Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Philippe Claudel

Aller en bas 
+24
darabesque
coincoin
Maddy
Nymphéa
leutchi
Ephémère
Bernique
Seb
Amadak
Solweig
Françoise
Avalon
marie chevalier
joce22
Utopie
Nestor
mona
aérial
monilet
Calou
coline
colbrune
maïa
rotko
28 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Philippe Claudel Empty
MessageSujet: Philippe Claudel   Philippe Claudel EmptyDim 05 Fév 2006, 05:49

Philippe Claudel Cla10


Philippe Claudel, le bruit des trousseaux, Stock.234054494
Témoignage sur les prisons.
Philippe Claudel fut enseignant dans les prisons et il livre des instantanés de cette expérience. "Faux-témoignage", dit-il, car jamais il n'y passa la nuit. Il y a en effet une grande différence entre pénètrer dans une prison en sachant qu'on en sort sur simple demande, et y séjourner à temps complet ! le temps de la prison est le temps de l'attente : du parloir, du procès, de la libération etc...

On lit de courtes mentions de comportements de détenus, de gardiens, de parents, sans que l'auteur intervienne pour émettre un jugement ou un avis tranché.

Ces instantanés risquent d'être vite oubliés, c'est pourquoi je conseillerais pour accompagner cette lecture l'ouvrage de photos "hautes surveillances" de Matthieu Pénot chez Actes Sud : on y voit des "hurleurs", ceux qui, parents ou amis des détenus, font parvenir des nouvelles aux enfermés par des cris. Ces photos sont dramatiques.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

Philippe Claudel Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel   Philippe Claudel EmptyJeu 16 Fév 2006, 12:59

Je trouve que Philippe Claudel est un des plus prometteurs des écrivains français contemporains. J'ai bien sûr beaucoup aimé Les Ames grises, mais je voudrais parler du dernier, La petite fille de Monsieur Linh, qui n'a pas, à mon avis reçu l'écho qu'il méritait.

Un vieil homme quitte le Vietnam sur un bateau. Toute sa famille a été massacrée dans son village. Il a trouvé son fils et sa belle-fille morts dans un champ bombardé... Il part en exil avec un bébé, sa petite fille. Installé provisoirement dans un foyer d'accueil, il ne la quiite jamais. Très solitaire, ne comprenant pas un mot de français, il va se faire un seul ami, un homme rencontré sur un banc... mais bientôt on emmène Monsieur Linh et la petite fille dans un hospice où il est plus ou moins enfermé... Et je ne vous en dis pas plus. La fin est extraordinaire. Il faut relire tout le livre après avoir lu les dernières pages !
Bref, un roman très bien écrit, bouleversant que je recommande chaudement... Smile
Revenir en haut Aller en bas
colbrune
pilier
colbrune


Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 27/12/2005

Philippe Claudel Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel   Philippe Claudel EmptyJeu 16 Fév 2006, 13:15

D'accord Maïa, mais il est un peu décevant quand tu comprends d'emblée, ce qu'il te cache... Dommage ! et je suis restée sur ma faim, mis à part le rêve conjoint que font les deux hommes ...
Revenir en haut Aller en bas
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

Philippe Claudel Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel   Philippe Claudel EmptyJeu 16 Fév 2006, 13:42

Tu vas te moquer de moi, mais je n'avais RIEN vu lol!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Philippe Claudel Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel   Philippe Claudel EmptyJeu 16 Fév 2006, 16:54

On n'est pas au bout de nos surprises avec le fil philippe Claudel Wink
J'ai lu plusieurs ouvrages mais n'ai pas la même opinion sur le mérite de l'ecrivain. On commence par le meilleur, à mon sens ? les âmes tristes ! et je finirai par j'abandonne que je n'ai pas du tout aimé !

fourbissez vos armes car je serai très mechant Twisted Evil , et avec des citations !!
Tout en reconnaissant que je suis minoritaire dans mon jugement ! Qu'importe, j'en prendrai le risque lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Philippe Claudel Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel   Philippe Claudel EmptyJeu 16 Fév 2006, 16:56

Les âmes grises (erreur corrigée, excuses)
En arrière-fond, les canonnades de la guerre de 1914, et des silhouettes de combattants, qui n'ont pas fini de souffrir. Pourtant ce ne sont pas ces voix murmurantes ou gémissantes qui conversent avec le lecteur.

