct 2011, 17:49

Sandor Maraï [Hongrie] - Page 4 Sandor15
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Sandor Maraï [Hongrie] - Page 4 Empty
MessageSujet: sandor marai   Sandor Maraï [Hongrie] - Page 4 EmptyMer 05 Oct 2011, 17:52

nous presque sur la fin du livre, et l'intrigue des personnages n'est encore pas dévoilée, je laisse pour plus tard mon commentaire
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Sandor Maraï [Hongrie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sandor Maraï [Hongrie]   Sandor Maraï [Hongrie] - Page 4 EmptyVen 07 Oct 2011, 09:59

J’ai reçu L’Héritage d’Esther comme une réponse en miroir au Bartleby de Melville.

Comme Melville, Márai nous offre un texte court et cinglant, adopte un style classique et épuré, en parfait accord avec l’austère mélancolie de son personnage. Le « après tout je peux bien » d’Esther sonne comme l’écho symétrique du « I would prefer not to » de Bartleby. L’irritation qui fait jour à la lecture – on voudrait comprendre, on éprouve l’envie de secouer ces désespérés sans désespoir - trouve la même bouleversante résolution à la fin des deux ouvrages.

Que faire face à la brutale et touchante réalité ? La haine, l’indifférence, l’amour, les malentendus… ? Lutter ou s’absenter ? Y a-t-il des coupables et des innocents ? Des lucides et des aveugles ? Il n’est pas dit qu’il existe une bonne réponse à ces questions.

« Lorsque quelqu’un surgit du passé pour annoncer, avec des trémolos dans la voix, qu’il veut "tout réparer", on ne peut que le plaindre et rire de ses intentions. Le temps avait déjà tout "réparé" à sa façon particulière, qui est la seule possible. »

« Je m’endormis ainsi, frissonnante, hébétée… comme si, parvenue à l’air libre après un long séjour en un lieu fermé, j’eusse été brusquement saisie jusqu’au vertige par une brise forte et cruelle, par le coup de vent de la réalité. »
Phrase à laquelle répondent les derniers mots du texte, qui semblent apaisés sans que l’on n'en soit bien sûr.

Amadak a écrit:
C’est vrai les silences dans les livres de Maraï peuvent durer des décennies, qui a lu « les braises » a vu un silence qui a duré quarante années et la fin n’en reste pas moins tragique ,inoubliable.
J'ai très envie de le lire. Merci à celui/celle qui a eu l'idée de cet auteur en lecture partagée ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Sandor Maraï [Hongrie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sandor Maraï [Hongrie]   Sandor Maraï [Hongrie] - Page 4 EmptyVen 07 Oct 2011, 11:17


oui, Luca, une bonne lecture accompagnée.

c'est pourquoi j'ai bien distingué la
Citation :
suite esthétique, et le débat moral
.

tu remarques à juste titre
Citation :
les derniers mots du texte, qui semblent apaisés sans que l’on n'en soit bien sûr
.


Effectivement l'auteur s'arrête à temps.

Balzac aurait poursuivi, on sait comment finissent Goriot et le colonel Chabert.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Sandor Maraï [Hongrie] - Page 4 Empty
MessageSujet: sador Maraï -L'héritage d'Esther   Sandor Maraï [Hongrie] - Page 4 EmptyVen 07 Oct 2011, 13:37

pour Luca:

Chère amie: après ton magnifique exposé, je rejoins l’analyse éclairante que tu fais sur ce livre captivant et ses personnages hors du commun, en proie à leur propres contradictions , où l’on croise l’amour ,le risque le cynisme et pour Esther le rêve chimérique d’effacer le passé. Que dirait Freud, de tout l’entourage d’Esther, chacun, sauf le notaire, subjugués par le charisme de ce délinquant.
La vieille Nounou , comme femme du peuple, au cœur simple redoute le piège, car elle connaît bien Lajos.
Le dénouement tragique ne se fait pas attendre, pour Esther il n’y a pas de lendemain
Ce livre m’a touchée au plus profond de mon âme, comme tous ceux que j’ai lus de Maraï. Un style dépuré, de la belle époque, tous ses livres ont été interdits dans son pays, et aujourd’hui il est une figure phare de la littérature Européenne. Mon conseil : lire tous ses livres et sa biographie : un roman à part.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sandor Maraï [Hongrie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sandor Maraï [Hongrie]   Sandor Maraï [Hongrie] - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sandor Maraï [Hongrie]
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Imre Kertesz [Hongrie]
» Agota Kristof [Hongrie]
» Gitta Sereny (Hongrie)
» Magda Szabo [Hongrie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature dite européenne: du Sud, du Nord et de l'Est-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser