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| | Le style d'écriture dans un roman | |
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+6Taïka L'émane cathyHu Mary Burnet rotko canalplus1970 10 participants | |
Auteur | Message |
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rotko pilier
Nombre de messages : 69282 Date d'inscription : 26/12/2005
| Sujet: Re: Le style d'écriture dans un roman Jeu 01 Nov 2012, 06:55 | |
| j'aime bien aussi les phrases longues, quand elles sont harmonieuses et ont du souffle. L'exorde du sermon sur la chute de Rome de Jérôme Ferrari a de l'ampleur et de la puissance. Style très différent avec Nina Bouraoui dans Garçon manqué : voir les extraits. Pourtant son écriture est prenante, avec des intentions différentes. je relirai ce que vous dîtes de Giono, dont le style a évolué d'une période à l'autre. | |
| | | Ysandre pilier
Nombre de messages : 18014 Age : 121 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 25/06/2009
| Sujet: Re: Le style d'écriture dans un roman Jeu 01 Nov 2012, 07:25 | |
| moi aussi je vais relire Giono (que j'ai toujours beaucoup aimé). Je n'avais pas souvenir de phrases courtes, c'est curieux. Sa poésie descriptive était tellement prenante ... que je ne devais plus faire attention à la ponctuation | |
| | | Helios pilier
Nombre de messages : 77 Age : 57 Localisation : Hautes Alpes Date d'inscription : 08/07/2012
| Sujet: Re: Le style d'écriture dans un roman Jeu 01 Nov 2012, 09:08 | |
| - Taïka a écrit:
- Mais la littérature n'a rien à voir avec la mode.
Je voulais dire par le style bien sûr. Et je suis bien d'accord; c'est parce que j'ai lu souvent des remarques du genre : "vieux style, dépassé, lourd...pas moderne...on n'écrit plus comme ça...et dans des littératures étrangères, des préfaces qui disent qu'il était temps de moderniser la traduction etc... J'exagère un peu pour Giono, je crois que c'est parce que je l'ai lu après pas mal d'oeuvres classiques d'un style bien différent. J'apprécie beaucoup Giono. Sa poésie utilise beaucoup de vocabulaire et de métaphores surprenantes. J'ouvre à l'instant le chant du monde , au hasard : "Soudain, il vit que le large s'éclairait devant lui. Au-dessus du brouillard la lune s'était levée. Une colline dressa son dos et sa toison de pins. Un labour fumait. Des ronces nues avec des gouttes d'eau allumées à toutes les griffes luisaient dans les haies."Ou encore : " [...]Le fleuve les emporta. Un vol de grives épais et violet comme un nuage d'orage changea de colline. Il s'abattit dans le bois de pins en grésillant. Les renards aboyaient vers le large de l'eau. "
Très souvent des phrases pas bien longues et relativement simples. Cela leur permet d'être percutantes. Une idée à la fois. Dans un autre style, voici un extrait (3 phrases) des Hauts de Hurlevent qui me transporte assez, je l'avoue : "Il disait que la manière la plus agréable de passer une chaude journée de juillet est de rester couché depuis le matin jusqu’au soir sur un talus de bruyère au milieu de la lande, à écouter comme dans un rêve le bourdonnement des abeilles sur les fleurs, le chant des alouettes qui planent bien haut au-dessus de votre tête, à regarder le ciel bleu sans nuages et le soleil brillant d’un éclat implacable. Telle était sa plus parfaite idée du bonheur céleste. La mienne était de me balancer dans un arbre au vert feuillage bruissant, quand souffle un vent d’ouest et que de beaux nuages blancs glissent rapidement dans le ciel ; quand non seulement les alouettes, mais les grives, les merles, les linottes, les coucous prodiguent de tous côtés leur musique ; quand on aperçoit la lande au loin, coupée par de frais vallons noyés dans l’ombre ; et, tout près, de grands tertres couverts d’herbe haute ondulant en vagues sous la brise ; des bois et de l’eau tumultueuse, le monde entier en mouvement et frémissant de joie." | |
| | | Luca pilier
Nombre de messages : 2880 Age : 112 Date d'inscription : 15/06/2011
| Sujet: Re: Le style d'écriture dans un roman Jeu 01 Nov 2012, 09:35 | |
| Ces différents styles ne s'opposent pas : ils sont complémentaires et proposent différents moyens de transport, diversité qui est à la base du plaisir de la découverte et de notre bonheur de lecteurs. | |
| | | rotko pilier
Nombre de messages : 69282 Date d'inscription : 26/12/2005
| Sujet: Re: Le style d'écriture dans un roman Jeu 01 Nov 2012, 10:12 | |
| - Helios a écrit:
- Dans un autre style, voici un extrait (3 phrases) des Hauts de Hurlevent qui me transporte assez, je l'avoue
"Il disait que la manière la plus agréable de passer une journée de juillet est de rester couché depuis le matin jusqu’au soir sur un talus de bruyère au milieu de la lande, à écouter comme dans un rêve le bourdonnement des abeilles sur les fleurs, le chant des alouettes qui planent bien haut au-dessus de votre tête, à regarder le ciel sans nuages et le soleil brillant d’un éclat implacable. Telle était sa parfaite idée du bonheur céleste.
La mienne était de me balancer dans un arbre au feuillage bruissant, quand souffle un vent d’ouest et que des nuages glissent rapidement dans le ciel ; quand non seulement les alouettes, mais les grives, les merles, les linottes, les coucous prodiguent de tous côtés leur musique ; quand on aperçoit la lande au loin, coupée par des vallons noyés dans l’ombre ; et, tout près, des tertres couverts d’herbe ondulant en vagues sous la brise ; des bois et de l’eau tumultueuse, le monde entier en mouvement et frémissant de joie."j'ai remanié le texte, y voyez-vous beaucoup de différence ? | |
| | | Luca pilier
Nombre de messages : 2880 Age : 112 Date d'inscription : 15/06/2011
| Sujet: Re: Le style d'écriture dans un roman Jeu 01 Nov 2012, 10:14 | |
| - rotko a écrit:
- j'ai remanié le texte, y voyez-vous beaucoup de différence ?
Oui : tu as arasé les sensations. | |
| | | rotko pilier
Nombre de messages : 69282 Date d'inscription : 26/12/2005
| Sujet: Re: Le style d'écriture dans un roman Jeu 01 Nov 2012, 10:30 | |
| les adjectifs n'apportaient pas grand chose à mon avis.
Trouves-tu que le texte y ait perdu ? | |
| | | Luca pilier
Nombre de messages : 2880 Age : 112 Date d'inscription : 15/06/2011
| Sujet: Re: Le style d'écriture dans un roman Jeu 01 Nov 2012, 10:33 | |
| - rotko a écrit:
- les adjectifs n'apportaient pas grand chose à mon avis.
Trouves-tu que le texte y ait perdu ? Oui : mon imagination passe énormément par les sensations. Une chaude journée de juillet, un nuage blanc, des herbes hautes... ce sont des précisions qui ont une grande importance pour moi. | |
| | | rotko pilier
Nombre de messages : 69282 Date d'inscription : 26/12/2005
| Sujet: Re: Le style d'écriture dans un roman Jeu 01 Nov 2012, 10:48 | |
| c'est comme tu sens, mais n'y avait-il pas des clichés avec la chaude journée de juillet, les nuages blanc, le vert feuillage, les frais vallons ? - Citation :
- balancer dans un arbre au feuillage bruissant, quand souffle un vent d’ouest et que des nuages glissent rapidement dans le ciel ;
L'impression de mouvement y gagnerait, pour moi. idem - Citation :
- on aperçoit la lande au loin, coupée par des vallons noyés dans l’ombre ; et, tout près, des tertres couverts d’herbe ondulant en vagues sous la brise ; des bois et de l’eau tumultueuse, le monde entier en mouvement et frémissant de joie."
là on parcourt les paysages sans s'attarder. Bref, je veux mettre l'accent sur la différence entre les deux § et conceptions du bonheur : 'l'un prône l'immobilité, l'autre le mouvement. - Citation :
- Telle était sa plus parfaite idée du bonheur céleste.
elle propose mieux , et quand c'est parfait, pas beoin de plus ! je fais seulement un essai, par boutade, tu l'as compris | |
| | | Helios pilier
Nombre de messages : 77 Age : 57 Localisation : Hautes Alpes Date d'inscription : 08/07/2012
| Sujet: Re: Le style d'écriture dans un roman Jeu 01 Nov 2012, 11:05 | |
| C'est vrai qu'en général, l'été, la journée est chaude, le nuage est blanc, le feuillage est vert, que l'herbe qui ondule au vent est forcément haute que le ciel est bleu puisqu'il est sans nuages, qu'à l'ombre c'est plus frais... Je vois ce que veut dire Rotko en supprimant ces adjectifs "inutiles" mais comment dire, je rejoins assez Luca, qu'ils y soient quand même, c'est mieux.
Quand on lit "ciel sans nuages", on en déduit qu'il est bleu; quand l'herbe ondule on l'imagine haute mais dans cette phrase déjà longue où toutes les images sont comme données simultanément, et qu'on s'immerge dans l'instant, les adjectifs nous font gagner du temps au contraire, on ne déduit pas, on voit; comme dans la réalité où l'on voit immédiatement que le ciel est bleu avant le fait qu'il soit sans nuages, que l'herbe est d'abord vue comme immédiatement haute au moment où elle ondule, que le blanc ressort bien sur le fond bleu, que tout est vert avant qu'on se dise que c'est normal car c'est l'été etc.
Si on lit vite, sans s'attarder (sans déduire) on pourrait oublier la sensation de fraîcheur dans les vallons noyés d'ombre. Avec l'adjectif, tac, il fait frais... | |
| | | rotko pilier
Nombre de messages : 69282 Date d'inscription : 26/12/2005
| Sujet: Re: Le style d'écriture dans un roman Jeu 01 Nov 2012, 12:00 | |
| on continue par jeu, n'est-ce pas ? - Citation :
- les adjectifs nous font gagner du temps au contraire, on ne déduit pas, on voit; comme dans la réalité où l'on voit immédiatement que le ciel est bleu avant le fait qu'il soit sans nuages, que l'herbe est d'abord vue comme immédiatement haute au moment où elle ondule,
Plus parfaite a été oublié. - Citation :
- on ne déduit pas, on voit
: S'agit-il de tableaux à voir ou de suggérer des tableaux de bonheur ? comment des vallons noyés dans l'ombre ne pourraient-ils pas être frais ? - Citation :
- les adjectifs nous font gagner du temps
, ils ralentissent le texte de mouvement du 2e § opposé à la conception immobile du 1er § texte original"Il disait que la manière la plus agréable de passer une chaude journée de juillet est de rester couché depuis le matin jusqu’au soir sur un talus de bruyère au milieu de la lande, à écouter comme dans un rêve le bourdonnement des abeilles sur les fleurs, le chant des alouettes qui planent bien haut au-dessus de votre tête, à regarder le ciel bleu sans nuages et le soleil brillant d’un éclat implacable. Telle était sa plus parfaite idée du bonheur céleste.
La mienne était de me balancer dans un arbre au vert feuillage bruissant, quand souffle un vent d’ouest et que de beaux nuages blancs glissent rapidement dans le ciel ; quand non seulement les alouettes, mais les grives, les merles, les linottes, les coucous prodiguent de tous côtés leur musique ; quand on aperçoit la lande au loin, coupée par de frais vallons noyés dans l’ombre ; et, tout près, de grands tertres couverts d’herbe haute ondulant en vagues sous la brise ; des bois et de l’eau tumultueuse, le monde entier en mouvement et frémissant de joie."texte remanié"Il disait que la manière la plus agréable de passer une journée de juillet est de rester couché depuis le matin jusqu’au soir sur un talus de bruyère au milieu de la lande, à écouter comme dans un rêve le bourdonnement des abeilles sur les fleurs, le chant des alouettes qui planent bien haut au-dessus de votre tête, à regarder le ciel sans nuages et le soleil brillant d’un éclat implacable. Telle était sa parfaite idée du bonheur céleste.
La mienne était de me balancer dans un arbre au feuillage bruissant, quand souffle un vent d’ouest et que des nuages glissent rapidement dans le ciel ; quand non seulement les alouettes, mais les grives, les merles, les linottes, les coucous prodiguent de tous côtés leur musique ; quand on aperçoit la lande au loin, coupée par des vallons noyés dans l’ombre ; et, tout près, des tertres couverts d’herbe ondulant en vagues sous la brise ; des bois et de l’eau tumultueuse, le monde entier en mouvement et frémissant de joie." | |
| | | Luca pilier
Nombre de messages : 2880 Age : 112 Date d'inscription : 15/06/2011
| Sujet: Re: Le style d'écriture dans un roman Jeu 01 Nov 2012, 14:53 | |
| - Citation :
- je fais seulement un essai, par boutade, tu l'as compris
Oui, oui, mais c'est intéressant. - Helios a écrit:
- Si on lit vite, sans s'attarder (sans déduire) on pourrait oublier la sensation de fraîcheur dans les vallons noyés d'ombre. Avec l'adjectif, tac, il fait frais...
Voilà ! C'est le tac qui fait la magie. En fait, on pourrait peut-être distinguer deux mouvements de lecture : - l'identification, lorsque le texte est très précis, descriptif et m'invite à entrer dans le monde de l'auteur de manière un peu plus contraignante pour moi ; - la projection lorsque le texte est moins précis, plus épuré et m'invite à projeter mon monde sur celui à peine ébauché par l'auteur. Dans le deuxième, je suis plus libre et plus créative, mais le second m'inscrit dans une intersubjectivité qui peut être tout à fait réjouissante, et épreuve d'humilité. Je ferais bien le parallèle avec la peinture : j'aime alterner les rencontres avec l'expressionnisme puis l'impressionnisme, le minimalisme puis l’hyperréalisme. Je ne pourrais pas me cantonner à un seul style aux dépends des autres et je suis convaincue que la perception que j'ai de telle ou telle "école" est bien plus riche lorsqu'elle se fait à la lumière de cette diversité. | |
| | | nicyrle pilier
Nombre de messages : 5882 Age : 81 Localisation : Tout en bas, sous les orangers Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: Le style d'écriture dans un roman Jeu 01 Nov 2012, 17:56 | |
| - Luca a écrit:
En fait, on pourrait peut-être distinguer deux mouvements de lecture : - l'identification, lorsque le texte est très précis, descriptif et m'invite à entrer dans le monde de l'auteur de manière un peu plus contraignante pour moi ; - la projection lorsque le texte est moins précis, plus épuré et m'invite à projeter mon monde sur celui à peine ébauché par l'auteur. Dans le deuxième, je suis plus libre et plus créative, mais le second m'inscrit dans une intersubjectivité qui peut être tout à fait réjouissante, et épreuve d'humilité.
Je ferais bien le parallèle avec la peinture : j'aime alterner les rencontres avec l'expressionnisme puis l'impressionnisme, le minimalisme puis l’hyperréalisme. Je ne pourrais pas me cantonner à un seul style aux dépends des autres et je suis convaincue que la perception que j'ai de telle ou telle "école" est bien plus riche lorsqu'elle se fait à la lumière de cette diversité. Luca, j'aime bien ce que tu dis là. En ce qui concerne les variations sur le texte, si je le rectifiais, je n'irais pas aussi loin que rotko. J'enlèverais volontiers les adjectifs "beaux" et "grands", j'enlèverais aussi "plus" devant "parfaite" mais surtout je modifierais le "bien haut au-dessus" dont les sonorités ne sont pas heureuses à mon avis, je supprimerais "bien haut" d'autant qu'on trouve "haute" quatre lignes plus bas. Amusant, ce petit exercice de style ! | |
| | | Luca pilier
Nombre de messages : 2880 Age : 112 Date d'inscription : 15/06/2011
| Sujet: Re: Le style d'écriture dans un roman Jeu 01 Nov 2012, 18:40 | |
| - nicyrle a écrit:
- mais surtout je modifierais le "bien haut au-dessus"
Je suis d'accord. Encore que, s'il s'agissait de la version originale, on pourrait imaginer que l'auteure ait voulu ce "oh oh". Mais comme il s'agit d'une traduction, ce n'est pas le cas et le traducteur aurait dû s'en rendre compte. - nicyrle a écrit:
- Amusant, ce petit exercice de style !
Je trouve aussi. Connaissez vous le jeu de la traduction antonymique ? Il s'agit de faire deviner un texte connu (pensée ou poème) en le réécrivant avec des antonymes : - Citation :
- Dans un énoncé donné, remplacer chacun des mots importants (substantif, verbe, adjectif, adverbe) par un de ses antonymes possibles. Par exemple, la traduction, par Georges Perec, de la première phrase d’ À la recherche du temps perdu, “Longtemps je me suis couché de bonne heure” donne : [i]"Une fois, l’autre fit la grasse matinée".
(source : OuLiPo)
C'est assez marrant... | |
| | | rotko pilier
Nombre de messages : 69282 Date d'inscription : 26/12/2005
| Sujet: Re: Le style d'écriture dans un roman Jeu 01 Nov 2012, 19:40 | |
| propose un texte, luca la répétition, de haut à 4 lignes d'intervalle ne me gène pas, mis c'est vrai que les sonorités de la première expression "bien haut au-dessus" n'étaient pas heureuses. | |
| | | Taïka habitué(e)
Nombre de messages : 22 Age : 33 Localisation : Ireland Date d'inscription : 17/04/2012
| Sujet: Re: Le style d'écriture dans un roman Jeu 01 Nov 2012, 21:14 | |
| - nicyrle a écrit:
- Luca a écrit:
En fait, on pourrait peut-être distinguer deux mouvements de lecture : - l'identification, lorsque le texte est très précis, descriptif et m'invite à entrer dans le monde de l'auteur de manière un peu plus contraignante pour moi ; - la projection lorsque le texte est moins précis, plus épuré et m'invite à projeter mon monde sur celui à peine ébauché par l'auteur. Dans le deuxième, je suis plus libre et plus créative, mais le second m'inscrit dans une intersubjectivité qui peut être tout à fait réjouissante, et épreuve d'humilité.
Je ferais bien le parallèle avec la peinture : j'aime alterner les rencontres avec l'expressionnisme puis l'impressionnisme, le minimalisme puis l’hyperréalisme. Je ne pourrais pas me cantonner à un seul style aux dépends des autres et je suis convaincue que la perception que j'ai de telle ou telle "école" est bien plus riche lorsqu'elle se fait à la lumière de cette diversité. Luca, j'aime bien ce que tu dis là. En ce qui concerne les variations sur le texte, si je le rectifiais, je n'irais pas aussi loin que rotko. J'enlèverais volontiers les adjectifs "beaux" et "grands", j'enlèverais aussi "plus" devant "parfaite" mais surtout je modifierais le "bien haut au-dessus" dont les sonorités ne sont pas heureuses à mon avis, je supprimerais "bien haut" d'autant qu'on trouve "haute" quatre lignes plus bas.
Amusant, ce petit exercice de style ! Totalement d'accord avec Luca et Nicyrle ! Contrairement à la quat' de couv' proposée par Rotko, ces 2 longues phrases me posent aucun souci - la ponctuation y est certainement pour quelque chose surtout dans la 2ème avec les ";" (rien que ça !) C'est vrai, sympa cette ré-écriture ! | |
| | | rotko pilier
Nombre de messages : 69282 Date d'inscription : 26/12/2005
| Sujet: Re: Le style d'écriture dans un roman Dim 04 Nov 2012, 07:14 | |
| Dans la neige était sale de Simenon, je trouve des passages d'une belle concision.
Ici un jeune cambrioleur feint de se désinteresser de ce que fait son complice :
Stan fait quelques pas dehors, avec le sac qu'il tient à bout de bras et qui contient les montres. On entend crier la neige durcie.
La porte s'est refermée derrière lui. Il a dû entendre une détonation assourdie. puis la porte s'ouvre à nouveau, il voit un rectangle de lumière jaunâtre qui va en s'amincissant avant de disparaître complètement.
Des pas rejoignent les siens. Une main, dans l'ombre, reprend le sac.
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