Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 John Grisham

Aller en bas 
+2
rabiblio
Bachy Pierre
6 participants
AuteurMessage
Bachy Pierre
pilier
Bachy Pierre


Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 05/01/2006

John Grisham Empty
MessageSujet: John Grisham   John Grisham EmptyMer 06 Aoû 2008, 06:05

Le Contrat

Avec “Le Contrat”, John Grisham revient au thriller juridique, celui qui vous dégoûte de l’appareil juridique et du milieu politique.
La firme multi-milliardaire Krane Chemical est condamnée par les douze jurés du tribunal de Hattiesburg à verser 41 millions de dommages et intérêts. On lui reproche pour en arriver là d’avoir inlassablement déversé des restes toxiques dans une nappe aquifère en contrebas de la ville de Bowmore (Cancer County), provoquant la pollution de l’eau potable et causant des cancers et des décès à la chaîne. Le groupe avait construit une usine de pesticides à Pétaouchnock, Mississippi, parce que la terre et la main-d’oeuvre, là-bas, y étaient pour rien. La compagnie avait dissimuleé ces rejets pour tromper l’Agence de protection de l’environnement et acheter des politiciens au niveau local et fédéral.

La lourde sentence à peine tombée, l’action de Krane Chemical entame une rapide descente aux enfers jusqu’à atteindre des records absolus. Carl Trudeau, PDG de la boîte, décide pourtant qu’il ne versera pas un seul centime de ce qu’il reste de sa fortune aux victimes et à leurs familles. Il entame une longue procédure d’appel mais surtout organise un mécanisme machiavélique. Il va soutenir un candidat au poste de juge de la Cour Suprême: Ron Fisk, avocat installé à Brookhaven, Mississippi, localité située à une heure au sud de Jackson, deux heures à l’ouest de Hattiesburg, et quatre-vingts kilomètres au nord de la frontière avec l’État de Louisiane. Il avait fait l’objet d’un examen attentif. Sexe masculin, jeune, blanc, un mariage, trois enfants, assez bien de sa personne, pas mal habillé, conservateur, baptiste fervent, carrière juridique sans accroc d’ordre éthique, pas d’ennui judiciaire hormis une contravention pour excès de vitesse, aucune affiliation auprès d’un quelconque groupement d’avocats à la cour, pas un dossier controversé, pas la moindre expérience de magistrat.

http://users.skynet.be/pierre.bachy/grisham_contrat.html
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/pierre.bachy/
rabiblio
pilier
rabiblio


Nombre de messages : 248
Age : 44
Date d'inscription : 01/03/2008

John Grisham Empty
MessageSujet: Re: John Grisham   John Grisham EmptyMer 06 Aoû 2008, 18:57

Je suis en train de lire "L'associé", j'en dirai plus dès que j'aurai terminé
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

John Grisham Empty
MessageSujet: Re: John Grisham   John Grisham EmptyMer 06 Aoû 2008, 20:38

John Grisham, La Firme, Robert Laffont.

Un thriller efficace.

Mitch a beaucoup d’atouts en main. Il vient de réussir de brillantes études d’expert comptable qui lui font entrevoir un avenir d’avocat fiscaliste dans un milieu bien différent de la pauvreté de son enfance. Il se fait recruter par un cabinet d’affaires qui lui consent des conditions financières plus que confortables. A lui de travailler d’arrache-pied.

Sa tendre épouse, d’un milieu aisé, lui est reconnaissante de vouloir faire carrière. Il faut se lever tôt, rentrer tard au logis, mener plusieurs affaires embrouillées de front. La firme est reconnaissante, mais prend des allures de secte. A moins que ce ne soit plus dangereux affraid
A lire ce livre au suspens haletant, on devient paranoïaque evil et on ne décroche pas…. du moins au début !

car le livre est long, et entre deux séances de lecture l’esprit critique chemine ! on découvre alors que les personnages sont stéréotypés, et que l’action « haletante » tend a devenir spectaculaire….

Mais n'est-ce pas une loi du genre ? :wink:

et on obtient ce qu'on cherche, non ?

J'aurais cru que ce genre de livres plaisait davantage aux hommes qu'aux femmes ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
belledenuit11
pilier
belledenuit11


Nombre de messages : 208
Age : 48
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 07/02/2008

John Grisham Empty
MessageSujet: Re: John Grisham   John Grisham EmptyJeu 07 Aoû 2008, 11:02

Titre : L'associé


Citation :
Présentation de l'éditeur :

Après avoir simulé sa mort accidentelle, Patrick Lanigan, un avocat brillant, s'est volatilisé avec les 90 millions de dollars destinés à ses associés. Un coup de maître que ses ennemis ne sont pas près de lui pardonner. Au bout de quatre années de cavale, il est rattrapé et torturé par ses poursuivants avant de tomber entre les mains de la justice. Tout le monde veut la peau de Patrick Lanigan à n'importe quel prix. Mais dans son plan machiavélique, l'avocat a tout prévu… ou presque.”




Un thriller époustouflant qui nous tient en haleine du début à la fin. Une fois commencé, difficile de le lâcher. C'est une folle poursuite d'abord pour retrouver le fameux Patrick Lanigan. Puis une stratégie pour retrouver les 90 millions de dollars détournés. Un livre qui ne déçoit pas du tout !

C'est le premier John Grisham que je tente après avoir abandonné “Non Coupable” du même auteur et que je n'ai jamais pu reprendre.

Me voila réconcilié avec cet auteur grâce à cet ouvrage mené avec grandeur. On ne s'ennuie pas un seul instant. Et la fin est à vous couper le souffle !
Revenir en haut Aller en bas
http://lapassiondeslivres.unblog.fr
rabiblio
pilier
rabiblio


Nombre de messages : 248
Age : 44
Date d'inscription : 01/03/2008

John Grisham Empty
MessageSujet: Re: John Grisham   John Grisham EmptyDim 31 Aoû 2008, 18:16

Mon avis sur "L'associé":

J'ai eu beaucoup de mal à poursuivre la lecture de ce livre.
Je n'ai pas aimé le côté héroïque de Mr Lanigan, l'avocat intelligent qui a tout planifié et à qui tout a réussi ou presque...car le coup de la brésilienne m'a vraiment fait rire! inattendu et en même temps cela a permis d'éviter de faire tomber le roman dans le "tout est beau, tout est parfait".
Patrick a trouvé plus malin que lui!
De plus, le récit me rappelle trop les innombrables scénarios de films américains que j'ai pu regarder.D'ailleurs, il a été adapté en film il me semble?
Rien de nouveau pour moi! Cependant, j'ai apprécié le style direct sans fioritures de John Grisham.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

John Grisham Empty
MessageSujet: Re: John Grisham   John Grisham EmptyDim 31 Aoû 2008, 18:21

rabiblio a écrit:
.D'ailleurs, il a été adapté en film il me semble?
.

Exact ! l'associé
Réalisé par Donald Petrie
Avec Whoopi Goldberg, Dianne Wiest, Eli Wallach

L’HISTOIRE

Citation :
Laurel, agent en valeurs mobilières, est particulièrement douée pour les affaires. Mais lorsque sa boite accorde une promotion à un employé plus jeune et moins expérimenté, elle démissionne pour s'installer à son compte. Mais les affaires ne marchent pas alors elle s'invente un associé homme
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
dahud
pilier
dahud


Nombre de messages : 59
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 04/09/2008

John Grisham Empty
MessageSujet: Re: John Grisham   John Grisham EmptyMar 30 Sep 2008, 14:28

rabiblio a écrit:
Mon avis sur "L'associé":

J'ai eu beaucoup de mal à poursuivre la lecture de ce livre.
Je n'ai pas aimé le côté héroïque de Mr Lanigan, l'avocat intelligent qui a tout planifié et à qui tout a réussi ou presque...car le coup de la brésilienne m'a vraiment fait rire! inattendu et en même temps cela a permis d'éviter de faire tomber le roman dans le "tout est beau, tout est parfait".
Patrick a trouvé plus malin que lui!
De plus, le récit me rappelle trop les innombrables scénarios de films américains que j'ai pu regarder.D'ailleurs, il a été adapté en film il me semble?
Rien de nouveau pour moi! Cependant, j'ai apprécié le style direct sans fioritures de John Grisham.
Je l'ai lu récemment, c'est mon premier Grisham et j'ai été déçue. J'ai eu franchement du mal à rentrer dans l'histoire et ce côté un peu film américain m'a assez vite ennuyé. Je pense que c'est un livre que j'oublierai très vite. C'est marrant quand je lisais en plus, je visualisais parfaitement Tom Cruise dans le rôle principal, ça doit être à cause du film La Firme du même auteur, il me semble. C'est le même type d'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lolibrius.com/
Aristarque
pilier
Aristarque


Nombre de messages : 1790
Localisation : Septimanie
Date d'inscription : 28/12/2005

John Grisham Empty
MessageSujet: Re: John Grisham   John Grisham EmptyMer 12 Nov 2008, 21:07

"La TRANSACTION" par John Grisham Editions Laffont

J'aime à lire les romans de John Grischam depuis que je l'ai découvert avec l'un de ses meilleurs titres "Le Maitre du Jeu" Je n'ai donc pas hésité à m'offrir son dernier ouvrage "La Transaction". Autant l'avouer tout de suite, j'ai été déçu.
La 4ème de couverture donne en sous-titre: "Quand un modeste avocat devient un chasseur de primes sans scrupule". Pour Clay Carter II , pour le différencier de son père avocat rayé du barreau après faillite et réfugié au Bahamas, il n'y a ni scrupule ni panache
Après cinq années de galère comme avocat employé aux bureaux de l'aide judiciaire de Washington, il se laisse soudoyer, pour quinze millions de dollars et pour le compte d'une important laboratoire pharmaceutique . Le but de l'opération est de torpiller un concurrent qui à mis sur le marché un médicament permettant de décrocher de l'emprise de la drogue. Mais ce médicament à des effets secondaires ravageurs, certains utilisateurs étant pris d'une rage meurtrière incontrôlable.
Clay s'initie ainsi au système des actions collectives en justice. Elles sont dirigées contre les grosses entreprises, qui ont commis une erreur dans la composition de leurs produits, qui ont une solide assise financière et que la peur de tout perdre dans des procès individuels , préfèrent transiger avec les avocats, pour des dommages-intérêts, avant procès, calculés pour leur permettre de survivre. Dans le roman, ce sont les fabricants de produits pharmaceutiques qui ont la vedette.
Pour les avocats-requins qui s'unissent pour démarcher, par tous les moyens, des milliers de clients potentiels, les gains sont fabuleux grâce aux 30 % qu'ils gardent sur les dédommagements versés.
Clay, notre héros, gagne à ce jeu cent millions de dollars en un an!. Sans avoir jamais plaidé!. Qu'il s'empresse de dilapider en agrandissant sans retenue son nouveau cabinet, multipliant les avocats et les employés qui y travaillent; en s'offrant jet privé, bateau, château, pin-up de haut vol. la grande vie. Plus dure sera le chute !....
Une affaire qui foire, et c'est la débâcle. Clay dépose le bilan. Il est obligé de s'expatrier. En jet privé tout de même. et en récupérant la femme de sa vie, qui lui sera bien utile pour panser ses blessures morales et physiques, après avoir été copieusement rossé par des clients mécontents....
Le rêve américain !!!!!
Un livre à oublier bien vite. Et pour l'exorciser, je vais relire du même auteur, "La Firme", "Le Client", et "Non coupable" que j'ai sous la main. Et sont de solides chefs-d'oeuvres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





John Grisham Empty
MessageSujet: Re: John Grisham   John Grisham Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
John Grisham
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» John Blow
» John Keay
» John Irving
» John Fowles
» John Updike

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Polars-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser