Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 John Steinbeck

Aller en bas 
+30
Mag à l'eau
Oscarchen
edgarpoe
Ysandre
Hexagone
fontelle
Faraday
chtip
Grimmy
Harelde
M.854
Le piam
Modiano
R.-A. Kursner
Le mouton sauvage
cafeine
spendius
irma
katie
zlaag
marie chevalier
ekwerkwe
aérial
H. P.
Moon
swallow
rotko
Utopie
coline
Lucytanner
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

John Steinbeck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   John Steinbeck - Page 2 EmptyMar 06 Nov 2007, 16:46

ekwerkwe a écrit:
C'est extrêmement bien écrit et agréable à lire en français, mais au niveau de la langue, du ton du roman, c'est un massacre. Bref, un beau texte français et une traduction exécrable.

Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

John Steinbeck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   John Steinbeck - Page 2 EmptyMar 06 Nov 2007, 16:57

Citation :
un beau texte français et une traduction exécrable.

tu veux dire infidèle à l'oeuvre, à son registre de langue, à son ton ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
ekwerkwe
pilier
ekwerkwe


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 18/12/2006

John Steinbeck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   John Steinbeck - Page 2 EmptyMar 06 Nov 2007, 17:18

rotko a écrit:
Citation :
un beau texte français et une traduction exécrable.

tu veux dire infidèle à l'oeuvre, à son registre de langue, à son ton ?

Oui, exactement.
Revenir en haut Aller en bas
http://fanesdecarottes.canalblog.com/
zlaag
neophyte
zlaag


Nombre de messages : 9
Age : 38
Localisation : Montpellier/Perpignan
Date d'inscription : 26/12/2007

John Steinbeck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   John Steinbeck - Page 2 EmptyMer 26 Déc 2007, 23:27

De toute façon, rien que pour les dialogues ça vaut la peine de le lire en anglais. Lire une traduction c’est, je pense, perdre de l’ambiance rurale des Etats-Unis pendant la dépression que Steinbeck essaye de transmettre. Après je veux pas rentrer dans le débat sur la valeur des œuvres étrangères traduites en français (si tant est qu’il y ait un débat, j’en sais rien je viens d’arriver Wink ).

Pour ceux qui auraient un peu peur de la longueur du roman ça peut être une bonne idée de commencer par Of Mice And Men, histoire de se familiariser avec les « whyn’t » « somepin » et autres curiosités locales Smile
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

John Steinbeck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   John Steinbeck - Page 2 EmptyJeu 27 Déc 2007, 07:57

salut Zlaag !
là où il n'y a pas débat, tu peux le lancer Wink
"somepin" for "something" ? c'est vrai que lire dans le texte original quand on le peut, c'est mieux.
Comme la version originale pour les films.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
zlaag
neophyte
zlaag


Nombre de messages : 9
Age : 38
Localisation : Montpellier/Perpignan
Date d'inscription : 26/12/2007

John Steinbeck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   John Steinbeck - Page 2 EmptyVen 28 Déc 2007, 00:30

rotko a écrit:
salut Zlaag !
là où il n'y a pas débat, tu peux le lancer Wink
"somepin" for "something" ? c'est vrai que lire dans le texte original quand on le peut, c'est mieux.
Comme la version originale pour les films.

oui c'est ça, quand c'est à peu près transparent ça va mais il y a des passages où il faut s'accrocher, surtout au niveau de la syntaxe et de la grammaire, le vocab y a toujours moyen de s'en sortir Smile
Revenir en haut Aller en bas
katie
Animation
katie


Nombre de messages : 1264
Age : 64
Localisation : .... dans mes montagnes ....
Date d'inscription : 08/02/2008

John Steinbeck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   John Steinbeck - Page 2 EmptyLun 11 Fév 2008, 19:39

Si vous aimez Steinbeck, je vous recommande "A l'est d'eden"

John Steinbeck - Page 2 Eden10


Dans cette grande fresque, les personnages représentent le bien et le mal avec leurs rapports complexes. Adam, épris de calme, Charles, son demi-frère, dur et violent, Cathy, la femme d'Adam, un monstre camouflé derrière sa beauté, ses enfants, les jumeaux Caleb et Aaron. En suivant de génération en génération les familles Trask et Hamilton, l'auteur nous raconte l'histoire de son pays, la vallée de la Salinas, en Californie du Nord. Pour cette oeuvre généreuse et attachante, John Steinbeck a reçu le prix Nobel de littérature.

Je l'ai lu il y a plus de 20 ans, mais il m'a laissé la trace d'un livre vraiment magnifique un grain I love you


Dernière édition par katie le Dim 31 Aoû 2008, 09:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

John Steinbeck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   John Steinbeck - Page 2 EmptyMar 12 Fév 2008, 12:20

Eh oui! et aussi le film qui en a été tiré est toute ma jeunesse! avec James Dean coeur! quel beau film pour les midinettes de l'époque. Nous n'avions pas trop disséqué les qualités littéraires à travers ce film, mais il nous avait conquises!( James)
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

John Steinbeck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   John Steinbeck - Page 2 EmptyMar 12 Fév 2008, 16:34

Il doit bien y avoir un DVD de ce film d'Elia Kazan

le voici :

John Steinbeck - Page 2 Dean10
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

John Steinbeck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   John Steinbeck - Page 2 EmptyMar 12 Fév 2008, 16:50

coeur!
le pire c'est que je ne me souviens pas avoir lu le livre hesit
Revenir en haut Aller en bas
katie
Animation
katie


Nombre de messages : 1264
Age : 64
Localisation : .... dans mes montagnes ....
Date d'inscription : 08/02/2008

John Steinbeck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   John Steinbeck - Page 2 EmptyMar 12 Fév 2008, 20:45

et zou, dans la pile des a-lire Smile
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

John Steinbeck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   John Steinbeck - Page 2 EmptyMar 12 Fév 2008, 20:48

katie a écrit:
et zou, dans la pile des a-lire Smile

eh ouiiiiiii study study study study
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

John Steinbeck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   John Steinbeck - Page 2 EmptyMar 12 Fév 2008, 21:02

Steinbeck. Smile

J'ai envie de lire cet auteur en ce moment, je pensais relire des Souris et des hommes ou en lire un autre mais je ne savais pas trop lequel. Du coup c'est peut-être une idée. Le problème c'est qu'Ekwe m'a un peu déstabilisée avec sa réflexion sur la traduction...
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
katie
Animation
katie


Nombre de messages : 1264
Age : 64
Localisation : .... dans mes montagnes ....
Date d'inscription : 08/02/2008

John Steinbeck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   John Steinbeck - Page 2 EmptyMar 12 Fév 2008, 21:06

Moon a écrit:
Le problème c'est qu'Ekwe m'a un peu déstabilisée avec sa réflexion sur la traduction...
Le ressenti d'Ekwe n'est pas forcément le même pour toi. Si tu as envie de relire Steinbeck, fais toi plaisir et lis le ; quitte à le laisser en route, si une pour une raison quelconque il te déplait Wink
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

John Steinbeck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   John Steinbeck - Page 2 EmptyMar 12 Fév 2008, 21:13

En plus Moon, dis- toi que plein de gens comme moi qui quand même survivent Laughing ne connaissent pas l'anglais (ou si peu) et ont donc lu plein de chouettes romans traduits sans se demander si c'était vraiment au millimètre. Sinon je n'aurais jamais connu S king et les autres! le perfectionnisme est très bien au contraire, i lfaut toujours niveler par le haut, mais quand il s'agit de lecture, cela doit être u n plaisir et non une dissertaion ou une thèse, cela doit rester un loisir surtout pour des jeunes comme toi qui ont déjà la tête farcie par leurs études. Tu auras tout le temps de choisir tes lectures en fonction de tes envies et préférences ne t'inquiète pas tchin!
Revenir en haut Aller en bas
irma
pilier
irma


Nombre de messages : 43
Localisation : 05° 31' 06'' Est 43° 06' 32'' Nord
Date d'inscription : 23/02/2008

John Steinbeck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   John Steinbeck - Page 2 EmptyDim 24 Fév 2008, 10:55

L'oeuvre de Steinbeck est magnifique.
Je l'ai presque toute lue, comme Utopie, mais vingt ans avant elle. Je ne peux donc plus résumer fidèlement ses titres.

Mais je voudrais dire quelque chose:
Les amateurs de livres se polarisent souvent sur les auteurs. Si j'ai été amoureuse de Steinbeck, c'est de ses livres, et non pas de ses traits physiques (il était beau gosse), ni de ses idées extérieures à sa littérature. Quoi qu'il ait dit après, "Les raisins de la colère" sont toujours ce qu'ils sont. Je peux ne plus aimer un livre parce que j'ai changé, mais pas parce que l'auteur a changé, lui super .

Pour moi, son oeuvre fait partie des plus belles choses écrites aux USA.
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

John Steinbeck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   John Steinbeck - Page 2 EmptyDim 24 Fév 2008, 11:00

Tout à fait d'accord Irma.

moi j'ai revu le film "à l'est d'eden" avec mes yeux de maintenant alors que j'e l'avais vu à 20 ans forcément c'est décalé !
Mais c'est pareil pour les livres. C'est nous qui changeons pas les livres ni les auteurs

il ya l'effet inverse aussi , des romans qui ne m'avaient pas emballée et qui maintenant me plaisent beaucoup . hesit
Revenir en haut Aller en bas
katie
Animation
katie


Nombre de messages : 1264
Age : 64
Localisation : .... dans mes montagnes ....
Date d'inscription : 08/02/2008

John Steinbeck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   John Steinbeck - Page 2 EmptyDim 24 Fév 2008, 13:15

irma a écrit:
Je peux ne plus aimer un livre parce que j'ai changé, mais pas parce que l'auteur a changé, lui super
je suis entièrement d'accord avec toi Irma. Je peux même ne pas aimer certains livres d'un auteur, mais apprécier les autres, tant pour l'histoire que pour la manière dont le récit a été écrit
Revenir en haut Aller en bas
ekwerkwe
pilier
ekwerkwe


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 18/12/2006

John Steinbeck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   John Steinbeck - Page 2 EmptyDim 24 Fév 2008, 17:38

Moon a écrit:
J'ai envie de lire cet auteur en ce moment, je pensais relire des Souris et des hommes ou en lire un autre mais je ne savais pas trop lequel. Du coup c'est peut-être une idée. Le problème c'est qu'Ekwe m'a un peu déstabilisée avec sa réflexion sur la traduction...