Dans ce livre, il y a un conteur, et sa voix nous tient en haleine tout au long du récit. On verrait en lui comme un paysan de Giono, en plus bavard peut-être, qui prend son temps. Une voix chargée de chagrins et de regrets, qui en sait beaucoup sur les humains, qui hésite à la confidence, car les vérités ne sont pas souvent belles a dire.

Au début, il plante les personnages, des caricatures d'officiels, de ces représentants visibles de la froide cruauté des institutions. Puis, le drame, cette fillette découverte étranglée sur la berge d'un canal. Mais d'autres drames existent, des drames extérieurs qui nous bouleversent, mais aussi les intérieurs, qui nous taraudent.

La voix du conteur a de la présence : les images donnent du corps aux personnages et une pesanteur à la vie quotidienne. L'histoire se déroule sur plusieurs années, car il fallait du temps pour pénétrer les apparences, pour atteindre le tréfonds de ces personnages, dont la palette des âmes innocentes, des âmes pourries ou des coeurs gelés constitue la grise humanité.
Un très beau roman, émouvant et bien construit. Une vraie réussite.

On est d'accord ? sunny


Dernière édition par le Ven 17 Fév 2006, 10:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Philippe Claudel Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel   Philippe Claudel EmptyJeu 16 Fév 2006, 18:46

Je n'ai pas lu ce livre mais il me semble très proche du film "Les âmes grises"...Me trompe-je?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Philippe Claudel Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel   Philippe Claudel EmptyVen 17 Fév 2006, 06:45

coline a écrit:
Je n'ai pas lu ce livre mais il me semble très proche du film "Les âmes grises"...Me trompe-je?

de quel livre parles-tu ? "j'abandonne" ? on y viendra ! Twisted Evil

Pour l'instant, Philippe Claudel, Quelques-uns des cent regrets, Éditions Balland.

Tout sombre !
La citation de Giono en exergue me conforte donc dans les influences devinées sur "les âmes grises".
Ici, c'est le deuxième roman de Philippe Claudel : un fils fugueur revient au pays pour l'enterrement de sa mère.
Si le début du récit paraît très/trop sombre, on ne reste pas sur cette impression une fois le livre achevé. Non que l'histoire soit gaie, loin de là ! mais certains secrets de famille, certains mensonges colorent de noir toute une vie. Ici la langue est soutenue et des expressions baudelairiennes s'y nichent aisément. Le récit est bien mené, les personnages se racontent parce qu'ils ont devant eux un "taiseux" dont ils sentent, et peut-être savent, la détresse. Le secret n'est pas dit - est-il dicible par l'intéressé ? mais on le devine aisément. Le récit joue du contrepoint : dans l'hôtel où loge le narrateur, une vieille femme appelle son fils, mort depuis longtemps...
Un beau livre donc, émouvant. Parce que le récit est bien construit, que la vérité nous est distillée petit à petit, on est pris par le surgissement des souvenirs et des secrets, qui remontent lentement à la surface dans un paysage immergé.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Philippe Claudel Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel   Philippe Claudel EmptyVen 17 Fév 2006, 06:50

extrait p 171

Citation :
"Tu sais, Jos, qu'il me disait, les coquillages, quand ils se blessent dans la mer, pour calmer leurs blessures et la guérir, ils font de belles perles tout autour, des perles toutes moirées, de vrais trésors qui possèdent le souvenir, la mémoire de la blessure... eh bien nous autres les hommes, quand on se blesse, ou qu'on blesse quelqu'un, nos perles à nous, ce sont les regrets[...]"

Dans le compte-rendu précédent, je parle de citations baudelairiennes bienvenues : elles s'insèrent dans un contexte, et ne sont pas ICI des pièces rapportées, des "signes ostensibles de culture ou de savoir" Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

Philippe Claudel Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel   Philippe Claudel EmptyVen 17 Fév 2006, 08:27

Quiproquo vraiment rigolo : rotko titre Les âmes tristes au lieu de Les âmes grises, Coline dit :"ça ressemble au film Les âmes grises - film évidemment tiré du livre de Claudel ! - et rotko tout étonné " de quel livre tu parles ?"

Rotko, surveille ton clavier lol!
Revenir en haut Aller en bas
colbrune
pilier
colbrune


Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 27/12/2005

Philippe Claudel Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel   Philippe Claudel EmptyVen 17 Fév 2006, 10:22

Les Ames grises, une réécriture de La Petite Roque de Maupassant, qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Philippe Claudel Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel   Philippe Claudel EmptyVen 17 Fév 2006, 11:29

rotko a écrit:
coline a écrit:
Je n'ai pas lu ce livre mais il me semble très proche du film "Les âmes grises"...Me trompe-je?
de quel livre parles-tu ? " Twisted Evil

C'est clair, il me semble...Je faisais référence à un livre que tu avais intitulé hier "Les âmes tristes"....Aujourd'hui, tu as rectifié...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Philippe Claudel Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel   Philippe Claudel EmptyVen 17 Fév 2006, 12:05

Il s'agit bien de Philippe Claudel, hein, Coline lol! Paul, c'est le rayon à côté lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Philippe Claudel Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel   Philippe Claudel EmptyDim 19 Fév 2006, 19:52

Philippe Claudel, J'abandonne, Folio.
2070418030
Du noir, avec un gros pinceau.

Prix du roman France-télévision en 2000, ce récit est "noir de noir". Tissé de trois fils : Le narrateur s'adresse à sa fille bébé de 21 mois, il parle de ses rapports avec son collègue de travail et de sa vie quotidienne, il raconte l'entrevue avec une mère qui vient de perdre sa fille dans un accident de voiture ; Son métier consiste à obtenir des parents de jeunes victimes d'accidents de la route l'autorisation des prélèvements d'organes.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Philippe Claudel Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel   Philippe Claudel EmptyDim 19 Fév 2006, 19:54

J'ai parcouru le web pour connaître les impressions des lecteurs : elles sont bonnes, parfois très bonnes. On parle de l'attitude christique du narrateur, de son écoeurement devant ce monde si laid, du chant d'amour qu'il adresse à sa fille de 21 mois.

Je ne partage pas ces sentiments enthousiastes : Les personnages caricaturaux et grossiers m'ont déplu. Une serveuse vulgaire, un collègue "haïssable et supporter de foot", une baby-sitter punk avec le langage idoine ! Clichés de langage poussés au noir, propos outranciers. Les gens ne sont pas si laids, ou on change de baby-sitter, on ne s'acoquine pas au lit avec de "grossières roulures".

Autre problème : quelle image donne-t-on des prélèvements d'organe, avec ces "hyènes", ces requins manipulant cyniquement les parents des victimes ? n'est-ce pas renforcer une caricature qui existe dans l'opinion, et très préjudiciable aux prélèvements, ce don généreux et salutaire ?
Peut-être serez-vous plus bienveillants que moi pour ce livre. Je vous le souhaite !
je me propose de vous donner quelques citations pour avoir votre avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Calou
pilier
avatar


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 05/01/2006

Philippe Claudel Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel   Philippe Claudel EmptyDim 19 Fév 2006, 21:26

Pour avoir travaillé dans un service de dons d'organes Rotko, je me permets de te dire qu'il ne déforme rien. Que ce qu'il dit est vrai, que ce n'est hélas pas caricatural. Que cela ne te plaise pas, c'est un autre problème, mais les faits sont là.
Revenir en haut Aller en bas
http://prso.wanadoo.fr/calounet
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Philippe Claudel Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel   Philippe Claudel EmptyLun 20 Fév 2006, 06:27

Il faudrait donc dénoncer les dons d'organes ?

Échantillons des propos
1 la serveuse au lit
Citation :
"Un peu étroite hein ? mais tu m'as fourré comme un chef quand même... Eh tu sais, fallait pas te gêner, t'aurais pu me sodo, no problème.. t'en fais des yeux ! tu ne pannes pas ? Sodo, sodomiser, enculer quoi j'aime pas le mot, ça fait vulgaire...
2 la baby-sitter
Citation :
"Ce matin j'ai dit à la baby-sitter qu'il était possible que je ne rentre pas du tout [...]
-Un plan cul ? Oh c'est bon quoi ! c'est normal... dove y dit, dove c'est mon nouveau mâle Dove y dit que c'est la queue qui gouverne le monde...[...]Oui la queue y dit Dove, d'ailleurs, tous les chefs d'État tringlent comme des gorilles, c'est un signe ça ! remarquez Clinton, "à donf" y sabre ce mec, même avec les peggy pork comme Monica! et Chirac, j'suis sûr que ce mec fuk tout ce qu'y voit, et même sa touffe aussi, de la balle..."
3 Un électricien
Citation :
Les Français sont des dégueulasses... C'est affligeant, j'ai lu ça dans un sondage, y en a pas un sur quatre qui se lave les mains après avoir été aux chiottes,[...] Y'a des gonzesses qui gardent leur culotte trois jours d'affilée et des mecs leur caldé une semaine, j'te dégoûte ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Calou
pilier
avatar


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 05/01/2006

Philippe Claudel Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel   Philippe Claudel EmptyLun 20 Fév 2006, 07:10

Ce genre de raisonnement m'afflige. Pourquoi ne dis-tu pas après avoir lu un livre sur des naissances "inhumaines" qu'il faudrait dénoncer aussi les naissances ? Il ne faut pas tout mélanger, rester objectif. Pourquoi le livre sur les prisons ne te choque pas? Car il correspond à l'idée que tu en as. Tirer des phrases de leur contexte ne prouve rien, si ce n'est un procés d'intention. Ne compte pas sur moi pour l'alimenter.
Philippe Claudel dérange dans ce livre. Ce n'est plus l'auteur du gentil conte, de la belle et triste histoire. J'aime les auteurs qui osent se mouiller justement. Qunad j'ai lu ce livre à sa sortie, j'étais en parfaite adéquation avec sa dénonciation. Son style est volontairement différent et colle tout à fait à la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
http://prso.wanadoo.fr/calounet
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Philippe Claudel Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel   Philippe Claudel EmptyLun 20 Fév 2006, 07:23

Calou a écrit:
Tirer des phrases de leur contexte ne prouve rien, si ce n'est un procés d'intention.
.

Ce sont des exemples de phrases vulgaires prononcées par des types sociaux caricaturaux.
Tu en penses ce que tu veux, je fournis seulement des données. C'est pourquoi j'ai bien precisé la récompense obtenue par ce livre et les jugements favorables de la plupart des lecteurs sur le web.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
colbrune
pilier
colbrune


Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 27/12/2005

Philippe Claudel Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel   Philippe Claudel EmptyMar 21 Fév 2006, 14:06

Au Revoir Monsieur Friant, éd. Phileas Fogg, 2001.


Un petit livre très attachant, et selon les propres dires de l'auteur, le plus autobiographique de ses ouvrages.

La vie et l'oeuvre du peintre Emile Friant (1863-1932) est un prétexte pour emmener le lecteur dans sa région (Moselle), la petite ville de Dombasle où il a grandi, la ville de Nancy, chez sa grand-mère éclusière (personnage ayant inspiré le grand-père du Café de l'Excelsior, ou encore Madame Outsander de Meuse l'oubli), mais surtout dans une réflexion sur la création artistique et littéraire, et les bonheurs et les malheurs de la reconnaissance publique de l'oeuvre du jeune créateur.

Des pages pleines de couleur, ponctuées par les tabeaux du peintre, mais qui recèlent de gros paquets de douleur.

On y retrouve tous les éléments de l'univers de Claudel : une photographie vénérée, une jeune fille qui trouve la mort dans l'eau de la rivière dont le courant entraîne la chevelure, ... Et beaucoup de douleur.
Revenir en haut Aller en bas
monilet
pilier
monilet


Nombre de messages : 243
Age : 72
Date d'inscription : 21/09/2006

Philippe Claudel Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel   Philippe Claudel EmptyDim 29 Oct 2006, 09:19

J'ai adoré l'écriture de Claudel dès la sortie de son premier roman en 1999 " Meus, l'oubli" dont je vous donne ici le jugement d'une lectrice : ( après, n'oubliez pas de lire " Le café de l'Excelsior").

Véro D. -

Dans ce tout premier roman de Philippe Claudel, le narrateur déroule son lent, sombre et douloureux travail de deuil suite à la disparition de sa compagne Paule. Pour tenter d’apaiser son “malheur qui bégaye” dans cet environnement partagé à deux, il quitte tout ce qui peut encore lui rappeler son amie défunte. Il échoue chez Madame Outsander à Feil, “petite ville qui a si bien joué son rôle de miroir”, sur un méandre de la Meuse. Là, où “tout est admirable d’insignifiance”, il égrène les jours dans l’absence de l’être aimée. Lui qui était enfin parvenu à trouver dans les yeux de Paule son autre enfance, celle que sa mère, prostituée, lui avait toujours refusée l’entourant plutôt de moult humiliations et brimades, il se retrouve à nouveau seul face à une incommensurable douleur. Il s’offre alors le droit de vivre pleinement sa mélancolie et ses larmes. Sa douleur, il la crie aussi en noircissant les pages de plusieurs cahiers, ses Conquérant (“Je souhaite forcer les mots à travailler mon deuil, à le dire, à exiger d’eux ce que moi-même je me refuse à faire ou ne le peux”).
Au fil des saisons qui s’écoulent aussi lentement mais invariablement que l’eau de la Meuse, cette souffrance insurmontable du début s’atténue et se cicatrise.
“Je redeviens quelconque.
Feil m’a permis, dans le jeu de l’oie mis en place à mon insu depuis mon arrivée, de passer bien des cases et d’arriver à la dernière […]Ne suis-je pas le suiveur consentant de ce parcours né de la mort de Paule et qui m’a ramené, sans que je n’y prenne garde, vers ce que je voulais fuir et oublier ? Mais revenu au lieu de douleur, je ne retrouve que le souvenir de la douleur et non plus sa morsure.”

Ce livre, très sombre, est un pénétrant parcours de la souffrance occasionnée par la disparition de l’être aimée jusqu’à ne devenir qu’une “pâle cicatrice”. Son écriture aux détails rigoureux que certains apparentent à Simenon dans ses ambiances brumeuses et grises (comparaison dont il est bien difficile de se détacher tant elle se vérifie), est profonde de sincérité mais de pudeur aussi. Dans un style incontestablement poétique, par moment excessif peut-être, Philippe Claudel développe avec beaucoup de grâce les profondeurs du manque et de l’absence.
Apparemment, ce sujet qui semble tant lui tenir à cœur, n’avait pas été entièrement développé à son goût puisqu’il l’exploite à nouveau quelques années plus tard dans son autre roman “J’abandonne”.
Revenir en haut Aller en bas
http://claude-colson.monsite.orange.fr/
aérial
pilier
avatar


Nombre de messages : 582
Date d'inscription : 11/10/2006

Philippe Claudel Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel   Philippe Claudel EmptyLun 30 Oct 2006, 10:12

J'ai parcouru vos posts au sujet de cet auteur que j'ai découvert grâce à La petite fille de Mr Linh et que j'avais particulièrement apprécié ,surtout pour sa pudeur et sa prose si délicate ,toute en retenue (chose assez rare de nos jours ).
J'avais vraiment été charmée , oubliant de ce fait toute logique et tout sens du concret ,par cette fable si lumineuse .Et donc ,la chute n'en n'avait été que meilleure ,bien sûr !
..Mais suis du coup très surprise par le résumé et les citations qui s'en suivent sur J'abandonne .!
A croire qu'il a épuré au maximum son style ,pour mon plus grand bonheur ,en tout cas !Etrange tout de même ce changement radical dans le langage .. :!:
Revenir en haut Aller en bas
mona
pilier
mona


Nombre de messages : 752
Age : 65
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 18/08/2006

Philippe Claudel Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel   Philippe Claudel EmptyMer 17 Jan 2007, 21:42

Je viens de lire J'abandonne après avoir lu dés leur parution les âmes grises et la petite fille de Mr Linh...

J'abandonne est paru avant ces deux derniers livres... c'est un très court roman
J'y ai retrouvé le thème de la souffrance liée au deuil....
le narrateur n'en peut plus de souffrir,
l'acuité de sa douleur se révèle par l'opposition entre sa relation avec sa fille de 21 mois pleine de tendresse et d'émerveillement et sa vision noire et caricaturale du monde qui l'entoure englobant son métier et son collègue de travail ..... sa bouée de sauvetage (sa fille) ne lui suffit plus à se maintenir hors de l'eau, il est épuisé....

si je sors de ce contexte de souffrance invivable et insurmontable qui transforme la réalité, la description du don d'organes avec la manière de mettre en condition les proches pour obtenir leur signature est révoltante et choquante.... même s'il y a du vrai

avant la fin le roman bascule (ou essaie), la douleur d'une femme qui vient de perdre sa fille de 17 ans "réveille" le narrateur qui s'apprêtait au pire.....mais non, le roman reste à ras de terre, pas d'envolée et je ne sais comment interpréter la fin....
Pour être juste, même si le dégoût l'emporte dans certains passages, j'ai lu le livre d'une traite sans ennui et émue par ce père veuf fuyant la vie....

Malgré tout Philippe Claudel reste pour moi un incontournable du moment...
je n'ai pas encore lu son dernier livre Le monde sans les enfants ....


Dernière édition par le Ven 23 Fév 2007, 20:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aérial
pilier
avatar


Nombre de messages : 582
Date d'inscription : 11/10/2006

Philippe Claudel Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel   Philippe Claudel EmptyMer 17 Jan 2007, 21:56

mona a écrit:


Malgré tout Philippe Claudel reste pour moi un incontournable du moment...
je n'ai pas encore lu son dernier livre Le monde sans les enfants ....

Moi non plus ,mais j'aime bien Claudel ( Philippe ) et vu ce que dit Adl du Monde sans les enfants il ne pèse pas bien lourd ,preuve à l'appui , dans la balance ...Donc ,je m'en tiendrai là .
Merci pour ton avis qui me conforte sur J'abandonne
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Philippe Claudel Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel   Philippe Claudel EmptyJeu 18 Jan 2007, 05:52

Heureuses êtes-vous d'avoir été émues par "j'abandonne". Mon émotion était une vraie colère.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Philippe Claudel Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel   Philippe Claudel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philippe Claudel
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Philippe Claudel
» Ecriture d'invention (les ames grises de Philippe Claudel)
» Claudel
» Philippe Delerm
» philippe labro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser