Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Nina Bouraoui

Aller en bas 
+3
rotko
Seb
Lîlâ
7 participants
AuteurMessage
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

bouraoui - Nina Bouraoui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nina Bouraoui   bouraoui - Nina Bouraoui - Page 2 EmptyVen 19 Oct 2012, 16:34

rotko a écrit:
Ici je suis une étrangère. Ici je ne suis rien. La France m’oublie. L’Algérie ne me reconnaît pas. Ici l’identité se fait. Elle est double et brisée.[/i]

Les refus respectifs des deux communautés, elle les a vécus ; D’un côté la peur des visites en l’absence du père, par les gens de l’OAS, de l’autre, des humiliations, des coups de fils menaçants et des cadeaux empoisonnés.
On retrouve ça sous la plume de Salim Bachi, dans Moi, Khaled Kelkal, avec ce terrible mot : les immigris.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

bouraoui - Nina Bouraoui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nina Bouraoui   bouraoui - Nina Bouraoui - Page 2 EmptyVen 19 Oct 2012, 17:12

oui, la plaisanterie sur le "raton laveur", répétée à deux fois.

Citation :
"des familles rencontrées par hasard...Leurs sentences. Les Arabes dehors. Dans leur impossibilité à aimer vraiment ce qui est étranger [...] c'est de l'inhumanité de ces familles-là que viendra ma haine d'une certaine France."


Yasmina découvre que sa grand mère a appelé le teckel "yasmine". C'est si affectueux !

j'aime chez Nina Bouraoui, le ton d'ironie sarcastique, le trait acéré, la remarque mordante sur le détail révélateur.

Garçon manqué est paru en 2000. Il faudra que je demande quand il a été acheté. L'exemplaire me paraît neuf.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

bouraoui - Nina Bouraoui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nina Bouraoui   bouraoui - Nina Bouraoui - Page 2 EmptySam 20 Oct 2012, 11:09

Luca a écrit:

On retrouve ça sous la plume de Salim Bachi, dans Moi, Khaled Kelkal, avec ce terrible mot : les immigris.

Nina Bouraoui parle aussi de
Citation :
« Ces petites flèches; Ces petits venins. Comme tous ces petits crachats des enfants algériens dans la chevelure blonde de ma mère. »

Pour qui vient de l’Algérie en guerre, avec des images dans la tête de femmes éventrées, d’enfants massacrés, d’hommes décapités, les vacances d’été en France paraissent à "côté de la plaque" ; Le « garçon manqué » jette sur ce petit monde un regard sarcastique.

« Leur petit torse. Leurs petites côtes. Leurs petits genoux découverts. Des tricots, des bermudas, des chemisettes, disent-ils. Leurs mots très français […] ils ont tous les mêmes mots. Les mêmes images. Les plages. Les clubs mickey. Les promenades sur la digue. La gaufre du soir. Au chocolat ou au sucre glace; […] cette petite vie bien organisée. »

D’autant que l’opinion ambiante est nourrie d’un racisme qui blesse, de mots qui font mal, parce que si courants, si intégrés au langage :

« Les familles françaises Leurs grandes discussions. Leurs famille politiques Ces gens. Qui disent. Sans penser. Sans le faire exprès, soi-disant. Raton, youpin, négro, pédé, melon. Ça part tout seul. C’est une mécanique d mots Intégrée au langage. Ces gens que je ne connais pas et qui disent toujours, après : ce n’est pas de toi qu’il s’agit. »

La force du récit : dans ces petites phrases rageuses qui règlent des comptes, en réponse à des blessures encore vives.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

bouraoui - Nina Bouraoui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nina Bouraoui   bouraoui - Nina Bouraoui - Page 2 EmptyVen 17 Jan 2014, 06:22

le petit dernier :


bouraoui - Nina Bouraoui - Page 2 Bou10

Standard de Nina Bouraoui éditeur : Flammarion

Bruno Kerjen avait la certitude que "le monde réel était fait d’hommes et de femmes à son image, qui pouvaient être remplacés sans que personne remarque la différence de l’un, l’absence de l’autre". Employéd’une entreprise de composants électroniques, cet homme de 35 ans n’attendait rien de la vie.

À l’occasion d’un week-end passé chez sa mère près de Saint-Malo,il recroise Marlène. La toxique Marlène de ses années de lycée. Bruno Kerjen, qui s’était comme protégé jusque-là d’éprouver tout sentiment, a désormais un rêve : Marlène. Portrait d’un antihéros de notre temps, d’un homme sans qualités replié sur lui-même, mû uniquement par la peur, Standard est aussi un roman tragique : un homme va chuter, inéluctablement et sous nos yeux, parce qu’il s’est décidé à aimer


réécouter l'émisssion sur France Inter avec l'auteur et frédéric Mitterrand c'est là !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

bouraoui - Nina Bouraoui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nina Bouraoui   bouraoui - Nina Bouraoui - Page 2 EmptyLun 10 Fév 2014, 06:05




bouraoui - Nina Bouraoui - Page 2 Bou10

Standard de Nina Bouraoui éditeur : Flammarion

On ne s'attendait guère à un roman aux accents si houellebecquiens de la part de Nina Bouraoui, auteur de La Vie heureuse.
Difficile de ne pas se faire happer d'emblée par son phrasé prosaïque, pressé, insistant, qui dit crûment le mal-être de cet antihéros symptomatique d'une société en crise et de ses "standards", comme lui explique Gilles, le pote fumeur de joints :

Citation :
"Des middle, des mecs qu'on voit sans voir, qu'on fréquente sans aimer, des mecs comme il y a tant dans le paysage, des types qui ne manquent à personne mais dont on ne peut pas se passer parce que ça fait ressortir les autres, les têtes de vainqueurs."


avis de l'Express.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





bouraoui - Nina Bouraoui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nina Bouraoui   bouraoui - Nina Bouraoui - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nina Bouraoui
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nina Revoyr
» nina simone
» Nina Berberova [Russie]
» Et Chopin ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser