Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le style d'écriture dans un roman

Aller en bas 
+6
Taïka
L'émane
cathyHu
Mary Burnet
rotko
canalplus1970
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
canalplus1970
pilier
canalplus1970


Nombre de messages : 35
Age : 53
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 26/03/2012

Le style d'écriture dans un roman Empty
MessageSujet: Le style d'écriture dans un roman   Le style d'écriture dans un roman EmptyDim 15 Avr 2012, 18:07

Question qui peut paraître facile de réponse pour certains et certaine, plus difficile pour d'autres. Le mélange des styles dans un seul même roman/nouvelle.

Est-il admit qu'un écrivain puisse, en fonction des différentes zones géographiques où sont relatés les faits de son histoire, qu'il puisse attribuer un style d'écriture bien précis à une zone "A" et un autre pour une zone "B". L'objectif ici est de différencier les cultures et de les opposer entre elle.

Un grand merci pour votre réponse.
Bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Le style d'écriture dans un roman Empty
MessageSujet: Re: Le style d'écriture dans un roman   Le style d'écriture dans un roman EmptyDim 15 Avr 2012, 18:24

je ne comprends pas trop ton influence des zones geographiques ;

je crois cependant que chaque personnage garde sa façon de parler selon ses origines, sa culture, ou sa provenance sociale.

si on prend des exemples classiques : balzac dans splendeur et misère des courtisanes fait parler le banquier Nucingen avec un accent allemand prononcé, la lettre qu'une grisette envoie à ferragus abonde en fautes d'orthographe et tournures naïves etc.

chacun se révèle par sa façon de parler; c'est toujours vrai et boudjedra s'y plie dans son dernier roman, Hôtel Saint Georges.

Le narrateur extérieur aux personnages garde evidemment sa langue, qu'il soit en Ile-de France ou en Tunisie, à moins d'être ponctuellement "contaminé" par des tournures locales.

A l'écrit, si tu prends les liaisons dangereuses chaque personnage a son style d'écriture, ses mots et ses tournures ; Si on remonte le temps, on verra de même chez les raconteurs d'histoires de l'heptameron ou les locuteurs de Rabelais.

c'es tencore plus visible et audible au théatre.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Mary Burnet
pilier
Mary Burnet


Nombre de messages : 49
Age : 38
Localisation : Glasgow
Date d'inscription : 07/03/2012

Le style d'écriture dans un roman Empty
MessageSujet: Re: Le style d'écriture dans un roman   Le style d'écriture dans un roman EmptyDim 15 Avr 2012, 21:11

Quand vous parlez de style d'ecriture bien precis en fonction de zone geographique, vous voulez dire melanger les styles au niveau de la langue? (utiliser des tournures typiques de telles ou telles regions etc...)

Comme le dit Rotko chaque personnage a une façon propre de parler (les heroïnes de Jane Austen par exemple sont facilement reconnaissables par leur façon de s'exprimer, comme la plupart des personnages de Dickens qui ont des particularites bien distinctes dans leur expression etc.)

Changer la façon de s'exprimer d'un personnage en plein roman me paraît complique, à moins que se ne soit du à une evolution logique dans la narration...
Revenir en haut Aller en bas
canalplus1970
pilier
canalplus1970


Nombre de messages : 35
Age : 53
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 26/03/2012

Le style d'écriture dans un roman Empty
MessageSujet: Le style d'écriture dans un roman   Le style d'écriture dans un roman EmptyLun 16 Avr 2012, 06:50

Merci tout d'abord d'être intervenu aussi rapidement, super sympa de votre part.

Peut être aurais-je dû poser cette question différemment. Je vais tout de même tenter de m'expliquer autrement. Vos potentielles interventions sont évidemment les bienvenues.

Lorsque deux personnes de langue maternelle française communiquent entre elles, elles ne s'expriment pas seulement avec des articles, mots, verbes et adjectifs qu'elles connaissent. De ce dialogue suinte une culture bien spécifique, un régionalisme, l'histoire de ce dernier, peut être une religion commune, la construction d'un avenir. Les émotions sont appréciées à leur juste valeur en fonction de la civilisation commune qui est la leur. Dès lors l'écrivain suisse francophone peut s'engager dans un style qui est le sien du début à la fin sans qu'il diffère d'une quelconque manière car compatibilité des personnages il y a. Et même si les protagonistes ne font pas partie de la même "classe", cela ne représente pas un problème mais juste une adaptation des dialogues. Un exemple pour celui ou celle qui l'on lu ? La Petite Fadette de Georges Sand !

Il en serait de même pour un écrivain vietnamien, de langue vietnamienne (et encore, faut-il encore faudrait-il savoir le dialecte qu'il exploite) qui met en opposition deux vietnamiens de Hanoi qui discutent de tout et de rien dans la rue.

Par contre, cet exercice peut s'avérer plus périlleux si le personnage "autobiographique" du roman qui s'avère être moi-même (de culture totalement helvétique, francophone et de surcroît d'origine vietnamienne car adopté) rencontre le second personnage du roman et que celui-ci est vietnamien. De surcroît et pour compliquer les choses, son propre parlé est faible. Si vous préférez, celui-ci est "populaire", si je puis m'exprimer ainsi. Il y a totale absence de ce verbe que nous avons tous hérité de part nos parents qui nous ont appris à lire, à écrire, à s'exprimer, à correctement tourner les phrases et j'en passe.

Non, je crois que je vais adapter mon roman différemment. L'exercice est téméraire voir impossible.


Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Le style d'écriture dans un roman Empty
MessageSujet: Re: Le style d'écriture dans un roman   Le style d'écriture dans un roman EmptyLun 16 Avr 2012, 07:13

ce que tu dis renvoie directment à Hôtel Saint Georges de boudjedra, ou à jérôme ferrari : se côtoient dans leurs livres des individus différents à tous points devue.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Mary Burnet
pilier
Mary Burnet


Nombre de messages : 49
Age : 38
Localisation : Glasgow
Date d'inscription : 07/03/2012

Le style d'écriture dans un roman Empty
MessageSujet: Re: Le style d'écriture dans un roman   Le style d'écriture dans un roman EmptyLun 16 Avr 2012, 07:57

C est dommage de ne pas essayer, vu la facon dont c'est presente ca a l' air interessant.
Si j ai bien compris se serait se servir de deux personnages pour mettre en opposition deux origines culturelles differentes?

Apparement vous maitrisez les deux cultures que vous voulez opposer en plus, ce qui facilite la tache.

Revenir en haut Aller en bas
canalplus1970
pilier
canalplus1970


Nombre de messages : 35
Age : 53
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 26/03/2012

Le style d'écriture dans un roman Empty
MessageSujet: Le style d'écriture dans un roman    Le style d'écriture dans un roman EmptyLun 16 Avr 2012, 12:06

Chère Mary,

C'est exactement cela ! En fait j'ai déjà commencé ce roman depuis quelques semaines. Plus les semaines passèrent, plus je me posais la question quant à savoir s'il serait bon ou non d'aller dans ce sens. Votre toute dernière intervention m'encourage à poursuivre de travail jusqu'à la fin. Après, on verra ! Certains vos aimer, d'autres détester mais l'objectif initial n'est-il pas de se faire plaisir à soi-même en écrivant, encore et encore ?

Je me suis permis d'écrire quelques lignes sur ce forum. Si vous souhaitez vous faire une idée de mon style, je vous invite cordialement à en prendre connaissance.

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Le style d'écriture dans un roman Empty
MessageSujet: Re: Le style d'écriture dans un roman   Le style d'écriture dans un roman EmptyLun 16 Avr 2012, 12:12

bien sûr qu'il faut persévérer et essayer.

Sur beaucoup de sujets on parle d' "indicible", et pourtant c'est là qu'on voit l'ecrivain, ainsi georges pérec pour W ou le souvenir d'enfance .


Dernière édition par rotko le Mar 17 Avr 2012, 08:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cathyHu
pilier
cathyHu


Nombre de messages : 314
Localisation : isère
Date d'inscription : 12/12/2009

Le style d'écriture dans un roman Empty
MessageSujet: Re: Le style d'écriture dans un roman   Le style d'écriture dans un roman EmptyMar 17 Avr 2012, 08:24

canalplus1970 a écrit:
Chère Mary,

C'est exactement cela ! En fait j'ai déjà commencé ce roman depuis quelques semaines. Plus les semaines passèrent, plus je me posais la question quant à savoir s'il serait bon ou non d'aller dans ce sens. Votre toute dernière intervention m'encourage à poursuivre de travail jusqu'à la fin. Après, on verra ! Certains vos aimer, d'autres détester mais l'objectif initial n'est-il pas de se faire plaisir à soi-même en écrivant, encore et encore ?

Je me suis permis d'écrire quelques lignes sur ce forum. Si vous souhaitez vous faire une idée de mon style, je vous invite cordialement à en prendre connaissance.

Bien à vous.
Je suis aussi écrivain et je partage cette réflexion sur l'écriture.
En écrivant, je me suis aperçue que tout était possible, que tu pouvais mélanger les styles, le langage vulgaire et chatié. La seule difficulté est qu'il faut garder une certaine cohérence et logique dans ton histoire.
Je te conseille de faire relire par 2 ou 5 personnes ton manuscrit. Un oeil neuf te sera très utile pour progresser.
Un site qui propose de bonnes corrections : co-lecteurs.bboard.it/
En tout cas, bonne chance. L'écriture est une aventure qui demande patience et pugnacité mais qui est passionnante.
Revenir en haut Aller en bas
http://cathyhune.e-monsite.com
canalplus1970
pilier
canalplus1970


Nombre de messages : 35
Age : 53
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 26/03/2012

Le style d'écriture dans un roman Empty
MessageSujet: Le style d'écriture dans un roman   Le style d'écriture dans un roman EmptyMar 17 Avr 2012, 15:33

Bonjour Cathy Hu,

Au début de cette aventure littéraire passionnante qui a débuté au bord de la mer de Chine, il y eu ce défi. Celui de se dire que "psychologiquement" je parviendrai à surpasser mes peurs. Qu'importe les tournures de phrases, du temps employé et du respect de la trame. Il fallait à tout prix se lancer et c'est ce que j'ai fait. Non sans mal car il y avait ce sentiment de honte de se dire que quelqu'un d'autre rirait des quelques lignes griffonnées à la hâte. A ce moment là, j'étais avec mon meilleur ami. Je lui ai donné le texte à l'état brut afin qu'il puisse émettre une critique quelconque mais qu'elle soit pour autant constructive. Bien qu'il n'était pas très grand lecteur et de surcroît "littéraire", il fut surpris de mes capacités, il m'encouragea à persévérer.

Lorsque je suis revenu à Lausanne, j'ai reporté plus consciencieusement les faits qui m'ont le plus marqué lorsque je vivais chez mes ex beaux-parents. Notamment cette perpétuelle quête de l'apparence et de l'argent chez la plupart des vietnamiens du Sud. Il y avait aussi cette inexistence totale de "savoir" chez les petites filles et les petits garçons que je ne pouvais accepter. De ces quelques points qui viennent d'être ici évoqués, j'ai souhaité écrire quelque chose qui puisse témoigner de ce vécu. Je puis t'assurer qu'il y a de la matière à revendre, c'est moi qui te le dit !

A ce jour, je m'achemine gentiment vers une narration entremêlée de dialogues entre les différents protagonistes. J'ai effacé tout ce qui pouvait être complexe et me dirige gentiment vers la simplicité. Tu vois Cathy, lorsque j'ai commencé à noircir des pages, je pensais que l'écriture devait être nécessairement "difficile" afin qu'elle puisse être "acceptée" et "aimée" de tous à l'image d'une Marguerite Duras ou M.Yourcenar que j'admire pour leur style et leurs difficiles textes.

A bientôt
Vincent

P.S : Merci Rotka pour tes deux liens ! respect
Revenir en haut Aller en bas
L'émane
pilier
L'émane


Nombre de messages : 506
Age : 31
Localisation : Angers
Date d'inscription : 20/05/2009

Le style d'écriture dans un roman Empty
MessageSujet: Re: Le style d'écriture dans un roman   Le style d'écriture dans un roman EmptyMar 17 Avr 2012, 17:21

Bien sûr, de même qu'un style peut alterner d'un personnage à l'autre comme l'a judicieusement remarqué Rotko, en citant Les liaisons dangereuses....
Revenir en haut Aller en bas
Mary Burnet
pilier
Mary Burnet


Nombre de messages : 49
Age : 38
Localisation : Glasgow
Date d'inscription : 07/03/2012

Le style d'écriture dans un roman Empty
MessageSujet: Re: Le style d'écriture dans un roman   Le style d'écriture dans un roman EmptyMar 17 Avr 2012, 21:08

canalplus1970 a écrit:
Chère Mary,

C'est exactement cela ! En fait j'ai déjà commencé ce roman depuis quelques semaines. Plus les semaines passèrent, plus je me posais la question quant à savoir s'il serait bon ou non d'aller dans ce sens. Votre toute dernière intervention m'encourage à poursuivre de travail jusqu'à la fin. Après, on verra ! Certains vos aimer, d'autres détester mais l'objectif initial n'est-il pas de se faire plaisir à soi-même en écrivant, encore et encore ?

Je me suis permis d'écrire quelques lignes sur ce forum. Si vous souhaitez vous faire une idée de mon style, je vous invite cordialement à en prendre connaissance.

Bien à vous.

Je n'ai trouve qu'un court paragraphe sur le forum, ce qui est trop court pour se faire une veritable idee du style. (En plus j'ai besoin de plus de temps pour cerner un style litteraire en francais vu que ce n'est pas ma langue natale). Mais ca serait interessant de te lire sur un passage plus long pour se faire une meilleure idee.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Le style d'écriture dans un roman Empty
MessageSujet: Re: Le style d'écriture dans un roman   Le style d'écriture dans un roman EmptyMar 30 Oct 2012, 18:41


Comment trouvez-vous le style de cette quatrième de couverture ?

Héritiers maudits d'un effrayant geste collectif attisé par une féroce répression sexuelle qui, trente ans plus tôt, a profané le corps d'une femme et marqué leurs destins respectifs du sceau de la désespérance, quatre hommes liés par la fatalité du sacrilège traversent la Méditerranée pour connaître, sous le ciel algérien, l'ultime épisode de leur inconsolable désastre.

Sur un motif de tragédie antique, de crimes réitérés et d'impossible expiation, *** retrace, de la nuit d'une prison française à la quête des origines sous les cieux de l'Algérie, la fable funeste d'une humanité condamnée à s'entredéchirer dès lors que ceux qui la composent, interdits de parole ou ligotés par le refoulement de leur mémoire, sont rendus incapables d'exorciser les démons qui gouvernent leur chair animale.


j'ai caché le nom de l'auteur, je ne voudrais pas que ce texte qui n'est sans doute pas de lui, lui porte préjudice.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Taïka
habitué(e)
Taïka


Nombre de messages : 22
Age : 33
Localisation : Ireland
Date d'inscription : 17/04/2012

Le style d'écriture dans un roman Empty
MessageSujet: Re: Le style d'écriture dans un roman   Le style d'écriture dans un roman EmptyMar 30 Oct 2012, 20:18

rotko a écrit:

Comment trouvez-vous le style de cette quatrième de couverture ?

Héritiers maudits d'un effrayant geste collectif attisé par une féroce répression sexuelle qui, trente ans plus tôt, a profané le corps d'une femme et marqué leurs destins respectifs du sceau de la désespérance, quatre hommes liés par la fatalité du sacrilège traversent la Méditerranée pour connaître, sous le ciel algérien, l'ultime épisode de leur inconsolable désastre.

Sur un motif de tragédie antique, de crimes réitérés et d'impossible expiation, *** retrace, de la nuit d'une prison française à la quête des origines sous les cieux de l'Algérie, la fable funeste d'une humanité condamnée à s'entredéchirer dès lors que ceux qui la composent, interdits de parole ou ligotés par le refoulement de leur mémoire, sont rendus incapables d'exorciser les démons qui gouvernent leur chair animale.


j'ai caché le nom de l'auteur, je ne voudrais pas que ce texte qui n'est sans doute pas de lui, lui porte préjudice.

En ce qui me concerne, je trouve ces 2 phrases bien trop longues...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Le style d'écriture dans un roman Empty
MessageSujet: Re: Le style d'écriture dans un roman   Le style d'écriture dans un roman EmptyMer 31 Oct 2012, 12:59

c'est aussi mon avis, des longueurs inutiles, mais je trouve pire.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Taïka
habitué(e)
Taïka


Nombre de messages : 22
Age : 33
Localisation : Ireland
Date d'inscription : 17/04/2012

Le style d'écriture dans un roman Empty
MessageSujet: Re: Le style d'écriture dans un roman   Le style d'écriture dans un roman EmptyMer 31 Oct 2012, 18:13

Oui, j'ai lu pire, c'est certain !
Et tu as lu ce livre ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Le style d'écriture dans un roman Empty
MessageSujet: Re: Le style d'écriture dans un roman   Le style d'écriture dans un roman EmptyMer 31 Oct 2012, 18:22

Comment trouvez-vous le style de cette quatrième de couverture ?

Citation :
Héritiers maudits d'un effrayant geste collectif attisé par une féroce répression sexuelle qui, trente ans plus tôt, a profané le corps d'une femme et marqué leurs destins respectifs du sceau de la désespérance, quatre hommes liés par la fatalité du sacrilège traversent la Méditerranée pour connaître, sous le ciel algérien, l'ultime épisode de leur inconsolable désastre.

Sur un motif de tragédie antique, de crimes réitérés et d'impossible expiation, *** retrace, de la nuit d'une prison française à la quête des origines sous les cieux de l'Algérie, la fable funeste d'une humanité condamnée à s'entredéchirer dès lors que ceux qui la composent, interdits de parole ou ligotés par le refoulement de leur mémoire, sont rendus incapables d'exorciser les démons qui gouvernent leur chair animale.

je suis irrité par l'abus d'adjectifs et les expressions emphatiques. A mon avis un style sobre vaut mieux qu'un ton grandiloquent.

Oui, j'ai lu le livre, plus réussi - avec des réserves, que cette quatrième de couverture le voici.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Taïka
habitué(e)
Taïka


Nombre de messages : 22
Age : 33
Localisation : Ireland
Date d'inscription : 17/04/2012

Le style d'écriture dans un roman Empty
MessageSujet: Re: Le style d'écriture dans un roman   Le style d'écriture dans un roman EmptyMer 31 Oct 2012, 18:58

Oui, c'est vrai, puis toutes ces propositions dans la même phrase, c'est terrible à lire !
C'est dommage, le livre a l'air sympa d'aprés ce que tu écris... et la 4ème de couverture n'est certainement pas à la hauteur ! C'est pourtant un élément bien trop important dans le choix de lecture !
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Le style d'écriture dans un roman Empty
MessageSujet: Re: Le style d'écriture dans un roman   Le style d'écriture dans un roman EmptyMer 31 Oct 2012, 19:21

rotko a écrit:
je suis irrité par l'abus d'adjectifs et les expressions emphatiques. A mon avis un style sobre vaut mieux qu'un ton grandiloquent.
La longueur des phrases ne me choque pas. Nous sommes trop habitués aux phrases de plus en plus courtes, parti pris qui est parfois parfaitement justifié, mais pas toujours.
En revanche je suis d'accord avec ce que tu relèves, Rotko : je trouve que c'est très (trop) racoleur.
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Le style d'écriture dans un roman Empty
MessageSujet: Re: Le style d'écriture dans un roman   Le style d'écriture dans un roman EmptyMer 31 Oct 2012, 22:12

Le style racoleur est hélas trop souvent de mise sur les 4e de couverture. Pourtant, j'en suis convaincue, cela ne peut qu'irriter bien des lecteurs potentiels. On demande parfois son avis à l'auteur du livre mais ce n'est pas lui qui la rédige.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Taïka
habitué(e)
Taïka


Nombre de messages : 22
Age : 33
Localisation : Ireland
Date d'inscription : 17/04/2012

Le style d'écriture dans un roman Empty
MessageSujet: Re: Le style d'écriture dans un roman   Le style d'écriture dans un roman EmptyMer 31 Oct 2012, 22:40

nicyrle a écrit:
On demande parfois son avis à l'auteur du livre mais ce n'est pas lui qui la rédige.

C'est compliqué de rédiger sa propre page de couverture et peut-être même d'en avoir un avis...

Et comme Rotko l'écrit : un style plus sobre, ça passe quand même beaucoup mieux !
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Le style d'écriture dans un roman Empty
MessageSujet: Re: Le style d'écriture dans un roman   Le style d'écriture dans un roman EmptyMer 31 Oct 2012, 22:41

Il n'est pas souhaitable qu'un auteur rédige lui-même sa 4e. En revanche, il me paraît naturel qu'on lui demande son approbation et qu'éventuellement il demande des changements.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Helios
pilier
Helios


Nombre de messages : 77
Age : 57
Localisation : Hautes Alpes
Date d'inscription : 08/07/2012

Le style d'écriture dans un roman Empty
MessageSujet: Re: Le style d'écriture dans un roman   Le style d'écriture dans un roman EmptyMer 31 Oct 2012, 22:54

Moi non plus, les phrases longues ne me déplaisent pas, j'aime plutôt, à condition qu'elles soient bien harmonieuses et qu'elles chantent. J'aime les phrases riches qui vous envoient plein d'images d'un coup et qui vous transportent jusqu'au point, telle la grosse vague qui envole longuement le surfeur au-dessus de la mer sans savoir combien de temps. C'est comme les chanteurs d'opéra qui vont jusqu'au bout de leur souffle...longuement. Quel régal souvent dans les anciennes traductions de Leconte de Lisle !

Dans le style opposé, Giono, par exemple, ne fait presque que du court, voire très court. J'ai eu du mal au début (sur une demi-douzaine de ses oeuvres), d'autant qu'il me semble que la poésie, la description de la nature nécessitent particulièrement des adjectifs et des propositions. Les phrases courtes se veulent puissantes et sont souvent percutantes mais proposent une lecture saccadée tandis que je trouve le texte plus fluide quand les phrases sont longues et complexes.

Et tous ces puissants subjonctifs ! Mais aujourd'hui soyons contents qu'un lycéen maîtrise le présent de l'indicatif...

En restant chez Giono, on voit aussi souvent une énorme différence de style entre la narration et le dialogue; quand les autochtones de la profonde garrigue se mettent à parler.

En fait, j'ai l'impression que le style long appartiendrait plutôt au passé (littérature classique), que le court conviendrait mieux à l'oral.
Et qu'à notre époque ou l'écrit usuel semble vouloir se réduire au minimum, à l'économie (manque de temps, manque de compétences grammaticales ou orthographiques, paresse, ou manque de profondeur dans la pensée et dans la réflexion si ça se trouve ?), la palme de la décadence revenant au style SMS, l'oral semble s'être réduit proportionnellement à néant devant les écrans plats de toutes sortes qui pullulent en permanence devant nos yeux, nous cachant ainsi des horizons...

Je suis plus qu'à mi-vie mais j'ai une impression qu'on sait de moins en moins écrire, encore moins causer...démentez-moi ! Dans mon quotidien, j'entends beaucoup qui causent mais qui ne disent rien, je voudrais bien les lire mais ils n'écrivent rien. Ah ! Vous êtes là !

Quant à ceux qui jugent péjorativement de certains styles pédants ou ampoulés, styles que je trouve justement charmants tellement ils se démarquent d'une écriture certes"moderne" mais si fade, je leur dirai que le style moderne ne relève pas forcément du progrès.
La littérature ne devrait rien à voir avec la mode...


Dernière édition par Helios le Jeu 01 Nov 2012, 08:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Taïka
habitué(e)
Taïka


Nombre de messages : 22
Age : 33
Localisation : Ireland
Date d'inscription : 17/04/2012

Le style d'écriture dans un roman Empty
MessageSujet: Re: Le style d'écriture dans un roman   Le style d'écriture dans un roman EmptyMer 31 Oct 2012, 23:44

Mais la littérature n'a rien à voir avec la mode.
Il existe différents styles d'écriture et on en découvre ou (re)découvre tous les jours ! Après c'est une question de goût : effectivement, les phrases longues avec pleins de virgules et de propositions, j'ai vraiment du mal (bon, c'est peut-être mon côté dyslexique qui me fait dire ça) mais lire une phrase 30 fois avant de la comprendre, c'est pas tellement marrant !!!
Et cette 4ème page de couverture, je ne la trouve même pas jolie à l'oreille, non plus !
Heureusement qu'il en existe pour tous les goûts...

Et en passant, je ne comprends pas ton "impression qu'on sait de moins en moins écrire, encore moins causer..." car autour de moi, dans ma table de chevet ou dans des pièces à côtés, ça parle bien et ça maîtrise la plume... Je dois avoir de la chance...
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Le style d'écriture dans un roman Empty
MessageSujet: Re: Le style d'écriture dans un roman   Le style d'écriture dans un roman EmptyJeu 01 Nov 2012, 00:38

Helios a écrit:
il me semble que la poésie, la description de la nature nécessitent particulièrement des adjectifs et des propositions.
Je ne partage pas : voir les haïkus, ou la poésie de Kenneth White, toute en retenue, épurée, tendue. Laissant grandes ouvertes les portes de l'imagination et de la respiration...

Faire du long pour faire du long ou du court pour faire du court, voilà ce que je trouve dommage. Dans l'exemple de cette quatrième de couverture, le but était d'empiler les adjectifs racoleurs. Ce n'est pas écrire, c'est faire du marketing.

Taïka a écrit:
Et en passant, je ne comprends pas ton "impression qu'on sait de moins en moins écrire, encore moins causer..."
Moi non plus, je te rassure. Il y a eu de tout de tout temps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le style d'écriture dans un roman Empty
MessageSujet: Re: Le style d'écriture dans un roman   Le style d'écriture dans un roman Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le style d'écriture dans un roman
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les romanciers aiment la musique.
» choix des citations dans un roman
» Figures de style - Aide
» Qu'est-ce qu'un bon auteur ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser