Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 choix des citations dans un roman

Aller en bas 
+3
Albert
rotko
cathyHu
7 participants
AuteurMessage
cathyHu
pilier
cathyHu


Nombre de messages : 314
Localisation : isère
Date d'inscription : 12/12/2009

choix des citations dans un roman Empty
MessageSujet: choix des citations dans un roman   choix des citations dans un roman EmptyVen 26 Nov 2010, 10:13

Je suis écrivain. Dans mes romans, j'ai l'habitude de mettre, en tête de chapitre, des citations d'auteurs que je lis.
Dans mon dernier manuscrit (qui est en correction), j'ai mis une citation de Brasillach.
Brasillach a été condamné à mort pour collaboration.
Seul la qualité littéraire et l'intérêt que je porte à ce que je lis est importante.
Je voudrais votre avis là-dessus. Dois-je garder cette citation ou l'enlever tout simplement parce qu'il était collabo ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cathyhune.e-monsite.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

choix des citations dans un roman Empty
MessageSujet: Re: choix des citations dans un roman   choix des citations dans un roman EmptyVen 26 Nov 2010, 10:47

Je ne suis pas un adepte de Brasillach, mais si la citation te plaît, pourquoi ne pas la mettre ?

L'épigraphe prend une importance plus ou moins grande selon sa place : si elle est en tête d'un chapitre, elle est moins visible et revendiquée qu'en exergue en tête de l'ouvrage qui semblerait alors indiquer une filiation.

je joue sur les termes épigraphe, et exergue, car je cherche le terme précis- qui n'est pas une citation, où l'auteur indique d'une phrase énigmatique - ou ironique, le contenu de son chapitre, pour piquer l'interêt du lecteur :

"Ce qui advint aux deux voyageurs rencontrant deux jeunes filles et deux singes etc..."
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

choix des citations dans un roman Empty
MessageSujet: Re: choix des citations dans un roman   choix des citations dans un roman EmptyVen 26 Nov 2010, 11:01

Tout dépend de ton objectif, il me semble.. Le problème d'une citation, c'est qu'elle est hors contexte, donc chacun la recontextualise comme il est capable de le faire, et pas forcément de la même façon que l'auteur.

Si la citation éclaire le texte et te semble nécessaire pour cet éclairage, pourquoi pas? Mais est ce que cet éclairage est suffisamment compréhensible pour un lecteur lambda qui ne connaît pas Brasillach , ou bien est ce qu'elle ne l'est que pour toi?

D'autre part, la citation risque de te faire cataloguer très vite comme sympathisante de ses idées. Est ce que le jeu en vaut la chandelle? C'est à dire, est-ce que cette citation est essentielle pour toi?

Il n'y a que toi qui puisses répondre et choisir col
Revenir en haut Aller en bas
sarabennada
pilier
avatar


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 02/09/2010

choix des citations dans un roman Empty
MessageSujet: citations   choix des citations dans un roman EmptyVen 26 Nov 2010, 12:22

Bonjour,
Une citation assez« polyvalente », a mon avis ne reflète ni l’idéologie de son auteur ni son époque, elle devient universelle, elle dépasse tout cadre.
Il y a des citations émanant de personnes de renom mais qui ne s’appliquent que sur des circonstances données, par contre de simples sages ou de personnes engagées peuvent laisser de citations éternelles.
Utiliser ou s’appuyer sur une citation pour éclairer son texte ou transmettre un message n’est pas toujours évident. Parfois, son sens profond va l’encontre de ce qu’on avance, et parfois le parti pris contre son auteur condamne, souvent à tort, tout le texte ; comme ça peut être le contraire. Donc cela dépend du choix et du risque de l’utilisateur.
Si on est sur et convaincu du contenu, elle pourra agrémenter les propos
Revenir en haut Aller en bas
cathyHu
pilier
cathyHu


Nombre de messages : 314
Localisation : isère
Date d'inscription : 12/12/2009

choix des citations dans un roman Empty
MessageSujet: Re: choix des citations dans un roman   choix des citations dans un roman EmptyMer 01 Déc 2010, 09:54

sarabennada a écrit:
Bonjour,
Une citation assez« polyvalente », a mon avis ne reflète ni l’idéologie de son auteur ni son époque, elle devient universelle, elle dépasse tout cadre.
Il y a des citations émanant de personnes de renom mais qui ne s’appliquent que sur des circonstances données, par contre de simples sages ou de personnes engagées peuvent laisser de citations éternelles.
Utiliser ou s’appuyer sur une citation pour éclairer son texte ou transmettre un message n’est pas toujours évident. Parfois, son sens profond va l’encontre de ce qu’on avance, et parfois le parti pris contre son auteur condamne, souvent à tort, tout le texte ; comme ça peut être le contraire. Donc cela dépend du choix et du risque de l’utilisateur.
Si on est sur et convaincu du contenu, elle pourra agrémenter les propos
Je suis tout à fait de ton avis. Une citation (c'est-à-dire une phrase ou deux maxi) prise parmi toute l'oeuvre d'un auteur ne peut pas refléter toute sa pensée.
Je pense qu'elle apporte vraiment quelque chose de plus à mon roman qui parle du sentiment amoureux dans le temps ( ma citation parle du rapport au temps).
En ce qui concerne Brasillah, il a écrit le livre d'où est tirée la citation en 1936 donc bien avant d'être collaborateur.
En plus, j'ai tendance mettre d'un côté la vie de l'homme et d'un autre côté ce que l'homme écrit. Si je créée un personnage qui prone l'idéologie d'hitler parce que mon histoire s'y prête, je ne suis pas pour autant antisémite. Les idées et les personnages d'un roman sont de la création, fictifs. Ils ne représentent pas toujours ce que l'auteur pense, c'est plus compliqué que cela...
Revenir en haut Aller en bas
http://cathyhune.e-monsite.com
cathyHu
pilier
cathyHu


Nombre de messages : 314
Localisation : isère
Date d'inscription : 12/12/2009

choix des citations dans un roman Empty
MessageSujet: Re: choix des citations dans un roman   choix des citations dans un roman EmptyMer 01 Déc 2010, 10:02

Albert a écrit:
Tout dépend de ton objectif, il me semble.. Le problème d'une citation, c'est qu'elle est hors contexte, donc chacun la recontextualise comme il est capable de le faire, et pas forcément de la même façon que l'auteur.

Si la citation éclaire le texte et te semble nécessaire pour cet éclairage, pourquoi pas? Mais est ce que cet éclairage est suffisamment compréhensible pour un lecteur lambda qui ne connaît pas Brasillach , ou bien est ce qu'elle ne l'est que pour toi?

D'autre part, la citation risque de te faire cataloguer très vite comme sympathisante de ses idées. Est ce que le jeu en vaut la chandelle? C'est à dire, est-ce que cette citation est essentielle pour toi?

Il n'y a que toi qui puisses répondre et choisir col
Tes remarques sont intéressantes. Dans mes romans, j'ai toujours cherché à faire se poser des questions aux lecteurs. J'aime qu'ils s'interrogent sur pourquoi j'ai choisi cette citation plutôt qu'une autre. Personne a la même interprétation d'une phrase, elle raisonne en nous de différentes manières selon notre passé, notre vision de la vie et beaucoup d'autres choses.
La citation ne risque absolument pas de me faire cataloguer comme sympathisante de ses idées car elle est tirée d'un livre écrit avant la guerre. Je ne pense pas qu'il ait été collaborateur en 1936.
Tu as raison de dire que c'est à moi à choisir...et je ne vois vraiment pas pourquoi je l'enlèverais de mon texte.
Revenir en haut Aller en bas
http://cathyhune.e-monsite.com
Gilles
pilier
avatar


Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 13/11/2010

choix des citations dans un roman Empty
MessageSujet: Re: choix des citations dans un roman   choix des citations dans un roman EmptyMer 01 Déc 2010, 11:17

cathyHu a écrit:
Dans mon dernier manuscrit (qui est en correction), j'ai mis une citation de Brasillach. […] Seul la qualité littéraire et l'intérêt que je porte à ce que je lis est importante.
À mon avis citer Brasillach est de la provocation, dans l'état actuel de la société. Tu auras des soucis avec les associations juives et les anciens Résistants, si ton roman est publié, et surtout s'il obtient une certaine notoriété. Tu « ne vois vraiment pas pourquoi » tu l'enlèverais, mais tu nous consultes… On écrit pour les autres et non seulement pour soi, je dirais.

cathyHu, à 11h02, a écrit:
Personne [n'a] la même interprétation d'une phrase, elle raisonne en nous […]
Les lecteurs sont capables de raisonner par eux-mêmes ! Si tu nous donnais la citation, à propos ? Mais je crois que quelle que soit sa qualité littéraire ou sa profondeur, ce n'est pas ce que les lecteurs verront ; ils verront avant tout la signature et penseront que tu cautionnes l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

choix des citations dans un roman Empty
MessageSujet: Re: choix des citations dans un roman   choix des citations dans un roman EmptyMer 01 Déc 2010, 11:41


Citation :
À mon avis citer Brasillach est de la provocation, dans l'état actuel de la société

pas du tout Razz

il est édité sans problème et j'ai comme le temps passe - que je n'ai pas lu, mais on parle facilement dans mon entourage de Brasillach.

Son cas pose problème car il a été fusillé, sans avoir tué personne. Reste qu'un écrivain a une responsabilité et qu'il l'a mal utilisée, en demandant la mort de ses adversaires. Ce n'est pas rien !

cf. Wikipedia.

Si tu nous donnais la citation, à propos ?

oui, j'avais la même idée.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Gilles
pilier
avatar


Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 13/11/2010

choix des citations dans un roman Empty
MessageSujet: Re: choix des citations dans un roman   choix des citations dans un roman EmptyMer 01 Déc 2010, 12:02

cathyHu a écrit:
Je ne pense pas qu'il ait été collaborateur en 1936.
Évidemment pas, mais il était à L'Étudiant français puis à L'Action française déjà depuis le début des années 30.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
pilier
avatar


Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 13/11/2010

choix des citations dans un roman Empty
MessageSujet: Re: choix des citations dans un roman   choix des citations dans un roman EmptyMer 01 Déc 2010, 12:07

rotko a écrit:
il est édité sans problème et j'ai Comme le temps passe - que je n'ai pas lu, mais on parle facilement dans mon entourage de Brasillach.
J'ai son Anthologie de la poésie grecque qui est délicate et superbe. Il faut savoir distinguer l'œuvre de l'auteur, je suis d'accord, dans le sens de ne pas attribuer nécessairement à l'auteur les idées de ses personnages, mais dans le cas de Robert Brasillach toute son œuvre est fasciste et anti-démocratique et nationaliste (dans le mauvais sens du mot).
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

choix des citations dans un roman Empty
MessageSujet: Re: choix des citations dans un roman   choix des citations dans un roman EmptyMer 01 Déc 2010, 12:18

Gilles a écrit:
toute son œuvre est fasciste et anti-démocratique et nationaliste (dans le mauvais sens du mot).

Ca vaudrait le coup de s'y pencher, mais je n'ai pas envie de le lire actuellement, a fortiori de le rehabiliter. Smile

Son compagnon - et beau-frère, Maurice Bardèche partageait les mêmes idées, je ne sais pas s'il a eu les mêmes actions condamnables, mais ses études sur Balzac, que j'ai lues, ne sentent pas le fasciste mais l'homme érudit à la vive intelligence critique.

sur comme le temps passe, voici ce que dit l'éditeur :

Roman du souvenir, de l enfance et de la tentation, de la séparation et du retour, Comme le temps passe, c est l histoire de deux enfants de Tolède qui deviennent adultes en France ; « l histoire de deux êtres qui peuvent se chercher, se perdre, se retrouver, sans jamais cesser d être faits l un pour l autre », disait Brasillach. Publié pour la première fois en 1937, Comme le temps passe est le roman le plus riche et le plus connu de Robert Brasillach, c est aussi le roman de la jeunesse en quête de bonheur, qui fuit et qui renaît tour à tour.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Gilles
pilier
avatar


Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 13/11/2010

choix des citations dans un roman Empty
MessageSujet: Re: choix des citations dans un roman   choix des citations dans un roman EmptyMer 01 Déc 2010, 12:30

rotko a écrit:
[…] c'est aussi le roman de la jeunesse en quête de bonheur, qui fuit et qui renaît tour à tour.
C'est un paradoxe, mais la collaboration était aussi une recherche du bonheur… d'un monde ordonné, où tout est clairement défini, où il n'était pas nécessaire de penser, rassurant dans la mesure où on obéissait à la force, avec même une dose d'oubli de soi. On voit ce phénomène encore de nos jours avec la remontée des idées de droite qui accompagne toujours les difficultés économiques du grand nombre, face à la richesse insolente de quelques-uns.

Je m'avance sans doute un peu, mais je pense qu'il y avait de l'idéalisme dans la collaboration, et aussi bien sûr de l'opportunisme financier, pour les esprits « réalistes » et le désir d'être du côté du plus fort, pour les esprits faibles.

Mais je suis du côté de René Char.
Revenir en haut Aller en bas
cathyHu
pilier
cathyHu


Nombre de messages : 314
Localisation : isère
Date d'inscription : 12/12/2009

choix des citations dans un roman Empty
MessageSujet: Re: choix des citations dans un roman   choix des citations dans un roman EmptyDim 12 Déc 2010, 09:27

cathyHu, à 11h02, a écrit:
Personne [n'a] la même interprétation d'une phrase, elle raisonne en nous […]
Les lecteurs sont capables de raisonner par eux-mêmes ! Si tu nous donnais la citation, à propos ? Mais je crois que quelle que soit sa qualité littéraire ou sa profondeur, ce n'est pas ce que les lecteurs verront ; ils verront avant tout la signature et penseront que tu cautionnes l'auteur.[/quote]

Sauf tout ceux qui ne connaissent pas Brasillah. Parce que la personne qui a 20 ans ou moins ou tout autre personne qui n'a pas en tête la liste des collaborateurs de la 2e guerre mondiale et qui lira mon roman (qui est tout public) ne connaît pas le passé de Brasillah...


Dernière édition par cathyHu le Dim 12 Déc 2010, 09:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cathyhune.e-monsite.com
cathyHu
pilier
cathyHu


Nombre de messages : 314
Localisation : isère
Date d'inscription : 12/12/2009

choix des citations dans un roman Empty
MessageSujet: Re: choix des citations dans un roman   choix des citations dans un roman EmptyDim 12 Déc 2010, 09:31

rotko a écrit:

Citation :
À mon avis citer Brasillach est de la provocation, dans l'état actuel de la société

pas du tout Razz

il est édité sans problème et j'ai comme le temps passe - que je n'ai pas lu, mais on parle facilement dans mon entourage de Brasillach.

Son cas pose problème car il a été fusillé, sans avoir tué personne. Reste qu'un écrivain a une responsabilité et qu'il l'a mal utilisée, en demandant la mort de ses adversaires. Ce n'est pas rien !

cf. Wikipedia.

Si tu nous donnais la citation, à propos ?

oui, j'avais la même idée.
Ta réaction (je tutoie facilement! ) prouve ce que je dis. C'est un auteur édité sans problème, présent dans le dictionnaire, dans la plupart des larousses des citations. Il est traité comme n'importe quel autre auteur. De quel droit je nierais tout ce qu'il a fait en refusant de le citer ?

voici la fameuse citation. Le lecteur lambda qui la lit ne verra aucune connotation raciste, xénophobe, antisémite ou nazie.
« (…) car il est des instants dans la vie où la pensée de l’avenir n’est qu’une prise délicieuse sur le destin, où la composition et la pesée du futur font partie des arguments de la vie (…) »
(BRASILLACH, le marchand d’oiseaux, extraits)


Dernière édition par cathyHu le Dim 12 Déc 2010, 09:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cathyhune.e-monsite.com
cathyHu
pilier
cathyHu


Nombre de messages : 314
Localisation : isère
Date d'inscription : 12/12/2009

choix des citations dans un roman Empty
MessageSujet: Re: choix des citations dans un roman   choix des citations dans un roman EmptyDim 12 Déc 2010, 09:38

Gilles a écrit:
rotko a écrit:
[…] c'est aussi le roman de la jeunesse en quête de bonheur, qui fuit et qui renaît tour à tour.
C'est un paradoxe, mais la collaboration était aussi une recherche du bonheur… d'un monde ordonné, où tout est clairement défini, où il n'était pas nécessaire de penser, rassurant dans la mesure où on obéissait à la force, avec même une dose d'oubli de soi. On voit ce phénomène encore de nos jours avec la remontée des idées de droite qui accompagne toujours les difficultés économiques du grand nombre, face à la richesse insolente de quelques-uns.

Je m'avance sans doute un peu, mais je pense qu'il y avait de l'idéalisme dans la collaboration, et aussi bien sûr de l'opportunisme financier, pour les esprits « réalistes » et le désir d'être du côté du plus fort, pour les esprits faibles.

Mais je suis du côté de René Char.

Tu as une définition très valable mais aussi très personnelle de la collaboration que peut-être tout les lecteurs ne partageront pas. Personnellement, c'est un de mes lecteurs qui m'a informé du passé de collaborateur de Brasillah...
Revenir en haut Aller en bas
http://cathyhune.e-monsite.com
marxou
pilier
marxou


Nombre de messages : 204
Age : 42
Localisation : europe
Date d'inscription : 16/11/2009

choix des citations dans un roman Empty
MessageSujet: Re: choix des citations dans un roman   choix des citations dans un roman EmptyJeu 16 Déc 2010, 19:37

cathyHu a écrit:
rotko a écrit:

Citation :
À mon avis citer Brasillach est de la provocation, dans l'état actuel de la société

pas du tout Razz

il est édité sans problème et j'ai comme le temps passe - que je n'ai pas lu, mais on parle facilement dans mon entourage de Brasillach.

Son cas pose problème car il a été fusillé, sans avoir tué personne. Reste qu'un écrivain a une responsabilité et qu'il l'a mal utilisée, en demandant la mort de ses adversaires. Ce n'est pas rien !

cf. Wikipedia.

Si tu nous donnais la citation, à propos ?

oui, j'avais la même idée.
Ta réaction (je tutoie facilement! ) prouve ce que je dis. C'est un auteur édité sans problème, présent dans le dictionnaire, dans la plupart des larousses des citations. Il est traité comme n'importe quel autre auteur. De quel droit je nierais tout ce qu'il a fait en refusant de le citer ?

voici la fameuse citation. Le lecteur lambda qui la lit ne verra aucune connotation raciste, xénophobe, antisémite ou nazie.
« (…) car il est des instants dans la vie où la pensée de l’avenir n’est qu’une prise délicieuse sur le destin, où la composition et la pesée du futur font partie des arguments de la vie (…) »
(BRASILLACH, le marchand d’oiseaux, extraits)

Je ne vois vraiment pas en quoi ça poserait problème. Pourquoi se censurer ?
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

choix des citations dans un roman Empty
MessageSujet: Re: choix des citations dans un roman   choix des citations dans un roman EmptyVen 17 Déc 2010, 16:51

D'ailleurs, j'ai "Comme le temps passe" sous le nez.

Je compte le lire.

Pourrai-je ouvrir un fil après ?


Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

choix des citations dans un roman Empty
MessageSujet: Re: choix des citations dans un roman   choix des citations dans un roman EmptyVen 17 Déc 2010, 17:43

Crevette a écrit:
D'ailleurs, j'ai "Comme le temps passe" sous le nez.

Je compte le lire.

Pourrai-je ouvrir un fil après ?

Evidemment, c'te question ! Smile je rigole du titre que j'ai déformé ange
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cathyHu
pilier
cathyHu


Nombre de messages : 314
Localisation : isère
Date d'inscription : 12/12/2009

choix des citations dans un roman Empty
MessageSujet: Re: choix des citations dans un roman   choix des citations dans un roman EmptyMer 22 Déc 2010, 13:42

Brasillach est un auteur donc je ne vois pas à quel titre il serait censuré...
Pour en finir avec ma citation, j'ai décidé de l'enlever. Ses écrits ne sont pas encore tombés dans le domaine public (c'est 70 ans après la mort de l'auteur que ces écrits peuvent être utilisés). Il y a 66 ans qu'il est mort donc il y a des droits d'auteur.

.
Revenir en haut Aller en bas
http://cathyhune.e-monsite.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

choix des citations dans un roman Empty
MessageSujet: Re: choix des citations dans un roman   choix des citations dans un roman EmptyMer 22 Déc 2010, 15:29

pas de droits d'auteur pour une citation signée ! je crois que tu te compliques bien la vie...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cathyHu
pilier
cathyHu


Nombre de messages : 314
Localisation : isère
Date d'inscription : 12/12/2009

choix des citations dans un roman Empty
MessageSujet: Re: choix des citations dans un roman   choix des citations dans un roman EmptyMar 28 Déc 2010, 09:40

rotko a écrit:
pas de droits d'auteur pour une citation signée ! je crois que tu te compliques bien la vie...
je ne comprends pas ta réflexion, explique toi plus clairement !
Revenir en haut Aller en bas
http://cathyhune.e-monsite.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

choix des citations dans un roman Empty
MessageSujet: Re: choix des citations dans un roman   choix des citations dans un roman EmptyMar 28 Déc 2010, 10:01

Je ne pense pas - sauf avis contraire très explicite, qu'une courte citation relève des droits d'auteur :

Citation :
« Sont licites les citations tirées d’une œuvre, déjà rendue licitement accessible au public, à condition qu’elles soient conformes aux bons usages et dans la mesure justifiée par le but à atteindre, y compris les citations d’articles de journaux et recueils périodiques sous forme de revues de presse. ».

La convention de Berne (article 10, 1°).

D'autant plus si on mentionne le nom de l'auteur pour respecter la provenance :

exemple :

Ce qui serait bien, à présent, pour l'évolution de l'histoire du cinéma, ce serait de tourner un film porno où les acteurs feraient l'amour en se disant «je t'aime» au lieu de «tu la sens, hein, chiennasse». Il paraît que cela arrive dans la vie.

in L'Egoïste Romantique de Frédéric Beigbeder - dont je suis un grand admirateur du style et du niveau de pensée !!



Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cathyHu
pilier
cathyHu


Nombre de messages : 314
Localisation : isère
Date d'inscription : 12/12/2009

choix des citations dans un roman Empty
MessageSujet: Re: choix des citations dans un roman   choix des citations dans un roman EmptyMar 04 Jan 2011, 17:31

Cet article de loi est effectivement intéressant mais sujet à caution. Je préfère celui que j'applique.
Revenir en haut Aller en bas
http://cathyhune.e-monsite.com
Contenu sponsorisé





choix des citations dans un roman Empty
MessageSujet: Re: choix des citations dans un roman   choix des citations dans un roman Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
choix des citations dans un roman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les romanciers aiment la musique.
» Martin Amis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser