Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Sandor Maraï [Hongrie]

Aller en bas 
+17
Quetschup
Maya
Bridget Jones
mona
Lîlâ
Tchipette
marie chevalier
Nymphéa
berne
Solweig
Moon
Amadak
rabiblio
coline
monilet
Esther
rotko
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Sandor Maraï [Hongrie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sandor Maraï [Hongrie]   Sandor Maraï [Hongrie] - Page 2 EmptyMar 20 Jan 2009, 17:24

Les braises
Rotko avait choisi cette phrase qui résume admirablement le livre :

Citation :
« Finalement tu es revenu, parce que tu ne pouvais faire autrement. Et moi, je t’ai attendu, car je ne pouvais pas non plus faire autrement. Et, nous savions l’un et l’autre, que nous nous reverrions une fois encore, puis que ce serait la fin »

Il y a là deux hommes vieillissants et une ombre, la femme, et grâce à une progression dramatique sans faille, Sandor Marai nous révèle leur destin : l'amour, la mort.

Un bijou, qui se lit d'une traite.
Revenir en haut Aller en bas
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Sandor Maraï [Hongrie] - Page 2 Empty
MessageSujet: les braises   Sandor Maraï [Hongrie] - Page 2 EmptyMar 20 Jan 2009, 18:22

Je suis de tout coeur avec ton avis, Tchipette.
J'ajouterai cette citation qui est aussi le coeur du roman puisqu'il s'agit ainsi de l'exigence de l'amitié et de sa trahison...Le vieux général dit:
" on devait l'amitié comme un service. L'ami, pas plus que l'amant, n'a le droit d'exiger la récompense de ses sentiments...il ne devrait pas considérer comme surnaturel l'être choisi mais, connaissant les défauts de celui-ci, il devrait l'accepter avec ses défauts et toutes les conséquences de ces défauts. Ce serait l'idéal...et je me demande souvent si sans cet idéal, il vaudrait la peine d'être un homme et de vivre?"
Ce passage, beaucoup plus long, sur l'amitié se situe au milieu du roman.
A un autre moment, le général parle encore du "pouvoir magique de l'amitié" ou de l'amitié comme une "stricte loi humaine"
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Sandor Maraï [Hongrie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sandor Maraï [Hongrie]   Sandor Maraï [Hongrie] - Page 2 EmptyMar 20 Jan 2009, 19:05

Bon d'accord je l'ai sous le coude je l'entame dès ce soir tchin!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Sandor Maraï [Hongrie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sandor Maraï [Hongrie]   Sandor Maraï [Hongrie] - Page 2 EmptyMar 20 Jan 2009, 19:15

Et moi la conversation de Bolzano.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Sandor Maraï [Hongrie] - Page 2 Empty
MessageSujet: lecture commune janvier: Maraï   Sandor Maraï [Hongrie] - Page 2 EmptyMer 21 Jan 2009, 13:04

Une grande figure de la littérature hongroise
Sandor Maraï

Il est né dans une petite ville hongroise en 1900. Il s’est exilé volontairement pendant le régime de Horthy en Allemagne et en France. En 1948 avec l’arrivée au pouvoir du communisme en Hongrie, il abandonne définitivement son pays et s’installe aux Ëtats Unis. En Californie 1989 il s’est donné la mort, peut-être las de vivre dans un monde qui n’était plus le sien.

Le roman je l’ai en espagnol sous le titre « la dernière rencontre ». Je trouve que « Les braises » est plus adéquate.

Une analyse profonde sur l’amitié, sur la valeur morale, et sur la frustration.
L’action se déroule dans un petit château, au pied des Carpates dont le charme s’est dissipé au cours des deux guerres mondiales. Cette maison de chasse est habitée par un vieux général, retraité, qui vit isolé entouré de souvenirs et de silence.
Le point de partie est l’annonce d’un vieil ami, qui lui rendra visite ce soir, après quarante et un ans d’absence.
Le général attendait toutes ces années la rencontre avec celui qui avait été son meilleur ami, presque un frère et compagnon d’armes.
Henrik le maître du château et Konrad l’ami, malgré les origines de naissance différentes, l’un aristocrate, l’autre pauvre, étaient liés d’une amitié inébranlable et à un certain moment, un événement caché, mystérieux , d’une fin cruelle, avait provoqué leur
éloignement.
.
Cette dernière rencontre est la fin d’une attente anxieuse pleine de ressentiment qui déclenchera l’esprit de vengeance du vieux général.
Il expose un amas de sentiments et de réflexions, qui retournaient dans sa tête tout au long de quarante et un ans, depuis la fuite inexplicable de celui qui avait été son ami.
Cette trahison il veut en connaître la cause.
La lecture nous plonge dans les racines de l’âme humaine, ses clartés et ses pénombres.

 la lueur des candélabres, peu à peu, le passé revient brusquement, impitoyable pour les deux ; l’un cherchant la vérité à tout prix, l’autre silencieux, incapable d’avouer sa conduite.
Mais la vérité, la recherche de l’essentiel, avant qu’il ne soit trop tard, éclateront dans cette nuit interminable, où tout sera dévoilé pour l’ancien général, et pour le lecteur aussi qui se sentira saisi par les faits révélateurs.
Ce livre tient de la psychologie, de la philosophie, de l’éthique.
Cette sublime amitié avait-t-elle été vraiment sincère ? Ils étaient différents par condition sociale et par sensibilité.
L’un est resté cloué dans son château, dans l’attente angoissée, et l’autre comme dans une sorte de suicide, s’était englouti dans les tropiques.

Citation :
« On connaît toujours la vérité, l’autre vérité, la vérité cachée sous les apparences, sous les masques, sous les différentes situations que la vie nous présente. Il le savait tout depuis longtemps, mais il cherchait l’aveu de l’autre »

Le suspense, bien mené, règne du début à la fin, et le monologue puissant éteint les dernières braises de cette amitié qui les a rendu malheureux l’un et l’autre.
Un livre qui se lit d’un trait et qui restera gravé dans notre mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Sandor Maraï [Hongrie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sandor Maraï [Hongrie]   Sandor Maraï [Hongrie] - Page 2 EmptyJeu 22 Jan 2009, 08:32

La conversation de Bolzano chez biblio (livre de poche) démarre sur Giacomo ( Casanova) juste après sa spectaculaire évasion des Plombs de Venise.

Pétant de vie et d’astuces, toujours avec panache, il séjourne quelques jours à Bolzano. Il y avait reçu cinq ans auparavant un fameux coup d’épée, prix d’une intrigue amoureuse avec Francesca, devenue la comtesse de Parme.

Sandor Maraî nous donne en préliminaires des scènes savoureuses du XVIIIe : Giacomo sujet de la curiosité des femmes, Giacomo consultant dans des affaires de cœur, Giacomo et l’usurier, jusqu’à ce que survienne la visite inattendue du Comte de Parme, son rival heureux ; il lui propose un contrat avec pour enjeu Francesca.

Le récit est allègre, le style, enlevé, au point qu’on se demande si Maraï ne s’inspire pas d’un Giacomo bonimenteur et roublard.

J’ai moins aimé la tirade du comte, trop bavard à mon goût (il se reproche « d’user trop de salive »), mais la confrontation de Francesca et de son ancien soupirant rappelle avec brio que les mots d’amour peuvent toucher cruellement leur cible.

A vous de voir si vous serez séduit(e)s par l’auteur ou le personnage Razz , par la réflexion sur l'amour ou le règlement de compte.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Sandor Maraï [Hongrie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sandor Maraï [Hongrie]   Sandor Maraï [Hongrie] - Page 2 EmptyJeu 22 Jan 2009, 14:51

Dans la conversation de Bolzano, on trouve parfois des redites, ce qui voudrait dire que l'auteur tient à lui garder un caractère oral.

Beaucoup d'indications aussi sur le ton des remarques.

un extrait des belles paroles de Francesca (!) :

Citation :
Tu pourras me couper les cheveux, tu pourras marquer mon sein au fer rouge, tu pourras infecter ma peau par une maladie, et tu verras : je serai toujours belle pour toi, je trouverai des remèdes, je mijoterai des philtres, je changerai de peau et mes cheveux repousseront si, plus tard, tu veux m'aimer et désires que je te plaise encore.

Tu dois savoir que cela est possible parce que je t'aime. Je serai la femme la plus vertueuse, si tu le veux, mon amour ; je vivrai seule dans un appartement dont tu feras murer les fenêtres, je n'irai à la messe que lorsque tu l'auras permis, accompagnée par les serviteurs ;

je passerai des jours entiers dans les pièces que tu auras désignées pour être ma prison, et je prendrai soin de moi, je m'habillerai, et je t'attendrai.

une femme comme on en rêve !!
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Sandor Maraï [Hongrie] - Page 2 Empty
MessageSujet: La femme rêvée   Sandor Maraï [Hongrie] - Page 2 EmptyMer 28 Jan 2009, 14:26

Rotko , cette sorte de femme, tu peux en rêver, elle n'existe pas, Dieu merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Sandor Maraï [Hongrie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sandor Maraï [Hongrie]   Sandor Maraï [Hongrie] - Page 2 EmptyMer 28 Jan 2009, 15:06

tu sais, ce que j'en dis Razz

sur le fil vampires je disais ausi vouloir sortir avec une vamp ! encore que Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Sandor Maraï [Hongrie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sandor Maraï [Hongrie]   Sandor Maraï [Hongrie] - Page 2 EmptyVen 30 Jan 2009, 16:28

Sàndor Màrai

« les Braises »

Au bout de 41 ans deux amis se retrouvent.. et autour d’un dîner préparé pour la circonstance, l’un des deux va enfin avoir des réponses à ses questions, présente dans leurs esprits, une femme ....
Il s’agit d’un huis-clos, qui est magnifiquement décrit et mené par Màrai. Nous ressentons les angoisses, la haine parfois, les questions , et il nous tient en haleine ainsi jusqu’à la fin du roman.
Que s’est-il passé exactement il y a 41 ans ? Pourquoi Conrad a-t-il voulu tuer son meilleur ami lors d’une chasse ? Mais a-t-il vraiment voulu sa mort ?
Et de questions en questions, tout au long de ce repas à la chandelle, nous vivons dans cette pièce où tout est feutré : pas de cris, rares haussements de ton, de la retenue encore et toujours. Ils se parlent, ils s’écoutent, parfois ne se répondent pas.
Ils sont deux vieillards maintenant. Que tout ce qu’ils ont évoqué leur paraît loin ! mais il fallait en parler, il le fallait…

A lire sans modération, je ne connaissais pas du tout cet auteur. J’avais lu l’héritage d’Ester qui ne m’avait pas vraiment accroché. Je ne regrette pas d’avoir persévéré !

je viens de lire les commentaires de tchipette, Amadak et Nymphéa : je les rejoins c'est un très beau roman.
Revenir en haut Aller en bas
berne
pilier
berne


Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 11/11/2006

Sandor Maraï [Hongrie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sandor Maraï [Hongrie]   Sandor Maraï [Hongrie] - Page 2 EmptyVen 30 Jan 2009, 17:07

"Mémoires de Hongrie"
C'est le récit de la vie de Sandor Marai à la fin de la guerre ,la fin du fascisme et l'arrivée des soviétiques avec le bolchevisme
il nous raconte son quotdien d'homme écrivain perdu et qui décide de s"exiler
Quel que soit le régime, les écrivains sont toujours victimes.
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Sandor Maraï [Hongrie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sandor Maraï [Hongrie]   Sandor Maraï [Hongrie] - Page 2 EmptyVen 30 Jan 2009, 17:28

Oui Berne car il a été antifachiste puis renié par le régime "communiste" je mets communiste entre guillemets car je le suis mais ce n'est pas le mien Happy
Revenir en haut Aller en bas
berne
pilier
berne


Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 11/11/2006

Sandor Maraï [Hongrie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sandor Maraï [Hongrie]   Sandor Maraï [Hongrie] - Page 2 EmptyVen 30 Jan 2009, 17:34

salut marie chevalier kado Bien d'accord avec toi
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Sandor Maraï [Hongrie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sandor Maraï [Hongrie]   Sandor Maraï [Hongrie] - Page 2 EmptyVen 30 Jan 2009, 19:34

tchin! Berne tu ne viens pas assez souvent tes hurlements en avatar me manquent Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

Sandor Maraï [Hongrie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sandor Maraï [Hongrie]   Sandor Maraï [Hongrie] - Page 2 EmptySam 31 Jan 2009, 11:31

Je ne connaissais pas du tout cet auteur, mais vous m'avez donné envie de le découvrir.

J'ai donc lu, hier, L'Héritage d'Esther.

J'avoue l'avoir choisi pour sa brièveté, ayant beaucoup de retard dans mes lectures. Embarassed

Et j'étais un peu sceptique à la base. L'histoire n'a rien de bien original: confessions à l'aube de la mort, désespoir amoureux à cause d'un sale type qui détruit tout...

Mais finalement, j'ai été conquise. J'ai apprécié le style de l'écrivain, à la fois simple, percutant et poétique. Et j'ai aimé ces descriptions qui donnaient une tonalité onirique à l'histoire.

Personnellement, j'ai bien aimé la fin. Elle est prévisible depuis le début, certes. Cependant, elle interroge. Quel est le sens de cet acte ? La façon dont l'explique Esther est compréhensible, mais quelque peu inhumaine. Qui accepterait de faire un tel geste après avoir tant enduré ?

Je ne suis donc pas déçue et envisage d'en lire un autre pour peaufiner mon approche de cet auteur.

Sans doute Les Braises, suivant vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Sandor Maraï [Hongrie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sandor Maraï [Hongrie]   Sandor Maraï [Hongrie] - Page 2 EmptySam 31 Jan 2009, 12:30

j'ai enchainé avec "les braises" et là franchement j'ai été vraiment conquise, alors que comme toi l'héritage d'Esther m'avait laissée un peu perplexe sur la fin aussi d'ailleurs !
Revenir en haut Aller en bas
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

Sandor Maraï [Hongrie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sandor Maraï [Hongrie]   Sandor Maraï [Hongrie] - Page 2 EmptySam 31 Jan 2009, 12:33

C'est justement ça que j'aime bien: que ça laisse perplexe et fasse réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Sandor Maraï [Hongrie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sandor Maraï [Hongrie]   Sandor Maraï [Hongrie] - Page 2 EmptySam 31 Jan 2009, 12:41

Ah oui tout à fait qu'aurions nous fait à sa place? comment aurions-nous réagi? c'est super
je viens donc de découvrir Maraï et j'aime beaucoup ! coeur!
Revenir en haut Aller en bas
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

Sandor Maraï [Hongrie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sandor Maraï [Hongrie]   Sandor Maraï [Hongrie] - Page 2 EmptySam 31 Jan 2009, 18:06

Personnellement, je me serais contentée de l'écorcher vif. Razz

Je ne dois pas avoir les trésors de bonté et d'abnégation d'Esther...

Idem que toi, ceci étant, je suis contente de cette nouvelle découverte. Merci à tous ceux qui me l'ont permise. merci
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
Solweig
pilier
Solweig


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 14/07/2007

Sandor Maraï [Hongrie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sandor Maraï [Hongrie]   Sandor Maraï [Hongrie] - Page 2 EmptyLun 09 Fév 2009, 18:08

J'ai enfin fini La Conversation de Bolzano.

Comme d'habitude après lecture, j'ai des tas d'idées assez confuses sur le roman.

D'abord le titre : il est intéressant car il semble impropre. Entre le comte de Parme et Casanova, entre Francesca et Casanova, il n'y a pas de conversation. En revanche, il y en a une entre Casanova et la Toscane qui vient lui rendre visite : elle a tout donné à son mari et demande à Giacomo : "Pourquoi n'ai-je pas réussi ce que je voulais ?" puis "Qu'aurais-je pu lui donner de plus ?". Casanova lui répond alors que ce qu'elle n'a pas donné, c'est le bonheur. La Toscane demande alors : "Ne penses-tu pas [...] qu'il existe des hommes qui sont incapables de connaître le bonheur ? [...] Connais-tu un tel homme ?". "Oui, [répond Casanova]. J'en connais un. Il est là devant toi".

Or, Francesca vient offrir à Casanova ce que la Toscane a donné à son mari avec le résultat que l'on sait pour les raisons que l'on sait. Mettons en parallèle le soliloque de Francesca avec le dialogue de Casanova et la Toscane : "Mais dans ta vie, j'occupe déjà une place, j'y ai veillé cette nuit. Je t'ai empli de moi-même et de la conscience que je suis la seule, la vraie, et tu sauras que tu m'as repoussée et humiliée, moi qui t'aimais et t'aimerai toujours dans toutes les situations auxquelles je m'abandonnerai pour obéir à mon voeu de vengeance. Je voulais faire un autre serment avec toi, Giacomo, je voulais faire un serment sur la vie. Tu n'as pas voulu. Eh bien soit... Mais tu vas vivre autrement désormais, mon amour, comme si tu avais été empoisonné par quelque poison très subtil, tu souffriras toute ta vie, j'y ai veillé."

Finalement, je ne sais vraiment pas si Francesca a réussi à se venger. La lettre de Casanova au comte et l'excipit n'éclairent guère ma lanterne : "Seul le moine était resté dans la chambre. Il écrivait laborieusement, fronçant ses sourcils broussailleux, la bouche en cul de poule, et il épelait à voix haute : "Rien que Toi et pour toujours !..." Puis il jeta la plume d'oie, se renversa dans le fauteuil, contempla son oeuvre avec émerveillement, croisa les bras sur sa poitrine et se mit à rire à gorge déployée."

J'ai plutôt le sentiment que dans cette partie à trois, ils ont tous essentiellement perdu. Le comte malgré sa fortune n'a pas conquis sa femme, il va bientôt mourir, Casanova est incapable d'être heureux et Francesca croit pouvoir blesser un homme fondalement malheureux.

Bien évidemment, il est impossible de ne pas relever le thème de la dissimulation, du masque, de la représentation. Casanova est écrivain car il fait de sa vie la matière de son roman. Il vit en trichant au jeu avec des tricheurs. Francesca a appris à bisauter les cartes pour pouvoir suivre Casanova. Au début du roman, une longue digression nous apprend que les femmes qui observent Casanova par le trou de la serrure, voient un homme dans sa vérité vraie : "Elles voyaient bien un homme qui était véritablement et opiniâtrement un homme, un homme et rien d'autre, de même qu'un chêne est un chêne et rien d'autre...". Mais, lors de sa rencontre avec Francesca, Casanova est déguisé en femme... Tout cela serait à creuser.

J'ai retenu aussi une citation au passage que j'ai hésité à mettre dans le topic sur Voltaire. C'est une pensée du comte : "[Voltaire] est un esprit froid, son feu est semblable à celui du grenat qui éblouit mais ne réchauffe pas.". Je l'ai retenue car j'aime bien cette comparaison avec le grenat. Elle définit Voltaire mais elle souligne aussi la tension entre passion et raison qui traverse une bonne partie du roman.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Sandor Maraï [Hongrie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sandor Maraï [Hongrie]   Sandor Maraï [Hongrie] - Page 2 EmptyLun 09 Fév 2009, 18:18

Citation :
Grenat désigne une famille de minéraux du groupe des nésosilicates cristallisant dans le système cristallin cubique. Les grenats de qualité gemme sont des pierres fines.

je suis allé voir Wink

Citation :
"Elles voyaient bien un homme qui était véritablement et opiniâtrement un homme, un homme et rien d'autre, de même qu'un chêne est un chêne et rien d'autre...".

j'eviterai de faire un mauvais jeu de mots.

j'ai quand même trouvé que la tirade du Comte était longue, et que Sandor Maraï dans ce livre se montre bavard.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Solweig
pilier
Solweig


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 14/07/2007

Sandor Maraï [Hongrie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sandor Maraï [Hongrie]   Sandor Maraï [Hongrie] - Page 2 EmptyLun 09 Fév 2009, 18:31

Oui, j'ai trouvé aussi qu'il y avait pas mal de lourdeurs et de longueurs. Je ne sais pas s'il faut incriminer la traduction mais cinq ou six subordonnées circonstancielles de cause avant d'avoir la principale, c'est un peu indigeste. Le discours du comte est répétitif et celui de la comtesse aussi. Je me suis parfois demandé si je ne lisais pas deux fois la même page alors que je savais que j'avais tourné la page.

En tout cas, je suis bien contente d'avoir appris l'ordre de la phrase hongroise : "Voir je-dois toi". L'explication de texte du comte sur cette phrase était un peu longuette aussi. Elle m'a rappelée une étude critique d'un poème d'Apollinaire que j'ai lue quand j'étais étudiante : il y avait une trentaine de pages d'exégèse du seul vers qui constituait le poème : "Et l'unique cordeau des trompettes marines". Ca m'avait vivement impressionnée à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Sandor Maraï [Hongrie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sandor Maraï [Hongrie]   Sandor Maraï [Hongrie] - Page 2 EmptyLun 09 Fév 2009, 18:36

Citation :
Elle m'a rappelé une étude critique d'un poème d'Apollinaire que j'ai lue quand j'étais étudiante : il y avait une trentaine de pages d'exégèse du seul vers qui constituait le poème : "Et l'unique cordeau des trompettes marines". Ca m'avait vivement impressionnée à l'époque.

oui, ça tient du canular avec des trompettes qui ne sont à vent, mais des instruments à corde... et même monocorde !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Solweig
pilier
Solweig


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 14/07/2007

Sandor Maraï [Hongrie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sandor Maraï [Hongrie]   Sandor Maraï [Hongrie] - Page 2 EmptyLun 09 Fév 2009, 18:51

En tout cas, mission accomplie. J'avais dit que je participerais à la lecture commune. Il valait mieux comme c'est moi qui avais proposé Maraï... J'ai acheté Les Braises aussi. Je crois bien qu'elles attendront.
Revenir en haut Aller en bas
mona
pilier
mona


Nombre de messages : 752
Age : 65
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 18/08/2006

Sandor Maraï [Hongrie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sandor Maraï [Hongrie]   Sandor Maraï [Hongrie] - Page 2 EmptyMar 24 Mar 2009, 22:47

Les braises

J'ai découvert Sandor Maraï avec ce livre qui m'a intriguée à son début ... l'écriture m'a plu... mais je me suis assez vite ennuyée, pas assez pour abandonner mais j'ai eu l'impression d'un piétinement, d'une lourdeur et surtout un manque d'émotion .... qui décrédibilise cette histoire
assez vive pour rester en mémoire cependant

J'ai pensé au film Le souper d'Edouard Molinaro qui met aussi en scène un duo et dont je garde un souvenir autrement pugnace même si j'en suis incapable d'en dire le sujet Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sandor Maraï [Hongrie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sandor Maraï [Hongrie]   Sandor Maraï [Hongrie] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sandor Maraï [Hongrie]
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Imre Kertesz [Hongrie]
» Agota Kristof [Hongrie]
» Gitta Sereny (Hongrie)
» Magda Szabo [Hongrie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature dite européenne: du Sud, du Nord et de l'Est-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser