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 Agota Kristof [Hongrie]

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Sphynx
rotko
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rotko
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MessageSujet: Agota Kristof [Hongrie]   Agota Kristof [Hongrie] EmptyLun 06 Oct 2008, 05:37

Agota Kristof [Hongrie] Kris10
clic !


Elle avait été l'occasion d'un scandale dans l'education nationale, toujours frileuse ?, à propos du grand cahier. Le prof de 3e qui avait donné cette oeuvre à lire avait été mis en garde à vue et son domicile perquisitionné !

Fallait que ce soit grave, pour en venir à de telles extrémités ! au moins il avait secoué sa classe evil

Finalement le prof avait été rehabilité.

Je n'ai pas lu le livre ; il refait parler de lui car Paula Giusti et la compagnie Toda Via Teatro présentent au Théâtre du Soleil, jusqu'au 28 octobre, une vision du Grand Cahier "ahurissante de cruauté" selon les critiques.

C’est la guerre. Claus et Lucas sont confiés à leur grand mère qui vit à la campagne afin de leur épargner les dangers de la grande ville. Délaissés par la vieille femme acariâtre et qu’on dit maricide, les deux enfants vont se construire seuls, sans amour...

Citation :
Paula Giusti convoque les arts de l’enfance : la marionnette, le clown. Sur le plateau, où toute une « économie de guerre » s’organise avec ingéniosité – derrière trois fins rideaux de gaze, les comédiens manipulent, de visu, un décor fait de bric et de broc, enfilent des costumes dénichés dans une vieille malle –, deux agents de la Gestapo interrogent les jumeaux au sujet d’un vol de munitions. Mais l’arme la plus redoutable est aussi la plus désarmante, la plus inoffensive en apparence : la marionnette, métaphore de l’enfance, mais aussi mécanisme – au premier degré – de la manipulation.
Par un admirable travail de précision, Oriane Varak et Laure Pagès, qui interprètent les deux garçons, donnent corps à une troublante identité, aussi fascinante qu’inquiétante : de l’enfant ou de l’adulte, qui est la victime, qui est le bourreau ? Qui manipule qui ? C’est là l’un des partis pris les plus intéressants de Paula Giusti : traiter les personnages des jumeaux comme des marionnettes.
les 3 coups.
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MessageSujet: Re: Agota Kristof [Hongrie]   Agota Kristof [Hongrie] EmptyLun 06 Oct 2008, 07:56

Lisez-là!


Le grand cahier (premier livre d'une trilogie) est extraordinaire, au sens fort du mot. Les parents qui ont porté plainte contre les enseignants qui ont donné ce livre à lire à leurs élèves auraient mieux fait de se mêler d'autre chose, et les directeurs d'établissement qui n'ont pas soutenu leurs enseignants sont des fayots, des trouillards et des crève culture.
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Sphynx
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MessageSujet: Re: Agota Kristof [Hongrie]   Agota Kristof [Hongrie] EmptyMar 07 Oct 2008, 20:26

Il y a un ici un avis d'enseignant plus nuancé que le mien quand au choix des lectures pour adolescents.
Je donnerais ce livre à lire à des enfants encore plus jeunes, malgré les extraits cités (qui sont les plus "durs") du roman. Ce n'est pas un livre pour enfants, ni même pour adolescents.

L'écriture d'Agota kristof est particulière, surtout dans ce livre, qui est censé être le journal tenu par des jumeaux de dix (ou douze ?) ans. Les phrases sont courtes, très courtes, le style objectif. Le vocabulaire est étonnamment simple, basique. Peu d'adjectifs, aucune disgression. Le livre est tout petit, tout mince. Et pourtant, quelle force! Avec trois mots, comme Picasso avec trois coups de crayon, c'est une cathédrale qu'elle construit, dont on ne comprendra l'architecture qu'à la fin de la trilogie. Et la fin est étonnante et terrible. Qui s'en doutait, au début ? (chuuut)

Qu'est-ce qu'un écrivain? Quelqu'un qui joue de la langue en virtuose ? Agota Kristof est hongroise. Elle écrit dans une langue qu'elle apprend, un langue d'exil. Elle n'a pas plus de vocabulaire qu'un enfant de sept ans, disent certains critiques en grinçant du stylo. Justement. C'est bien qu'il y a autre chose. Un sacré écrivain.

.
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MessageSujet: Re: Agota Kristof [Hongrie]   Agota Kristof [Hongrie] EmptyVen 05 Déc 2008, 07:03

Agota kristof dans « l’analphabête » chez ZOE présente avec de petits textes un aperçu autobiographique : scènes d’enfance esquissées où la petite fille montre une propension au récit imaginaire, voire au mensonge. Il doit y avoir dans l’étymologie de fiction l’idée de forger, de fausser une « vérité ». De ce côté, l’épisode où elle dit à son petit frère qu’il est un enfant recueilli mais qu’il ne doit pas en parler, est certes une histoire d’enfants, mais pour moi un peu inquiétante.

L’auteur met en cause le conditionnement officiel qui amène à célébrer Staline sous toutes les coutures. Dans sa fuite de Hongrie vers l’Autriche, elle aborde le problème des personnes déplacées et déracinées, ainsi que leurs déceptions dans le pays d’accueil où la langue coupe l’individu de sa culture d’origine.

Le style d’Agota Kristof est dépouillé, ce qui donne une grande force à un témoignage, écrit en français, qui apparaît dans sa force brute.
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MessageSujet: Re: Agota Kristof [Hongrie]   Agota Kristof [Hongrie] EmptyVen 05 Déc 2008, 10:45

Sphynx a écrit:
Il y a un ici un avis d'enseignant plus nuancé que le mien quand au choix des lectures pour adolescents.
Je donnerais ce livre à lire à des enfants encore plus jeunes, malgré les extraits cités (qui sont les plus "durs") du roman. Ce n'est pas un livre pour enfants, ni même pour adolescents.

là-dessus, je serais moi aussi également nuancé, je ne suis pas d'avis qu'on peut tout faire lire à un enfant du moment que c'est un bon livre. D'ailleurs, il y a une tendance que je trouve dangereuse à abaisser de plus en plus les limites (par exemple certains films gore ou quasi-pornographiques ne sont plus interdits qu'aux moins de treize ans) sous prétexte que les enfants d'aujourd'hui sont plus mûrs, ou qu'ils reçoivent de toute façon l'information par d'autres canaux.
Bien sûr ces interdictions ou simples recommandations de s'abstenir au-dessous d'un certain âge sont faciles à dénigrer, mais je trouve qu'il faut quand même des limites.
Sans pour autant traiter l'enfant comme un demeuré, on peut admettre qu'il y a certaines choses dont on ne lui parle pas de la même façon qu'on le ferait avec un adulte...
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MessageSujet: Re: Agota Kristof [Hongrie]   Agota Kristof [Hongrie] EmptyLun 19 Jan 2009, 19:53

Excellente auteur. J'ai lu la trilogie des jumeaux, en commençant par le dernier, Le Troisième Mensonge. Le ravissement en refermant le livre (si l'on peut parler de ravissement sans trop de cynisme face à des livres comme ceux-ci - enfin bref) m'a poussée à découvrir les autres, plus source de scandale peut-être, mais moins réussis à mon sens... (surtout que Le Troisième Mensonge en est presque totalement indépendant et s'apprécie donc d'autant plus dans son unité).
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MessageSujet: Re: Agota Kristof [Hongrie]   Agota Kristof [Hongrie] EmptyMer 27 Juil 2011, 21:57

Citation :
La romancière Agota Kristof est morte

LITTÉRATURE | Agota Kristof est décédée mercredi à Neuchâtel. L’auteure d’origine hongroise avait 75 ans. Elle figure parmi les grands écrivains de langue française du 20e siècle.
AFP | 27.07.2011 |

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MessageSujet: Re: Agota Kristof [Hongrie]   Agota Kristof [Hongrie] EmptyMer 27 Juil 2011, 22:42

Un chef d'oeuvre, a lire absolument!
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MessageSujet: Re: Agota Kristof [Hongrie]   Agota Kristof [Hongrie] EmptyJeu 28 Juil 2011, 05:16

Coffee a écrit:
Un chef d'oeuvre, à lire absolument!

De quel titre parles-tu ?
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MessageSujet: Re: Agota Kristof [Hongrie]   Agota Kristof [Hongrie] EmptyJeu 28 Juil 2011, 10:25

La preuve
Le grand cahier
Le troisieme mensonge

Quels sont les autres titres a lire?
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MessageSujet: Re: Agota Kristof [Hongrie]   Agota Kristof [Hongrie] EmptyJeu 28 Juil 2011, 13:24

Sa notice sur livres-hebdo.

Agota Kristof, l’une des figures majeures de la littérature francophone du XXe siècle, est morte le 27 juillet à Neuchâtel en Suisse..

Née en 1935 à Csikvánd (Hongrie), Agota Kristof s’exile à l'âge de 21 ans en Suisse, fuyant ainsi la répression de la révolution des Conseils ouvriers de 1956 par l’armée soviétique.

En Hongrie, elle écrit des poèmes qu’elle “renie comme une erreur de jeunesse”. “Ca m’a dégoûtée” affirma-t-elle.

Elle s’infligeait une écriture francophone (et non hongroise) et emportait “un sac avec des dictionnaires pour pouvoir parler quand on [elle et son mari] arrive”. Elle n’a même pas pensé à emporter ses manuscrits lors de son exil.

Ses personnages cyniques, froids et son style cru, voire cruel, ne l’auront pas empêchée de recevoir de nombreux prix : le Prix littéraire européen d’ADELF en 1987 pour le premier opus de sa trilogie des Jumeaux, Le Grand Cahier ; le prix du Livre Inter en 1992 pour le troisième volume, Le Troisième Mensonge ; en 2005, le Prix Schiller pour l’ensemble de son œuvre ; en 2008, le prix autrichien pour la littérature européenne pour l'ensemble de son œuvre ; en 2009, le Prix de l'institut neuchâtelois ; et cette année, le Prix Kossuth, de l'État hongrois.

En 1995, elle décida d'arrêter d'écrire des romans, mais continua de travailler pour le théâtre.

Le quotidien romand La Liberté lui rend hommage en rappelant qu' « Agota Kristof aura su contracter le versant sombre du XXe siècle. Pas très loin d’un Thomas Bernhard ou d’un Samuel Beckett. » Davantage un besoin vital qu'une envie, le quotidien suisse Tages-Anzeiger précise que « l’écriture n’était pas une thérapie pour Agota Kristof, mais pratiquement un moyen de survie ».

Infolio (et Gollion en Suisse) va publier, le 20 octobre prochain, La trilogie des jumeaux d'Agota Kristof de Rennie Yotova, une étude sur cette fameuse trilogie dont les thèmes principaux sont la séparation, l’horreur de la guerre sur fond de division de l’Europe à l’époque du rideau de fer.

En mars dernier, Le Seuil, dans sa collection Opus, a publié Romans, nouvelles, théâtre complet, qui réunit ses quatre romans, un recueil de nouvelles et de courtes pièces.


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