Katie a raison, Moon.
Je pense qu'il vaut mieux le lire en VO, par fidélité à l'oeuvre, mais ma lecture en français a été un très très grand plaisir. Je serais désolée que tu t'en prives!


Irma, que veux-tu dire à propos de Steinbeck "qui aurait changé"?
Revenir en haut Aller en bas
http://fanesdecarottes.canalblog.com/
irma
pilier
irma


Nombre de messages : 43
Localisation : 05° 31' 06'' Est 43° 06' 32'' Nord
Date d'inscription : 23/02/2008

John Steinbeck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   John Steinbeck - Page 2 EmptyDim 24 Fév 2008, 20:00

ekwerkwe a écrit:
Irma, que veux-tu dire à propos de Steinbeck "qui aurait changé"?

Utopie a lu des articles peu sympathiques à son sujet. Ils étaient justifiés :yes: ,
Mais s'il a changé d'idées, "Les raisins de la colère" de mes quinze ans n'a pas changé. L'ensemble de ses romans non plus super . C'est vrai pour tous les auteurs: San Antonio avait des idées tout à fait opposées aux miennes, et je suis toujours autant amoureuse du commissaire qu'il y a 50 ans maintenant I love you
Revenir en haut Aller en bas
ekwerkwe
pilier
ekwerkwe


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 18/12/2006

John Steinbeck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   John Steinbeck - Page 2 EmptyDim 24 Fév 2008, 22:39

Vindiou, j'ai du mal à imaginer l'auteur des Raisins de la colère loin des idées du livre... Je vais faire une petite recherche.
Revenir en haut Aller en bas
http://fanesdecarottes.canalblog.com/
irma
pilier
irma


Nombre de messages : 43
Localisation : 05° 31' 06'' Est 43° 06' 32'' Nord
Date d'inscription : 23/02/2008

John Steinbeck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   John Steinbeck - Page 2 EmptyLun 25 Fév 2008, 10:38

ekwerkwe a écrit:
Vindiou, j'ai du mal à imaginer l'auteur des Raisins de la colère loin des idées du livre... Je vais faire une petite recherche.

Ce n'est pas exactement ce qui a été dit à son propos.
Il a été accusé d'avoir beaucoup moins de virulence, et d'être pour la continuation de la guerre au Viet Nam, sur la fin de sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

John Steinbeck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   John Steinbeck - Page 2 EmptyLun 25 Fév 2008, 13:53

je confirme les propos d'Irma que je salue au passage. La guerre du Vietnam où il a pris des positions favorables à l'intervention a été pour lui le debut d'un discredit littéraire.

Celui-ci dure encore car, à mes yeux, une litterature de bonnes intentions sociales avec des symboles bibliques ne fait plus recette.


C'est vrai dans tous les pays (je pense à l'Algérie, à la Turquie, à la France) ; On a cru que la litterature pouvait changer le monde, l'auteur se voulait militant ; La fin des ideologies a mis un terme à cette conception...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
irma
pilier
irma


Nombre de messages : 43
Localisation : 05° 31' 06'' Est 43° 06' 32'' Nord
Date d'inscription : 23/02/2008

John Steinbeck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   John Steinbeck - Page 2 EmptyLun 25 Fév 2008, 15:30

rotko a écrit:
On a cru que la litterature pouvait changer le monde, l'auteur se voulait militant ...

Pour clore mon intervention sur Steinbeck,

Je suis d'accord avec rotko, les gens lisent ce qui a trait à leurs idées, et critiquent le reste; c'est valable pour les vieilles pies comme moi et pour les autres pareillement. Embarassed Rien ne fait changer le monde, tout au moins durablement. rhaa
Revenir en haut Aller en bas
spendius
pilier
spendius


Nombre de messages : 39
Age : 37
Localisation : en haut d`une jolie colline surplombant la mer
Date d'inscription : 13/10/2008

John Steinbeck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   John Steinbeck - Page 2 EmptyLun 20 Oct 2008, 21:10

et bien il est vrai que steinbeck a ete favorable à l`intervention au vietnam..mais il est vrai que cette opinion n`etait pas tres objective dans le sens où steinbeck a pris position en faveur de johnson...et cela parce que ce dernier avait fait adopter les lois federales contre la segregation raciale...et avait pour la premiere fois depuis la fin de la guerre civile enlevé les dernieres entraves à l`egalite entre blancs et gens de couleurs....mais il est vrai qu'a la fin de sa vie ses opinions lui ont été très défavorables.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





John Steinbeck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   John Steinbeck - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
John Steinbeck
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» John Grisham
» John DOWLAND.
» John Huston
» John CONNOLLY
» John Crosby

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature américaine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser